Réglage de la table

Comment bien servir une table dans un restaurant ?

Comment bien servir une table dans un restaurant ?

Le dressage de la table dans un restaurant est très important et joue un rôle important. La conception correcte des tables est le signe de la grande classe de l'établissement et du professionnalisme des serveurs. L'article se concentrera sur qui doit contrôler et être responsable des règles de service des plats au banquet.

Une conception et une décoration correctes des tables dans les restaurants sont le tout premier et principal outil pour attirer les visiteurs et les invités. Après tout, l'opinion sur le restaurant parmi les visiteurs est fondée non seulement sur la qualité des plats préparés, mais aussi sur la mise en place de la table et l'intérieur général de l'établissement. Une table joliment servie, un service correct des plats commandés - augmente le statut et ajoute de l'attractivité au restaurant.

Particularités

Chaque restaurant a ses propres caractéristiques. Par eux, les gens ont l'habitude d'entendre un menu spécial, un intérieur cher et une sorte de programme du soir, de la musique, par exemple. Pour certains visiteurs, la particularité de l'institution réside dans son nom.

En fait, les particularités d'un vrai restaurant standing et attractif résident dans les petites choses habituelles. Ce sont des nappes, des verres à vin, des couverts, des serviettes et des récipients avec des fleurs, des assiettes, des chandeliers et d'autres attributs. Tous font partie du processus de service dans le complexe de restauration.

Il existe deux manières de servir - préliminaire et exécutive (principale).

La méthode exécutive est appliquée avec un menu prédéfini. Il est utilisé lors de banquets et autres événements festifs, où tout est convenu en détail à l'avance. Et la conservation est la procédure préparatoire de la salle pour l'événement festif à venir.

Préparation préliminaire de la table

La méthode préliminaire de préparation de la table est réalisée dans tous les établissements de restauration, quel que soit le niveau de l'établissement. Il sert en quelque sorte d'ajout à l'intérieur du hall. Un nombre limité d'appareils est impliqué dans cette décoration, qui servira à une utilisation ultérieure dans le processus de service.

Les éléments de ce type de portion comprennent :

  • assiettes à tarte;
  • verres à vin;
  • appareils pour épices;
  • serviettes;
  • vase à fleurs avec arrangement de fleurs artificielles ou vivantes.

Compléter et modifier la liste des appareils est réglementé en fonction du type et de la nature du service - il s'agit du petit-déjeuner, de la cérémonie du déjeuner ou du dîner. Ce processus peut être facile ou difficile. Pour prendre le petit-déjeuner, vous avez besoin d'une assiette à tarte, de collations, d'un verre à vin et d'une serviette en papier. A l'heure du déjeuner, vous devez servir une assiette pour le pain, un couteau, une fourchette, une cuillère, un verre à vin, des serviettes, un appareil pour les épices, un récipient avec des fleurs.

En préservant la table pour le dîner, vous devez préparer des collations. Quelle que soit la méthode de service utilisée, le serveur doit clairement connaître les règles de service de tous les plats.

Comment faire?

Le mot « servir » se traduit par la préparation de la table pour les repas, lorsque tous les plats sont disposés dans un certain ordre. Dans un restaurant, au moment de servir, vous devez respecter le bon ordre :

  • La toute première chose que la table est recouverte d'une nappe. Ce travail est délicat, il faut le faire pour que la nappe ne se froisse pas.
  • Ensuite, des plats en porcelaine ou en faïence sont exposés (assiettes de formes et tailles diverses).
  • La ligne pour les instruments suit. Ce sont des fourchettes, des cuillères, des couteaux et des accessoires, c'est lié au menu.
  • Ensuite, du cristal ou du verre est placé. Les verres à vin, les verres à vin et les verres doivent être présentés correctement - en les tenant par la jambe. Le nombre de verres sur la table dépend du type de boissons alcoolisées qui seront servies pendant le repas.
  • C'est au tour des serviettes.
  • Vient ensuite la disposition des appareils à épices, divers candélabres et vases à fleurs.

Une serviette en tissu fait partie intégrante du service. Il se développe pour correspondre au but de la portion. Pour un banquet, pour un festin festif, il prend une forme conique. Il existe d'autres options pour disposer les serviettes.

Servir la table n'est pas nécessaire dans un style classique. Parfois, il faut laisser libre cours à la fantaisie et aux rêves. Il existe un style français, ukrainien et russe, mais la composante thématique doit être présente et correspondre à la fois au style intérieur de la salle et au reste des espaces communs (par exemple, une terrasse). Un bon service est toute une science, dont le but est de disposer les appareils de manière à ce qu'il soit pratique pour les invités. Toutes les normes doivent également être respectées.

Un serveur peut s'ajouter au service professionnel du restaurant et à l'intérieur de l'établissement, qui doit effectivement s'intégrer dans l'ensemble.

Selon l'étiquette, le serveur est obligé d'avoir des données externes présentables, puisqu'il est le visage du restaurant et cela dépend en grande partie de lui si le client souhaite revenir dans cet établissement.

Conseils & Astuces

Comme le montre la pratique, une table laide ou servie sans goût dans un restaurant peut non seulement ruiner l'appétit des invités, mais aussi décourager l'envie de visiter à nouveau cette institution. Pour que la mise en place de la table soit irréprochable et ravisse les convives et les visiteurs, vous devez vous rappeler certaines des nuances :

  • Avant de mettre la table, vous devez vérifier la propreté de tous les articles et appareils électroménagers, par exemple, la vaisselle qui a été lavée pour être croustillante et polie pour briller. Vérifiez également la perfection des serviettes et nappes repassées et amidonnées.
  • Tous les éléments impliqués dans le service doivent être combinés les uns avec les autres, être dans le même style.
  • Tenez toujours compte de la saisonnalité. S'il s'agit d'un hiver féroce devant la fenêtre, des teintes chaudes qui réchauffent l'âme ne seront pas superflues pour décorer la table et le restaurant. Si c'est l'été, ajoutez un peu de fraîcheur aux plats de service.
  • Vérifiez toujours l'état des contenants d'épices, c'est très important. Par exemple, pour que le sel ne soit pas mouillé.

Ne placez jamais de vases avec des fleurs naturelles sur la table, ce qui peut provoquer une réaction allergique chez les visiteurs.

Exemples et options réussis

Dans le décor des tables des restaurants, comme dans tout domaine d'activité, on observe les tendances de la mode, ainsi que celles qui sont tombées dans l'oubli. Après tout, un restaurant peut surprendre non seulement avec une table recouverte de plats exotiques, mais aussi avec une approche non standard du service.

Si vous adhérez aux tendances de la mode dans le cadre d'une table de banquet, vous pouvez appliquer plusieurs options pour sa conception:

  • Abandonnez la vaisselle blanche classique et passez aux couleurs pastel, par exemple en servant à table des plats de la couleur des cendres de roses, qui donneront un certain romantisme à la fête.
  • Décorez la table dans un style italien en utilisant une vaisselle épurée, très populaire en Europe et au-delà.
  • Si vous voulez impressionner les visiteurs, lors de l'organisation de buffets, de présentations, de réunions d'affaires, il ne sera pas superflu de décorer la table avec des plats haut de gamme avec des éléments de relief, des ornements combinant à la fois mat et brillant.

Mais, l'essentiel dans le secteur de la restauration est de comprendre ce que vous faites, puis tout l'amour, la chaleur, la sensualité seront transmis aux visiteurs.

Voir ci-dessous pour une vidéo d'instruction spéciale sur la mise en place d'une table dans un restaurant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger