Salle de bain

Cabine de douche en blocs de verre: avantages et inconvénients, exemples d'entretien et de conception

Cabine de douche en blocs de verre: avantages et inconvénients, exemples d'entretien et de conception
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Installation
  3. Variété de conceptions
  4. Se soucier

Dans une petite salle de bain, avec un minimum d'espace libre, il y a tout lieu d'installer une cabine de douche en briques de verre. De telles conceptions se distinguent par leur ergonomie, leur esthétique d'apparence et, de plus, elles sont extrêmement fonctionnelles.

Avantages et inconvénients

L'installation d'une cabine de douche à la place d'une baignoire est un choix courant lorsque l'espace de la salle de bain est limité, lorsqu'il est nécessaire d'accueillir un équipement de pointe, par exemple une machine à laver. Certains se contentent d'installer un receveur de douche et un rideau étanche, d'autres préfèrent un système monobloc qui s'installe dans son ensemble.

Mais pourquoi ne pas se contenter d'une option plus intéressante, comme une cabine de douche en verre ?

Une caractéristique d'un bloc de verre est sa structure - le matériau se compose de petits cubes de verre rétrécis sur les côtés. Du fait qu'elles sont creuses et contiennent de l'air raréfié, la structure a caractéristiques d'isolation thermique et acoustique.

Les blocs de verre sont disponibles en différentes tailles et épaisseurs. Les éléments qui les composent ont une forme carrée, triangulaire et rectangulaire, des types spéciaux de segments sont destinés aux extrémités et aux coins, si un modèle angulaire de la cabine est monté. De plus, la texture et la gamme de couleurs des produits peuvent être différentes. La variété même de ces options plaide en faveur d'une douche en blocs de verre.

Mais ces conceptions ont aussi d'autres avantages :

  • les murs en blocs de verre assurent une étanchéité totale ;
  • le matériau se caractérise par une résistance et une durabilité élevées, garantit la stabilité de la structure;
  • la structure en verre laisse passer la lumière et retient la chaleur, rendant les procédures d'hygiène plus confortables ;
  • les caractéristiques de la surface des blocs de verre excluent la formation de moisissure sur eux;
  • un large assortiment de produits de différentes tailles permet de construire des types de structures variés : droits, courbes, semi-circulaires ;
  • la cabine vitrée est facile à nettoyer et à laver ; les produits ménagers ordinaires conviennent à cela.

Un avantage certain est le fait que s'il est nécessaire d'ériger des cloisons supplémentaires dans la salle de bain, elles ne nécessiteront pas de finition particulière.

Un certain nombre d'inconvénients des structures en verre sont également présents :

  • avant l'installation, vous devrez construire un cadre en pierre, en béton ou en métal;
  • les blocs sont d'un poids considérable (chaque segment pèse de 2,5 à 4,5 kg), ce qui peut endommager le sol et provoquer des fissures dans les rangées inférieures des murs;
  • le matériau n'étant pas rognable, il n'est pas possible de l'adapter à certaines dimensions ;
  • lors de la création de structures semi-circulaires et incurvées, les courbures doivent avoir un grand rayon, sinon l'apparence de la cabine sera gâchée par des espaces importants;
  • il est impossible de percer ou de poinçonner les parois d'une douche en verre. Par conséquent, vous devez à l'avance prendre soin des pinces pour étagères et supports et, dès l'installation, poser les fixations.

Enfin, les communications nécessaires ne peuvent pas être posées dans ce matériau, et c'est également un inconvénient important.

Installation

Dans les salles de bains compactes, il est extrêmement important d'utiliser rationnellement chaque mètre carré d'espace libre.

Dans ce cas, vous devez choisir la forme et la taille optimales de la structure, et le modèle d'angle de la cabine sera la meilleure option:

  • il prend un minimum de place du fait de sa compacité ;
  • il n'est pas nécessaire d'installer un cadre en métal ou en brique, car deux murs de la pièce peuvent remplir la tâche de fonder les murs de la structure;
  • il suffit d'installer la cloison en blocs de verre comme troisième mur et de monter la porte ;
  • une autre option est un mur semi-circulaire ou incurvé composé de demi-blocs avec la même partie inférieure avec une ouverture (alors la porte n'est pas nécessaire ou un rideau spécial peut être utilisé à la place).

Le gain de place passe bien sûr par l'installation d'une telle cabine à la place de la baignoire, mais elle peut être montée dans un autre coin si la pièce ne dispose pas des appareils électroménagers nécessaires.

Cependant, vous pouvez aller dans l'autre sens. Avec une pièce rectangulaire et allongée, vous pouvez placer la salle de douche au milieu du mur le plus long en installant des supports en verre pour les articles d'hygiène d'un côté et une machine à laver ou des toilettes de l'autre. En d'autres termes, les niches créées par ce placement de douche doivent être remplies organiquement.

Variété de conceptions

Hormis l'utilisation dans les petites salles de bain pour gagner de la place, l'utilisation de briques de verre dans l'installation d'une cabine de douche se justifie si le style général de l'appartement est moderne. Les murs et les cloisons en briques de verre sont tout à fait pertinents si les propriétaires de l'appartement aiment les tendances stylistiques telles que la haute technologie, l'éco, le pop art, le moderne, l'urbanisme ou le minimalisme.

Dans ce cas, les options de conception pour la salle de douche sont variées dans leurs idées de conception.

  • Actuellement, les blocs peuvent être utilisés pour créer modèles avec une forme carrée, rectangulaire avec des coins arrondis lisses, une forme semi-circulaire avec la même porte transparente arrondie... Avec une grande surface, des structures ressemblant à un labyrinthe et passant sur tout le périmètre de la pièce, la divisant en secteurs fonctionnels, conviendront.
  • Une option courante est cloisons semi-circulaireszonage de l'espace commun et de l'espace douche. Dans le même temps, la lumière naturelle est préservée à l'intérieur de la cabine pendant la journée et l'humidité dans la salle de bain est considérablement isolée par des cloisons.
  • Lors de la construction de murs en blocs de verre, il est permis de combiner des éléments transparents et colorés, l'essentiel est qu'ils soient comparables dans leurs caractéristiques de résistance. Cependant, le verre clair reste le verre préféré et le plus demandé.
  • Les populaires sont dessins teintés de toute forme avec un beau décor sous forme de coquillages, de poissons, de fleurs, de feuilles et de pierres à l'intérieur de cubes, les produits avec rétroéclairage LED ne sont pas moins chics et insolites. Dans un intérieur de salle de bain moderne, le verre teinté et le verre dépoli sont souvent combinés, ce qui améliore l'apparence de la cabine et de la pièce dans son ensemble.

Si vous optez pour une échelle de vidange, alors toutes les idées originales pour créer un produit à partir de blocs de verre sont possibles, car en fait, une palette achetée limite toujours les possibilités de configuration de la cabine.

Se soucier

Il est assez simple de prendre soin des murs en blocs de verre de la cabine de douche. Cela est dû au fait que les surfaces vitrées ne sont pas trop sensibles à la pénétration de l'humidité, à la pourriture, à la moisissure et à la saleté, de plus, elles n'absorbent pas les odeurs étrangères.

Par conséquent, pour nettoyer ou rafraîchir l'apparence des murs et des cloisons de la structure tout détergent utilisé pour les baignoires, les éviers, les surfaces carrelées est acceptable. L'exception concerne les poudres de nettoyage spéciales contenant des composants durs qui déterminent leurs qualités abrasives. Une telle composition peut endommager la surface du verre, y laissant de vilaines rayures.

          Hormis quelques inconvénients, une douche en parpaings de verre est une solution économiquement viable et efficace à la question de la création d'un espace rationnel pour les procédures d'hygiène. Et la variété de nuances, de formes et de textures de ce matériau vous permet de créer un design d'intérieur unique et original même dans une petite salle de bain.

          Pour plus d'informations sur la pose des briques de verre, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger