Dépression

Symptômes et traitement de la dépression pendant la grossesse

Symptômes et traitement de la dépression pendant la grossesse
Teneur
  1. Facteurs provoquants
  2. Caractéristiques dans différents trimestres
  3. Panneaux
  4. Méthodes de diagnostic
  5. Comment s'en débarrasser ?

Tout au long de la grossesse, la plupart des femmes ressentent une anxiété intense, une dépression générale et une anxiété accrue. Un changement inattendu dans le mode de vie, des sensations physiques et émotionnelles inhabituelles conduisent parfois la future mère à la dépression.

Facteurs provoquants

Le début de la grossesse change complètement la vie d'une femme. Elle est consciente du début d'un temps responsable et en même temps elle ne veut pas perdre sa liberté. Il peut être difficile pour une fille d'accepter l'idée que ses amis continuent de profiter de l'ancienne vie, et la future mère perd sa vie insouciante et assume certaines obligations. La femme ne s'appartient plus. Le rythme habituel est complètement déréglé. Certaines personnes ont peur des changements dans la figure. D'autres ont peur de la naissance imminente. Ils ont peur pour eux-mêmes, pour l'enfant. Ils ont peur de ressentir une douleur intense pendant l'accouchement. Même une grossesse tant attendue peut plonger une femme dans une profonde dépression.

Il existe d'autres raisons à l'apparition de la dépression chez la femme enceinte.

  • Prédisposition héréditaire joue un rôle important dans l'apparition du syndrome dépressif. Il est souvent transmis par la lignée féminine de génération en génération.
  • Grossesse non désirée peut être une surprise totale pour un jeune. Abasourdie par de telles nouvelles, la jeune fille perçoit la nouvelle comme une véritable tragédie.
  • Grossesses antérieures infructueusesentraînant une fausse couche provoquent des émotions négatives.L'accouchement artificiel dans le passé ou la présence de conséquences graves après la naissance du premier enfant provoque des attaques de panique et une peur incontrôlable d'une future obstétrique.
  • Après un traitement de fertilité prolongé certaines femmes ne peuvent pas passer rapidement à l'événement joyeux de la future maternité. Si la prise de conscience d'une femme de ce message est retardée, un trouble dépressif peut survenir.
  • Manque de stabilité financière provoque l'émergence de peurs pour une vie future. Diverses situations stressantes causées par des difficultés financières, un manque de revenus ou un logement permanent peuvent affecter négativement le psychisme de la future mère. Elle ne peut pas accepter mentalement l'enfant à naître à cause du sentiment intérieur de désespoir et du manque de compréhension de la façon de procéder.
  • Fort choc psychologique peut entraîner la mort d'un être cher, le viol, le déplacement forcé, la perte d'un emploi.
  • Changements hormonaux dans le corps, une diminution de la glande thyroïde, des augmentations de la pression artérielle s'accompagnent souvent d'une détérioration du contexte émotionnel et physiologique général de la femme enceinte.
  • Troubles divers, exprimés sous forme de toxicose, crises d'épilepsie ou difficultés à prendre soin d'elle-même, font ressentir à une femme enceinte sa propre infériorité. L'intolérance à certains aliments ou odeurs provoque une sensation générale de détérioration. Le déroulement compliqué de la grossesse, qui peut provoquer une sorte de maladie chez le fœtus, se reflète dans l'état de la femme.
  • Traitement à long terme avec des médicaments psychotropes, une lésion cérébrale traumatique ou une intoxication causée par de mauvaises habitudes provoquent un changement organique dans la structure du cerveau et conduisent à l'apparition d'un trouble dépressif.
  • Caractéristiques de la vie sexuelle au stade de la maternité, ils provoquent une diminution du fond émotionnel général. L'humeur changeante d'une compagne enceinte est souvent la cause de conflits avec l'élu.
  • Relation difficile avec le futur père du bébé aggraver sensiblement l'état émotionnel d'une femme enceinte. Le soutien insuffisant du mari ou le refus d'un jeune homme de participer à la vie du bébé se reflètent dans l'état émotionnel et physiologique de la future mère. La femme est nerveuse et inquiète de l'issue des événements.

L'absence d'une épaule masculine fiable peut aggraver l'état mental de toute femme en bonne santé.

Caractéristiques dans différents trimestres

La dépression pendant la grossesse survient dans le contexte de changements hormonaux dans le corps féminin. Le rythme biologique peut être perturbé en raison de problèmes de production de mélatonine pendant la saison froide. Tout au long de la grossesse, l'état mental et physiologique d'une femme change. Différentes étapes du développement fœtal sont associées à la transformation du fond hormonal général de la femme enceinte.

D'abord

Une restructuration totale de tout l'organisme le fait s'accorder d'une manière différente. Le développement de la toxicose a souvent un effet néfaste sur le psychisme d'une jeune femme. Au début de la grossesse, une humeur dépressive est enregistrée en raison de l'anxiété de la future mère à propos du bébé. La menace d'une fausse couche ou des problèmes personnels affectent négativement l'état psychologique de la personne enceinte. Certaines femmes sociables sont très déprimées par l'isolement forcé de la société.

Chez les femmes sujettes au blues, la dépression dure tout au long de la grossesse. Le changement de résidence affecte également négativement l'état émotionnel des futurs parents.

Une maladie grave ou le décès d'un être cher provoque souvent une dépression. Parfois, une grossesse non planifiée peut conduire au découragement.

Seconde

Le trimestre intermédiaire est caractérisé par des changements de mode de vie importants. Le ventre d'une femme s'arrondit, ses seins gonflent et les traits de son visage changent. La femme doit réduire considérablement le nombre de réunions avec des amis et d'assister à des événements familiers. Elle doit renoncer à porter des chaussures à talons hauts et des tenues familières. Une prise de poids excessive conduit souvent une femme dans un état dépressif.

L'analyse constante de son état interne et la surveillance régulière des mouvements du bébé dans l'utérus conduisent souvent la femme à la dépression, ce qui augmente le risque de dépression. Chez certaines personnes, une aggravation de l'humeur est observée en raison d'une augmentation des maux de tête ou des maux de dos. Quelqu'un est agacé par l'élargissement de l'utérus. La réalisation de soi dans de nouvelles directions est très importante à ce stade. La future maman peut s'inscrire à certains cours ou commencer à maîtriser un nouveau métier.

Troisième

L'anxiété augmente en fin de grossesse. On l'observe même chez les personnes très calmes. Avant la naissance même, beaucoup craignent une issue défavorable. Diverses émotions négatives s'intensifient chez la future femme en travail. Une femme à cette époque se caractérise par des larmes et de l'irritabilité. La dépression antepartum affecte négativement le développement du fœtus. Le stress fréquent et les crises hystériques affectent la santé du bébé. Après sa naissance, le bébé pleure souvent, dort sans repos et accuse un retard de développement.

Le mouvement actif du bébé apporte souvent de la douleur. Les reins et la vessie à proximité sont affectés par des coups de pied dans l'utérus. Souvent, une femme ne peut pas dormir suffisamment à cause d'un gros abdomen qui la gêne et d'une miction fréquente. Pour certaines femmes, les brûlures d'estomac les empêchent de profiter de leurs repas. Le développement d'une dépression à ce stade est souvent la cause d'un accouchement prématuré. En cas de dépression sévère, un psychologue ou un psychothérapeute recommande l'utilisation d'antidépresseurs en fin de grossesse.

Les médicaments peuvent provoquer de nombreux effets secondaires, il est donc préférable de prévenir le développement de la dépression. Aux premiers symptômes de la maladie, vous devriez consulter un spécialiste.

Panneaux

Parfois, la dépression est confondue avec les sautes d'humeur habituelles que la plupart des femmes connaissent au cours des dernières semaines de grossesse. Ils sont associés à des processus neuroendocriniens se produisant dans le corps féminin en vue de l'accouchement. La condition ne présente aucun danger pour une femme. Elle s'en sort facilement elle-même. La dépression chez les femmes enceintes s'accompagne de sautes d'humeur fréquentes et d'une diminution de la vitalité. Le cerveau de la femme pendant cette période fonctionne un peu différemment qu'avant. Les changements hormonaux affectent la synthèse des produits chimiques dans le cerveau. Ce sont souvent eux qui plongent la future mère dans un état dépressif.

Au début de la grossesse, au début de la dépression, la capacité de travail d'une fille commence à diminuer et certaines difficultés surviennent dans la prise de décisions importantes. Pendant une période de 3 mois, une femme ne peut plus se concentrer sur un cas particulier. Son attention est dispersée. À 37, 38 et 39 semaines, la femme enceinte commence à surmonter la peur en raison du manque d'expérience dans la prise en charge de l'enfant. Elle a peur de ne pas assumer le rôle de mère. Au 9e mois de grossesse, une femme peut avoir des crises de panique avant l'accouchement à venir.

40 semaines de grossesse est la dernière ligne droite sur le chemin du travail. Pour cette raison, il est courant que la femme enceinte ressente un fort sentiment d'anxiété. Elle a besoin de s'installer de manière positive, et de ne pas succomber à des réflexions moroses.

D'autres symptômes peuvent indiquer une dépression prénatale :

  • anxiété accrue, pleurs;
  • un sentiment déraisonnable de tristesse, de désespoir et de nostalgie ;
  • une vague d'émotions négatives, des larmes, une irritabilité sévère;
  • une immersion complète en vous-même et vos propres expériences ;
  • perte d'intérêt pour le monde extérieur;
  • manque de joie de divers événements;
  • perte de force, léthargie générale;
  • perte d'appétit ou, au contraire, gourmandise excessive;
  • affaiblissement du désir sexuel;
  • troubles du sommeil : insomnie ou somnolence ;
  • manque de désir de communiquer avec les amis et la famille;
  • refus de prendre soin de sa propre santé;
  • une forte diminution de l'estime de soi et l'apparition de méfiance;
  • sentiment d'inutilité et d'impuissance;
  • pensées suicidaires;
  • perte de tonus musculaire dans les bras et les jambes;
  • l'apparition de douleurs incompréhensibles dans différentes parties du corps.

Si vous présentez au moins 5 des signes ci-dessus, vous devez demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute.

Méthodes de diagnostic

Les spécialistes diagnostiquent la présence de dépression chez les femmes enceintes en effectuant divers tests. Les techniques instrumentales sont largement utilisées. La gravité de la maladie est généralement déterminée à l'aide des échelles d'évaluation de Beck ou de Hamilton. L'identification rapide d'une tendance à la dépression au niveau génétique joue un rôle important. Faire un test sanguin pour détecter une prédisposition héréditaire permet d'identifier la maladie au stade initial de son développement.

Pour établir un diagnostic précis, les psychologues et psychothérapeutes sont attentifs aux problèmes associés à une détérioration ou à une augmentation de l'appétit, à l'insomnie ou à la somnolence excessive, à une léthargie ou à une agitation excessive, à une diminution de la concentration et à des difficultés à prendre des décisions. De plus, la personne dépressive ressent une fatigue chronique et un manque d'énergie.

Pour confirmer le diagnostic final, les spécialistes sont guidés par 2 critères importants :

  • si la dépression générale et la dépression durent quotidiennement pendant deux semaines ou plus ;
  • s'il n'y a pas d'intérêt pour la vie quotidienne pendant la même période de temps.

Comment s'en débarrasser ?

Souvent, les signes d'un état dépressif disparaissent d'eux-mêmes à mesure qu'une femme s'adapte à une nouvelle situation. Les activités créatives ont un effet bénéfique sur l'état psychologique de l'individu. Trouvez de nouveaux passe-temps pour vous-même. Pratiquez la peinture, le tricot ou la couture. Une personne peut réduire indépendamment le niveau de dépression générale. Une femme doit éviter toute situation stressante. Il est nécessaire de communiquer moins souvent avec des personnes désagréables, de lire et de regarder les informations. Vous ne devez pas consommer d'alcool, de drogues ou de fumée.

Il est nécessaire de combattre toutes les mauvaises habitudes existantes. Il est conseillé de bouger davantage et d'être au grand air, de faire de la gymnastique et de la natation. Fournissez-vous une alimentation adéquate. Achetez de nouveaux vêtements pour vous-même et des vêtements de bébé pour votre bébé, écoutez de la musique légère, regardez vos films comiques préférés. Améliorez votre humeur de quelque manière que ce soit. Une communication étroite avec des personnalités agréables et intéressantes aide à faire face à la maladie. Visitez souvent la famille et les amis. Discutez avec eux de toutes vos préoccupations concernant l'accouchement à venir. Vous devez également obtenir le soutien de la famille et des amis. Si vous soupçonnez le développement d'un trouble dépressif, vous devriez demander l'aide d'un psychologue ou d'un psychothérapeute.

Parfois, un complexe vitaminique prescrit à temps et des ajustements alimentaires améliorent considérablement l'état mental de la future mère. Il est important de discuter avec un spécialiste de tous les moments passionnants, après quoi vous devez prendre les bonnes mesures pour éliminer la dépression générale et la mauvaise humeur. Le psychologue dira aux futurs parents ce qu'il faut faire pour se débarrasser d'un trouble dépressif. Les cas graves nécessitent un traitement sérieux. Si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire des médicaments.

La médication est strictement supervisée par un psychothérapeute. Le respect impeccable des recommandations du médecin minimise le risque d'effets négatifs des médicaments sur le bébé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger