Nettoyage à sec

Nettoyage à sec du canapé de vos propres mains à la maison

Nettoyage à sec du canapé de vos propres mains à la maison
Teneur
  1. Équipements et installations
  2. Comment se débarrasser de l'odeur?
  3. Se débarrasser de la poussière
  4. Enlever les taches

Avec une utilisation à long terme des meubles, l'apparition de contamination est inévitable. Avant de contacter une entreprise de nettoyage, vous devez essayer d'éliminer les taches ou les odeurs désagréables de vos propres mains. Vous pouvez trouver des poudres et des gels pour nettoyer à sec votre canapé à la maison dans votre magasin habituel.

Équipements et installations

Vous aurez peut-être besoin de divers outils pour nettoyer vos meubles. Débarrassez-vous d'abord de la poussière, alors préparez un aspirateur avec des brosses et des accessoires appropriés. Vous pouvez également utiliser un batteur à cet effet, mais si le revêtement de votre canapé est en velours ou en velours, il vaut mieux éviter les influences rugueuses pour ne pas abîmer le tissu.

Se débarrasser des taches est une tâche plus difficile, et un aspirateur n'y fera pas face. Gels, poudres, shampoings et autres produits pour le nettoyage à sec d'un canapé à la maison viennent à la rescousse. Sélectionnez simplement la bonne formulation dans le magasin et suivez les instructions sur l'emballage pour éliminer la saleté tenace. Vous pouvez également essayer des moyens plus simples et plus abordables : soda, craie, alcool.

Ils font également face à des tâches simples, surtout si la pollution est fraîche et n'a pas encore eu le temps d'être absorbée et sèche. Pour éliminer les odeurs désagréables, utilisez des produits chimiques ou une solution de vinaigre.

Il existe une autre solution - le nettoyage avec un générateur de vapeur. Cet ensemble convient à la plupart des canapés (sauf pour les modèles avec revêtement en soie ou en lin). Voici quelques-uns des avantages d'un générateur de vapeur.

  • En raison de l'influence de la vapeur, un nettoyage en profondeur se produit. Vous pouvez éliminer les taches et les odeurs sans recourir à des produits chimiques agressifs, ce qui sera un plus pour les personnes allergiques.
  • L'appareil vous permet d'accéder à des endroits difficiles d'accès.La vapeur pénètre dans le tissu et sous le rembourrage, elle peut donc être utilisée pour se débarrasser des acariens.
  • Il existe des modèles compacts de cuiseurs à vapeur qui ne prennent pas beaucoup de place, sont faciles à utiliser et abordables. Les générateurs de vapeur sont produits par des sociétés telles que Karcher, Kitfort, Ariete et d'autres spécialisées dans les équipements de nettoyage domestique.

En plus des outils et des fournitures, assurez-vous de préparer une paire de gants, surtout si vous prévoyez d'utiliser des produits chimiques ménagers. Certaines formulations peuvent être assez agressives, il est donc préférable d'éviter tout contact avec la peau.

Comment se débarrasser de l'odeur?

Souvent, même après avoir enlevé les taches de la surface des meubles, des odeurs désagréables persistent. Les odeurs peuvent provenir des boissons et de la nourriture, des animaux domestiques, du tabagisme à l'intérieur, d'une humidité élevée. Vous pouvez utiliser un déodorant spécial pour meubles ou des désodorisants pour voiture, mais ils ne font que masquer les odeurs, il est donc préférable de faire un nettoyage en profondeur.

L'humidité et le manque de circulation d'air font souvent en sorte que les meubles sentent le moisi. Vous pouvez résoudre ce problème vous-même.

  • Il est préférable de sortir le canapé de la maison pour qu'il sèche à l'air et aérer, puis de l'aspirer.
  • S'il n'est pas possible de déplacer les meubles, alors vous pouvez utiliser un radiateur soufflant, et mettre un récipient avec du soda et du sel dans le compartiment à linge : ils absorbent les odeurs.
  • Après séchage, vous devez préparer une solution de vinaigre à 6% avec de l'eau, mouiller la gaze, presser et mettre le rembourrage. Répétez dans une heure. Le ménage est effectué dans la journée. Vous pouvez également utiliser une solution d'acide citrique à la place du vinaigre.

Dans certains cas, l'odeur ne disparaît pas. Cela indique que des spores de moisissure se sont formées à l'intérieur du canapé. Ils représentent un problème sérieux qui n'est pas toujours résolu même en changeant la charge. Vos vieux meubles devront peut-être être jetés si le champignon nuisible a considérablement augmenté.

Les odeurs laissées par les animaux domestiques sont éliminées avec une bouillie épaisse de savon à lessive, qui doit être appliquée sur la tache et laissée pendant une demi-heure. Après cela, tout doit être lavé et séché. Pour lutter contre l'odeur de vomi, vous devez utiliser du gruau de soda.

Si les outils à portée de main ne vous ont pas aidé, vous pouvez vous tourner vers l'arsenal de produits chimiques ménagers.

  • Mousse "Drop Vox". Utilisé pour nettoyer, désinfecter, laisse un arôme agréable.
  • Nettoyant pour cuir. Conçu pour les surfaces en cuir. Non seulement nettoie, mais élimine également les odeurs désagréables.
  • Poudre Extra Profi. Avec son aide, vous pouvez éliminer les taches d'urine, de sang. Les odeurs correspondantes disparaîtront également.

Pour plus d'efficacité, vous pouvez combiner plusieurs méthodes. Par exemple, utilisez un agent chimique et un générateur de vapeur.

Se débarrasser de la poussière

Même si vous manipulez les meubles avec soin et précaution, des débris microscopiques s'accumuleront toujours à la surface. Se débarrasser soi-même de la poussière est simple : pour cela, il faut un aspirateur. Avec un nettoyage régulier, vous pouvez facilement garder votre canapé propre. Il est préférable d'utiliser plusieurs brosses : un modèle avec une peluche pour ramasser les cheveux ou la laine à la surface, ainsi qu'un embout fin pour les endroits difficiles d'accès.

Le nettoyage à sec convient aux capitonnages capricieux : soie, velours, tissus de tapisserie. S'il y a beaucoup de poussière et de saleté, des poudres sont également utilisées: elles sont appliquées sur la surface, puis éliminées à l'aide d'un aspirateur. Un canapé en cuir peut également être rangé de la même manière.

Voici quelques poudres de nettoyage à sec populaires.

  • Soleil Lux. Convient aux tissus teints, ne contient pas de composants agressifs qui décolorent le rembourrage. Peut être utilisé sur le velours et divers matériaux à poils.
  • Mitex. La composition de ce produit est sûre et hypoallergénique. La poudre élimine non seulement la saleté, mais aide également à se débarrasser des acariens.
  • Éclat. Conçu pour les taches tenaces.

Si vous n'avez pas d'aspirateur, vous pouvez utiliser un batteur. Avant de faire cela, mettez un chiffon humide sur le canapé.Le matériau humide aidera à collecter la poussière qui se déposera sur le rembourrage.

Enlever les taches

Vous pouvez essayer de vous débarrasser de la pollution sans recourir à des produits chimiques. Vous devez enlever la tache des bords en vous déplaçant vers le centre, afin de ne pas la frotter encore plus sur la surface. L'agent est choisi en fonction de l'origine de la contamination.

  • Gras. Vous pouvez utiliser de la craie moulue, du talc, du sel et du bicarbonate de soude. Ces ingrédients sont absorbants et aideront à éliminer les taches fraîches.
  • Du sang. Il est éliminé avec de l'eau froide, de la saumure ou du peroxyde d'hydrogène.
  • Urine. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer la surface avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.
  • Encrer. Humidifiez une boule de coton avec de l'alcool à friction pour essuyer délicatement les marques du stylo.
  • Thé et café. Ces taches se prêtent généralement à l'eau savonneuse.
  • Jus de fruit. Les traces peuvent être éliminées avec un coton à base d'alcool.

Les méthodes maison sont surtout efficaces sur les taches fraîches. Ils n'épargnent pas les vieilles saletés, surtout lorsqu'il s'agit de nettoyer un canapé léger, où même les petites taches et marques sont perceptibles. Dans ce cas, il est logique de se tourner vers les produits chimiques.

Lors de leur choix, il faut également prendre en compte l'origine des taches :

  • préparations où le principal élément actif est acide, elles se battent bien avec des traces de café, de baies et de fruits, de vin, de bière;
  • les composés alcalins conviennent pour éliminer les taches de sucre : traces de confitures, sauces, jus ;
  • les solvants organiques traitent rapidement les taches de graisse, ainsi que les traces de vernis et de peintures ;
  • les complexes tensioactifs sont utilisés pour nettoyer les fluides physiologiques.

Habituellement, les fabricants indiquent à quelles fins leurs produits sont destinés, mais en cas de doute, vous pouvez vous familiariser avec la composition pour vérifier si l'ingrédient actif résoudra votre problème. Jetons maintenant un coup d'œil à certains des détachants populaires.

  • Pro-Brite Lenot. Disponible en spray. Convient pour éliminer la saleté des tissus d'ameublement. Peut être utilisé pour un nettoyage manuel : frotter avec une éponge jusqu'à formation de mousse, laisser agir 10 minutes, puis retirer avec une serviette. Cet outil peut également être utilisé en combinaison avec un générateur de vapeur. Le produit élimine non seulement la saleté, mais aussi les odeurs, y compris celles de la fumée de tabac.
  • Tuba. Mousse nettoyante. Convient aux matériaux naturels et synthétiques. Avec son aide, vous pouvez effectuer un nettoyage à sec sans vous soucier de la destruction du rembourrage ou du rembourrage. La mousse n'endommage pas le tissu teint.
  • Ekokemika Textil Intérieur. Un produit concentré, avant utilisation dont vous avez besoin pour faire une solution. Il diffère par sa consommation économique, mais certains trouvent plus facile de travailler avec des nettoyants prêts à l'emploi qui ne nécessitent pas de préparations supplémentaires. La composition élimine les taches d'aliments, de terre, de peinture. Ne nécessite pas de rinçage.
  • Nordland. Mousse active pour le nettoyage des matériaux naturels. Résiste à la saleté lourde et tenace, y compris les taches de graisse, de baies et de jus, et les marques de feutre. Convient pour le nettoyage à sec, élimine les odeurs désagréables.
  • Pépin. Une série de produits conçus pour éliminer les taches sur les meubles et les tapis. Disponible en format spray. La composition contient des acides naturels, des sels organiques, des enzymes, des extraits de plantes. Tout cela garantit une efficacité élevée. Pour enlever la saleté, vaporisez sur la zone de travail, broyez pour former une mousse, attendez un peu, puis retirez les résidus.
  • "Bagi Shtihonit". Le nettoyant enlève les traces de la vie des animaux, enlève non seulement les taches, mais aussi les odeurs tenaces. Convient pour traiter de vieilles pistes. En raison des ingrédients actifs contenus dans la composition, il est recommandé de porter des gants lors du travail et de ne pas inhaler les vapeurs du nettoyant.

Avant d'utiliser des produits chimiques, il vaut la peine d'effectuer un test préliminaire sur une zone discrète du rembourrage. Appliquez une petite quantité et attendez 10 à 20 minutes. S'il n'y a pas de problèmes, vous pouvez utiliser le nettoyeur comme indiqué.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger