Passe-temps

Aiguilles à feutrer : types, choix et subtilités d'utilisation

Aiguilles à feutrer : types, choix et subtilités d'utilisation
Teneur
  1. Ensemble standard
  2. Description des tailles
  3. "Star"
  4. Retour d'information
  5. "Couronner"
  6. Comment choisir?
  7. L'ensemble de Feller
  8. Titulaires
  9. Comment rouler la laine correctement ?
  10. Que peut-on remplacer ?

Le feutrage de la laine sans utiliser de liquide (feutrage) nécessite souvent des outils assez compliqués à fabriquer eux-mêmes. Par exemple, vous avez besoin d'une aiguille spéciale différente de celles avec lesquelles nous cousons. Les aiguilles de déchargement manuel ont une structure spéciale. La denture des aiguilles à feutrer est dirigée vers l'intérieur, vers la pointe : lors du perçage de la laine, les poils sont tirés avec la pointe vers l'intérieur.

Avec le mouvement inverse, le tissu de laine s'embrouille et devient plus dense. C'est ainsi que la laine initialement lâche se transforme en feutre serré.

Ensemble standard

Les aiguilles ne diffèrent les unes des autres que par la disposition des encoches les unes par rapport aux autres. C'est le critère principal de leur classification par espèce. Ils sont vendus dans n'importe quel magasin de vêtements.

  • L'aiguille la plus simple est une aiguille triangulaire. Sur chacun des bords se trouvent des dents dont la direction permet de bien tenir les poils lors d'une piqûre.
  • L'aiguille en forme d'étoile est tétraédrique. Toutes ces faces sont dentelées. Cela vous permet de faire tomber la laine plus rapidement. Si la laine n'est pas décollée correctement avec une aiguille à trois faces ordinaire, c'est à l'aide de l'aiguille en forme d'étoile que la laine est mieux décollée.
  • Pignon tourbillonnant - c'est une aiguille encore plus confortable à utiliser. Ses barbes sont disposées dans un ordre en spirale, plutôt qu'à différents niveaux comme sur une simple aiguille en forme d'étoile.
  • Une aiguille à trois bords recourbés ne laisse aucune trace de travail sous forme de trous. Il est parfait pour la finition de peluches ou de petits objets.
  • L'aiguille coronale permet de localiser les encoches tout au bout de la partie travaillante, tandis que le nombre de villosités fournies est bien moindre. Ainsi, avec son aide, les mèches de poupées peuvent être coiffées beaucoup plus facilement qu'avec d'autres outils similaires. Il facilite la fixation des pièces de tout petit jouet. Cette aiguille est inversée principalement en raison de la séquence d'inversion des encoches.

Important! Pour les débutants, une aiguille triangulaire régulière à des fins diverses convient, ainsi qu'une aiguille inversée.

Description des tailles

Mais la classification des aiguilles à feutrer ne se limite pas à une seule forme. Les aiguilles sont numérotées en fonction de leur épaisseur réelle. La gamme d'épaisseurs d'aiguille varie par incréments de 0,5 à 1 mm. Les marques d'aiguilles sont similaires à celles des aiguilles à tricoter. Ses significations étrangères sont les suivantes :

  • taille 40-43 - aiguille ultra fine qui permet de marquer subtilement les petites zones et les contours en fin de feutrage ;
  • taille 36-38 - une aiguille de taille moyenne, le plus souvent utilisée pour le décrochage ;
  • taille 19-34 - les aiguilles les plus épaisses utilisées pour les travaux de base.

    En Russie, le marquage est le suivant :

    • Un astérisque à 38 est considéré comme grand, 39 est moyen, 40 est petit ;
    • coronaire à 38 - déjà mince;
    • l'aiguille torsadée (36-40) est marquée en fonction de l'épaisseur réelle.

    La plupart des maîtres qui feutrent également la laine utilisent encore un système de numérotation non domestique.

    "Star"

    Les aiguilles étoiles sont disponibles dans les tailles suivantes :

    • 38 - aiguille épaisse;
    • 39 - moyen;
    • 40 est mince.

    L'"étoile" torsadée va de 36 à 40. Coronale - de 38 à 43, avec les barbes situées plus près de l'extrémité de l'aiguille. Une telle aiguille est le plus souvent utilisée pour les travaux près de la surface. Les aiguilles "étoiles" et torsadées, contrairement aux simples triangulaires, sont utilisées pour augmenter la productivité. Ils conviennent aux artisans expérimentés qui ont fourré leur main sur des aiguilles simples - pour la vitesse (les aiguilles en étoile et torsadées sont des aiguilles à grande vitesse), ils paient avec un effort important lorsqu'ils sont pressés pendant le rouleau de laine.

    L'aiguille torsadée contient un axe qui se présente sous la forme d'une spirale, ce qui vous permet de placer plus de prises dessus - plus de cheveux sont capturés et la productivité du travail augmente. L'"astérisque" laisse des trous plus petits dans le matériau, mais capture plus de poils - et est donc considéré comme le plus rapide en raison de rainures plus profondes sur les côtés. Ils fonctionnent en douceur sans casser les fibres.

    Les "étoiles" triangulaires et tétraédriques sont utilisées le plus souvent - principalement les 38e et 40e, ces dernières fonctionnent bien avec l'applicateur. Les aiguilles triangulaires conventionnelles n'abattent pas la laine aussi rapidement et efficacement que les "étoiles".

    D'une manière ou d'une autre, les aiguilles avec une pointe en forme d'étoile sont un outil populaire dans le feutrage de surface ; les artisans débutants travaillent avec elles.

    Retour d'information

    Dans le travail principal, le "retour" n'est pas impliqué, mais pour un peluche facile, il est toujours nécessaire. Par exemple, sur les jouets sous forme d'animaux, de fruits et de fleurs, cela forme quelque chose comme une peluche légère. "Return" fait gonfler la laine avec des mouvements inverses, d'où son nom. Il aide parfaitement à abattre la laine dans les endroits difficiles d'accès où la géométrie d'origine est utilisée, pour rendre les poils particulièrement visibles et texturés.

    L'aiguille inversée n'a que deux tailles - 32 et 40. Elle n'a pas de taille moyenne.

    "Couronner"

    L'aiguille corona convient également au feutrage à la main et est utilisée dans des applications spécifiques telles que le désossage des cheveux artificiels pour les poupées et autres jouets textiles. À la toute fin, il y a 3 rainures qui réalisent un rouleau net de longs fils, sans les approfondir davantage dans le matériau. L'aiguille "couronne" est utilisée à des endroits spécifiques. Si vous utilisez une couronne avec une aiguille différente sur la même pointe, vous obtiendrez une bosse. C'est pourquoi une aiguille comme celle-ci est utilisée pour désosser une mèche de cheveux.

    Comment choisir?

    Les aiguilles à feutrer se cassent souvent après un travail long et volumineux. La force qui est parfois appliquée à la laine n'est pas faible - elle peut user l'aiguille à un point tel que l'acier se brisera. Les produits russes sont représentés, par exemple, par Gamma, mais ils sont inférieurs en fragilité et en flexibilité aux mêmes étrangers de Clover.

    L'Allemagne et le Japon étaient les meilleurs en termes de qualité de fabrication d'aiguilles. Ce sont les machines à feutrer allemandes et japonaises qui sont recommandées pour les travaux de longue haleine et systématiques.

    L'aiguille à feutrer doit avoir un manche confortable - de préférence en bois. Si une aiguille tombe en panne, il n'est pas nécessaire d'en acheter une nouvelle avec une poignée - il est très facile d'obtenir un jeu d'aiguilles de rechange.

    L'ensemble de Feller

    Pour un travail précis et de haute qualité, l'inventaire suivant est requis :

    • aiguilles;
    • tapis de travail (dans le cas le plus simple - caoutchouc mousse épais);
    • du papier bulle (de petits produits en provenance de Chine y sont souvent emballés);
    • brosse à peluches;
    • dispositif de fixation pour aiguilles (supporte le travail avec plusieurs aiguilles);
    • substrat pour feutrage brut (ruban).

    Important! Préparez la laine à feutrer.

    Titulaires

    Les supports (applicateurs) sont fournis avec des bases amovibles ou non séparables. Les remplaçables vous permettent de travailler avec plusieurs aiguilles, monolithiques - avec une seule, initialement fixée dans l'applicateur lui-même. Mais des adaptateurs sont également fournis aux supports monolithiques, vous permettant de mettre du feutrage sur le flux - vous pouvez utiliser jusqu'à 5 aiguilles en même temps. Les applicateurs sont souvent en bois ou en plastique.

    Principalement du bois ou du plastique. Les applicateurs sont les meilleurs pour les aiguilles courtes - les aiguilles longues dépasseront et rendront le processus plus difficile.

    Comment rouler la laine correctement ?

    L'aiguille est située strictement perpendiculairement à la laine traitée - à cet angle, elle y entre et en sort. Des distorsions d'un côté ou de l'autre desserrent prématurément l'aiguille et entraînent sa rupture prématurée. "Fatigue" des métaux : le produit se casse simplement après des millions de flexions et d'extensions.

    Commencez par l'aiguille la plus épaisse et non l'inverse. La laine pré-ébouriffée est nécessaire pour la laine qui ne s'affaisse pas afin de faciliter le travail avec des aiguilles plus fines. Cela signifie qu'une aiguille épaisse pénètre dans la laine non préparée beaucoup plus serrée, les plus fines sont faciles à casser sans avoir d'abord battu le matériau. Mais une aiguille épaisse ne rentre plus dans la laine feutrée - ici, après avoir donné aux produits la forme de base, des pointes moyennes et fines sont nécessaires.

    En aucun cas, ne faites pivoter l'aiguille à l'intérieur - les poils s'enrouleront étroitement autour de l'aiguille, sans les arracher de la motte "par la racine", il est presque impossible de libérer l'outil.

    Les artisans travaillant avec des jouets d'intérieur et des souvenirs utilisent principalement des aiguilles ne dépassant pas la taille 36. Lorsque le travail est presque terminé et que la laine a besoin d'être lissée, un outil fin est nécessaire, jusqu'à la 43ème. Pour les pièces et les souvenirs exceptionnellement petits, des aiguilles plus fines sont également utilisées - pas plus de 40 aiguilles. Essayez de rechercher la propagation des aiguilles qui vous convient. Les recommandations ci-dessus aideront à abattre la laine de haute qualité, donnant au produit un aspect fini et soigné.

    Que peut-on remplacer ?

    Non, l'utilisation d'aiguilles à feutrer faites maison ne peut que nuire - la laine ne sera pas feutrée, mais déchirée. Il est impossible de fabriquer soi-même une aiguille en feutre - leurs bords et leurs prises doivent être minces, ce qui n'est réalisable que dans des conditions d'usine. L'utilisation, par exemple, de cure-dents avec un affûtage similaire aux aiguilles d'abattage ne se justifie pas : l'arbre est fragile, les prises vont vite s'user, et un tel produit fait maison ressemble à un simple "pic" qui ne donne pas d'effet.

    Utilisez de vraies aiguilles à feutrer.

    Pour plus d'informations sur le choix et l'utilisation des aiguilles à feutrer, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger