Dépression

Qu'est-ce que la dépression endogène et comment y faire face ?

Qu'est-ce que la dépression endogène et comment y faire face ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec d'autres espèces
  3. Les principales causes d'occurrence
  4. Diagnostics et mesures de contrôle

La dépression endogène est rare. L'état des patients atteints d'une telle maladie est difficile. La personne elle-même et ses proches en souffrent. Et cela est compréhensible. Il est difficile d'être autour d'un sujet qui est d'humeur négative. Et si vous étiez confronté à une telle manifestation ? Ne paniquez pas et lisez les informations suivantes.

Ce que c'est?

La psychiatrie considère cette maladie négative comme un trouble assez grave de la psyché humaine. Dans cette condition, le sujet développe une humeur dépressive, ainsi qu'une activité réduite et des fonctions mentales inhibées.

Pourquoi une certaine catégorie de personnes est-elle sensible à cette maladie ? Sur la base de certaines études, les experts pensent que la raison réside dans la violation des processus métaboliques dans le cerveau du patient. En raison de ce facteur, une inhibition se produit dans la production d'amines biogènes, de noradrénaline et de sérotonine.

Il convient de garder à l'esprit qu'il n'y a aucune preuve scientifique que la dépression se produit en raison de problèmes dans le système endocrinien. Dans la plupart des cas, les spécialistes diagnostiquent la maladie sur la base des plaintes du patient ou sur la base de l'observation de son comportement.

De plus, la dépression endogène peut être causée par prédisposition génétique individuelle... C'est pourquoi le nom de la maladie a deux sens : "endo" et "gène". Elle survient souvent en raison d'un dysfonctionnement du système endocrinien et de perturbations hormonales.

Et cela signifie que l'état mental considéré ci-dessus peut survenir "à l'improviste".Et même des nouvelles ou des événements très favorables ne peuvent affecter l'amélioration de l'état du patient.

Les personnes souffrant de dépression endogène sont incapables de pleurer et d'hystérie. Ils sont tellement perdus dans leur état qu'ils ne s'intéressent à rien d'autre qu'à l'idée douloureuse d'autocritique, d'autoflagellation ou d'autodestruction.

Dépression endogène - un trouble mental, que les experts appellent un « cas particulier ». Habituellement, l'étiologie de la maladie est mixte. Elle survient plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

Les experts distinguent deux périodes où les risques de tomber malade augmentent.

  1. La première période peut survenir lorsqu'une personne entre dans l'adolescence. C'est à ce moment que surviennent les dérèglements hormonaux dans un corps jeune. Si le mauvais état d'esprit est exacerbé par le stress, la dépression s'ensuivra.
  2. Le deuxième niveau survient le plus souvent lorsqu'une personne franchit le seuil des 60 ans. À cette époque, il y a un déclin des processus hormonaux et la vieillesse s'installe. Un organisme épuisé n'a pas la capacité de faire face aux problèmes liés au système nerveux supérieur.

Un médecin compétent doit déterminer les symptômes de la maladie et prescrire un traitement spécifique. Habituellement, avec le diagnostic correct et la nomination correcte des procédures, la rémission se produit en 3-4 mois.

Comparaison avec d'autres espèces

Dans l'ensemble, l'état d'esprit négatif d'une personne a toujours un très mauvais effet sur le comportement et les pensées. Cependant, vous devez apprendre à trouver les différences entre les symptômes névrotiques les uns des autres afin de fournir une assistance qualifiée à une personne à temps. La dépression endogène présente certaines similitudes et différences par rapport à d'autres types de dépression.

  • La dépression psychogène survient généralement en raison d'un traumatisme et d'une dépression endogène sans raison apparente.
  • La dépression psychogène présente les symptômes typiques suivants : il n'y a pratiquement pas de retard mental ou physique. Dépression endogène les symptômes sont exprimés dans la triade dépressive classique. Encore une fois, le premier survient en raison d'un facteur négatif, et le second survient de "l'espace vide", c'est-à-dire sans raison apparente.
  • Avec des exacerbations dans les deux cas, il y a lien avec un traumatisme, ce qui a influencé l'évolution de la situation.
  • La dépression psychogène se manifeste principalement le soir, et endogène affecte la condition humaine dès le matin. Alors que la première forme peut être guérie sans pilules, la seconde forme doit être traitée avec des médicaments.
  • A noter que dans les deux cas une issue suicidaire n'est pas exclue... Par conséquent, les deux formes sont considérées comme extrêmement dangereuses.
  • Si nous comparons la dépression exogène et endogène, alors il convient de noter que le premier type se produit en raison de causes externes (stress et situations négatives), le second type résulte de la manifestation de causes héréditaires.
  • Si nous parlons du développement et des manifestations de la dépression réactive, alors nous devons dire : cette maladie est considérée comme pathologique... La dépression réactive est causée par un stress extrême. Avec cette forme, le fond émotionnel d'une personne reste toujours stable et bas. Avec la dépression endogène, le fond émotionnel présente une certaine instabilité.

Il ne faut pas oublier que la dépression endogène se développe souvent dans le contexte d'une issue favorable. Tout se passe très bien pour une personne, mais son état de santé laisse beaucoup à désirer. Lui et ses proches pensent que c'est ainsi que la fatigue se manifeste.

Cependant, c'est ainsi que la dépression manifeste ses symptômes. Le malaise est dû à des perturbations du système nerveux central humain. Par conséquent, il est impératif de réagir à ces signes alarmants et de ne pas laisser la maladie suivre son cours.

Les principales causes d'occurrence

Toute personne saine d'esprit pose toujours la question : pourquoi a-t-il contracté la maladie et pourquoi est-elle devenue incontrôlable ? Pour répondre à la question posée, vous devez vous familiariser avec les causes du trouble négatif.

Perturbations hormonales

Ce facteur est considéré comme presque la raison la plus importante. De nombreuses études dans le domaine de la psychiatrie ont prouvé que la prédisposition génétique affecte l'apparition de la maladie.

Néanmoins, ne paniquez pas si vous soupçonnez quelque chose comme ça chez vous ou vos proches. N'oubliez pas que la maîtrise de soi est presque une panacée pour toutes sortes de maladies mentales.

Pour éviter que des situations stressantes ne vous nuisent, essayez de faire passer votre attention d'une situation négative à une attitude positive à temps.

La génétique

C'est ce facteur que les experts considèrent comme le véritable agent causal d'un trouble efficace.... Bien que même avec un tel concours de circonstances, vous devez rester complètement calme.

Si vous pensez que vous ou vos proches avez une prédisposition génétique à la dépression, alors soyez toujours à l'affût. Vous devez garder votre état mental sous contrôle spécial tout le temps et développer une attitude positive dans votre esprit. Alors ces risques ne resteront que dans la théorie des probabilités.

La folie affective

On l'appelle aussi trouble bipolaire. Cette maladie implique le développement d'une dépression endogène. Néanmoins, les experts disent : chaque maladie est strictement individuelle dans son développement.

La psychose maniaco-dépressive peut facilement disparaître pendant un certain temps, puis la dépression endogène la remplacera. Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste et de suivre un traitement.

Stress sévère

Lorsqu'elles surviennent, le système nerveux humain est colossalement surchargé. Lorsqu'il s'agit de stress à long terme et très forts, une telle négativité chronique conduit à l'épuisement de toutes les ressources du corps. Il est naturel que cette charge affecte à la fois le fonctionnement du cerveau et le bon fonctionnement du système nerveux.

Traumatisme psychologique

Lorsqu'un événement très grave se produit dans la vie d'une personne, il affecte d'une manière ou d'une autre l'activité nerveuse supérieure. Il se trouve qu'une surtension instantanée perturbe très fortement le travail de tout l'organisme.

Des événements tels que le décès d'un être cher, la ruine financière, etc., peuvent avoir un impact considérable sur le développement de la dépression réactive.... En conséquence, une personne cesse de percevoir la réalité comme nécessaire et une dépression endogène apparaîtra.

Crises

Dans la vie d'une personne, différentes tranches d'âge sont envisagées. Au moment du passage d'une étape à une autre, un échec se produit dans le travail de tout l'organisme. Par exemple, les adolescents deviennent très souvent déprimés du fait que leur activité consciente n'est pas encore complètement formée. À un jeune âge, il n'y a pas d'objectifs clairs pour de nouveaux progrès dans la vie. Par conséquent, les repères sont perdus, voire complètement effacés. En conséquence, certains adolescents se sentent désespérés.

Par conséquent, c'est à cet âge que les gens subissent une surtension nerveuse très forte. Ils peuvent durer plus d'un an. En conséquence, un état négatif peut très bien s'ensuivre.

Âge

Les personnes âgées se caractérisent par un comportement impulsif, cependant, les adolescents diffèrent également par le même comportement. Par conséquent, ces âges sont considérés comme dangereux en raison du risque de développement rapide d'une dépression endogène.

Baisse de l'estime de soi

Les personnes ayant ce comportement sont stressées tout le temps. En conséquence, une dépression endogène peut se développer. Pour rectifier la situation, vous devez travailler dans deux directions à la fois : améliorer l'estime de soi avec l'aide d'un psychologue et traiter la dépression.

Mauvaise tolérance au stress

Cela conduit au fait qu'une personne éprouve constamment des émotions négatives. Si dès la naissance une personne n'a pas de résistance au stress, alors elle peut facilement développer une maladie.

Schizophrénie, alcoolisme, toxicomanie

En raison de ces facteurs négatifs, un trouble de l'humeur survient. Par exemple, dans la schizophrénie, l'humeur est perturbée en raison des symptômes de la maladie. Si une personne souffre de mauvaises habitudes, son humeur dépend de l'apport de neurotransmetteurs. Leur rôle est joué par les substances narcotiques ou alcooliques.

Névrose

Lorsqu'elle survient, une dépression peut se développer. Par conséquent, il est nécessaire de traiter cette maladie afin qu'elle ne provoque pas une maladie plus grave, telle que la dépression.

Autre

Les facteurs suivants peuvent être attribués aux raisons indirectes qui peuvent causer la maladie ci-dessus considérée :

  • maladies du système cardiovasculaire;
  • diverses blessures à la tête et au cerveau ;
  • coups;
  • maladies oncologiques.

Diagnostics et mesures de contrôle

Les personnalités fortes souffrent rarement de dépression sévère. Et tout cela se produit parce qu'une personne peut contrôler son état mental et, en cas de manifestations négatives, essayer de l'éliminer par elle-même en utilisant sa volonté.

Cependant, avant de faire cela, vous devez connaître les signes et les symptômes de la maladie, ainsi que les moyens d'éliminer la maladie négative.... Considérons cette question en détail.

Une forme rare mais très dangereuse de dépression est psychotique... Lorsque cela se produit, une personne peut voir des hallucinations ou entendre diverses « voix ». De plus, il peut exprimer des idées délirantes. Ce genre ne peut être guéri que par un médecin.

En observant le tableau clinique complet, on peut juger qu'une dépression majeure s'est produite. Dans cet état, une personne ne ressent pratiquement pas d'émotions positives. Aux symptômes ci-dessus, vous pouvez ajouter 1 à 2 autres symptômes inhérents à une triade typique. Certaines manifestations mentales plus négatives peuvent s'ajouter à ces dernières.

En partie dans l'humeur d'une personne, il y a une dépression mineure... Quand cela se produit, le fond émotionnel est légèrement réduit et les processus de pensée ralentissent. De plus, le sujet affecté peut ressentir de la faiblesse, de la fatigue et de la somnolence.

Dans ce cas, vous pouvez conseiller de consulter un médecin ou essayer de régler la situation vous-même. Par exemple, grâce à l'utilisation de la méditation.

Certaines personnes très sensibles peuvent souffrir d'un trouble du post-partum en raison de perturbations du système hormonal. En conséquence, une jeune mère peut développer une psychose. De plus, cela provoquera le développement d'une dépression endogène.

Dans ce cas, vous devez garder la situation sous contrôle avec l'aide d'un médecin.... Cependant, la femme elle-même, qui présente les symptômes ci-dessus, doit être consciente que son état peut devenir plus grave. Par conséquent, elle doit garder ses pensées positives et penser davantage à l'avenir de l'enfant.

Si la dépression endogène est épisodique, cela signifie qu'elle a une forme récurrente. Les périodes sont accompagnées de moments positifs et négatifs. Ils peuvent durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Lors de l'apparition des périodes « légères », il est nécessaire d'expliquer au patient qu'il est à risque. Par conséquent, il doit suivre les règles de comportement : ne pas penser au mal, mener une vie saine et ne pas s'exposer aux dangers.

Si le fond émotionnel d'une personne est dans un canal négatif constant, alors cet état indique qu'une dysthymie endogène s'est produite. Dans ce cas, l'état du patient ne présente aucun signe prononcé et est stable.

Pour éviter l'apparition d'une dépression endogène à part entière, il est nécessaire de prendre certaines mesures visant à corriger la situation, à savoir : ne pas blesser le psychisme du patient et de toutes les manières possibles maintenir un environnement favorable autour de lui.

Si l'état négatif d'une personne s'accompagne de craintes pour la vie, de peur et d'anxiété, cela indique alors qu'une dépression endogène d'anxiété s'est produite.

Dans ce cas, il est nécessaire de créer un environnement autour du patient qui pourrait calmer son psychisme. Par exemple, jouer de la musique classique apaisante et mettre la personne de bonne humeur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger