Économiste

Qu'est-ce qu'un économiste-analyste et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un économiste-analyste et que fait-il ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Ou travailler?

Économiste-analyste Est un professionnel de la sphère financière et économique, engagé dans la collecte de données économiques et statistiques et leur analyse ultérieure. Le domaine d'activité de l'analyste implique l'utilisation de méthodes scientifiques et économiques, leur interprétation et la formation ultérieure de recommandations pour le développement de l'entreprise. De plus, les spécialistes de cette profession traitent des questions de tarification, prédisent l'évolution et l'état de l'environnement du marché, déterminent les paramètres de compétitivité et évaluent l'exécution des budgets.

Particularités

La spécialisation de l'analyste implique un éventail de compétences plus large que celui d'un économiste ordinaire. La spécificité de ce métier implique la gestion de l'information dans la sphère économique, l'utilisation de méthodes mathématiques de prévision... De telles compétences permettent de résoudre systématiquement et correctement les problèmes d'optimisation des processus métier.

Un économiste-analyste doit avoir un esprit analytique, une pensée systémique, la capacité de formuler des problèmes, de les résoudre à l'aide des outils d'analyse disponibles, d'apporter des décisions à la direction, de fournir un maximum d'informations sur les solutions possibles.

Un aspect important du travail d'un tel spécialiste est une connaissance sûre des programmes bureautiques (informatiques) conçus pour systématiser et traiter les données des processus financiers et économiques.

Responsabilités professionnelles

Dans l'exercice de ses fonctions, un économiste-analyste effectue des recherches sur diverses données et fournit à la direction de son entreprise des conclusions sur la résolution des objectifs fixés.Le travail d'analyse est effectué par un spécialiste dans le cadre de sa description de poste, qui est approuvée par l'organisation où il travaille. Une telle instruction contient une liste des devoirs et pouvoirs de l'employé. Les tâches habituelles d'un économiste-analyste sont les suivantes :

  • préparation des projets et plans de l'entreprise dans le cadre des contrats conclus;
  • mise en œuvre des travaux de planification économique et financière;
  • l'analyse des besoins du marché, l'utilisation des réserves et des budgets formés pour atteindre une efficacité maximale ;
  • formation de normes économiques;
  • effectuer une analyse complète de l'utilisation des investissements en capital, augmenter la productivité du travail et la rentabilité, réduire les pertes et augmenter les bénéfices;
  • formation de rapports pour la direction et les tiers destinataires par secteur d'activité ;
  • informer la direction de la présence de déficiences et faire des propositions pour leur élimination.

Connaissances et compétences

L'une des compétences de base d'un économiste-analyste est la capacité d'interpréter les données collectées à l'aide de méthodes scientifiques et financières, pour mener des recherches systémiques. Un bon spécialiste ayant reçu une formation moderne sera compétent dans les méthodes d'analyse dans divers domaines d'activité :

  • la finance;
  • secteur bancaire;
  • commerce de change;
  • gestion des risques.

Spécialistes de ce métier avoir des connaissances pratiques de haute technologie, qui leur offrent l'opportunité de promouvoir des idées d'optimisation, de rentabilité, de prévision du développement de l'organisation. Le devoir de l'analyste est de fournir des mesures pour augmenter la rentabilité des projets entrepreneuriaux. Il convient de garder à l'esprit qu'un tel travail nécessite certaines qualités personnelles - attention et haute responsabilité.

Éducation

La formation de spécialistes dans le domaine des analystes financiers est conçue pour leur transmettre le plus de connaissances possibles dans le domaine des affaires et de la finance. Les matières principales pour les économistes sont les mathématiques, l'informatique, le russe, la banque, l'audit et la comptabilité, ainsi que les bases de la programmation. Il est possible d'obtenir une maîtrise ou un baccalauréat en analyse financière dans les établissements d'enseignement supérieur avec une spécialisation en économie.

Pour bâtir une carrière réussie il est important pour un économiste-analyste de développer des compétences supra-professionnelles, les soi-disant compétences non techniques. Les programmes de formation modernes vous permettent de pratiquer de telles tâches. Pour bâtir une carrière réussie, il est important pour un spécialiste de développer une attention aux détails, une bonne mémoire, une vitesse de réaction, une concentration sur les tâches, une résistance au stress et des compétences en communication. Au cours de ses études, en plus d'étudier des matières de base, le futur économiste apprend à travailler avec des big data arrays, élabore les principes de suivi des secteurs de l'économie.

Il est important d'acquérir les compétences de négociation, car il est important non seulement d'analyser l'information, mais aussi de la transmettre correctement et de manière optimale à la direction et aux investisseurs.

Ou travailler?

Économiste-analyste peut travailler dans des institutions scientifiques et financières, des entreprises commerciales et d'État, des structures bancaires, en bourse... Fondamentalement, les spécialistes sont impliqués dans de grandes organisations avec des départements financiers. Le domaine d'activité de l'analyste est toute institution financière et entreprise où il est amené à évaluer la situation de la production et à émettre une prévision de développement, en tenant compte des tendances du marché.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger