Dépression

Signes de dépression chez les adolescents et comment y faire face

Signes de dépression chez les adolescents et comment y faire face
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Étapes
  4. Causes
  5. Symptômes
  6. Comment s'en débarrasser ?

La plupart de la population adulte mondiale souffre de dépression. Cependant, les adultes sont très amers de se rendre compte que leurs enfants souffrent également de dépression. La dépression est très fréquente chez les adolescents. Ce phénomène doit être combattu, malgré les difficultés qui se présentent. Pour ce faire correctement, vous devez vous familiariser avec les informations suivantes.

Ce que c'est?

La triade dépressive comprend les points principaux :

  • perte de la capacité d'expérimenter la joie;
  • humeur spasmodique (où des pensées et des perspectives négatives sur la vie sont présentes);
  • ralentissement moteur.

La dépression chez les adolescentes a ces caractéristiques. Par conséquent, l'état de santé d'un tel adolescent est considéré comme très grave.

L'évolution d'un état négatif à l'adolescence diffère significativement de l'évolution du même état négatif chez l'adulte.

Les adolescents ont très souvent des problèmes « à l'improviste ». Cela se produit parce que la psyché fragile réagit très violemment aux manifestations négatives mineures du côté de la société.

À ce facteur s'ajoutent les phénomènes suivants: poussées du fond hormonal et modifications des organes internes dues à leur croissance. Chez une petite partie des enfants qui ont atteint un certain âge, ces problèmes provoquent une dépression à part entière.

Les adultes doivent comprendre que la dépression à cet âge ne peut pas être attribuée à la paresse. Il ne peut pas être surmonté avec la persuasion et la volonté.

Et cela signifie que vous devez immédiatement commencer à prendre des mesures pour éliminer de telles manifestations.Ensuite, l'état dépressif ne se transformera pas en une forme sévère et il sera possible de se débarrasser complètement de la dépression.

Vues

La dépression juvénile a un cours complexe. Par conséquent, il est divisé en types.

État dépressif

Avec un tel état d'esprit, un adolescent présente un ensemble complet de symptômes : dépression, léthargie et indifférence à tout ce qui l'entoure. Il est généralement très difficile pour les parents de faire la distinction entre le comportement normal de l'adolescent et la dépression. Dans les deux cas, ce facteur apparaît sur fond de crise physiologique. Pour identifier le problème, vous devez parler à l'enfant et découvrir dans quelle mesure l'adolescent contrôle ses propres sentiments.

Si vous constatez la présence de notes négatives de nature comportementale lors d'une conversation, alors soyez vigilant, puis agissez en fonction de la situation.

Dépression mineure

Il est très difficile pour des parents attentifs de ne pas remarquer cette condition. Si l'humeur de votre enfant change très souvent, c'est un signal d'action. Par exemple : votre enfant devient soudainement très gai et joyeux, et après un court instant l'adolescent fronce les sourcils et a même envie de pleurer. Avec une dépression mineure, les sautes d'humeur surviennent soudainement. Les problèmes apparaissent presque à l'improviste. Afin de ne pas déclencher la maladie, vous devez demander l'aide d'un spécialiste à temps.

Atypique

Avec ce type de maladie mentale, l'enfant souffre non seulement de dépression et de sautes d'humeur, mais aussi d'autres symptômes de la maladie. Par exemple, un adolescent a soudainement un très fort appétit. L'enfant commence à manger beaucoup et de manière incontrôlable. Et ce n'est pas le seul signe qui parle de l'apparition de la maladie. Si votre enfant souffre d'insomnie ou, au contraire, de somnolence, vous devez alors tirer la sonnette d'alarme et prendre des mesures pour sortir de la situation négative.

Postnatal

Cette maladie est temporaire. Il est bien éliminé avec le bon diagnostic et la bonne approche du traitement.

La dépression postnatale est courante chez les adolescentes qui deviennent mères.

Habituellement, la maladie commence à se développer immédiatement après l'accouchement. Les parents doivent prendre soin de leur enfant pendant un certain temps afin d'éviter des conséquences négatives.

Récurrent

Possède des caractéristiques inhabituelles. La dépression récurrente survient chez les adolescents environ une à deux fois par mois. La durée de cet état est d'environ 3 jours. De tels symptômes négatifs devraient alerter les parents. Si vous soupçonnez une maladie, consultez votre médecin.

Dysthymie

Dans l'ensemble, cette espèce est considérée comme "chronique". Certes, cette maladie se déroule toujours sous une forme relativement bénigne. Cette condition est très difficile à déterminer malgré l'humeur dépressive du sujet. Par conséquent, les spécialistes ne peuvent poser un diagnostic précis qu'après des observations à long terme (2 ans).

Étapes

Pour commencer, la dépression chez les adolescentes se développe dans les six mois. À ce stade, des événements peuvent survenir dans la vie de l'enfant qui aggraveront la maladie ou l'amélioreront. Naturellement, de tels événements peuvent être soit très positifs, soit très négatifs.

Dans ce dernier cas, la maladie capture complètement la conscience de l'adolescent et commence à se développer activement.

Le développement comporte plusieurs étapes.

  • Dans la première étape, le sujet devient de caractère irritable. Il ne dort pas bien. Le comportement devient ingérable. Et cela signifie que l'enfant va à l'encontre de ses parents : est impoli et manque l'école. Ainsi, l'enfant montre une humeur de protestation.
  • Dans la deuxième étape, l'enfant développe une aliénation du monde qui l'entoure. Environ deux mois après le début de la dépression, il se replie sur lui-même et cesse de communiquer avec ses parents et ses amis. Tout le temps, l'enfant est à la maison à moitié endormi ou assis devant l'ordinateur.
  • Lorsque la troisième étape survient, l'enfant peut développer des pensées suicidaires. Par la suite, ils peuvent être mis en œuvre. Avec les mauvaises pensées, l'enfant devient très agressif. Il crie après ses parents et se comporte de manière inappropriée avec ses pairs à l'école.
  • Après le début de la quatrième étape, l'adolescent développe des névroses. Ses membres peuvent se contracter de temps en temps. Un enfant peut errer dans les rues pendant des heures le long du même itinéraire. À ce moment-là, il cesse déjà d'éprouver des émotions.

Si la maladie n'est pas détectée à temps, elle commencera à progresser activement. Ensuite, des larmes apparaîtront dans le comportement de l'enfant. Les attitudes pessimistes conduiront au fait que l'adolescent pense sérieusement à l'acte suicidaire.

Attention : les adolescents sont à risque. Par conséquent, en ce moment, les parents doivent être vigilants et travailler pour anticiper le développement de conditions négatives.

Si les deux premiers stades d'un trouble dépressif peuvent encore être rapidement corrigés, alors aux stades 3 et 4, un traitement médicamenteux est indispensable.

Les parents peuvent se diagnostiquer et savoir si leur enfant est en danger ou non. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le diagnostic, qui est effectué selon l'échelle de Beck. Cette technique a été développée dans les années 60 du siècle dernier. Ses auteurs sont le professeur américain A. T. Beck, praticien de la psychothérapie, et ses nombreux collègues. Grâce à certaines observations des auteurs de cette méthode, ils ont pu identifier un ensemble limité de symptômes de dépression.

Pour obtenir les informations nécessaires sur le patient, les auteurs de la méthode ont utilisé une description littérale des symptômes. Par exemple, les gens répondent aux questions posées et leurs réponses sont organisées dans un certain système. À l'aide de celui-ci, des conclusions sont tirées sur l'évolution de la dépression.

L'échelle de Beck fournit une histoire sur les sensations et les sentiments ressentis par le patient. Selon les résultats de l'analyse des données obtenues en conséquence, l'état psychoémotionnel du patient est révélé.

Par exemple, si une personne souffre d'une soi-disant dépression légère, les résultats montreront : des pensées négatives sont présentes dans son esprit. Cependant, de telles pensées sont discrètes. Cela signifie que dans ce cas, avec un traitement approprié, une régression rapide est possible.

Si cette méthode vous intéresse, sachez qu'elle est disponible gratuitement. Il peut être facilement utilisé à des fins personnelles.

Causes

Toutes les dépressions ont des types et des stades. Cependant, vous devez toujours faire attention aux toutes premières manifestations de la maladie, telles que la léthargie, le manque d'intérêt pour le monde qui vous entoure, etc. Les causes de la dépression ont toujours une connotation négative. C'est juste que dans un cas, il peut ne pas être aussi brillant que dans un autre. Énumérons les principales raisons qui pourraient bien conduire à l'apparition de la dépression.

Stress à court terme

Cette condition est difficile pour un enfant de survivre à l'âge de 12 et 13 ans. Cependant, si l'enfant a toujours été et continue d'être sous la surveillance des adultes, une situation stressante de ce genre ne causera pas de dommages très importants à la fragilité psychique de l'enfant. Par exemple, un adolescent était dans la rue et a accidentellement été témoin d'un accident. Cet incident provoquera une tempête d'émotions dans son âme, mais elles s'apaiseront rapidement lorsque l'enfant rentrera à la maison et se calmera.

Cependant, même à l'âge de 14-15 ans, les adolescents ne développeront pas un état négatif très fort à partir d'une situation stressante ponctuelle, si une assistance psychologique est fournie à temps. Cela s'explique simplement : chez l'enfant, l'attention peut très rapidement passer d'un objet à un autre ou d'un événement à un autre. Par conséquent, il leur est facile d'oublier le moment négatif qui a éclaté et a disparu.

Cependant, une situation stressante à très long terme peut conduire un enfant de 11 ou 16 ans à développer une dépression très sévère.Par exemple, s'il y a la perte d'un être cher (père ou mère), cette situation se souviendra d'elle-même pendant très longtemps. En conséquence, un état réactif viendra, à savoir, la dernière étape de la dépression, dont les symptômes ont été décrits juste ci-dessus.

Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux enfants à risque. Chez les adolescents, le fond émotionnel est assez instable en raison du fait que les fluctuations hormonales sont en mouvement tout le temps.

Si l'âge de transition coïncide avec le début d'un stress à très long terme, alors une dépression à part entière peut survenir avec toutes les conséquences qui en découlent.

Les enfants de tout âge sont très impressionnables. Pourquoi? Parce que l'esprit d'un enfant est tout le temps en phase de développement. Souvent, un enfant ne peut tout simplement pas s'expliquer une situation particulière. À partir de là, il commence à paniquer et à beaucoup souffrir. Examinons les causes les plus courantes de dépression.

Si les adultes punissent sévèrement un enfant à la maison et que ses pairs le taquinent et l'humilient dans la rue, alors un tel sujet peut développer un état dépressif. Le développement de la dépression devient progressif lorsque le sujet souffrant ne trouve pas de compréhension dans la société.

Certains enfants ont des troubles du développement. Par exemple, un enfant avec une pensée créative peut dessiner des fleurs au lieu de lettres. Pour cela, il ne faut pas punir, mais poliment, mais obstinément, proposer à l'enfant d'étudier également. Avec une forte pression, les enfants avec une pensée aussi brillante peuvent tomber dans un état négatif.

Pendant que les organes internes de l'enfant grandissent et se forment, son fond hormonal restera instable. Par conséquent, le comportement d'un tel enfant sera impulsif. Lorsque la personnalité de l'enfant est complètement formée, le comportement se stabilise.

L'état mental négatif de l'enfant peut être causé par la prise de certains médicaments. Les problèmes survenant dans le système vasculaire du cerveau et de l'organisme dans son ensemble provoquent également du stress et de la dépression chez les adolescents. Diverses blessures à la tête ont un impact profond sur la santé mentale des gens.

En aucun cas, les adolescents ne doivent se laisser emporter par de mauvaises habitudes. Si un enfant commence à boire de l'alcool à un âge précoce, cela entraînera inévitablement un relâchement de la psyché.

Symptômes

Un spécialiste peut reconnaître les premiers signes de dépression au tout début de la maladie. Les personnes non formées auront besoin de temps pour cela. Néanmoins, les parents attentifs à leur enfant peuvent eux-mêmes comprendre que quelque chose ne va pas avec leur enfant. Alors à quoi faut-il faire attention ?

Si votre enfant est devenu pessimiste, a cessé de profiter de la vie et a commencé à penser à la mort, vous devez tirer la sonnette d'alarme et demander l'aide d'un spécialiste. Chez une fille, la dépression se manifeste par un manque d'intérêt pour les belles choses et pour son apparence. Les garçons souffrant d'une maladie négative deviennent très agressifs et ne se prêtent pas à une éducation.

Le diagnostic de l'état réactif est effectué sur la base des observations de l'enfant. Vous devez agir de toute urgence :

  • si votre enfant n'a pas d'amis et de connaissances ;
  • si l'enfant est déprimé et ne montre aucune émotion à propos d'un événement ;
  • si l'enfant est retiré ;
  • si vous observez chez votre enfant une léthargie dans la pensée et une indifférence totale à tout ce qui l'entoure.

Pour ce faire, demandez l'aide d'un spécialiste.

Comment s'en débarrasser ?

La dépression chez les adolescents est une maladie très insidieuse. Parfois, il est plus facile de guérir un organe interne d'une personne que son âme. Si la maladie va trop loin dans son développement, ses conséquences seront très difficiles à prévoir. L'apparition de conséquences désastreuses choquera toute la famille. Par conséquent, les parents doivent surveiller très attentivement la santé de leur enfant et procéder à la prévention de l'état de santé mentale de leur enfant.

S'il y a des signes très graves qui indiquent l'apparition de la maladie, vous devez consulter un médecin. Il vous prescrira le traitement adapté avec des médicaments et une technique spécifique. Ne prenez pas les pilules vous-même. Ceci est lourd de conséquences très tristes.

Une forme plus légère de dépression peut être guérie avec les conseils d'un psychologue.

  • Faites bien comprendre à l'enfant qu'il n'est pas seul au monde. Laissez votre enfant sentir qu'il a une famille à part entière. N'oubliez pas : la bonne ambiance familiale joue un rôle important dans le développement de l'état d'esprit d'un enfant.
  • Essayez de préparer votre enfant à avoir une conversation franche. Laissez-le partager ses problèmes avec vous et vous dire ce qui l'inquiète.
  • S'il a des problèmes à l'école avec les enseignants, alors allez à l'école et parlez aux mentors. Faites-leur savoir que vous défendrez toujours votre enfant et que vous défendrez ses intérêts. Veuillez noter que les enseignants sont humains. Comme tout le monde, ils sont également sujets à des opinions erronées et à des pensées stéréotypées. Par conséquent, des conclusions déraisonnables sont très souvent tirées.
  • Si votre enfant a des problèmes à cause de conflits entre adolescents, vous devez contacter l'école ou votre inspecteur local pour obtenir de l'aide. Ces activités aideront à protéger votre enfant d'autres conflits. Faites savoir à tout le monde autour de vous qu'il y a quelqu'un pour défendre un adolescent. Soyez juste honnête et juste à tout moment. Si vous pensez que votre enfant est responsable du conflit, essayez d'agir de bonne foi. Cela doit être fait afin de ne pas nuire ni à vous-même ni à votre enfant.
  • L'augmentation de l'estime de soi aide à sortir de l'état négatif. Essayez de dire à votre enfant qu'il a beaucoup de mérites. Aussi, dites-lui qu'il est très important pour vous.
  • Les parents doivent faire de leur mieux pour ne pas restreindre la liberté de leur enfant. En même temps, il est nécessaire de garder ses pensées et ses actions sous le contrôle imperceptible.
  • Les parents doivent aider leur enfant en tout. Par conséquent, intéressez-vous à ses passe-temps. Cependant, donnez à votre enfant une certaine indépendance et faites-lui aussi savoir que vous avez une totale confiance en ses goûts et ses besoins.
  • Tous les conflits et un ton élevé doivent être exclus de votre quotidien. Quand les gens commencent à se crier dessus, ils cessent de se comprendre. Souvenez-vous de cette vérité à chaque fois et vous vous débarrasserez d'une mauvaise habitude.
  • Vous devez trouver un terrain d'entente avec votre enfant. Pour ce faire, vous devez abandonner vos loisirs personnels et trouver ceux qui pourraient unir toute votre famille. Par exemple, vous pouvez établir la tradition suivante : le week-end, préparez un délicieux petit-déjeuner et mangez-le tous ensemble. Et après un repas, vous pourrez vous promener en forêt ou dans le parc.
  • Vous devez également exclure une tutelle très forte. Rien de grave ne se produira si votre enfant se casse les genoux en patinant. Les traces de blessures disparaîtront et votre enfant acquerra une précieuse expérience d'auto-conservation et de manière indépendante.
  • Soyez sincère avec vos proches. La famille doit avoir une relation de confiance aussi bien entre les conjoints qu'entre les enfants. La moindre fausseté dans une relation amènera votre foyer familial à la désintégration. Et cela affectera négativement la dynamique du développement de la dépression chez votre enfant.

Néanmoins, il existe des cas où un adolescent ne peut pas sortir seul de la dépression. Ici, il est important de ne pas manquer le moment et de demander l'aide d'un spécialiste. Si vous constatez que le comportement de votre garçon ou de votre fille devient insupportable chaque jour et que son état se détériore rapidement, essayez d'abord de consulter un psychologue scolaire.Ce spécialiste peut ne pas être en mesure de vous aider lui-même pour un certain nombre de raisons, mais il vous orientera certainement vers un spécialiste plus compétent.

Veuillez noter : l'exercice réduit considérablement votre risque de dépression.

Du fait que l'enfant est en mouvement constant, il cesse de percevoir ce monde avec agressivité. Par conséquent, essayez d'identifier votre enfant dans n'importe quelle section sportive.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger