Ebru

Tout sur les peintures ebru

Tout sur les peintures ebru
Teneur
  1. Quelles sont les couleurs ?
  2. Conseils de sélection
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Comment l'utiliser correctement ?

Ils ne coulent pas dans l'eau et créent des motifs étonnants dessus. Ce n'est même pas tout à fait du dessin, c'est pratiquement une performance accessible à tous, quels que soient leurs compétences et leur niveau de peinture. Les enfants aiment particulièrement ces peintures, qui perçoivent le processus de création d'une image comme un tour, comme un miracle. On parle d'ebru, une direction artistique très populaire aujourd'hui.

Quelles sont les couleurs ?

L'eau est prise comme toile dans le dessin d'Ebru. Naturellement, pas le plus commun, mais une composition spéciale. De l'extrait d'hévéa y est ajouté, ce qui rend l'eau plus visqueuse, et les gouttes colorées ne couleront pas et ne se dissoudront pas dedans, mais créeront des motifs incroyables. Mais, en plus de l'eau spéciale, des peintures spéciales sont également nécessaires. Vous pouvez les acheter, ou vous pouvez le faire vous-même.

Les peintures Ebru originales sont fabriquées à partir de bile bovine et de minéraux. Un dessin avec de telles peintures n'aura pas de contours géométriques clairs, tout est construit sur l'abstraction, la peinture libre. Les peintures vendues sur des marchés spéciaux, dans les magasins en ligne, sont très liquides et de consistance proche de l'eau.

Grâce à cela, ils s'étalent facilement sur la surface, formant des motifs. Il existe des peintures prêtes à l'application, et il y a celles qui sont vendues sous forme concentrée, elles doivent être diluées.

Toutes les peintures peuvent être divisées en trois groupes.

  • Professionnel. Ils peuvent être vendus en pigments, c'est le concentré qu'il faut encore diluer. De l'eau et de la bile y sont versées, strictement dans les proportions indiquées dans les instructions.
  • Semi-professionnel. Les peintures sont fabriquées en production, la quantité et les proportions y sont prises en compte, c'est-à-dire que l'auteur des futurs dessins ne peut pas influencer la composition.Ils sont bons pour l'abstraction de dessin, mais pour quelque chose de plus spécifique, les peintures professionnelles sont mieux adaptées.
  • Fait maison. Oui, le processus de création peut être considéré comme relativement long, mais c'est aussi leur plus.

Par exemple, pour dessiner avec des enfants, créer de telles peintures à la maison est idéal. Il existe plusieurs recettes pour créer des peintures à la maison.

Les kits de peinture Ebru peuvent être vendus prêts à l'emploi : ils contiendront tout pour démarrer une expérience créative. Et les peintures aussi.

Conseils de sélection

Si vous devez non seulement peindre pour votre propre plaisir, mais créer une œuvre qui, par exemple, décorera l'intérieur ou sera utilisée à la main pour une mise en œuvre ultérieure, vous devez prendre des peintures professionnelles. Leur principal avantage est qu'ils "obéissent" à leur maître, qu'ils sont plus malléables et qu'ils ont plus d'opportunités. Avec leur aide, vous pouvez dessiner non seulement des abstractions, mais également d'autres images.

En même temps, les mélanger n'est pas facile, la durée d'utilisation est limitée. Beaucoup de gens s'ennuient avec de telles peintures, car il y a beaucoup de problèmes avec elles et il ne sera pas possible d'utiliser la composition mélangée pendant longtemps. Par conséquent, lorsque vous choisissez des peintures professionnelles, vous devez être préparé au fait que :

  • les pétrir peut prendre une heure ou deux de plus (sans exagération) ;
  • ils aideront à organiser un spectacle d'animation aquatique (c'est-à-dire que vous pouvez gagner de l'argent grâce à la capacité de dessiner ebra);
  • beaucoup de peinture peut être diluée dans un pot, la composition est assez économique, cependant, tout le monde ne parvient pas à s'entendre avec elle;
  • le prix d'un pot est en moyenne de 1000 roubles, et ce n'est qu'une seule couleur.

Par conséquent, la plupart des acheteurs préfèrent les formulations semi-professionnelles. C'est plus facile avec eux: vous n'avez pas besoin de vous reproduire, un pot coûte environ 200 roubles, c'est plus facile de travailler avec eux.

Certes, un véritable spectacle aquatique ne peut pas être organisé et les idées créatives seront limitées par les possibilités de la peinture. Mais si vous voulez juste essayer, dessiner avec votre enfant ou vous occuper avec quelque chose de nouveau, vous pouvez organiser un petit laboratoire à domicile. Et faites tout vous-même.

Comment le faire soi-même ?

Vous pouvez utiliser des peintures acryliques ordinaires, légèrement diluées avec de l'eau. Mais alors la toile liquide sera spéciale : de la glycérine est ajoutée à l'eau, mais pour que la solution ne s'épaississe pas trop. En outre, au lieu de la base, vous pouvez prendre une autre option - préparer de l'eau, y ajouter de l'amidon, cuire de la gelée, qui n'est pas non plus très épaisse. Et des peintures acryliques, légèrement diluées avec de l'eau, seront également ajoutées à cette base.

Pour les expériences créatives des enfants, ces mêmes peintures pour ebru peuvent être remplacées par une simple gouache. Il devra également être dilué avec de l'eau. Il est clair que la gouache se dissoudra dans l'eau, par conséquent, pour fabriquer la toile, vous devrez prendre du lait riche en matières grasses. Pour que le dessin que l'enfant fera se déplace le long de cette toile de lait, vous devez y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.

Mieux encore, les peintures ebru naturelles vont coller à l'eau, et chaque couleur se révèle à sa manière, même l'heure d'ouverture sera différente. Eh bien, et les peintures ordinaires, qui s'adaptent à la maison à l'ebra, se comportent de manière plus prévisible, ne font pas de grands miracles.

Mais si vous voulez faire des peintures naturelles cool, les ingrédients suivants sont utilisés :

  • peinture au plomb blanc;
  • chou rouge (jus) pour le rouge;
  • suie de four pour le noir;
  • arsenic naturel pour le jaune;
  • bleu naturel (pas tous, qualité spéciale) pour le bleu ;
  • bleu + jaune pour le vert.

Et pour que les peintures deviennent ebru, de la bile bovine leur est ajoutée - la peinture avec son aide ne "tombera pas" et bougera.

Comment l'utiliser correctement ?

Les kits standards (ainsi que les directives de dessin ebru) mentionnent 9 couleurs de base, du rouge au noir. L'ensemble comprend également une palette, généralement en fer galvanisé. Il y aura aussi une solution de Kitre, c'est-à-dire de l'eau pour la peinture et de la bile, qui permettra à la peinture de s'ouvrir sur l'eau.Vous pouvez prendre vos propres pinceaux, vous aurez également besoin d'un poinçon (probablement plusieurs - fin, moyen et épais). Pour rendre le dessin plus gracieux, vous avez besoin d'un peigne. Il reste à ajouter une pipette, des serviettes (nettoyer le poinçon), du papier de bureau.

Comment utiliser les peintures.

  • Avant le travail, vous devez vérifier comment les couleurs se dérouleront sur la toile. Un poinçon est plongé dans la peinture, une goutte de peinture est transférée dans l'eau. Si la peinture bouge bien, s'ouvre rapidement, alors tout est prêt pour le travail. S'il coule rapidement, il est dilué avec de la bile.
  • Chaque tableau peut être saupoudré de 6 couleurs. Si les couleurs ne sont pas naturelles - pas plus de trois. Les colorants naturels tiennent mieux et durent plus longtemps. Ils vont à peine sous l'eau, ne coulent pas. Mais vous ne pouvez dessiner avec eux que pendant 2 heures, alors ils ne conviennent pas au travail.
  • Chaque peinture se comporte différemment sur l'eau. Les couleurs bleues et violettes, par exemple, sont lentes à se déployer. Le rouge est considéré comme la couleur la plus capricieuse, il est très difficile à révéler. Mais c'est bien - le rouge sera dense, concentré, c'est pourquoi les boutons floraux expressifs en sont souvent peints. Puis le vert le suit en vitesse, puis le bleu.
  • Le bleu est souvent utilisé pour le fond, c'est l'idéal. Mais la couleur doit être ajustée pour que les autres se révèlent bien dessus.
  • Tenez le poinçon avec la peinture collectée uniquement verticalement. Vous ne pouvez pas créer un dessin en biais. Seule la fixation verticale permet de créer un cercle sur la toile. Le poinçon, d'ailleurs, doit toujours être conservé au sec, il doit être essuyé avec une serviette après chaque action.
  • Le pinceau ebru est utilisé exclusivement pour la pulvérisation. Et aucun pinceau ne fonctionnera (par exemple, un écureuil ne fonctionnera pas). Mais utiliser une branche de bambou au lieu d'un pinceau est une bonne solution. Avec votre main droite, vous devez tenir le pinceau par le manche, en éclaboussant de couleur la surface, en frappant légèrement la partie centrale de l'outil sur la paume de votre main gauche. Les éclaboussures sont dans le sens du dessin, de gauche à droite.

Vous pouvez admirer l'image résultante non seulement dans l'eau. Il est vraiment possible de transférer l'impression de l'image sur la feuille et d'en faire ensuite une image indépendante, partie d'un panneau ou d'un dessin, qui deviendra, éventuellement, une impression d'écharpe et pas seulement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger