Ingénieur

Ingénieur en électronique : normes professionnelles et responsabilités professionnelles

Ingénieur en électronique : normes professionnelles et responsabilités professionnelles
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients du métier
  3. Spécialisations
  4. Responsabilités professionnelles
  5. Conditions
  6. Éducation et carrière

Un ingénieur en électronique de l'entreprise est responsable du développement, de l'installation, ainsi que du réglage et du lancement des équipements électroniques. Cette profession est la plus appropriée pour les spécialistes qui s'intéressent aux mathématiques, à l'informatique et à la physique. Arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques de cette spécialité et les exigences fondamentales qui s'appliquent à la profession.

Qui est-ce?

Dans toute entreprise de fabrication, un ingénieur en électronique est responsable de toute une gamme de tâches différentes, allant du développement d'équipements électroniques au contrôle de leur fonctionnement. Les ingénieurs de cette spécialisation connaissent parfaitement toutes les caractéristiques du fonctionnement des équipements électroniques et la nature des processus électriques. Les ingénieurs en électronique sont en demande dans une variété de domaines, ce poste peut être trouvé dans le tableau des effectifs des sociétés de fabrication, scientifiques, de conception, commerciales et même dans les écoles.

L'une des principales responsabilités d'un ingénieur en électronique est considérée développement des derniers produits. La plupart des entreprises d'électronique existantes s'appuient sur l'expertise de ces professionnels pour commercialiser de nouveaux produits et distribuer les produits existants. Ces produits comprennent des plates-formes de jeu, des horloges, des téléviseurs et de nombreux autres types d'appareils électriques. Ces spécialistes doivent avoir les compétences nécessaires pour concevoir des pièces électriques pour la production.

La grande majorité des ingénieurs électroniciens travaillent dans des structures privées, cependant, un grand pourcentage d'entre eux travaillent également dans des agences gouvernementales.

Un ingénieur en électronique travaille en étroite collaboration avec d'autres départements de la même entreprise... Il transmet ses idées et ses initiatives à d'autres employés afin qu'ils puissent les mettre en pratique. Cela signifie qu'une personne occupant un poste donné doit pouvoir établir des contacts de travail efficaces - ce n'est que dans ce cas qu'elle peut s'assurer que tous les projets et initiatives sont utilisés dans la bonne direction et dans le bon contexte.

En examinant les offres d'emploi, vous remarquerez que le poste ci-dessus est souvent appelé différemment, il peut s'agir d'un développeur d'équipements électroniques, d'un concepteur de cartes de circuits imprimés, ainsi que d'un ingénieur électricien. Il convient de noter que dans différentes entreprises, des exigences différentes sont imposées aux ingénieurs électroniciens, différentes tâches sont définies et un domaine de responsabilité différent est défini, il est donc presque impossible de trouver deux spécialistes ayant une expérience de travail identique.

Cependant, pour la plupart, ils effectuent des tâches similaires et utilisent les mêmes principes dans leurs activités.

Avantages et inconvénients du métier

Comme toute autre spécialité, le poste d'ingénieur en électronique présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent :

  • forte demande sur le marché du travail moderne et bonnes perspectives de développement de la profession dans un avenir proche;
  • des salaires élevés pour les travailleurs qualifiés ;
  • la possibilité d'un perfectionnement professionnel continu.

Non sans inconvénients - tout d'abord, ils sont associés au fait que le monde de la technologie électrique et électronique est en constante mise à jour dynamique, donc un ingénieur en électronique doit toujours être au courant de tous les nouveaux produits apparaissant sur le marché, des réalisations de la science domestique et occidentale. En conséquence, cette personne devrait consacrer beaucoup de temps à son propre développement, en règle générale, cela doit être fait pendant son temps libre.

Cependant, certains experts estiment qu'il s'agit d'un avantage de la profession plutôt que de son inconvénient.

Spécialisations

Selon la direction de l'entreprise, Le poste d'ingénieur électronicien se subdivise en plusieurs domaines :

  • ingénierie système;
  • circuits;
  • conception.

Spécialistes en ingénierie système doit faire preuve d'une grande largeur de pensée, montrer une approche systématique pour résoudre les problèmes émergents en électronique radio. Les ingénieurs système sont engagés dans la conception, le développement et la mise en œuvre de systèmes électroniques, ainsi que d'équipements radio avec certains paramètres.

Cependant, leur tâche n'est pas de s'immerger complètement dans la structure de chaque mécanisme pris séparément.

Les concepteurs de circuits, en revanche, doivent comprendre la conception de chaque appareil de manière aussi détaillée que possible. Leurs tâches incluent la conception de sous-systèmes fonctionnels avec des paramètres spécifiés. En d'autres termes, cette personne résout les petits problèmes locaux. Sa compétence n'inclut pas les tâches d'application complexe de l'équipement développé par lui.

Les ingénieurs concepteurs effectuent des calculs visant à résoudre des problèmes d'optimisation des circuits de travail ; ils consacrent toute leur énergie à la création des appareils les plus compacts et les plus miniatures. En outre, leurs responsabilités incluent la résolution de problèmes techniques, par exemple, l'évacuation de la chaleur et le refroidissement des installations en fonctionnement, la conception de modules d'équipement électronique, de fibres optiques et d'autres systèmes d'ingénierie qui contribuent au maintien de la fonctionnalité d'une entreprise existante.

Responsabilités professionnelles

Conformément à l'ECTS, qui définit les normes professionnelles et les descriptions de poste, un salarié occupant le poste d'ingénieur électronicien doit exercer les fonctions suivantes :

  • assurer le bon fonctionnement des équipements électroniques, organiser leur fonctionnement continu ;
  • participation à la planification de la réparation des appareils et de leur maintenance, ainsi qu'à la programmation des mesures pour améliorer les paramètres de leur fonctionnement et augmenter l'efficacité des installations électriques électriques existantes ;
  • préparation de l'ordinateur pour le travail, inspection de ses pièces et assemblages individuels;
  • le contrôle du degré de fiabilité de tous les mécanismes électroniques des équipements, ainsi que la mise en œuvre de tests de test afin d'identifier rapidement les défauts et les dysfonctionnements, l'organisation du travail pour les éliminer ;
  • mise en service et réglage d'ordinateurs, ainsi que de pièces individuelles d'équipements électroniques;
  • l'entretien du matériel électrique, en veillant à son maintien en bon état ;
  • tester la possibilité de connecter des installations supplémentaires de tiers aux systèmes informatiques électroniques de l'entreprise afin d'augmenter leurs fonctionnalités et leurs capacités techniques ;
  • collecte de données et analyse des paramètres d'utilisation des équipements électriques ;
  • faire des recommandations sur l'évolution des modes de fonctionnement et des normes d'entretien des équipements ;
  • si nécessaire - enregistrement des demandes d'achat d'équipements électroniques et radio et de pièces de rechange pour ceux-ci;
  • assurer un contrôle total sur le maintien de conditions de stockage appropriées pour les appareils électriques.

Conditions

Qualités personnelles

Pour occuper avec succès le poste d'ingénieur en électronique, le candidat doit avoir un ensemble de qualités personnelles :

  • intérêt à travailler avec l'électronique et l'ingénierie radio;
  • état d'esprit technique;
  • effort constant pour s'améliorer, améliorer les compétences professionnelles existantes;
  • scrupules;
  • haute résistance aux contraintes;
  • pédantisme et précision;
  • la capacité d'analyser de grandes quantités de données.

Veuillez noter que il existe certaines conditions pathologiques de santé qui peuvent devenir la base du refus d'être approuvé pour le poste d'ingénieur en électronique... En particulier, ceux-ci incluent des problèmes de vision et une motricité insuffisante dans les doigts.

En outre, toute maladie de nature neurologique, ainsi que les problèmes caractérisés par une perte de conscience périodique, empêcheront également l'employé d'accomplir les fonctions de travail nécessaires.

Compétences professionnelles

Un ingénieur en électronique doit avoir de bonnes compétences pour travailler avec de tels programmes informatiques : CAO, Altium Designer, Kompas 3D, TINA, Cadence, LtSpice, Protel DXP. Pour mener à bien ses fonctions, ce spécialiste doit savoir :

  • arrêtés, arrêtés en vigueur, ainsi que les autres documents réglementaires et méthodologiques relatifs à l'exploitation de tout équipement électronique ;
  • paramètres techniques et opérationnels, caractéristiques de conception et modes de fonctionnement autorisés des appareils électroniques ;
  • méthodologie de traitement des tableaux d'informations;
  • bases de la programmation;
  • méthodologie d'élaboration des plans actuels et à long terme;
  • règles d'établissement des procès-verbaux d'exécution des horaires de travail établis;
  • principes d'organisation de l'entretien et de la réparation des appareils électriques;
  • expérience russe et internationale avancée dans l'entretien d'équipements radio-électroniques dans l'entreprise ;
  • un plan standard pour la formation des demandes d'achat d'équipement, ainsi que ses pièces de rechange.

Étant donné qu'un ingénieur en électronique appartient à un groupe de personnel de gestion, il est important qu'il connaisse les bases de l'économie, les principes de l'ergonomie, l'organisation compétente du travail et les processus de production dans l'entreprise.

Tout spécialiste appartenant à la catégorie des ingénieurs est tenu de connaître les normes dans le domaine de la protection du travail, ainsi que les règles de la technologie industrielle et de sécurité incendie.

Éducation et carrière

Un ingénieur en électronique peut travailler dans une variété d'entreprises dans les domaines suivants :

  • sociétés de production scientifique et industrielle pour la création et la production d'équipements radio-électroniques;
  • instituts de recherche spécialisés;
  • entreprises de réparation d'équipements électroniques et informatiques;
  • centres de services.

Un salarié ayant une formation supérieure dans le domaine technique peut être nommé au poste d'ingénieur en électronique sans aucune exigence d'expérience professionnelle dans cette spécialité... Cependant, cette vacance peut être occupée par une personne salariée détenant une formation secondaire spécialisée (collège technique ou école technique). Mais un candidat qui n'est pas diplômé d'une université spécialisée doit avoir au moins 3 ans d'expérience dans le poste de technicien ou une expérience dans d'autres spécialités techniques pendant au moins 5 ans.

Selon la classification fonctionnelle, plusieurs catégories d'employés sont distinguées pour le poste d'ingénieur électronicien.

  • Ingénieur électronicien de 3ème catégorie. Représente un salarié ayant une formation technique supérieure, ainsi qu'une expérience de travail acquise au cours de la formation ou qui a une expérience de travail dans des postes techniques sans qualification particulière.
  • Ingénieur électricien de 2ème catégorie. Il s'agit d'une personne ayant une formation supérieure spécialisée, ainsi qu'une expérience professionnelle dans le poste d'ingénieur électronicien de 3ème catégorie depuis au moins 3 ans.
  • Ingénieur électronique de 1ère catégorie... Un salarié ayant une formation professionnelle supérieure, ainsi qu'une expérience professionnelle dans le poste d'ingénieur électronicien de 2ème catégorie de 3 ans ou plus.

De toute évidence, les spécialistes ayant une formation supérieure et une expérience professionnelle dans un poste d'ingénieur ont les meilleures perspectives en termes de carrière et de salaires. C'est pourquoi de nombreux étudiants des instituts techniques, même au moment de la formation, obtiennent un emploi dans les laboratoires d'expérimentation de l'entreprise. Ainsi, ayant obtenu un diplôme, ils ont déjà une certaine expérience de travail, ce qui leur permet de postuler au poste d'ingénieur de catégorie junior. Et après 3 à 5 ans, ils peuvent demander un transfert au niveau professionnel supérieur d'un ingénieur en électronique de premier plan.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger