Pierres et minéraux

Pierre d'apatite : gisements, propriétés et applications

Pierre d'apatite : gisements, propriétés et applications
Teneur
  1. Description et histoire d'origine
  2. Lieu de naissance
  3. Propriétés
  4. Variétés et couleurs
  5. Comment se distinguer d'un faux ?
  6. A qui convient-il ?
  7. Comment est-ce utilisé?
  8. Entretien des produits en pierre

L'apatite est l'un des minéraux les plus attrayants et mystérieux. Le nom de la pierre parle de lui-même, car en traduction du latin, il signifie "tromperie" ou "énigme". Pourquoi l'apatite est-elle si trompeuse et quel est son mystère ? Le fait est que ce minéral contient une énorme quantité de substances diverses et que leur abondance rend l'apatite très similaire à d'autres groupes de pierres. Il se déguise en quelque sorte en d'autres minéraux, c'est pourquoi il tire son nom. Une personne qui n'est pas particulièrement versée dans les pierres a peu de chances de comprendre dès la première fois qu'elle est apatite devant elle. Par exemple, les acheteurs inexpérimentés confondent souvent ce minéral avec la topaze ou le béryl.

Description et histoire d'origine

L'apatite est l'un des minéraux les plus anciens, mais elle a été séparée en un groupe distinct et caractérisée seulement en 1788. C'est en raison de son extrême similitude avec d'autres groupes de minéraux que ce minéral a été «caché» à l'humanité pendant longtemps, ce n'est qu'avec le développement de la géologie que l'apatite est devenue un minéral indépendant et a acquis son nom littéralement mystérieux. On peut dire que l'apatite manque d'individualité, car elle ressemble aux autres pierres. Mais l'apatite est unique à sa manière. Il appartient aux pierres semi-précieuses, et la structure interne assez complexe du minéral lui permet d'acquérir différentes nuances selon l'éclairage ou l'angle de vision.

Les pierres les plus pures et les plus transparentes sont très prisées des bijoutiers.

Lieu de naissance

De nombreux pays sont engagés dans l'extraction de l'apatite.De grands gisements de ce minéral se trouvent en Russie, au Canada, aux États-Unis, en Norvège et au Sri Lanka. Il convient de noter que l'apatite a sa propre couleur individuelle dans chaque pays. Au Sri Lanka, on extrait des pierres qui sont utilisées par les bijoutiers, car dans ce pays, ce minéral a une belle teinte de verre. La plus grosse apatite jamais trouvée a été trouvée au Québec, Canada. Le poids de ce minéral était d'environ 5 tonnes. En Russie, on trouve principalement des types de pierres bleues et bleues. Le Canada est dominé par les apatites vertes et brunes.

En Norvège, on trouve souvent des minéraux similaires à la malachite, ils sont vert aqua et un motif naturel est visible à l'intérieur. Le plus grand gisement minéral russe est situé dans la région de Mourmansk et s'appelle Khibinskoye, car les montagnes Khibiny sont situées à proximité. À propos, il y a aussi une ville à proximité, qui s'appelle Apatity. En outre, une production active d'apatite est réalisée en Bouriatie (dépôts d'Oshurkovskoye et de Beloziminskoye) et en Iakoutie (dépôts de Neryandzhinskoye et d'Ulkhan-Melenkinskoye). Les principaux gisements de minéraux se trouvent dans des roches qui se sont formées depuis les éruptions d'anciens volcans.

D'importants gisements se trouvent également au Mexique et au Brésil.

Propriétés

L'apatite a beaucoup de caractéristiques, grâce auxquelles elle a reçu le titre de pierre semi-précieuse. Il est nécessaire de distinguer plusieurs groupes de propriétés - physiques, chimiques et médicinales. Et les anciennes traditions des ancêtres et les superstitions dominantes poussent à distinguer un autre groupe de propriétés - magiques.

    Selon leurs propriétés chimiques, ces minéraux sont généralement divisés en trois groupes principaux :

    • hydroxyapatites;
    • fluorapatites;
    • chlorapatites.

    Cette séparation dépend de la composition chimique de l'apatite. La chlorapatite, comme son nom l'indique, contient du chlore, ce qui donne à ces pierres une couleur blanche avec un éclat vitreux. Les fluoropatites sont assez courantes et contiennent une grande quantité de fluor. La couleur d'une telle pierre peut être variée. Les hydroxoapatites sont largement utilisées en médecine et en dentisterie, car cette substance est à la base de la composition minérale des os et des dents.

    Les propriétés physiques de la pierre sont également assez impressionnantes. La densité d'un tel fossile est de 5 à 5,5 g / cm³ et la dureté est de 3,2 à 3,4 sur l'échelle de Mohs. Cependant, l'apatite est assez fragile et peut se fissurer facilement. De plus, l'apatite se présente naturellement sous des formes complètement différentes, mais très attrayantes. Par exemple, en forme de prisme ou en forme d'aiguille. C'est une création incroyablement belle de la nature.

    Depuis les temps anciens, l'apatite a été utilisée à des fins médicinales, qui continue à ce jour. Dans les temps anciens, on croyait que le propriétaire d'une telle pierre était protégé des énergies négatives. C'est-à-dire que ce minéral était utilisé comme une sorte d'amulette, apportant stabilité mentale, pensées lumineuses et tranquillité. Aujourd'hui, l'apatite est utilisée pour renforcer les os et l'émail des dents. Il sature le corps en calcium, aide en cas d'ecchymoses et de fractures... Certains experts pensent que ce minéral a un effet bénéfique sur la glande thyroïde et soulage les problèmes d'estomac.

    Les propriétés magiques de l'apatite étaient d'une grande importance pour nos ancêtres et étaient extrêmement populaires dans les temps anciens. On croyait qu'un tel minéral était capable d'augmenter le niveau d'intuition du porteur et même de lui inspirer des rêves dans lesquels on pouvait voir l'avenir. On croyait également que cette pierre était capable d'avertir le propriétaire du danger. Cela a été signalé par des sensations désagréables à l'endroit où les bijoux en apatite étaient portés.

    Les bijoux en apatite possédaient une énergie exceptionnellement lumineuse. Par conséquent, ils étaient très souvent utilisés non seulement comme bijou, mais également comme talisman d'un pouvoir puissant.

    Variétés et couleurs

    Comme mentionné ci-dessus, la couleur de la pierre dépend des composés chimiques qui composent ce minéral.Les pierres les plus courantes à haute teneur en fluorure sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Il y a souvent des pierres jaunes, roses et brunes parmi elles.

    Des nuances de blanc, de vert et de gris sont données à la pierre par le chlore qu'elle contient. L'abondance de l'eau donne des teintes minérales de bleu, blanc et violet.

    Comment se distinguer d'un faux ?

    Aujourd'hui, on trouve des contrefaçons dans de nombreux domaines. Et le secteur de la bijouterie est le leader de l'abondance de bijoux fabriqués à partir de fausses pierres ou de pierres artificielles. De plus, l'apatite est une pierre caméléon, il est donc difficile de la distinguer de toute autre pierre. Mais les contrefaçons sont souvent faites de plastique ou de verre coloré. Il n'est pas difficile de distinguer l'apatite réelle de tels matériaux. La règle principale est que chaque apatite est individuelle.

    Des pierres absolument similaires à partir d'un tel minéral ne peuvent tout simplement pas exister. Par conséquent, s'il y a plusieurs bijoux dans la vitrine, dans lesquels les pierres sont similaires une à une, et que le vendeur les fait passer pour des apatites naturelles, alors il n'y a même pas lieu de douter que les pierres sont fausses. Il faut dire aussi que l'apatite chauffe très lentement et encore moins ne fond pas. Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'essayer de faire fondre les bijoux pour détecter un faux. Il suffit de tenir la pierre dans le creux de la main. Le plastique ou le verre chauffera immédiatement et l'apatite gardera sa température longtemps. Et en poids, l'apatite naturelle est plus lourde que les bijoux en plastique ou en verre.

    On peut noter une autre façon de distinguer la pierre naturelle des contrefaçons en verre, mais elle est assez radicale et ils ne seront certainement pas autorisés à l'utiliser dans le magasin. Le fait est que lorsqu'il est brisé, le verre se désintègre en fragments pointus et petits. Mais lorsque l'apatite se brise, elle se brise en morceaux sans arêtes vives. Mais le recours à cette méthode, bien sûr, n'est pas conseillé. Après tout, même si l'apatite s'avère naturelle, il est peu probable qu'elle convienne sous une forme brisée à une usure ultérieure.

    A qui convient-il ?

    Si la pierre est sélectionnée en fonction du signe du zodiaque, les astrologues professionnels déconseillent fortement aux Poissons de porter des bijoux en apatite. Une telle pierre ne leur convient pas du tout, mais les Gémeaux, le Bélier et les Capricornes sont extrêmement utiles. L'apatite se marie également bien avec les bijoux en cristal ou en diamant.

    L'apatite est parfaite pour les personnes souffrant de problèmes nerveux. Ces pierres apportent paix et tranquillité.

    La pierre s'adapte à une attitude positive dans les moments de découragement et de tristesse, elle sera donc extrêmement utile pour les personnes qui se trouvent dans une situation de vie difficile.

    Comment est-ce utilisé?

    L'apatite est utilisée dans la fabrication, la joaillerie et la médecine.

    Dans l'industrie, ces minéraux sont utilisés pour la production d'engrais naturels à haute teneur en phosphore ou pour la production d'acide phosphorique. En outre, cette pierre était largement utilisée et utilisée dans la métallurgie, et du verre et de la céramique en sont également produits.

    Les bijoutiers utilisent des pierres pâles ou translucides dans la production de bijoux. Ces minéraux sont assez fragiles, ils sont donc beaucoup moins utilisés pour la production de bijoux que leurs homologues plus durables. Ce minéral est souvent utilisé pour fabriquer des colliers, des boutons de manchette ou des boucles d'oreilles.

    En médecine, l'apatite est appréciée non seulement pour améliorer l'état psychologique et émotionnel, mais aussi pour son effet bénéfique sur les dents et les os.

    De plus, il existe des tentatives pour réaliser des prothèses utilisant de l'apatite, proche de la composition naturelle de l'os humain.

    Entretien des produits en pierre

    Comme mentionné ci-dessus, cette pierre est plutôt fragile, elle doit donc être manipulée avec un soin particulier. En aucun cas, les coups accidentels ne doivent être autorisés, sinon la pierre se fissurera tout simplement. Ne laissez pas les bijoux interagir avec d'autres produits chimiques et il est fortement déconseillé de les nettoyer avec des solutions savonneuses. À partir d'eux, la décoration peut s'estomper sensiblement. Pour éliminer la saleté ou la poussière de la pierre, vous devez utiliser de l'eau tiède et un chiffon doux.Ne portez pas ce bijou trop souvent, car il est sujet aux rayures et perdra son aspect d'origine à cause d'un usage quotidien.

    Conservez l'apatite séparément des autres bijoux dont les bords tranchants peuvent la rayer. Les dommages causés à la pierre entraînent la perte de ses propriétés positives.

    Ainsi, l'apatite est aujourd'hui le minéral utilisé dans de nombreuses industries. La pierre a un certain nombre de propriétés qui ont un effet positif sur la santé et le fond émotionnel de son propriétaire. Il convient de noter que le coût des bijoux fabriqués à partir de ce minéral est extrêmement bas et se compare avantageusement à celui de concurrents plus chers. Prendre soin de l'apatite n'est pas du tout difficile, l'essentiel est de choisir la bonne pierre naturelle, et non une fausse, et de la manipuler avec soin.

    L'histoire de l'apatite est dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger