Salle de bain

Salles d'eau : aménagement et décoration, des idées intéressantes

Salles d'eau : aménagement et décoration, des idées intéressantes
Teneur
  1. Types de projets avec dimensions
  2. Matériaux de finition
  3. Spectre de couleurs
  4. Solutions stylistiques
  5. Comment meubler ?
  6. Où placer ?
  7. Idées intéressantes
  8. De beaux exemples de design d'intérieur

Les douches apparaissent de plus en plus dans les appartements et les maisons de campagne. Certaines personnes aiment cet élément fonctionnel en termes de design moderne. Et quelqu'un est simplement obligé de gagner de la place dans une petite salle de bain. Dans tous les cas, l'organisation d'une cabine de douche devient une solution pratique et esthétique.

Il vous suffit de réfléchir à la conception de la pièce, à l'aménagement, à la disposition des meubles et à la plomberie. Bien entendu, il est également important de prendre en compte les nuances techniques. Nous parlerons de la façon d'équiper une salle de douche avec style et pratique dans l'article.

Types de projets avec dimensions

Organiser la douche comme un espace séparé dans la salle de bain nécessite un plan détaillé. La meilleure solution est de créer un projet de conception professionnel... Ce n'est pas seulement l'aménagement qui est important, mais aussi la réalisation de certains travaux de construction au stade de la rénovation. Il est conseillé de masquer toutes les communications avec les cloisons sèches et les finitions.

Vous pouvez créer des niches dans la conception qui serviront d'étagères. L'organisation du sol dans l'espace douche mérite une attention particulière. Il est important de choisir un moyen de drainer l'eau dans les égouts. Il est nécessaire de prévoir un drainage avec un joint hydraulique, n'oubliez pas l'imperméabilisation.

Les nuances du projet d'aménagement dépendent en grande partie de deux points clés : le type d'espace douche et la taille de la pièce.

Cabines ouvertes

Cette cabine de douche n'a pas de base séparée. C'est juste une zone qui est séparée par des cloisons du reste de la pièce. Dans ce cas, l'endroit pour prendre les procédures d'eau est situé près du mur (généralement dans le coin). Si le verre est choisi comme clôture, l'illusion d'un seul espace est créée.

Cette solution a l'air très élégante. Un verre spécial est utilisé pour créer la clôture. Il ne laisse pas de taches d'eau et de détergents. De plus, il peut être transparent, foncé ou mat. Vous pouvez même choisir l'option à motifs.

D'un point de vue design, cette disposition est préférable. Il ouvre de nombreuses possibilités pour la mise en œuvre de diverses idées, permet d'adapter facilement la zone de douche au style d'intérieur choisi. De plus, sa taille peut être absolument n'importe quoi.

De tels coins n'ont que des fonctionnalités de base. Cependant, leur organisation technique nécessite une préparation minutieuse. Il est important de s'assurer que la zone est complètement scellée afin que l'eau ne pénètre pas à l'extérieur de celle-ci. Il est également nécessaire d'équiper un drain (les options en acier inoxydable sont considérées comme les meilleures).

Une grande attention doit être accordée au choix des matériaux pour le revêtement de sol. Il doit être antidérapant.

Appareils fermés

Les structures fermées sont des boîtes isolées. Ils ont leurs propres murs et sols. Certaines ont également un plafond. De nombreux modèles sont équipés de fonctions supplémentaires (hydromassage, aromathérapie).

Ils peuvent également avoir des étagères, des mains courantes, des sièges. Ici l'étanchéité est garantie par le constructeur... L'acheteur doit choisir uniquement le design et la fonctionnalité du modèle. Un tel produit peut être placé n'importe où dans la salle de bain, bien que le plus souvent, il se voit attribuer une place dans le coin.

Si, dans le premier cas, le propriétaire de l'appartement et le concepteur déterminent l'espace qui sera occupé par la zone d'acceptation des procédures d'eau, alors les options ici dépendent du modèle que vous avez acheté. La taille minimale de la cabine est de 70x70 cm.La hauteur varie de 185 cm.D'autres options sont également disponibles à la vente.

Vous pouvez choisir un grand modèle carré 110x110 cm ou une version rectangulaire. Dans le second cas, la différence entre la longueur et la largeur peut être faible (par exemple, 80x90 cm) ou impressionnante (par exemple, 100x150 cm).

Bien sûr, les formes de boîte ne se limitent pas au carré et au rectangle. Il existe des modèles arrondis, des options en forme de trapèze ou encore une forme asymétrique. Ces derniers s'intègrent bien dans les intérieurs high-tech futuristes.

Dans d'autres cas, la préférence est donnée aux formes plus traditionnelles. Les plateaux de l'appareil varient en profondeur (de 3 à 45 cm). Les familles avec enfants et les personnes habituées au lavage des mains choisissent des produits avec un bac profond. Dans ce cas, il remplace le mini-bain. S'il n'y a pas un tel besoin, un modèle avec un fond bas est acheté.

Les matériaux sont également différents. Les modèles les plus populaires sont avec des palettes en acrylique. Ils ont l'air attrayant et durent longtemps. Les rayures et autres dommages mineurs peuvent être facilement masqués avec une pâte spéciale. Les produits en fonte et en acier font trop de bruit en raison de la chute des gouttelettes d'eau. Les versions en céramique sont trop fragiles.

Les parois de la structure sont généralement en verre résistant aux chocs. Mais le cadre peut être coloré. Les experts conseillent de choisir des modèles avec un maximum de vitrage et de bordure dans un ton neutre. Ces produits sont plus faciles à intégrer à l'intérieur. Des boîtes extravagantes de couleurs vives compliquent la décoration de la pièce, même si elles peuvent apporter de l'originalité à l'atmosphère.

La meilleure solution est une version préfabriquée. L'absence de paroi arrière permet de la remplacer par une surface d'appui finie avec le même matériau que les autres surfaces de la pièce. Dans ce cas, la boîte ne ressemble pas à une structure volumineuse, mais se fond en douceur dans l'environnement.

Locaux spacieux

Un grand espace vous permet de réaliser toutes vos idées. Dans les pièces d'une superficie de 5, 6 mètres carrés ou plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, placer à la fois un coin baignoire et un coin douche. Bien entendu, d'autres appareils de plomberie sont également présents. Ici, vous pouvez installer un lavabo double, un bidet (si la salle de bain est combinée).

Les opportunités dans le choix des meubles sont également larges.Une cabine de douche peut être réalisée à la fois comme une boîte autonome et une simple délimitation du territoire.

Petites espaces

Dans les petites salles de bain (par exemple, une superficie de 3 mètres carrés), la douche devient le seul endroit pour effectuer des traitements d'eau. Le placement en coin vous permet d'utiliser l'espace aussi efficacement que possible. Ici, une grande importance est accordée à la fonctionnalité et à la forme du design. Habituellement, des modèles compacts de cabines à portes coulissantes sont choisis.

La conception est également importante. S'il n'y a pas besoin d'une palette haute, la meilleure option serait d'organiser une douche ouverte et un vitrage complet de la zone. Associée à une finition légère, cette technique agrandira visuellement la pièce.

Si vous achetez une boîte fermée, il est conseillé de choisir un modèle avec un cadre blanc. Un tel produit sera en harmonie avec la plomberie et ne surchargera pas l'espace.

Cas non standard

Avec une disposition non standard (par exemple, une salle de bain très étroite et longue), il est important de réfléchir à l'emplacement de tous les éléments d'ameublement dans les moindres détails. Il est nécessaire d'organiser une approche pratique de la douche, des toilettes, des placards, du lavabo. Si vous possédez une chaudière, il est important de considérer son emplacement.

Dans une salle de bain avec fenêtre (on en trouve souvent dans les maisons privées), un coin douche est généralement situé à côté. Parfois, la mise en page ne permet pas une telle solution. Ensuite, si la fenêtre est petite, elle est incluse dans la zone de traitement de l'eau. Bien entendu, dans ce cas, les cadres doivent être résistants à l'humidité.

Matériaux de finition

Les matériaux de finition de la salle de bain doivent être hygiéniques et résistants à l'humidité et aux fluctuations de température. Cela est particulièrement vrai pour la zone de douche.

Carreaux de céramique et grès cérame

Ces matériaux sont considérés comme le meilleur choix. Le carreau est neutre à l'eau et aux détergents, facile à nettoyer de toute contamination. Il est respectueux de l'environnement et a fière allure en même temps. Vous pouvez choisir des produits de toutes les nuances et de toutes les formes. Il existe des options carrées, rectangulaires et polygonales en vente.

Il existe des ensembles associant carreaux unis et à motifs, réalisés dans la même gamme. Vous pouvez créer un panneau coloré en céramique. Un intérieur original peut être obtenu si vous choisissez des produits dans le style patchwork. L'imitation de la maçonnerie sera créée par la tuile « porc ».

Aujourd'hui, le plus à la mode est finition avec des matériaux naturels. Les carreaux modernes imitent avec succès le bois et la pierre. Vous pouvez facilement obtenir l'illusion d'un sol en marbre ou en parquet.

Les carreaux de grand format avec une texture audacieuse transformeront n'importe quelle salle de bain en un décor élégant. Il suffit de rappeler que il est important de choisir des produits antidérapants pour la finition du sol. Ce point est particulièrement important si l'organisation de la cabine de douche est choisie dans le cadre de la pièce, et non d'une structure avec une palette.

Mosaïque

La collection de petits morceaux de céramique ou de verre permet de créer décoration luxueuse. Les murs, décorés de mosaïques, scintillent et scintillent sous les rayons du soleil. Selon la palette de couleurs, vous pouvez obtenir un dégradé spectaculaire ou même un dessin. Grâce à la conception en maillage, le matériau vous permet de concevoir avec précision toutes les surfaces complexes (coins, arrondis, marches).

Le seul inconvénient des mosaïques est leur coût élevé.... Pour cette raison, beaucoup ne décorent qu'une partie de la pièce avec ce matériau (il s'agit généralement d'un coin douche). Le reste des murs et du sol est recouvert de carreaux ordinaires. Cette combinaison est très impressionnante et vous permet de créer des intérieurs originaux.

Une pierre naturelle

C'est un matériau assez cher. De plus, il est très lourd, il est donc rarement utilisé dans la décoration moderne. Dans les cas extrêmes, il est utilisé pour décorer le sol dans les pièces spacieuses des maisons de campagne.

Comme déjà mentionné, des carreaux de haute qualité peuvent remplacer avec succès ce matériau, et une telle solution sera plus pratique.

Panneaux en plastique

C'est une option économique qui est très populaire. Le plastique est résistant à l'humidité, léger, facile à installer. Dans le même temps, les produits modernes ont l'air très décents. De nombreux modèles imitent le bois, la pierre, les carreaux et même les mosaïques. Il existe des options monochromes et des compositions avec des panneaux.

Si vous abordez soigneusement le choix, vous pouvez décorer magnifiquement la pièce en dépensant une très petite somme. Le seul inconvénient est que le plastique ne peut pas être qualifié de respectueux de l'environnement, mais pour beaucoup, les avantages du matériau deviennent de plus en plus importants.

Peinture résistante à l'humidité

Ceci est une autre option de finition peu coûteuse. Parfois, les murs sont entièrement peints, parfois ils sont combinés avec des carreaux de céramique. Si vous choisissez le bon ton, vous pouvez obtenir un intérieur assez agréable. Cependant, il faut comprendre que dans des conditions d'humidité constante, même une peinture de haute qualité peut commencer à se fissurer avec le temps. Dans ce cas, une mise à jour des surfaces est nécessaire.

Plâtre résistant à l'humidité

Ce type de plâtre décoratif est récemment entré dans la conception des intérieurs de salle de bain. Vous pouvez gaufrer les murs ou les laisser lisses. Dans tous les cas, le résultat sera impressionnant.

Le plus souvent, c'est ainsi que les murs sont décorés dans les intérieurs loft et minimalistes. Parfois, cette méthode est également utilisée dans les classiques. Ce n'est que dans les deux premiers cas que les couleurs froides prévalent et, dans le dernier, que les couleurs sont chaudes. Le plâtre est souvent associé à de la céramique et des carreaux de mosaïque. Pour le sol, le grès cérame est généralement choisi.

Spectre de couleurs

Le choix de la teinte des murs et du sol dépend principalement de la taille de la pièce. S'il est petit, il vaut mieux choisir des couleurs claires.

  • L'option idéale est un design beige. Les tons sable apaisent, créent une sensation de confort et de chaleur à la maison.
  • Une salle de bain blanche comme neige avec douche n'est pas moins une excellente solution. Si cette couleur n'évoque pas les associations hospitalières avec sa « stérilité », vous pouvez obtenir une pièce aérée et lumineuse avec une atmosphère de fraîcheur et de propreté.
  • Tons rose pâle et pêche clair Habituellement, les femmes les aiment, mais les hommes ne sont pas non plus ennuyés par eux. Si vous choisissez une teinte délicate, la douche ne ressemblera pas à une maison de poupée, mais créera une atmosphère romantique et agréable.
  • Bleu clair n'évoque que des émotions positives, associées au ciel, à la mer. Dans une pièce dominée par l'élément eau, c'est très approprié. En combinaison avec une plomberie blanche comme neige, ce ton sera très harmonieux.

Si la pièce est spacieuse, le choix des couleurs s'élargit. Dans ce cas, les goûts personnels, le style d'intérieur choisi et l'effet que vous souhaitez obtenir sont pris en compte. Les tons sombres (marron, graphite, noir, bleu) semblent assez stricts. C'est généralement la façon de décorer les salles de douche modernes et minimalistes.

Pour un contraste efficace, les concepteurs utilisent souvent du blanc. Cela peut être de la plomberie, des meubles, une cabine de douche. Mais même dans ce cas, il y a un risque d'obtenir une pièce sombre.

Il convient également de considérer la difficulté de prendre soin des surfaces sombres. Tout point sur la surface noire sera visible. Il en va de même pour les traces de gouttelettes d'eau.

Si vous avez du mal à vous lever tôt et que la douche matinale doit être aussi revigorante que possible, vous pouvez choisir une teinte claire. Bien sûr, si vous décorez toute la pièce dans des tons rouges, jaunes riches ou violets vifs, l'intérieur peut devenir trop agressif et ennuyeux, mais si vous combinez un ton juteux avec un ton plus calme, cela peut très bien s'avérer.

Par exemple, le turquoise se marie bien avec le marron ou le beige. En outre, toute couleur vive peut être combinée avec du gris clair ou du blanc. Un design juteux peut être choisi pour une cabine de douche, et le reste de la pièce peut être neutralisé.

Certaines personnes préfèrent décorer toute la salle de bain dans des tons apaisants.... Au sommet de la popularité aujourd'hui tons gris. Dans un petit espace, cette couleur peut être déprimante.Cependant, si la pièce est spacieuse, cette option aura l'air sobre mais élégante.

Pour que l'intérieur ne semble pas ennuyeux, vous pouvez ajouter traits beiges ou bruns. L'une des dernières tendances est la combinaison de la texture du bois et du béton. Cette combinaison peut être facilement créée en utilisant des carreaux d'une certaine couleur.

Le design noir et blanc est un classique. De tels intérieurs ont toujours l'air stricts, mais esthétiquement agréables. Bien sûr, plus la pièce est petite, plus elle doit être blanche. Il vaut mieux ne pas utiliser d'imprimés contrastés (rayure, grande cage, motifs géométriques) dans un espace aussi restreint - au lieu d'originalité, vous pouvez obtenir un décor qui vous fera vibrer les yeux. Mais utiliser la technique du zonage sera une bonne idée.

Par exemple, la salle de douche peut être rendue noire et la zone de lavage peut être blanche. De petits carrés rares sur un fond contrasté sont également acceptables. Une impression comme celle-ci peut rendre l'intérieur épicé. Il est souvent utilisé dans les styles art déco et néo-classique.

Vous pouvez rendre le sol complètement noir et les murs d'un blanc pur. Si vous souhaitez tout de même faire le sol de votre salle de bain en damier, gardez les murs clairs. Une porte noire, des appareils de plomberie ou une bordure de cabine de douche peuvent supporter la couleur sombre. Il n'est pas recommandé de répéter l'impression sur les murs (même à certains endroits).

Solutions stylistiques

Classique

Bien que la cabine de douche soit un élément moderne, elle s'intègre harmonieusement dans un intérieur classique élégant. Bien sûr, une boîte avec une palette serait inappropriée dans ce cas. L'espace douche doit être entouré d'une élégante cloison vitrée (transparente ou avec un motif sablé). Les portes doivent être à charnières. Un stylo vintage est encouragé.

Si nous parlons de l'intérieur de la pièce dans son ensemble, il s'agit d'une palette de couleurs calme (laiteux, beige, marron, gris). Parfois, des éléments d'une teinte bleu cendré, gris-violet ou pêche sourde sont inclus. La dorure, l'imitation du marbre, le plâtre décoratif sont souvent utilisés. L'éclairage est réalisé à l'aide de lustres et d'appliques élégantes.

Minimalisme

Couleurs pures, absence de décor et d'imprimés, espace ouvert maximal - telles sont les principales caractéristiques de ce style. Les boîtes sont également rarement utilisées ici. En dernier recours, des modèles laconiques avec un fond bas, un maximum de vitrage et aucune paroi arrière sont choisis. Le plus souvent, les cabines de douche sont décorées d'une cloison en verre, presque invisible sur le fond général. La palette de couleurs de ces intérieurs comprend le gris, le marron, le blanc et le noir.

Les miroirs sans cadres, les meubles avec garnitures chromées ou complètement sans poignées, la plomberie suspendue sont utilisés comme meubles.

Haute technologie

Ce style est similaire au précédent, mais ici, la possibilité de fabrication de la situation est soulignée autant que possible. Une boîte rétroéclairée autonome qui ressemble à un vaisseau extraterrestre aurait fière allure dans un tel intérieur. Le plâtre, la peinture, la céramique de grande taille sont utilisés comme matériaux de finition, comme dans le minimalisme. La palette de couleurs est sobre, froide.

Style scandinave

Sont les bienvenus ici abondance de blanc et simplicité maximale. Pour les murs, on utilise généralement des tuiles carrées ou "cochon". Parfois, les surfaces sont simplement peintes. Il n'y a pas de place pour les boîtes multifonctionnelles de conception originale. La cabine de douche est simplement clôturée avec du verre. En dernier recours, vous pouvez installer une cabine carrée au design modeste.

Grenier

Imitation de brique et de béton, surfaces rugueuses, communications ouvertes, couleurs sombres - cette conception spécifique trouve également ses admirateurs. Souvent le loft s'allie au minimalisme, il devient plus "intelligent". Dans ce cas, du verre (transparent ou dépoli) ou des structures composées de nombreux petits blocs de verre peuvent être utilisés pour décorer la cabine de douche.

Si vous souhaitez styliser au maximum l'espace, vous pouvez clôturer cette zone avec un rideau fixé sur une barre de métal effet rouille.

Moderne

Le style libre et moderne vous permet d'utiliser votre imagination. Des images sur les murs, divers modèles de cabines de douche et de meubles, l'utilisation de mosaïques colorées, une combinaison de différents matériaux, nuances et textures conviendront ici. Il est seulement important que tous les éléments soient en harmonie les uns avec les autres dans chaque projet spécifique.

Comment meubler ?

La zone de douche doit être aussi confortable que possible. Il vaut la peine de prévoir des étagères pour les shampoings, les gels douche, les gants de toilette et d'autres choses qui peuvent être nécessaires pendant les procédures d'eau. Si une femme a l'habitude de se démaquiller sous la douche, vous pouvez fixer un petit miroir au mur. Non loin de cette zone, il vaut la peine de placer un cintre ou un support pour les serviettes et les peignoirs.

Selon la taille de la salle de douche, vous pouvez y installer un ou deux mitigeurs (par exemple, une douche ordinaire et une douche cascade). Vous pouvez choisir entre un tuyau flexible ou un poteau rigide. De plus, la source d'eau peut être installée au plafond ou au mur.

Si une cabine de douche est choisie, toutes les fonctionnalités nécessaires seront déjà intégrées dans la conception. L'essentiel est de choisir ce dont vous avez besoin.

En ce qui concerne la pièce dans son ensemble, les attributs traditionnels sont un miroir mural, un évier, une armoire ou une étagère pour les objets essentiels. Si la salle de bain est combinée, la plomberie est complétée par des toilettes, parfois un bidet. Vous pouvez visuellement rendre la pièce plus spacieuse et élégante en utilisant utilisation de surfaces brillantes de meubles, d'installations, d'éléments suspendus et intégrés. Bien sûr, cela vaut la peine de s'en occuper éclairage suffisant.

Où placer ?

Dans les appartements typiques, les douches sont situées dans les salles de bains ou les salles de bains privatives. La cabine d'eau est généralement située dans le coin. Même dans les pièces spacieuses, cela offre une meilleure ergonomie. S'il y a une grande niche, la douche y est montée.

Dans les grandes maisons de campagne, d'autres solutions sont également possibles. Un endroit pour prendre une douche peut être situé à chaque étage (si le bâtiment est à plusieurs étages), y compris dans les combles. Dans de tels cas, ces zones sont généralement situées les unes au-dessus des autres. Cela facilite la partie technique du travail. Bien sûr, le sauna n'est pas complet sans douche.

Vous pouvez même aménager un espace pour les traitements de l'eau directement dans la chambre. C'est une solution non standard, mais très pratique.

Idées intéressantes

Si vous voulez quelque chose d'inhabituel, vous pouvez organiser douche cylindrique en plein centre d'une grande pièce.

Vous pouvez équiper un espace douche rétro-éclairage coloré.

Les amoureux de la nature peuvent créer l'illusion d'une vraie cascade au moyen de finitions appropriées et d'une douche en cascade.

De beaux exemples de design d'intérieur

Échelle blanche et or - le meilleur choix pour les intérieurs baroques luxueux.

Combinaison de tons bleu-gris et de tons boisés chauds crée une atmosphère de paix et de confort.

La mosaïque bleue a fière allure dans la salle de bain. Une armoire à glace intégrée est une autre bonne solution.

La combinaison noir et blanc est toujours à la mode. La combinaison parfaite d'un design original et de tons neutres.

Même le rouge peut convenir sous la douche. L'essentiel est d'observer la mesure.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger