Économiste

Tout sur la profession économiste du travail

Tout sur la profession économiste du travail
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Connaissances et compétences
  4. Éducation
  5. Lieu de travail

L'efficacité de l'entreprise dépend directement de la bonne organisation du travail des employés. Pour ce faire, le personnel de toute grande entreprise dispose d'un spécialiste qui est directement impliqué dans ce domaine. ce économiste du travail.

Particularités

Qui est-ce? Économiste du travail Est un spécialiste qui réglemente les relations de travail dans l'entreprise et résout les problèmes émergents dans le système de gestion du personnel. Seulement selon l'ordre du directeur, l'entreprise peut accepter un employé ou le licencier de ce poste. Ce sont majoritairement des salariées, les hommes sont très rares. L'employé est inscrit au Service de la santé et de la sécurité, qui signifie Direction de la réglementation du travail et des salaires. Un spécialiste est nommé à ce poste, qui a diplôme d'enseignement technique supérieur ou secondaire dans le domaine de l'économie.

Économiste du travail Catégorie 1 est nommé un salarié dont l'expérience professionnelle dans un tel poste de 2ème catégorie est d'au moins trois ans, et s'il a remplacé d'autres professions économiques, alors l'expérience professionnelle doit être d'au moins 5 ans.

Économiste du travail 2 catégories peut être une personne titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur économique et d'une expérience professionnelle dans la profession d'ingénieur depuis au moins trois ans.

Une personne sans expérience professionnelle peut être embauchée pour le poste d'économiste du travail, mais avec un diplôme de l'enseignement supérieur ou de l'enseignement secondaire professionnel, mais avec une expérience professionnelle obligatoire dans ce poste d'au moins 3 ans, ou dans d'autres professions en remplacement par aucune expérience de moins de 5 ans.

Responsabilités professionnelles

Cette profession n'a pas sa propre norme professionnelle approuvée. La norme professionnelle définit une liste d'exigences pour un spécialiste, par conséquent, la profession "Spécialiste en migration de main-d'œuvre" est la plus proche de cette spécialité dans la norme approuvée. Étant donné que la spécialité est très similaire à celle de l'économiste du travail, l'entreprise fournit description de poste selon ECTS et norme professionnelle dans une spécialité similaire. Tout d'abord, lorsqu'il postule pour un nouvel emploi, un employé se familiarise avec ses points. La description de poste comprend de tels éléments.

  1. Le salarié doit prendre des mesures pour améliorer l'organisation du travail et les formes de paie, prendre des mesures qui peuvent pousser le salarié à augmenter sa productivité, et donc à ses encouragements matériels ou moraux.
  2. Élabore et développe des plans réussis pour l'année, en tenant compte de l'augmentation des perspectives de travail et de l'amélioration de son organisation.
  3. Calcule les fonds salariaux en fonction du nombre d'employés et de leurs salaires établis. Divise la masse salariale en catégories et zones.
  4. Analyse les formes de rémunération existantes dans l'entreprise, propose des innovations qui motivent les employés pour la meilleure performance dans leur travail, qui à l'avenir sera encouragée par une compensation monétaire ou morale.
  5. Si l'entreprise a augmenté la productivité du travail, amélioré la qualité de la production, réduit les coûts et augmenté les bénéfices, elle a le droit d'élaborer un plan pour dépenser les fonds supplémentaires reçus.
  6. Introduit des mesures d'incitations matérielles pour les salariés, les développe conformément au règlement sur les primes à l'entreprise, réduit le calcul de la masse salariale en combinant les professions entre les salariés ou en élargissant la zone de service.
  7. Il est directement lié à l'élaboration de plans pour le développement de la sphère sociale parmi les employés de l'organisation, développe des moyens de renforcer la discipline parmi les employés et de minimiser la fuite de personnel. Surveille la façon dont les employés observent la discipline du travail et passent du temps pendant le quart de travail.
  8. Sur la base de la structure de gestion existante de l'entreprise et des salaires approuvés des employés, elle tient et établit un tableau des effectifs, y apporte des modifications si de nouveaux postes apparaissent ou si les tarifs augmentent.
  9. Sur la base du Règlement sur les bonus en vigueur, calcule le pourcentage d'accumulation de bonus mensuel.
  10. Supervise le calcul des salaires par type de paiement et dépenses de paie, surveille l'accumulation légitime de diverses indemnités, la correspondance des noms de professions et de postes avec l'ECTS, et l'adhésion des travailleurs à la routine de travail et de repos conformément au Code du travail Code.
  11. Est engagé dans l'établissement de rapports mensuels sur les données des résultats du travail et des salaires. Réalise une analyse mensuelle, rassemble en fin d'année un rapport sur 12 mois.
  12. Il rassemble et constitue des données sur le nombre d'employés et leurs salaires, le cas échéant, modifie ou corrige des données dans des documents réglementaires ou de référence.
  13. Détermine comment utiliser les programmes pratiques compilés qui permettent de les utiliser en informatique lors de la clôture du salaire pour l'entreprise. Le spécialiste du travail a le droit de se familiariser avec de nouvelles solutions et de nouveaux projets dans l'entreprise qui se rapportent à son domaine de travail. Si le besoin s'en fait sentir, il peut attirer des employés d'autres départements ou sections pour effectuer les tâches qui lui ont été confiées (si cela est précisé dans le Règlement sur les divisions structurelles), sinon, vous devez coordonner vos actions avec le directeur de l'entreprise et obtenir son autorisation.

L'économiste du travail est responsable de la remise tardive des rapports ou de la mauvaise exécution de ses obligations de travail, qui sont approuvées dans sa description de poste, du non-respect des lois du travail découvert au cours de ses activités, des pertes matérielles dans,prévues par la législation civile et du travail de la Russie.

Connaissances et compétences

Ce spécialiste doit savoir organisation de la production et de l'économie, méthodes et étapes de la planification du travail, documentation sur l'attraction de fonds de rémunération économique, mode de détermination du nombre d'ouvriers et d'ingénieurs d'une entreprise en fonction du département et de la profession. Doit naviguer et comprendre en ECTS, connaître la description des qualifications du poste et ses responsabilités. Les lois du travail, les normes et les règles de protection du travail devraient également lui être familières. L'économiste doit savoir comment sont fixés les salaires officiels dans l'entreprise, comment sont calculés les indemnités et coefficients de salaires, les divers types de compléments de rémunération, comment est calculé le bonus ; doit comprendrecomment les programmes informatiques sont utilisés pour calculer les salaires et enregistrer les indicateurs du travail.

Éducation

Recevoir diplôme d'études supérieures en économie pour travailler comme économiste du travail peut être dans n'importe quelle université ou collège qui a des départements d'économie ou de gestion du personnel. Il peut s'agir de l'Université technique de recherche nationale de Kazan, nommée d'après A. N. Tupolev-KAI, de l'Université d'État de Voronej, de l'Académie du travail et des relations sociales, située à Moscou. Sur le territoire de la Russie, dans ses différentes régions, il existe de nombreuses institutions où vous pouvez suivre une formation dans ce domaine. Il peut être obtenu à la fois à temps plein et à temps partiel, à la fois sur une base budgétaire et sur une base contractuelle. Pour une formation avancée, vous pouvez suivre des cours qui ne durent que quelques mois.

Lieu de travail

    Le lieu de travail d'un économiste du travail peut être toute grande entreprise où ce poste est offert... Il peut s'agir d'une usine ou d'une entreprise commerciale, d'organisations budgétaires de divers types de gestion, où une grande attention est accordée à l'organisation du travail, aux cadences de production et à divers types d'incitations.

    L'employé doit avoir un esprit d'analyse, car la profession est très polyvalente et responsable, ce qui nécessite beaucoup de connaissances et de compétences qui ne peuvent être acquises qu'avec l'expérience. Il est plus facile pour un spécialiste expérimenté de trouver un emploi, car les diplômés universitaires n'ont qu'une idée de ce métier, de sorte que l'employeur hésite à les confier à son personnel. En général, en Russie, le salaire d'un spécialiste du travail varie de 20 000 à 70 000 000 roubles.

    Les salaires les plus élevés sont observés dans les régions de Sakhaline et de l'Amour, et les salaires les plus bas sont observés dans le territoire de Khabarovsk et la République du Bachkortostan.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger