Épilation à la cire

Qu'est-ce que l'épilation et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que l'épilation et comment l'utiliser ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec le shugaring
  3. Indications et contre-indications
  4. Quelles zones sont épilées ?
  5. Quels sont les types de cire ?
  6. Présentation du technicien
  7. De quoi avez-vous besoin pour la procédure?
  8. Comment préparer?
  9. Comment faire une épilation ?
  10. Soins de la peau de suivi
  11. Revue Vue d'ensemble

Les poils indésirables sur le visage et le corps gâchent l'apparence de la personne. De nombreuses procédures ont été créées pour les supprimer. L'épilation à la cire est l'une des techniques les plus efficaces. Pour utiliser cette méthode d'épilation, vous n'avez pas besoin de vous inscrire dans un salon, puisque vous pouvez vous épiler vous-même à la maison. Avant la procédure, vous devez vous familiariser avec les subtilités de sa mise en œuvre, les contre-indications, les règles de préparation et les soins de la peau ultérieurs.

Ce que c'est?

Épilation à la cire - épilation à la cire. La technique est simple, mais efficace. Il conviendra aussi bien aux femmes qu'aux hommes avec différents types de peau. L'essence de la technique consiste à appliquer de la cire chauffée dans le sens de la pousse des cheveux. Une fois durcies, les tiges de cheveux adhèrent à la masse et sont maintenues de manière fiable par celle-ci. La cire refroidie est retirée d'un mouvement brusque, tandis que la végétation indésirable du corps disparaît avec les follicules pileux.

L'épilation à la cire a certains avantages et inconvénients. Les avantages de l'épilation à la cire sont les suivants :

  • résultat rapide et effet à long terme - selon les caractéristiques individuelles, il dure 2 à 4 semaines;
  • la possibilité d'utiliser pour tous les types de poils et de peau sur diverses parties du corps;
  • risques minimes d'irritation avec des soins de suivi appropriés ;
  • une diminution du taux de croissance des nouveaux cheveux avec une procédure régulière et leur éclaircissement ultérieur;
  • une technique abordable qui peut être réalisée de manière autonome sans recourir aux services de maîtres de salon.

Malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé les méthodes idéales pour l'épilation, et chacune des procédures disponibles a ses inconvénients. L'épilation à la cire présente les inconvénients suivants :

  • inconfort lors de l'épilation, particulièrement prononcé chez les personnes ayant un seuil de douleur bas;
  • poils incarnés sous la peau;
  • les risques de brûlures lorsque la masse de cire est surchauffée ;
  • la nécessité de faire pousser les poils jusqu'à une certaine longueur avant chaque procédure.

Avant de recourir à l'épilation à la cire, vous devez vous familiariser avec les effets secondaires et les contre-indications possibles.

Comparaison avec le shugaring

L'épilation à la cire et au sucre sont similaires dans le principe de mise en œuvre et l'effet sur la structure des nouveaux poils. Dans les deux cas, la végétation devient plus fine et moins dense, et l'effet dure au moins 2 semaines. Cependant, l'épilation à la cire est à certains égards inférieure au shugaring. Par exemple, l'épilation au caramel est moins douloureuse et présente un risque moindre de poils incarnés. Les personnes ayant la peau sensible et les personnes sujettes aux réactions allergiques ont souvent recours au shugaring. À en juger par les critiques, après l'épilation, certains patients se plaignent d'éruptions cutanées et de démangeaisons. Le fait est que les pâtes de cire contiennent souvent des arômes, des colorants, des conservateurs et d'autres « produits chimiques » qui provoquent des allergies. Les préparations à base de sucre sont sûres car elles ne contiennent pas de tels ingrédients.

La pâte de caramel est sûre à utiliser. Sa température de fonctionnement est de 38 degrés, de sorte que lorsqu'il est appliqué, il ne provoque pas de sensation de brûlure. La cire est chauffée à des températures plus élevées, car la masse insuffisamment chauffée est mal appliquée sur la peau et ne supporte pas bien les tâches d'épilation. Le caramel peut être réutilisé, ce qui ne peut pas être dit à propos de la masse de cire. En raison de cette caractéristique, une petite quantité de pâte à sucre peut être utilisée pour traiter toute la zone. Vasking n'est pas une procédure si économique. Cependant, l'élimination de la cire présente également certains avantages que le sucre n'a pas. Par exemple, les formulations de sucre ont moins d'adhérence, elles ne sont donc pas aussi efficaces pour éliminer les poils du premier coup. Pour obtenir la douceur souhaitée, le technicien doit souvent réappliquer le produit sur la zone à traiter. Contrairement au shugaring, l'épilation à la cire prend moins de temps.

Un autre avantage est son coût moindre par rapport à l'épilation au caramel.

Indications et contre-indications

Il est recommandé de recourir à l'épilation en cas de pilosité abondante et de présence de poils indésirables sur n'importe quelle partie du corps et du visage. La procédure est indiquée pour les personnes qui s'irritent avec l'épilation fréquente avec des machines.

Cependant, tout le monde ne peut pas bénéficier des services d'épilation à la cire. La technique est contre-indiquée dans les maladies suivantes :

  • varices dans les zones traitées;
  • dommages mécaniques à la peau dans la zone de la procédure - abrasions, égratignures, coupures;
  • processus inflammatoires (herpès, abcès);
  • formations bénignes sur la peau - grains de beauté, papillomes, verrues;
  • intolérance individuelle aux produits apicoles;
  • diabète sucré;
  • troubles de la coagulation sanguine;
  • VIH, sida, cancer.

L'épilation à la cire est inacceptable pendant la grossesse et l'allaitement, avec des infections respiratoires aiguës et des infections virales respiratoires aiguës. Pour éviter les irritations, ne pas épiler après un bronzage naturel récent ou un salon de bronzage, ou après une exfoliation profonde.

Quelles zones sont épilées ?

L'épilation élimine les poils indésirables sur le visage, le corps et le nez. Il est préférable de confier l'épilation de la lèvre supérieure, du menton et d'autres zones du visage à un maître. Si la température de chauffage n'est pas respectée et que la masse de cire n'est pas utilisée correctement, les zones délicates peuvent être endommagées. Pour réduire les risques de brûlures, il est recommandé d'utiliser uniquement de la cire tiède. En raison de la grande sensibilité des zones du visage, des crèmes ou des gels anesthésiants doivent être appliqués sur les zones traitées avant l'intervention.

L'épilation des mains jusqu'au coude et des jambes dans la région inférieure de la jambe est populaire chez les femmes et les hommes. Ces zones ont une faible sensibilité, elles sont donc souvent traitées seules. Tout type de cire peut être utilisé pour épiler. L'épilation à la cire est également utilisée pour épiler les cuisses, la zone intime, les aisselles et le dos.

Quels sont les types de cire ?

Différents types de masse de cire sont utilisés pour éliminer les poils indésirables. Ils ont leur propre classement. La cire cosmétique est froide, tiède et chaude. Ils ont des textures, des températures d'application et des modes d'utilisation différents.

Froid

Ce type d'épilation est adapté pour l'épilation à domicile. De tels produits sont des bandes prêtes à l'emploi sur lesquelles une masse de cire est appliquée. Il contient de la cire d'abeille, des résines naturelles et des substances aromatiques. Les bandes de cire ont les avantages suivants :

  • facilité d'utilisation;
  • disponibilité financière;
  • large assortiment.

Contrairement à d'autres types de cires, les cires froides ne sont pas aussi efficaces car elles n'offrent pas une adhérence fiable aux poils. En raison de la basse température des bandes, le consommateur doit souvent traiter la même zone plusieurs fois - tout cela entraîne souvent des irritations, des poils incarnés et d'autres effets secondaires indésirables.

Chaleureux

La température maximale d'utilisation de ces types de cire est de 45 degrés, ce qui réduit à zéro les risques de brûlures lors de l'épilation. Les cartouches ont été créées pour un usage indépendant. Ils sont équipés d'un rouleau grâce auquel la masse est répartie rapidement et uniformément sur la peau. La cire chaude, qui durcit lentement, favorise une bonne ouverture des pores - cela conduit à une épilation plus rapide, plus efficace et sans douleur.

L'avantage des cires à film chaud est la répétition exacte des courbes du corps, grâce à laquelle il est possible d'obtenir une peau parfaitement lisse même dans les endroits difficiles d'accès. Les inconvénients des cartouches incluent la nécessité d'acheter un appareil supplémentaire, un voskoplav, dont la tâche est de maintenir une température donnée.

Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention à ses indicateurs d'adhérence, de densité et de texture.

Chaud

Ces types comprennent les cires réfractaires, qui doivent être chauffées à une température de 50 à 65 ° C avant utilisation. En raison du risque élevé de brûlures, le vasking à chaud est effectué par des artisans expérimentés dans les salons. Il est recommandé pour l'épilation des poils rêches sur les grandes surfaces, ainsi que pour l'épilation des zones sensibles.

Forme de libération de cire chaude :

  • des ballons;
  • barres;
  • disques;
  • granulés.

Ces produits sont fabriqués à base de cire d'abeille, de résines naturelles et de paraffine. Les produits de certaines marques contiennent des complexes vitaminiques et des huiles naturelles qui ont un effet hydratant et apaisant.

Présentation du technicien

Il existe plusieurs techniques selon les zones à traiter. On distingue :

  • Américain;
  • Français;
  • Brésilien;
  • plein brésilien.

La première technologie vise à éliminer les poils indésirables le long de la ligne du maillot de bain. La deuxième technique est similaire à la première, cependant, elle implique une expansion dans la région pubienne. La technique brésilienne profonde consiste à épiler sur tout le corps à l'exception du triangle dans la zone intime. Ce dernier vise l'épilation de toutes les zones à problèmes, y compris l'anus et les fesses.

De quoi avez-vous besoin pour la procédure?

Il est recommandé de préparer à l'avance le matériel nécessaire au travail.Il est important qu'ils soient à portée de main pendant la procédure afin de ne pas être distrait par la recherche du bon accessoire. Pour l'épilation il vous faudra :

  • cire de gel en cassette ou en conserve;
  • fondeur de cire pour ramollir la masse de travail;
  • bandes de tissu ou de papier (bandage);
  • des produits à effet dégraissant pour la peau ;
  • une spatule pour appliquer une masse de cire ;
  • des moyens pour éliminer les résidus de cire ;
  • serviettes;
  • des gants;
  • des produits apaisants et hydratants à appliquer après l'épilation.

Dans les magasins, vous pouvez trouver des kits d'épilation prêts à l'emploi ou acheter la cire et les outils nécessaires séparément. L'épilateur le plus populaire est Warm Veet Wax. Il est parfait pour les peaux sensibles et sujettes aux irritations. L'outil agit délicatement grâce aux huiles essentielles incluses dans la composition, il ne dessèche pas la peau et ne l'irrite pas.

Pour l'épilation "en profondeur", le produit Floresan Deep Depil convient. La cire d'Aloe Vera est spécialement formulée pour éliminer les poils de la zone intime.

Comment préparer?

Avant l'épilation, il est important de suivre un certain nombre de recommandations, grâce auxquelles vous pouvez augmenter l'efficacité de la procédure et réduire le risque d'effets secondaires. La préparation comprend plusieurs activités :

  • peeling 2 jours avant la séance (il aide à prévenir les poils incarnés) ;
  • refus de visiter le solarium, le sauna et la plage 2 jours avant l'épilation ;
  • test préliminaire pour les réactions allergiques;
  • prendre une douche sans utiliser de produits cosmétiques.

Les personnes ayant une sensibilité particulière doivent prendre un médicament analgésique une heure avant la séance. Il peut s'agir de Nurofen, Ibufen, Tempalgin et autres. En tant qu'anesthésique, vous devez utiliser des pommades ou des crèmes à effet analgésique, par exemple "Lidocaïne".

La préparation consiste également à raccourcir les poils trop longs à 5 mm - pour cela, il est recommandé d'utiliser une tondeuse. La longueur ne doit pas dépasser 6 mm, sinon les poils s'emmêleront et pourraient casser. Si vos cheveux sont trop courts, vous devez les faire repousser. Une durée insuffisante entraîne une diminution de l'efficacité de la procédure et une augmentation de la douleur.

Comment faire une épilation ?

Avant l'épilation, vous devez bien préparer la cire. Pour ce faire, il doit être réchauffé à la température spécifiée dans les instructions du fabricant. La composition peut être fondue dans des fours spéciaux ou des fondoirs à cire. Vous pouvez réchauffer la cire à la maison au micro-ondes ou au bain-marie. Les granulés ou disques fondus doivent avoir une consistance similaire à celle du miel liquide. Lors du chauffage de la masse dans un four à micro-ondes, vous pouvez utiliser un thermomètre spécial pour mesurer la température. Afin de ne pas vous brûler, vous devez faire couler de la cire sur votre poignet, vérifiant ainsi le degré d'échauffement. Si la masse est trop chaude, vous devez attendre un peu jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Appliquer la cire sur une peau propre et sèche. Lors de l'application d'une pommade anesthésiante sur la zone, celle-ci doit être retirée avec un chiffon humide et désinfectée à l'aide d'alcool salicylique. Après les étapes franchies, vous pouvez commencer l'épilation.

Il vaut la peine de respecter les règles pour enlever les tiges des cheveux avec de la cire de vos propres mains.

  • Il est nécessaire d'appliquer la masse de travail sur la zone traitée le long de la racine des cheveux avec une spatule ou une spatule spéciale. Lors de l'utilisation de cire chaude, la composition est appliquée en une couche jusqu'à 2 mm, à chaud - pas plus de 1 mm.
  • Le pansement doit être appliqué et lissé dans le sens de la pousse des cheveux. Aucune bande n'est requise lors de l'utilisation de la cire de film.
  • Il est nécessaire de retirer le pansement appliqué après 10 secondes. Vous devez retirer la bande avec un mouvement brusque dans le sens contraire à la pousse des poils. Pour éviter les ecchymoses, il est conseillé d'étirer légèrement la peau. La cire restante doit être enlevée avec une serviette imbibée d'huile végétale.

Beaucoup s'intéressent à la fréquence à laquelle l'épilation à la cire peut être effectuée.Les cosmétologues sont unanimes dans leur avis - vous devez effectuer la procédure au besoin. Cependant, il vaut parfois la peine de donner une pause à la peau. Une épilation trop fréquente entraîne une augmentation du nombre de poils incarnés et un amincissement de la couche supérieure de l'épiderme.

Soins de la peau de suivi

Après l'épilation, vous devez utiliser des produits apaisants pour la peau. Cela peut être une décoction congelée de calendula ou de camomille, ainsi que de la glace ordinaire. Il est recommandé d'essuyer la peau avec eux immédiatement après la procédure. Des crèmes hydratantes doivent être utilisées pour soulager les irritations. Les huiles naturelles telles que l'huile d'olive conviennent également à ces fins. Pour une hydratation en profondeur, vous pouvez utiliser une pommade ou une crème Pentenol contenant de la camomille ou de l'aloe vera. Si vous ignorez ces recommandations, la peau s'écaillera.

Après la procédure, la préférence doit être donnée aux vêtements amples. Le fait est que l'épilation à la cire entraîne une irritation de la peau et qu'un excès de friction entraînera une gêne supplémentaire. Après l'épilation, vous ne pouvez pas vous laver pendant les 6 heures suivantes ; de plus, vous devez reporter les visites aux salons de bronzage et les bains de soleil de 48 heures. Le pelage des zones traitées doit être effectué toutes les 2 semaines - en raison de l'élimination des cellules kératinisées, les risques de poils incarnés sont considérablement réduits.

Revue Vue d'ensemble

Avant l'épilation, il est recommandé de se familiariser avec les réponses de ceux qui ont déjà épilé les poils indésirables à la cire par eux-mêmes ou par des artisans professionnels. La plupart des avis sont positifs. Les clients notent les avantages suivants de l'épilation à la cire :

  • élimination des poils de la racine, grâce à laquelle ils s'amincissent avec le temps et deviennent plus légers;
  • rapidité de la procédure;
  • peau lisse et délicate après l'épilation, préservation à long terme de l'effet;
  • la capacité de traiter une grande surface dans un court laps de temps.

Les clients signalent que les cheveux poussent plus lentement après l'épilation. Certaines femmes se sont plaintes de la douleur de la procédure, des poils incarnés et de l'incapacité de se débarrasser complètement des poils indésirables sur le corps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger