Ingénieur

Caractéristiques de la profession d'ingénieur chimiste

Caractéristiques de la profession d'ingénieur chimiste
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Description de l'emploi
  3. Éducation
  4. Travail
  5. Le salaire

Un spécialiste avec une formation professionnelle supérieure, appelé ingénieur chimiste, est lié au travail dans l'industrie chimique - il connaît bien la structure et les propriétés de diverses substances, connaît les particularités de leur interaction et de leur traitement et possède les compétences de les conserver et de les utiliser.

Un professionnel ayant une formation en chimie organique ou non organique sait et sait comment travailler avec diverses technologies, son travail est lié à la modification des produits chimiques et au développement de méthodes modernes pour les utiliser pour atteindre des objectifs spécifiques.

Caractéristique

La profession et les normes professionnelles d'un ingénieur chimiste impliquent travaux de recherche, planification et mise en œuvre de certains procédés chimiques... En production, un ingénieur chimiste remplit la fonction d'un technologue. Il élabore tous les aspects techniques du processus de production et les contrôle à toutes les étapes de mise en œuvre. Le résultat est un produit de haute qualité avec les caractéristiques et les paramètres spécifiés. Il peut s'agir de la production de produits en caoutchouc, de la production de verre ou de porcelaine, d'engrais pour plantes, de produits à base de polymères plastiques, etc.

L'industrie chimique moderne, grâce à la recherche scientifique de chimistes professionnels, se développe régulièrement. C'est pourquoi des conservateurs et exhausteurs de goût ont déjà été créés dans l'industrie alimentaire, des agents extincteurs dans les réseaux sous tension, des désinfectants modernes et bien d'autres moyens nécessaires pour offrir à une personne une vie confortable. Dans le référentiel de qualification unifié (ECTS), la description de la profession d'ingénieur chimiste implique la présence de deux catégories - 1 et 2. La différence entre ces catégories réside dans la disponibilité de l'expérience professionnelle et des compétences spécialisées.

Les opportunités d'emploi pour ces professionnels se trouvent le plus souvent dans les villes où l'industrie chimique est développée ou où il existe des entreprises manufacturières ayant un objectif similaire.

Description de l'emploi

Travailler comme ingénieur chimiste implique un éventail de responsabilités assez large et varié, mais ils dépendent de chaque processus de production ou de recherche spécifique. Par conséquent, les fonctions d'un spécialiste peuvent inclure diverses fonctions; leur ensemble pour un employé d'un laboratoire scientifique sera différent par rapport aux fonctions d'une personne travaillant dans le domaine de la production.

Les principales responsabilités d'un ingénieur chimiste sont les suivantes :

  • développement de toutes les étapes des étapes technologiques d'un procédé chimique;
  • participation au développement de nouveaux produits en termes de calcul des matériaux requis, de leur quantité, ainsi que la sélection des méthodes de production les plus optimales;
  • réglage de l'équipement de travail pour l'exécution des processus de production;
  • optimisation des processus de production technologiques pour augmenter leur efficacité;
  • contrôle de la qualité de production d'un produit à toutes les étapes de la production ;
  • réalisation de travaux de normalisation et de conformité du produit avec GOST ou TU (spécifications techniques).

L'activité d'ingénieur chimiste n'est pas seulement associée à un travail en production ou en laboratoire, ce poste implique d'assister à des conférences et séminaires scientifiques, diverses expositions et présentations. Un spécialiste de ce niveau est particulièrement apprécié s'il augmente constamment le niveau de ses qualifications professionnelles. Les chimistes sont très demandés dans les instituts scientifiques spécialisés engagés dans des travaux de recherche, ainsi que dans les laboratoires d'usine des entreprises industrielles.

Les ingénieurs chimistes sont indispensables dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, les entreprises métallurgiques, les industries des polymères, du caoutchouc et du raffinage du pétrole, ainsi que dans d'autres domaines de l'économie nationale.

Éducation

La spécialité d'ingénieur chimiste est enseignée dans des établissements d'enseignement supérieur spécialisés. Les universités modernes peuvent proposer la spécialité "Technologie chimique", "Chimie", "Technologie chimique des matériaux de l'énergie moderne", "Industrie pétrolière et gazière" et d'autres domaines similaires. La formation se fait en présentiel, mais une forme à distance est également possible. Vous pouvez entrer dans une université après avoir terminé 11 cours, pour cela, vous devrez réussir les matières suivantes à l'examen : mathématiques, russe, chimie, et certaines universités exigent également la délivrance de la physique. L'enseignement dans la spécialité d'ingénieur chimiste peut être obtenu dans les établissements d'enseignement supérieur de Russie, les universités spécialisées sont nombreuses dans différentes villes du pays.

  • Institut chimico-technologique russe nommé d'après Mendeleeva DI - l'établissement d'enseignement est situé à Moscou;
  • Université de technologie chimique de Saint-Pétersbourg ;
  • Université technique d'État de Yaroslavl ;
  • Université d'État de l'Oural du Sud ;
  • National Research Nijni Novgorod State University nommé d'après Lobatchevsky N.I. ;
  • Université fédérale d'Extrême-Orient ;
  • Université d'État de Kazan (région de la Volga);
  • Université d'État russe du pétrole et du gaz Gubkina I.M.;
  • Université d'État de Tioumen;
  • Université d'État de chimie et de pharmacie de Saint-Pétersbourg ;
  • Université nationale de recherche de Samara nommée d'après l'académicien S.P. Korolev

Vous pouvez devenir ingénieur chimiste professionnel en commençant votre parcours par une formation dans un collège spécialisé et en vous y inscrivant après la fin de la 9e année. Les diplômés de ces établissements d'enseignement secondaire reçoivent la spécialité de chimiste-technologue ou d'assistant chimiste-laboratoire, ce qui leur donne des avantages lors de leur entrée à l'université, et leur permet également de commencer à travailler dans l'industrie chimique et, en parallèle de leur travail, de recevoir un enseignement supérieur par correspondance.

Travail

Dans le domaine de la technologie chimique, il existe un grand nombre de sections multidirectionnelles dans lesquelles un ingénieur chimiste exerce ses fonctions ou effectue des recherches scientifiques. Cela peut être la direction de la biochimie, de la chimie des hydrocarbures, de la chimie agricole, des programmes de recherche, etc. Un chimiste dans ces domaines peut se réaliser comme écologiste ou assistant de laboratoire, et il peut également diriger toute division de production ou scientifique.

Les activités d'un ingénieur chimiste sont souvent associées à des substances qui peuvent avoir un effet nocif sur le corps humain ou présenter tout autre danger. Par conséquent, la spécialité est soumise à réglementation législative de cette activité professionnelle. Les employés des installations de production et des laboratoires sont tenus de respecter les normes de sécurité du travail et, dans certains cas, ils ont le devoir de ne pas divulguer les résultats des travaux de recherche, qui sont des secrets commerciaux et même d'État.

Les principaux domaines de travail d'un ingénieur chimiste sont :

  • étude de substances chimiques, de leurs propriétés, possibilités d'application, réalisation d'études physiques et chimiques et analyse de leurs résultats ;
  • création de nouveaux produits basés sur une variété de composés chimiques;
  • procéder à des examens et établir des expertises sur leur base;
  • création de nouveaux produits et médicaments pharmacologiques, identification et recherche de substances ayant une activité biologique ;
  • mise en œuvre d'une maîtrise chimique et technologique des processus de production dans la fabrication des matières premières intermédiaires et des produits finis ;
  • réalisation de travaux de conservation de la nature pour protéger l'écologie et l'environnement, contrôle de l'élimination ou du stockage des produits chimiques et de leurs déchets.

En plus des activités ci-dessus, un ingénieur chimiste peut également exercer des activités d'enseignement, mais pour cela, il doit suivre une formation complémentaire, contenant des connaissances pédagogiques.

Le salaire

La demande de spécialistes ayant des connaissances dans le domaine de la chimie est assez élevée. Ce travail est bien rémunéré, et le diplômé pourra toujours trouver un emploi dans son profil.... La forte demande de chimistes compétents est également élevée car cette science elle-même est complexe et tout le monde ne peut pas la maîtriser. Pour exercer votre métier de manière professionnelle, vous devez avoir des connaissances fondamentales et bien maîtriser cette question.

Un spécialiste expérimenté gagne beaucoup d'argent, en moyenne en Russie, le niveau des professionnels bien rémunérés peut aller de 60 à 80 000 roubles. Un diplômé universitaire, en tant que spécialiste novice, peut commencer son travail en tant qu'assistant, ses revenus initiaux peuvent être de l'ordre de 25 à 30 000 roubles. Le salaire d'un ingénieur chimiste dépend de ses qualifications et de son expérience professionnelle. Un spécialiste de l'industrie chimique peut recevoir différents types d'indemnités pour conditions de travail dangereuses, et les salaires peuvent également dépendre du niveau de l'entreprise et de ses politiques internes.

Aujourd'hui le métier d'ingénieur chimiste se développer et s'améliorer constamment... L'industrie chimique est soutenue par l'État, des spécialistes compétents y sont toujours recherchés. Vous pouvez devenir un véritable spécialiste expérimenté en parcourant le chemin de la création, en commençant par le travail d'assistant de laboratoire ou d'opérateur d'appareils, puis en devenant ingénieur ou chef de service.

Une autre étape de développement peut être la soutenance d'une thèse et l'obtention d'un diplôme scientifique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger