Photographe

Tout sur la création d'un portfolio pour un photographe

Tout sur la création d'un portfolio pour un photographe
Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Variétés
  3. Comment faire?
  4. Conseil d'Expert

La plupart des gens lorsqu'ils choisissent un photographe pour un événement spécial (par exemple, pour un mariage ou un anniversaire) sont guidés par son portfolio. C'est pourquoi tout professionnel sait à quel point il est important de le rédiger correctement. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons parler de la raison pour laquelle un photographe a besoin d'un portfolio et de ses types.

Pourquoi est-ce?

Un portfolio est une collection d'œuvres d'un auteur. Avec l'aide de celui-ci, une personne doit comprendre le style du photographe et déterminer à quel point il correspond à sa propre vision. Ainsi, le portefeuille résout plusieurs problèmes sérieux à la fois : il crée une série visuelle d'œuvres et attire également l'attention des téléspectateurs... Chaque photographe devrait avoir une collection d'œuvres.

Cela vous aidera à démontrer vos compétences et vos capacités même à un parfait inconnu et à gagner du temps (vous n'avez pas besoin d'essayer de partager votre expérience, montrez simplement votre portfolio).

Variétés

De nos jours, il existe une grande variété de types de portefeuilles. Il est composé à la fois de photographes polyvalents et de maîtres spécialisés dans un seul domaine, par exemple le reportage ou la photographie de mariage. Même les spécialistes étroitement ciblés qui prennent des photos franches devraient avoir une collection de photographies.

En général, il existe aujourd'hui 2 grands types de portfolios : numérique et imprimé. Ils diffèrent selon que le document n'existe que sous forme électronique, ou s'il existe une copie papier. Le principal avantage d'un portfolio numérique est l'absence de restrictions géographiques, de sorte que les gens peuvent voir votre travail de n'importe où dans le monde.

Examinons de plus près les sous-espèces de portfolios numériques et imprimés.

Site personnel

Un site de portefeuille ou un site de cartes de visite n'est en soi pas différent de tout autre site Web. Où le contenu principal est le travail du photographe. Le principal avantage de votre propre site Web est possibilité de personnalisation maximale... De cette façon, le spectateur peut immédiatement comprendre votre style individuel.

D'un autre côté, créer votre propre site Web demande beaucoup de temps, d'efforts et de coûts matériels.

Réseaux sociaux

Tout photographe peut rapidement et facilement créer son propre portfolio numérique sur le site de n'importe quel réseau social (par exemple, sur Instagram). Où le processus ne nécessitera aucun coût financier de votre partet vous pouvez obtenir beaucoup de fans.

    Cependant, il convient de rappeler les restrictions existantes : par exemple, une personne (votre client potentiel) doit être un utilisateur de la plateforme sociale que vous avez choisie.

    Diaporama

    Vous pouvez présenter vos œuvres d'auteur sous forme électronique sous la forme d'un diaporama. Pour créer un tel portfolio, vous n'avez pas à dépenser de ressources financières, tandis que, par conséquent, les téléspectateurs pourront profiter d'images de qualité suffisamment élevée. Dans le même temps, le format diaporama est aujourd'hui considéré comme quelque peu dépassé et peut effrayer un jeune public.

    Photos imprimées

    Photos imprimées donner un sentiment particulier de tactilité, ce qui ne peut être réalisé à l'aide d'un portfolio électronique. Ce type de collection d'œuvres des auteurs sera préféré par les représentants de l'ancienne génération, qui n'ont pas l'habitude de travailler avec des gadgets et des appareils. Si vous le souhaitez, les photos peuvent être rassemblées dans un livre photo, ce qui simplifie grandement le processus de visualisation par vos utilisateurs. Dans le même temps, gardez à l'esprit que ce format de portefeuille est coûteux (surtout si vous prévoyez de le mettre à jour fréquemment).

    Grâce à une telle variété de types de portfolios possibles, chaque photographe pourra choisir la meilleure option qui répondra à tous ses souhaits individuels. De nombreux professionnels créent à la fois des portfolios numériques et imprimés. Ainsi, ils répondent aux besoins d'un plus large éventail de clients. Dans le même temps, la version imprimée peut consister en des photographies traditionnelles toujours pertinentes et intéressantes, et des idées originales et des idées inhabituelles peuvent être incluses dans le portfolio numérique.

    Comment faire?

    Un photographe professionnel peut facilement créez vous-même un portfolio. Tout d'abord, afin de créer une collection de photographies, vous devez développer des échantillons et des exemples de travail, ainsi que décider de votre propre style.

    Les experts vous conseillent de suivre quelques règles simples.

    • N'utilisez que des photographies de haute qualité. Chaque photographe a été un débutant à un moment donné. Il participe à ses premiers tournages et travaille avec les premiers clients. Cependant, les photographies que vous avez prises au cours de votre formation et de votre développement en tant que spécialiste ne sont pas recommandées pour être incluses dans un portfolio professionnel. Au contraire, vous devez n'utilisez que les photographies les plus intéressantes et de la plus haute qualité, ces œuvres dont vous êtes fier.
    • La diversité. Aujourd'hui, dans la communauté des photographes professionnels, vous pouvez trouver une grande variété de professionnels : ceux qui se spécialisent dans la création d'un type de photographie (par exemple, les photographes de mariage ou de portrait), ainsi que des professionnels polyvalents qui sont prêts à assumer n'importe quel travail. D'une manière ou d'une autre, votre portefeuille doit être aussi diversifié que possible.

    Essayez d'utiliser des photographies aussi diverses et inhabituelles que possible, de cette façon, vous indiquerez clairement au client que vous n'avez pas peur d'expérimenter et que vous serez prêt à écouter ses suggestions.

    • Originalité. Pour créer un portefeuille il est recommandé d'utiliser non seulement des photographies traditionnelles, mais également des photographies avec des idées originales, vives et uniques. Par exemple, il peut s'agir de séances photo costumées, de prises de vue avec des animaux exotiques ou de photos dans des lieux insolites. Montrez à votre prospect que vous avez du goût, que vous êtes différent des autres photographes.

    N'oubliez pas que les séances photo classiques sont démodées depuis longtemps. Vous devriez essayer d'attirer de jeunes clients avec votre portefeuille.

    • N'utilisez pas le logo de l'auteur. Le logo du photographe sur son travail est le premier signe d'un débutant. Malgré le fait qu'en refusant d'imposer les symboles de l'auteur sur votre image, vous risquez que l'œuvre soit volée et utilisée à votre insu et sans votre autorisation (principalement des photos numériques), ce choix indique clairement au spectateur et au client potentiel que vous êtes pas vaniteux, vous appréciez le processus et vous vous efforcez d'obtenir le meilleur résultat possible, plutôt que de courir après la gloire.
    • Photos sans Photoshop. Photoshop et d'autres éditeurs de photos sont les meilleurs assistants pour tout photographe professionnel. Cependant, votre portfolio doit absolument contenir plusieurs photos qui ont été prises et imprimées sans intervention supplémentaire, sans corrections et corrections. Ce sont ces travaux qui permettront le mieux au client d'apprécier le niveau de votre professionnalisme.

    Ainsi, la création d'un portefeuille est un processus long et complexe qui vous demandera beaucoup d'efforts. C'est pourquoi rassemblez votre meilleur travail ensemble seulement après un certain temps... Les débutants en photographie doivent d'abord développer leurs compétences et définir leur propre style qui les distinguera des autres photographes.

    Conseil d'Expert

    Actuellement, il existe un grand nombre de portfolios de photographes professionnels sur Internet. Vous pouvez trouver du travail à la fois pour les débutants et les professionnels avancés. Afin d'éviter les erreurs de vos prédécesseurs lors de la constitution de la collection de photographies de votre auteur, suivez les conseils ci-dessous.

    • Apprenez des meilleurs. Inspirez-vous en permanence des œuvres des meilleurs photographes : visitez leurs expositions et galeries, étudiez les photos sur Internet. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de copier des génies de renommée mondiale, mais vous pouvez vous efforcer d'atteindre le niveau de leurs compétences, vous pouvez en prendre exemple.
    • Recherchez votre style. La photographie est un véritable art, et chaque auteur peut à juste titre s'appeler un artiste. Aujourd'hui, dans ce domaine créatif, il n'y a pratiquement plus de règles. C'est pourquoi chacun est libre de créer ce que son cœur lui dit.

    Si vous avez enfin décidé de lier votre destin à une carrière de photographe, alors vous devriez certainement trouver votre propre style, votre propre écriture individuelle... Il vous démarquera de milliers d'autres artistes.

    C'est grâce aux détails invisibles au premier coup d'œil que votre spectateur distinguera votre travail des autres.

    • Mettez à jour votre portefeuille régulièrement. Un portfolio est un document qui doit correspondre à votre état actuel, il doit refléter votre expérience, vos compétences et votre attitude. C'est pourquoi un portefeuille ne peut pas être constitué une fois pour toute. La collection de photographies protégées doit être constamment mise à jour (au moins une fois par an).

    Ainsi, le spectateur pourra suivre votre progression et votre évolution, votre état d'esprit et votre humeur, l'évolution de votre style. Si vous n'avez que de vieilles photographies dans votre portfolio, vous donnez au spectateur une fausse impression de vous-même en tant qu'artiste.

    Cela peut affecter négativement le processus de travail direct sur le projet qui vous est confié.

    • N'ayez pas peur des critiques. Chaque photographe est critiqué. Le fait est que l'art est extrêmement subjectif.Dans le monde il n'y a pas un seul artiste, pas un seul artiste, pas un seul musicien et pas un seul photographe qui plairait à tout le monde sans exception. Cependant, de nombreux débutants, essayant de plaire au plus grand nombre, prennent des photographies médiocres et standards, craignant de montrer leur unicité, leur vision personnelle, ce qui en fait des photographes intéressants.
    • Améliore-toi. Chacune de vos photographies suivantes devrait être meilleure que la précédente, et le portfolio mis à jour devrait être plusieurs fois plus volumineux que celui obsolète. Ainsi, vous et vos téléspectateurs pourrez observer le processus de votre développement professionnel en temps quasi réel.

    La compilation de portfolio est une tâche importante et responsable pour tout photographe. Cette collection de photographies, en fait, reflète le monde intérieur de l'auteur. C'est sur les clients potentiels sont guidés par le portefeuille, ce qui signifie que la préparation de ce document doit être abordée avec le plus grand sérieux et minutie.

    Vous pouvez découvrir à quoi devrait ressembler le portfolio d'un photographe ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger