Ebru

Tout sur la peinture sur eau ebru

Tout sur la peinture sur eau ebru
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Ce qui est requis?
  3. Technique de peinture
  4. Idées originales

Le mot inhabituel « ebru » cache une technique intéressante de dessin sur l'eau. Malgré l'apparente complexité, la maîtriser par soi-même ne présente pas de difficultés particulières, si l'on choisit les bons outils et que l'on n'oublie pas l'épaississant.

Ce que c'est?

Ebru est une technique de peinture à la surface de l'eau. L'image finie est généralement transférée sur du papier ou un autre substrat solide pouvant absorber : du bois, du tissu, de la céramique ou même du cuir. L'histoire de l'émergence de cette technologie n'est pas tout à fait claire, car en même temps plusieurs pays se voient attribuer le rôle de sa patrie. Par exemple, au Japon au XIIe siècle, il y avait l'art du suminagashi, que l'on peut traduire par « encre flottante ». Les praticiens shintoïstes appliquaient des motifs de ce style sur du tissu et du papier de riz fin, qui étaient ensuite utilisés pour la décoration.

Il y avait une similitude avec l'ebru en Turquie, depuis le 7ème siècle. Les maîtres turcs étaient si doués pour dessiner sur l'eau qu'ils pouvaient créer non seulement des motifs abstraits, mais aussi des compositions assez réalistes et plus complexes. Des dessins de ce style ornaient même les pages de garde de livres coûteux. La patrie de l'Ebru est aussi appelée Chine, Ouzbékistan, Inde et Pakistan.

La spécificité de cette technique est l'utilisation non pas d'eau simple, mais d'une base visqueuse ressemblant à une gelée avec un épaississant, qui permet à la peinture de conserver sa forme et d'adhérer à la surface. L'extrait d'hévéa est généralement utilisé comme épaississant, bien que d'autres options soient possibles. Les peintures sont créées à base de bile bovine et de minéraux spéciaux.

À l'aide de divers outils, l'artiste parvient à modifier l'apparence des gouttes elles-mêmes.

Ce qui est requis?

Le dessin dans la technique ebru n'est pas un processus particulièrement difficile, mais il nécessite tout de même un certain nombre de matériaux et d'outils spécifiques.

Des peintures

Pour que la peinture soit adaptée au travail selon la technique Ebru, elle doit contenir un pigment minéral naturel, de l'eau et de la bile animale. Elle doit être liquide, presque comme de l'eau colorée, afin de pouvoir coller et s'étaler sur la surface. Vous pouvez acheter à la fois un mélange prêt à l'emploi et un concentré à diluer dans les magasins pour artistes. Pour commencer, les peintures faites maison à base de colorants à l'huile et de solvants conviennent également. Fondamentalement, vous pouvez peindre avec des peintures acryliques. L'utilisation de la gouache n'est possible que lorsque le lait est utilisé comme base.

Avant de commencer le travail, il est recommandé de verser la peinture dans des récipients séparés ou des gobelets en plastique et de la secouer doucement pour répartir le pigment. Ne dirigez pas le liquide directement dans la base épaissie, sinon il coulera immédiatement au fond.

Épaississant

La base liquide pour la peinture doit être dense et épaisse afin que la peinture ne coule pas. Vous pouvez l'obtenir en combinant de l'eau avec un épaississant. Ce composant peut être produit sous la forme d'une poudre ou d'un extrait liquide, qui nécessitent une dilution supplémentaire conformément aux instructions sur l'emballage. En règle générale, l'épaississant acheté est d'abord soigneusement mélangé dans de l'eau pendant 10 minutes. Ensuite, le mélange est laissé à gonfler pendant 5 à 10 heures, jusqu'à ce qu'il acquière la consistance d'une pâte.

Les professionnels préfèrent une poudre appelée kitre, qui est dérivée de l'hévéa. Ils utilisent également des préparations cellulosiques ou carraghénanes obtenues à partir d'algues. Pour les débutants, il est recommandé de remplacer l'épaississant spécial par de l'amidon ou de la farine. Par exemple, vous pouvez obtenir une pâte si vous diluez quelques cuillères à soupe de farine dans un litre d'eau afin qu'il ne reste plus de grumeaux. Le mélange obtenu est mis au feu et, tout en remuant, porté à ébullition. Lorsque la température atteint son maximum, la chaleur doit être réduite et la pâte doit être bouillie jusqu'à ce qu'elle épaississe. La substance finie est refroidie et filtrée.

Il est tout aussi facile d'obtenir un épaississant à base d'amidon. Selon cette méthode, une fois le mélange cuit, il est recommandé d'y ajouter une petite quantité de colle de silicate. Une gelée trop épaisse est diluée avec de l'eau. Avant de commencer le dessin, la substance doit être filtrée. Une autre option consiste à utiliser 2,5% de matière grasse comme base de lait, ce qui ne nécessite pas d'épaississant supplémentaire.

Pour l'ebru, vous pouvez également diluer une solution aqueuse de gélatine ou d'agar-agar. Selon cette méthode, la poudre à raison de 1 cuillère à café est diluée dans un verre d'eau. Ensuite, il est versé dans un récipient plus grand, où un liquide clair est progressivement ajouté jusqu'à ce que la substance acquière la consistance d'une gelée épaisse. Après avoir fermé le récipient avec un couvercle et l'avoir secoué plusieurs fois, il est nécessaire de laisser infuser son contenu pendant 2-3 heures. La base est filtrée avant utilisation.

Instruments

Les brosses Ebru sont créées à base de crin de cheval. Pour la créativité, un pinceau simple et un pinceau similaire conviennent. Pour éviter que les couleurs ne se mélangent entre elles, chacune a son propre outil. Des peignes spéciaux, qui sont plusieurs aiguilles fixées sur une base plate, permettent de créer des motifs symétriques ou de réaliser un fond. Avec un poinçon ou des aiguilles à tricoter, l'artiste peut créer des détails fins. Lorsque vous faites un travail créatif avec vos enfants, vous pouvez utiliser des cure-dents, des allumettes ou des bâtonnets de sushi.

Les moyens nécessaires au travail comprennent également un journal ordinaire. Si vous la posez à la surface d'une "feuille liquide" puis que vous la tirez doucement sur le côté, vous pourrez vous débarrasser des bulles d'air. Il est préférable de prendre du papier de sol spécial pour fixer l'image finie, bien que des feuilles simples et pas trop denses conviennent également.Le conteneur dans lequel l'ensemble du processus sera effectué doit être rectangulaire, modérément profond et de la taille correspondant à une feuille A4.

Technique de peinture

Dessiner dans la technique ebru à la maison est un processus assez simple, donc celui légèrement modifié convient même aux enfants d'âge préscolaire. Une classe de maître pour les enfants d'âge préscolaire ou les débutants doit être organisée selon un schéma simple. Tout d'abord, préparez de l'eau avec un épaississant selon les instructions dans un récipient approprié. Il n'est pas nécessaire de remplir complètement le récipient - il suffit que le liquide soit présent au fond.

Ensuite, avec un mouvement de secousse, vous devrez transférer telle ou telle peinture sur la surface. Enfin, en utilisant différents outils, différents motifs peuvent être formés sur la surface. Le dessin fini est recouvert d'une feuille de papier mat pendant 10 à 15 secondes, à la suite de quoi la peinture est transférée sur la base. À la fin de la leçon, la feuille est retirée de la surface et laissée à sécher.

Fond

Si vous créez une image en utilisant la technique ebru étape par étape avec vos propres mains, il est préférable de commencer par dessiner l'arrière-plan. Il est recommandé de procéder comme suit: ne prenez pas plus de 2 nuances de peinture, préalablement diluées dans des godets séparés, et saupoudrez une petite quantité sur la base. Il est d'usage de pulvériser de la peinture avec un pinceau ou un distributeur spécial. La technologie de travail est telle que les premières gouttes peuvent se dissoudre, mais ensuite elles soutiendront le reste des images en surface. Il est pratique d'utiliser un peigne pour créer l'arrière-plan, ce qui vous permet d'appliquer des motifs répétés sur toute la surface. Vous pouvez également rendre le fond uni ou coloré, lisse ou texturé.

Dessin

Pour obtenir le dessin principal, vous devrez utiliser différents outils artistiques. Tout d'abord, un pinceau est trempé dans la peinture et quelques gouttes s'égouttent doucement sur la base. Ensuite, vous pouvez étirer des lignes, former des boucles et des spirales, dessiner des rayons, créer des fleurs et même dessiner des animaux ou des insectes. Pour les débutants, il est recommandé de commencer par des cercles, auxquels on donne différentes formes par étirement, puis de passer à de simples fleurs et papillons.

Il est important que les gouttes forment des limites claires lorsqu'elles entrent en contact les unes avec les autres. Si cela ne se produit pas, la consistance de la matière colorante devrait probablement être modifiée.

D'une certaine manière, le travail s'effectue au poinçon : sa pointe est plongée dans un pot de peinture, après quoi elle est doucement remontée à la surface. La goutte de couleur doit couler sur la surface de travail. Pour augmenter sa taille, une autre partie de celle-ci est ajoutée au centre.

Après chaque dessin, la pointe de l'outil doit être essuyée.

Transfert à la surface

Pour transférer la peinture à l'aide de la technique ebru sur du papier, vous devez attacher délicatement la feuille à la surface, sans tacher le dessin, et attendre de 10 secondes à 10 minutes. Si le travail a été réalisé à la gouache, il vaut mieux attendre un peu plus longtemps pour que les couleurs soient plus vives. Un ajustement plus serré peut être obtenu avec vos doigts ou un poinçon. Même le papier lui-même peut dire que l'image est complètement absorbée : ses bords vont commencer à monter. Le papier s'enlève soit avec deux doigts, soit avec une pince à épiler. Le travail du tissu et de la céramique s'effectue de manière similaire, mais dans le cas du bois, le produit à peindre est généralement enduit sur toutes ses faces.

Séchage

Il est d'usage de sécher une peinture à la maison sur un substrat mou en position horizontale. Il n'est pas interdit d'utiliser un sèche-cheveux à cet effet.

Idées originales

Le sujet de l'image dans la technique non conventionnelle d'ebru est choisi en fonction de la finalité pour laquelle tel ou tel objet est créé.

  • Par exemple, si vous devez décorer des foulards ou d'autres accessoires, vous pouvez vous limiter à des motifs abstraits ou donner aux gouttes l'apparence de fleurs.
  • Pour créer une carte de vœux pour le 23 février, vous pouvez représenter l'espace avec des peintures ou incarner la toile dans une couleur "militaire".
  • Il est proposé pour décorer un cadeau pour une femme avec des motifs coeurs ou fleurs.
  • Les œuvres d'Ebru présentent également des thèmes tels que les saisons, les paysages et les plantes.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger