Épilation

Tout sur l'épilation

Tout sur l'épilation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Différence avec l'épilation
  3. Vues
  4. Pour quelles zones sont-ils utilisés ?
  5. Ce qui est requis?
  6. Comment préparer?
  7. Comment faire?
  8. Recettes maison
  9. Suivi des soins

L'épilation est un mot avec de nombreuses associations. Pour certains, c'est un tourment et un moment que vous voulez retarder. Pour certains - inconfort et rien de plus. Et certains endurent cette procédure nécessaire, qui rend la peau parfaitement lisse. Mais d'une manière ou d'une autre, presque toutes les femmes sont régulièrement confrontées à la nécessité de procéder à une épilation.

Ce que c'est?

Il y a deux mots consonants : dépilation et épilation. Leur consonance est si grande que beaucoup de filles remplacent un mot par un autre, sans se rendre compte qu'en agissant ainsi elles remplacent des concepts.

Rappelles toi:

  • l'épilation est une procédure qui enlève une partie des poils, uniquement ce qui se trouve à la surface de la peau;
  • l'épilation est une procédure qui vise à enlever les poils ainsi que la racine sous la peau.

Évidemment, la différence est importante : l'épilation est une procédure plus radicale, son efficacité est plus grande - la nécessité d'une nouvelle épilation est reportée de longue date. L'épilation doit se faire plus souvent, les poils repoussent vite, mais en termes de douleur et de rapidité c'est incomparable avec l'épilation.

L'épilation est indolore et peut se faire tous les jours. Bien qu'il y ait beaucoup de nuances ici. Habituellement, l'épilation à la cire est effectuée à la maison, cette procédure s'appelle l'épilation à la cire. La cire à l'état dur ou mou est appliquée sur la peau puis retirée en bandes. Le point fondamental : on l'élimine dans le sens inverse de la pousse du poil. La cire est appelée par beaucoup comme une procédure limite en cosmétologie - elle fait référence à l'épilation, mais une partie des cheveux peut être arrachée par la racine (un signe d'épilation). Ce n'est pas si populaire aujourd'hui, car le bandage shugaring (une technologie très similaire à l'épilation à la cire) a considérablement supplanté l'élimination de la cire.

Mais la méthode d'épilation la plus importante était et reste un rasoir. Même les épilateurs de machine ne pourraient pas devenir plus populaires. Les avantages du rasage sont évidents : il est abordable, indolore, rapide, vous pouvez tout faire vous-même. Peu importe l'âge d'une personne: les filles qui grandissent, les femmes plus âgées et les femmes enceintes participent également au rasage. Le principal avantage de l'épilation est l'indolence et la simplicité.

Le principal inconvénient est que les cheveux qui n'ont pas été retirés de la racine repousseront rapidement. Mais toutes les femmes ne sont pas moralement prêtes pour l'épilation, l'épilation complète (avec la possibilité de les oublier complètement pendant de nombreuses années). Par conséquent, beaucoup considèrent l'épilation comme la seule option possible pour se débarrasser de l'excès de poils sur le corps.

Différence avec l'épilation

Les principales différences ont déjà été notées, mais il est logique d'approfondir un peu la physiologie. Lors de l'épilation, les actions visent à détruire délibérément le follicule pileux. Quelle que soit la manière dont elle sera réalisée, il est important de détruire tous les follicules pileux dans une zone particulière. Les poils du corps humain ne poussent pas en même temps, sinon les gens seraient hirsutes. Chaque cheveu traverse ses étapes de vie : en anagène, il pousse activement, atteignant sa longueur maximale, il semble se figer en pousse, puis commence à mourir. Ce sont les cycles naturels de la vie des cheveux.

La période de transition de croissance est appelée catagène, et après la chute des cheveux, le follicule s'attend à une période de repos - télogène. Les poils sur les bras et les jambes passent par les trois stades en un mois environ ; pas plus de 15 % des poils sur la peau des extrémités sont au stade anagène. C'est pourquoi il est impossible de se débarrasser de tous les poils sur les jambes ou les bras en une seule procédure d'épilation. Le bureau du maître devra être visité au moins 6 fois pour apprivoiser la végétation. L'épilation est encore plus faible : elle n'épile que temporairement, sans gêner le travail du follicule pileux. Cet effet est suffisant pour plusieurs jours - pour quelqu'un pendant 2 jours, pour quelqu'un pour 4.

L'épilation présente également un inconvénient aussi important que les poils incarnés. Mais la bonne nouvelle est que cela peut être évité.

Vues

Quoi de mieux - raser ou épiler avec du gel, ou peut-être utiliser de la cire ou même des pincettes - de telles questions sont fréquentes. Il n'y a pas de réponse universelle, vous devez chercher votre propre option.

Rasage

Il n'y a pas de méthode plus simple et mieux connue. Il suffit d'acheter un rasoir (à deux ou trois lames), un gel à raser spécial (mais beaucoup le font avec du savon doux), puis de se raser les poils de la zone désirée du corps étape par étape. Naturellement, cela doit être fait sous un bon éclairage, sur une peau hydratée. Il n'y a rien de dangereux à se raser, si le rasoir n'est pas terne, et que vous utilisez une composition de savon ou de crème. De plus, le rasoir fonctionne comme un gommage - il ramasse les particules mortes de l'épiderme avec les cheveux.

Il est discutable que les cheveux deviendront plus raides. Oui, il y a un tel point négatif, mais pas pour tout le monde. Raser votre peau très souvent durcira vos cheveux, mais cela reste une question de réponse individuelle. Ce n'est un secret pour personne que de nombreuses femmes se rasent les jambes moins souvent en hiver et qu'au printemps, avec l'arrivée des beaux jours, elles deviennent plus actives.

Dans tous les cas, parmi toutes les méthodes d'épilation dépilatoires, le rasage est la plus abordable et la plus simple.

Fartage

L'épilation à la cire est une procédure mécanique. En règle générale, une cire chaude est utilisée, qui est soit appliquée directement sur la peau, soit d'abord sur les bandes de cire. Il existe des bandes destinées à un usage domestique, il existe des kits de salon. Pour parler catégoriquement, l'épilation à la cire n'est que de la cire froide et l'épilation à la cire est un processus à chaud. Mais aujourd'hui les concepts sont confus, il n'y a rien de mal à cela.

Produits chimiques

Crème, gel, émulsion - il existe de nombreuses options de formulation. Habituellement, le kit comprend l'outil lui-même et un grattoir en plastique. Une femme applique la crème sur la peau (par exemple, sur la jambe) et la composition de la crème éclaircit les cheveux, les détruisant chimiquement. Et puis les cheveux fragilisés sont bien enlevés avec un grattoir. La crème contient des ingrédients qui hydratent la peau.Les cheveux poussent plus lentement après cette procédure. Et aussi, comme l'ont noté les utilisateurs, ils deviennent plus minces.

Un fil

À l'aide d'un fil, vous pouvez corriger la croissance des poils dans la zone des sourcils. Le nom correct de la technologie est trading. Pour cela, seule une bobine de fil est nécessaire, qui est utilisée pour que l'intersection des fils tord les cheveux. La méthode est très économique et efficace, car les poils sont enlevés par la racine. Certes, arracher les cheveux à partir de zéro peut ne pas fonctionner. Vous avez besoin de compétences, de compréhension de la technologie. Les didacticiels vidéo à ce sujet sont les meilleures aides.

Pince à épiler

Bonne vieille pince à épiler ou pince à épiler - ils enlèvent encore les poils en excès par des millions de femmes. Pas très agréable, souvent douloureux, long, mais efficace. Épilez non seulement les sourcils, mais aussi les cheveux au-dessus de la lèvre, par exemple.

La pince à épiler doit être pointue et tenir confortablement dans votre main. Si vous vous y habituez, la cueillette s'avérera rapide et précise. Et plus cette procédure est rapide, moins elle est douloureuse.

Autre

Les astuces marketing sont toujours simples à la base, mais souvent camouflées avec des noms agréables et agréables. Par exemple, l'expression "épilation chimique" ne sonne pas aussi romantique que "épilation au miel", et il existe également une épilation à la guimauve au chocolat. Apparaît dans une composition qui élimine les poils, le caramel et la résine phyto.

À la base, il s'agit du même shugaring. Seulement au lieu d'une simple pâte à sucre, une composition plus exotique est utilisée, par exemple une au chocolat. Les résines agissent comme la cire, le miel comme le sucre - une technique manuelle visant à éliminer les poils de la racine grâce à un agent collant et puissant. Certes, il est plus juste d'attribuer ces techniques à l'épilation.

Pour quelles zones sont-ils utilisés ?

Il y a des zones qui sont le plus souvent épilées - ce sont les jambes et les aisselles. La végétation y est considérée comme socialement condamnée, bien que le mouvement body-positive lutte avec acharnement contre cela. Mais jusqu'à présent, l'ampleur de la lutte n'est pas si grande et la demande d'épilation des poils des aisselles et des jambes chez les femmes est grande.

Quoi d'autre est épilé:

  • mains - toutes les femmes ne considèrent pas cela comme un must, mais de plus en plus d'adeptes des mains lisses apparaissent;
  • la zone au-dessus de la lèvre supérieure - les femmes sont gênées par l'apparition de "moustaches" duveteuses sous le nez et essaient de s'en débarrasser de quelque manière que ce soit;
  • zone bikini - les options pour épiler une zone bikini féminine sont nombreuses, l'épilation totale est également activement demandée;
  • la zone des mamelons sur la poitrine - cependant, les poils n'y poussent pas si densément et tout le monde n'en a pas, mais s'il y en a, les femmes les rasent généralement ou les enlèvent avec une pince à épiler.

Aujourd'hui, afin de corriger le contour de la pousse des cheveux, les poils sont retirés de cette même ligne de croissance (front), modifiant ainsi la forme du visage. Cela peut également être considéré comme une épilation. Souvent, ils ne le font pas encore, mais la procédure a lieu. Cela ne vaut pas la peine de le faire vous-même : le coût d'une erreur est élevé. Chez les adolescents, dans le contexte d'une tempête hormonale, des cheveux peuvent apparaître sur le cou, dans la pomme d'Adam - les filles essaient de les raser. Une consultation avec un endocrinologue pédiatrique aidera à un choix plus sûr des fonds.

En général, les aisselles et la zone profonde du bikini sont souvent épilées avec le rasage, les jambes sont épilées, une machine à épiler est utilisée et des composés chimiques sont appliqués sur les mains. Quelqu'un peut utiliser de la cire sur les tibias, raser le haut des jambes, etc.

Ce qui est requis?

Les outils et les matériaux dépendent du type d'épilation. Ce qui peut être inclus dans un kit d'épilation :

  • rasoir - toujours individuel, désinfecté, pas terne;
  • éponge - pour mouiller la peau;
  • serviettes ou papier en rouleau - retirez quelque chose sur la peau, mouillez-vous;
  • des gants - si c'est plus pratique ;
  • bandes de cire;
  • spatule - lors de l'utilisation de produits chimiques (souvent appelé grattoir);
  • appareil épilateur, si un tel équipement est utilisé ;
  • cotons-tiges - nécessaires pour corriger l'application de la composition dans des zones spéciales (sourcils, par exemple);
  • crème, mousse ou savon pour éviter que le rasoir ne glisse sur la peau nue.

Tout le reste est facultatif.Vous pouvez acheter un kit d'épilation prêt à l'emploi, qui contient presque tout pour éliminer la végétation de la peau.

Comment préparer?

Chacun a sa recette de préparation, il peut même y avoir des rituels. Par exemple, épiler la peau uniquement dans la salle de bain ou uniquement dans la chambre le matin.

Considérez les conseils standard des experts.

  • Si l'épilation à la cire est douloureuse, vous pouvez prendre une anesthésie une demi-heure avant l'intervention. Mais généralement, de telles mesures sont nécessaires lors de l'épilation.
  • La peau a besoin d'être hydratée en profondeur. Et cela devrait être fait souvent, régulièrement. Des crèmes et des huiles sont utilisées pour adoucir la peau et éliminer la sécheresse.
  • La longueur des poils est vérifiée. Si de la cire est utilisée, les poils ne doivent pas être plus courts qu'un grain de riz, sinon la composition ne s'adaptera tout simplement pas comme elle le devrait et la procédure n'aura aucun sens.
  • Lavage. La peau doit être soigneusement exfoliée avant la procédure. Il est préférable d'utiliser le gommage 2 fois par semaine - cela suffira pour que la peau soit toujours prête pour l'épilation.

Le matin, le seuil de douleur est plus bas, il est donc préférable d'effectuer des procédures aussi délicates l'après-midi ou le soir.

Comment faire?

La technologie dépend du lieu d'action - c'est plus confortable à la maison, mais le spécialiste fait l'épilation plus correctement.

Dans la cabine

Disons qu'il est décidé d'utiliser l'épilation à la cire - pour un salon, c'est la technique d'épilation la plus populaire. Que va-t-il se passer :

  • le capitaine évaluera si la longueur des poils est suffisante pour l'épilation - au moins 4 mm;
  • il va frotter la peau;
  • alors la peau est nécessairement désinfectée ;
  • tous les outils et matériaux doivent être ouverts par le maître devant le client ;
  • la composition est testée sur l'articulation du coude - un spécialiste doit s'assurer qu'une réaction allergique est exclue;
  • la peau sera toujours enduite d'une composition appropriée pour dégraisser;
  • puis le maître utilisera la cire elle-même avec les bandes, les appliquera sur la peau, résistera un temps donné, puis les arrachera brusquement dans le bon sens;
  • une fois toutes les zones traitées, le spécialiste appliquera une crème ou un gel apaisant sur la peau.

Dans le salon, le client recevra certainement des recommandations pour d'autres soins de la peau - quand puis-je prendre une douche, quand puis-je bronzer, comment hydrater la peau, etc.

Il vaut mieux abandonner l'épilation 2 jours avant les jours critiques et 3 jours après les règles. Ceci s'applique uniquement à l'épilation dans la zone du bikini.

Maisons

L'épilation à la cire est également disponible pour les filles habituées à prendre soin d'elles exclusivement à la maison. Et vous pouvez vraiment le faire de vos propres mains. Vous ne pouvez pas vous débarrasser des poils trop courts : vous devez attendre qu'ils poussent d'au moins un demi-centimètre - la cire prendra cette longueur. Après la première procédure, il n'y a pas de résultat idéal, mais avec le temps, les cheveux deviennent plus fins et plus souples.

L'épilation à domicile à la cire se déroule en plusieurs étapes.

  • La peau doit être cuite à la vapeur, hydratée.
  • La cire, préchauffée à température moyenne, doit être appliquée uniformément sur la peau dans le sens de la pousse des poils avec l'applicateur. Les poils doivent être soigneusement épilés, mais ne pas les inonder.
  • La bande de cire est collée le long de la racine des cheveux. Un petit pourboire doit être laissé.
  • Appuyez sur la bande avec votre main, lissez-la dans le sens de la pousse du poil, la cire doit bien se caler contre la végétation.
  • Dès que la bande refroidit, vous devez saisir l'extrémité libre et l'arracher rapidement. La bande se contracte strictement contre la racine des cheveux.
  • La cire n'est pas appliquée deux fois au même endroit - elle est lourde d'irritations ou de brûlures cutanées.
  • Une fois tous les poils épilés, il est judicieux d'utiliser un liquide de refroidissement approprié pour apaiser la peau.

L'emballage avec de la cire et des rayures indique généralement comment manipuler correctement la cartouche, à quelle température la cire doit être chauffée, comment effectuer une réaction de test avec une composition de film, etc.

Recettes maison

Les remèdes populaires, comme d'habitude, sont demandés, peut-être pas aussi activement que l'épilation à la cire et l'épilation au rasoir, mais suffisants. Considérez les recettes qui sont utilisées le plus souvent.

  • Sulfite de calcium. Nécessaire : chaux éteinte, sulfite de calcium, verrerie. Dans un bol, 1 cuillère à café de citron vert et 1 verre de sulfite sont mélangés. La crème est appliquée sur la peau. La composition est lavée à l'eau courante après 5 à 10 minutes. La peau doit être adoucie avec une crème.
  • Un soda. 1 cuillère à café de poudre alimentaire est mélangée à 2 cuillères à café de savon liquide. La composition est appliquée sur la peau, après quoi elle est enveloppée dans un chiffon. La crème doit être conservée une journée, puis rincée à l'eau courante. Utiliser uniquement pour les mains et les pieds !
  • Ortie. L'huile végétale est mélangée à 50 g de graines d'ortie. La crème épaissit avec de la farine, environ un demi-verre. Insistez sur cette composition pendant 45-60 jours. Filtrez-le à travers une étamine avant de l'appliquer.
  • Chéri. Dans un bol profond, mélangez 60 g de miel, la même quantité de sucre, le jus d'un citron moyen. Le produit est appliqué sur la peau (pieds ou mains) pendant 30 minutes. Vous devez retirer la composition sucrée avec du marc de café. Les zones sont nettoyées avec, les restes sont lavés à l'eau avec de la mousse savonneuse, puis à l'eau claire.

Si la recette semble extrême, mieux vaut abandonner de telles expériences au profit de remèdes éprouvés.

Suivi des soins

Irritation de la peau, réaction allergique n'est pas rare pour l'épilation. Surtout si vous avez oublié d'apaiser votre peau après l'intervention. Comment prendre soin de votre peau après l'épilation :

  • si la peau commence à se fissurer et à démanger, vous devez appliquer une pommade antibiotique;
  • la crème ou l'huile est un élément indispensable après l'épilation, en cas de douleur et d'irritation, par exemple, l'huile de lavande fait un excellent travail ;
  • si vous mélangez de l'huile d'eucalyptus avec du curcuma, vous obtenez un excellent mélange qui élimine les irritations des peaux sensibles ;
  • Pendant au moins 2 jours après la procédure, vous devez oublier le bronzage, y compris dans un solarium;
  • un jour après la procédure, vous ne pouvez pas prendre de bains et de douches chaudes;
  • les déodorants dans la zone d'épilation sont également interdits pendant une journée;
  • aucune lotion alcoolisée ni aucun autre produit cosmétique contenant de l'alcool ne doit être appliqué sur une peau irritée ;
  • il est nécessaire de frotter la peau avant l'épilation.

Les fabricants proposent de nombreuses formulations qui agissent pour aider à l'épilation. Ce sont des mousses et des crèmes qui ralentissent la pousse des cheveux. Mais vous ne devriez pas sérieusement compter sur eux - ils ne sont pas aussi efficaces que les publicités le promettent. Dans tous les cas, vous devez étudier attentivement la composition et le principe d'action. En règle générale, ils manquent de respect de l'environnement.

Tout dans l'ensemble, de l'application d'un sédatif immédiatement après la procédure au port de sous-vêtements et de vêtements appropriés, travaille sur l'efficacité de l'épilation. Après tout, non seulement la douceur est importante, mais aussi la propreté de l'endroit où les poils ont été épilés, l'absence d'irritations et d'allergies. Que la beauté n'exige pas de sacrifice, mais une approche habile !

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger