L'étiquette à table

Règles de base de l'étiquette du restaurant

Règles de base de l'étiquette du restaurant
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment se comporter à table ?
  3. Comment utiliser les appareils ?
  4. Conseils & Astuces

Un premier rendez-vous, un dîner, une célébration de date importante dans un cercle familial proche - tout cela est une excellente raison d'organiser une fête dans un lieu mémorable. Tout voyage au restaurant est un événement spécial et s'accompagne de la sélection de l'image appropriée dans la garde-robe. Des vêtements choisis avec style, un maquillage soigné et des accessoires resteront inestimables si les proches qui ont l'intention de partager un repas important avec vous ne connaissent pas les règles de base de l'étiquette.

Particularités

Les principes fondamentaux du service au restaurant et de l'étiquette ont leurs propres caractéristiques distinctives et de petites choses apparemment insignifiantes qui composent l'impression générale de la soirée. Des règles simples entrent en vigueur bien avant le rendez-vous, par exemple, on a longtemps cru qu'une table dans un restaurant devait être réservée par un homme et, si possible, qu'il devait venir au point de rendez-vous un peu plus tôt que la fille.

Un homme est aussi le premier à entrer dans l'établissement, si la soirée se déroule en compagnie d'invités, alors selon toutes les règles, celui qui a initié la réunion « dirige », confirmant également dans un premier temps leur consentement ultérieur au paiement.

Cette règle peut perdre partiellement sa pertinence, mais elle fonctionne toujours lors des réunions sociales et d'affaires des chefs d'entreprise et des dîners au cours des négociations.

Les visiteurs à l'entrée même, selon toutes les règles, sont accueillis par l'administrateur, également appelé le maître d'hôtel, ou le maître d'hôtel du restaurant. La rencontre implique une salutation et une réconciliation de l'armure de table. Si vous avez une garde-robe, vous devez y laisser des vêtements d'extérieur, ainsi que des achats ou, par exemple, un portefeuille de travail. Un homme aide toujours une femme à se déshabiller en lui offrant un coup de main.

Le débarquement se déroule de la manière suivante : un homme cède toujours à une femme un lieu de débarquement plus avantageux, par exemple, donnant sur la fenêtre ou la scène, si la soirée comporte un accompagnement musical. Poussant une des chaises de côté, il invite la dame à s'asseoir. Après s'être installé à la table réservée et avoir étudié le menu présenté, vous devez passer une commande.

À ce moment, vous devez appeler le serveur correctement. Toute façon d'attirer l'attention à travers toutes sortes de sons est considérée comme très ignorante : taper des couverts sur la table ou la vaisselle, essayer d'appeler. Dans une telle situation, un simple geste suffit - un geste de la main ou un hochement de tête, accompagné d'un contact visuel direct avec le préposé. L'option la plus correcte serait de contacter directement tout représentant du personnel de service par son nom, qui est toujours écrit sur le badge joint au formulaire.

La possibilité d'être le premier à remplir la commande du plat est toujours donnée à l'invité ou à la jeune fille, tandis que les hommes suivent, quant au choix des boissons alcoolisées, il a la confiance du sexe masculin. En principe, la répartition initiale du menu est la suivante : le menu principal est pour la moitié féminine, la carte du bar est pour le masculin.

Essayez de commander le même nombre de repas que votre compagnon.

Comment se comporter à table ?

Les règles d'étiquette dans un restaurant supposent l'absence de choses inutiles sur la surface de la table. Ainsi, il est considéré comme très ignorant de disposer le téléphone, les clés, le portefeuille ou tout autre accessoire vestimentaire sur la table. Une erreur particulièrement grave est de mettre un sac sur la table. Ceci est non seulement ignorant envers votre interlocuteur ou votre entreprise, mais distrait également le serveur et les autres membres du personnel de l'établissement.

Assis à votre table, souvenez-vous de votre posture : avec un bon ajustement, vous n'aurez plus envie de mettre vos coudes sur la table ou de vous pencher à nouveau dessus. Il est préférable de couvrir vos genoux avec une serviette préparée au moment de mettre la table. Si vous devez partir en mangeant, une serviette est placée sur votre siège.

En attendant la commande, il est grand temps d'avoir une petite conversation, mais les conversations bruyantes violent la bonne atmosphère pour manger. Par conséquent, dans les établissements de restauration, il est de coutume de communiquer calmement avec les partenaires. Des histoires vives, une gesticulation riche, ainsi que de forts éclats de rire sont également un indicateur d'impolitesse.

Le serveur de table apporte les repas dès qu'ils sont prêts, mais les repas ne doivent commencer que lorsque tout le monde dans votre groupe a un repas ou des collations partagées.

Les règles de base du comportement en mangeant sont 8 étapes simples :

  • Ne soufflez pas sur des aliments chauds, attendez qu'ils refroidissent.
  • Maintenir la bonne position à la table. Ne posez pas vos coudes sur la table, gardez votre posture, ne cachez pas vos mains sous la table et ne vous penchez pas trop bas sur l'assiette.
  • Ne crachez pas les os. Il est considéré comme impoli de cracher des fruits, du poisson ou d'autres os dans votre paume ou votre serviette ; essayez de les atteindre avec une fourchette. Une option plus neutre semble être de déplacer l'os dans une serviette portée à la bouche.
  • Ne mangez pas dans l'assiette de quelqu'un d'autre, sans parler des couverts. La romance des scènes de films s'avère être un trouble du comportement de table très ignorant
  • Ne parlez pas la bouche pleine, essayez de ne pas siroter ou de faire d'autres sons qui donnent une appréciation aux plats préparés.
  • N'utilisez pas d'appareils personnels lorsque vous superposez une sorte de plat commun.
  • Coupez correctement un morceau du plat préparé, seulement après l'avoir mangé, coupez le suivant. Il n'est pas nécessaire de couper le plat cuisiné en entier, la cueillette constante dans l'assiette semble ridicule.
  • Pour éviter les incidents et être plus confiant, essayez de vous essuyer les mains et de vous éponger la bouche avec une serviette aussi souvent que possible.

Comment utiliser les appareils ?

La peur la plus courante de toute personne qui participe à un dîner dans un bon restaurant pour la première fois est l'incapacité de faire face à la quantité de couverts et la peur d'avoir l'air stupide. En fait, il y a toujours une logique dans tout, et la table dressée à l'avance peut être lue.

Les apéritifs sont servis en premier. Le très petit diamètre de l'assiette vous indiquera quelle première cuillère ou petite fourchette à grignoter utiliser. Les couverts sont rangés dans un ordre de présentation strict.

Ensuite, les premier et deuxième plats sont servis, les appareils correspondent également le plus souvent au diamètre de l'assiette et tous les suivants ne diffèrent pas beaucoup. Si vous ne mangez pas de soupe aujourd'hui, la cuillère à soupe profonde restera au même endroit., et à une certaine heure du changement du plat, le serveur le ramassera.

Les dispositifs spéciaux pour les plats de poisson sont : un couteau de forme spéciale ressemblant à une spatule (ce qui est particulièrement pratique pour couper et séparer les os) et une fourchette avec des dents plus courtes.

Avant de servir le dessert, les couverts doivent être à nouveau changés. La fourchette à dessert a trois dents et chacun des appareils est de taille différente.

Des ustensiles à dessert sont également servis pour les fruits, car il est considéré comme indécent de prendre de la nourriture avec les mains.

Il ne suffit pas de savoir quel appareil et quoi manger et couper, il est également important de le faire correctement. Par exemple, le couteau doit toujours être tenu dans la main droite. Si vous n'avez pas l'habitude de manger avec un couteau, prenez l'habitude de pratiquer cette compétence simple à la maison lors de repas séparés. La cuillère, en règle générale, n'est pas pleine, afin de ne pas renverser le contenu en aucun cas.

La position des couverts sur la table est l'occasion d'entretenir un dialogue avec le personnel de l'établissement. Par exemple, si au cours d'un repas il est devenu nécessaire de partir, mais que vous comptez continuer le plat que vous avez commencé, il est d'usage de mettre les couverts de manière à ce que leurs extrémités se touchent, et si vous avez terminé le plat, alors le les couverts sont placés parallèlement les uns aux autres.

Il y a aussi d'autres petites choses qui peuvent même vous dire si vous avez aimé un plat en particulier. Après avoir traversé les appareils de telle manière que le couteau tombe entre les dents de la fourchette, vous pouvez dire que vous n'avez pas aimé le plat en termes de goût ou d'autres caractéristiques, et afin de dire le contraire et faire plaisir aux serveurs et cuisiniers, placez les couverts perpendiculairement au côté de la table et pointez-les vers la droite.

Après avoir mangé, essuyez-vous la bouche et les mains avec une serviette qui peut être placée sur le plat, et placez les couverts parallèlement les uns aux autres avec les poignées vers le bas, ainsi vous indiquez que le repas est terminé, et le serveur peut nettoyer la table ou continuer à servir en servant le plat suivant.

Des combinaisons simples peuvent être un excellent compliment pour le personnel de service ou un signal auquel vous devez prêter attention.

Conseils & Astuces

Souvent, une question controversée surgit après un repas lorsqu'il est nécessaire de payer la facture. L'étiquette du restaurant suppose que l'invité ou l'homme paie la facture. Diviser l'addition est approprié si le dîner ou tout autre repas était amical. Dans les restaurants, il est d'usage de donner un pourboire, un compliment agréable pour le personnel sera dix pour cent ajoutés au total de la facture.

Dans les établissements à la mode, en règle générale, en plus du serveur et de l'administrateur de la salle, le personnel de service doit également interagir avec le sommelier. Il est rare qu'un dîner agréable soit complet sans une bouteille de bon vin.

Il est impoli d'ouvrir le vin soi-même ; confiez également le service à un professionnel.

Un vrai sommelier, un maître passionné de son métier, est toujours prêt à répondre à toutes vos questions sur les boissons alcoolisées et à raconter l'histoire de l'origine d'une variété particulière.

Beaucoup de gens ont l'habitude de penser que des règles d'étiquette particulières s'appliquent aux établissements de restauration à la mode, mais c'est loin d'être le cas. Tout gentleman ou lady poli ne se permettra pas de se comporter en dehors de la culture des institutions publiques.Même un petit-déjeuner dominical en famille dans un café confortable ou un déjeuner d'affaires dans un café nécessite le respect des règles et la connaissance des principes de base de l'étiquette.

Après un long repas agréable et une facture payée bien sûr, l'homme est aussi l'initiateur de la sortie du restaurant.

Connaître les règles de base de l'étiquette vous aidera à vous détendre au maximum et à passer un agréable moment en mangeant en bonne compagnie.

Il suffit aux filles de ne connaître qu'une quinzaine de règles d'étiquette au restaurant pour faire bonne impression sur leur homme et leur entourage lors de la visite de l'institution. Vous pouvez les découvrir dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger