Pierres et minéraux

Zircon cubique et zircon : quelle différence ?

Zircon cubique et zircon : quelle différence ?
Teneur
  1. Les principales différences et propriétés des pierres
  2. Comment distinguer facilement la zircone cubique du zircon ?
  3. Zircon cubique Swarovski
  4. Quelle pierre choisir ?

Le premier générateur quantique (laser) d'URSS utilisait un cristal de rubis (corindon) pour produire un faisceau. Au plus fort de la guerre froide (1979-1987), les tests d'un puissant laser à rubis au sein du programme SDI se sont soldés par un échec : lorsque la lampe à décharge a été remplacée par une torche à plasma, la tige de rubis a simplement surchauffé et carbonisé. Les scientifiques ont été confrontés à la tâche de rechercher un remplaçant digne du rubis.

Les principales différences et propriétés des pierres

Plus tard, les scientifiques de FIAN ont décidé de prendre le grenat comme modèle pour créer un réseau moléculaire avec les propriétés requises. Ce minéral, contrairement au rubis, avait une bien plus grande stabilité de la fréquence du rayonnement laser et une meilleure résistance à la surchauffe à court terme. Et le monocristal artificiel synthétisé par les scientifiques en 1970 pour un laser à haute puissance a été nommé zircone cubique (en l'honneur de l'Institut de physique de l'Académie des sciences).

Le réseau cristallin de la zircone cubique au microscope électronique rappelle beaucoup le Rubik's cube, connu depuis l'enfance. Les bijoutiers entreprenants ont rapidement pris la zircone cubique "en usage" et l'ont adaptée à leurs fins pratiques.

Fabriques de bijoux et vendeurs de produits en or et en argent avec des inserts de pierres artificielles bon marché, obsédés par le seul objectif d'augmenter les ventes, dans leurs articles et critiques populaires avec une connotation de relations publiques prononcée lorsqu'ils décrivent les propriétés et l'origine de la zircone cubique et du zircon, délibérément apportés confusion dans l'esprit du lecteur au bord de la substitution de concepts.

C'est pourquoi, pour beaucoup, zircone cubique et zircon sont en fait des synonymes. Cependant, ce n'est pas du tout le cas. Pour faciliter la compréhension de l'article, nous allons formuler les principales propriétés des pierres.

La zircone cubique est un minéral artificiel, sa dureté n'est que légèrement inférieure au diamant et au corindon. On ne le trouve nulle part dans la nature.Il a besoin de soins constants, en frottant contre les vêtements, il est facilement électrifié, attire les poussières fines. Lorsque de l'huile ou du sébum pénètre à la surface du cristal (lors du port d'un pendentif ou d'une amulette avec zircone cubique sur une chaîne), la pierre perd sa transparence. Pour restaurer les propriétés, l'huile doit être lavée à l'eau savonneuse, la surface de la pierre doit être essuyée avec un chiffon en laine sec sans utiliser d'abrasifs.

Le zirconium (Zr40) est un métal gris brillant d'un poids atomique de 40, résistant à la corrosion, aux températures élevées et aux rayonnements radioactifs. Il est utilisé en production pour la fabrication de pièces soumises à de fortes sollicitations mécaniques, hautes ou basses températures, haute pression, vide poussé, rayonnement radioactif.

Le zircon est un minéral igné la composition chimique est de l'orthosilicate de zirconium (ZrSiO4), a une résistance élevée, résiste aux températures élevées, aux liquides chimiques agressifs, ne nécessite pas d'entretien particulier. Les types de zircon suivants sont les plus beaux :

  • jargons jaune d'or;
  • jacinthes rouges;
  • starlites bleues.

Il existe également des zircons bleus, verts, noirs avec un éclat nacré.

Le zircon est supérieur à la zircone cubique en termes de lustre et de jeu de couleurs à l'intérieur du cristal. En termes de coût, il est également nettement plus cher que son "jumeau synthétique".

Très souvent, au comptoir d'une bijouterie, on entend la conversation de femmes qui, choisissant des bijoux, disent : "C'est dommage que l'oxyde de zirconium cubique, le zircon soit mieux." Compte tenu du désir des jeunes filles et des femmes qui souhaitent acheter des bijoux en zircon, les fabricants de bijoux ont mis au point un stratagème marketing très subtil.

Sur l'étiquette d'essai d'une bague en or ou en argent avec un insert de zircone cubique en regard du nom de la matière, il est écrit sous forme abrégée "le cirque. CZ "ou" cirque. mètre cube ". En voyant le premier mot "zirconium", l'acheteur pense que l'insert est en pierre naturelle (zircon) et analyse pensivement le deuxième mot. À la suite d'une simple manipulation avec substitution de concepts, au lieu d'une pierre précieuse naturelle, l'acheteur acquiert son analogue artificiel - le zirconium cubique (le nom commercial de la zircone cubique).

Comment distinguer facilement la zircone cubique du zircon ?

Comment comprendre de quel matériau est faite la pierre : du zircon précieux ou de la zircone cubique plus abordable ? Les bijoutiers expérimentés peuvent identifier instantanément l'authenticité d'un bijou grâce aux caractéristiques visuelles suivantes :

  • le zircon naturel réfracte fortement les rayons de lumière, le petit texte ne peut pas être lu à travers et le texte est très clairement visible à travers la zircone cubique ;
  • dans un minéral naturel à la lumière vive, de petites bulles d'air et des inclusions sombres sont perceptibles, et la zircone cubique ne contient aucune impureté.

Zircon cubique Swarovski

    La célèbre société autrichienne Swarowski Crystal produit des imitations coûteuses de haute qualité de diverses pierres précieuses. Initialement, cette marque fabriquait du cristal d'imitation à partir de dioxyde de silicium, de sels de plomb et d'oxyde de soufre. La technologie de coupe de la zircone cubique de Swarowski a été développée en 1956 par les joailliers de l'entreprise en collaboration avec la maison de couture Christian Dior.

    La technologie et la qualité de production de l'entreprise ont atteint un niveau tel que l'imitation des bijoux Swarowski à partir de vraies pierres peut être distinguée par des spécialistes de haut niveau exclusivement à l'aide d'équipements spéciaux.

    Pour confirmer l'authenticité des produits sur une petite zone polie à l'aide d'un laser La gravure Swarowski doit être appliquée.

    La pulvérisation d'une fine couche de titane ou d'argent sur le bord inférieur du cristal de Swarowski améliore la brillance et le jeu des couleurs en réfléchissant à plusieurs reprises le faisceau lumineux à l'intérieur du cristal. Les zircones cubiques Swarowski (Swarowski Zirconia) et les cristaux Swarowski (Swarovski Crystal) sont des pierres complètement différentes.

    Les premiers sont de la zircone taillée en diamant bon marché, tandis que les seconds sont une substance cristalline avec une composition chimique complexe.Par souci d'équité, il convient de noter que les zircones cubiques artificielles de la marque ne sont pas moins populaires auprès de la juste moitié de l'humanité que les bijoux originaux, que tout le monde ne peut se permettre.

    Quelle pierre choisir ?

    La zircone cubique et le zircon diffèrent les uns des autres par un certain nombre de propriétés :

    • la zircone cubique est plus transparente, ne contient pas de voile et d'impuretés;
    • la zircone cubique est légèrement moins chère que le zircon;
    • l'oxyde de zirconium cubique et le zircon nécessitent des soins périodiques, surtout si le bijou est porté sur le corps ; au contact des sécrétions grasses de la peau, la pierre perd sa transparence, qui se restitue après lavage à l'eau savonneuse et polissage avec un drap de laine ;
    • le zircon a une dureté inférieure à celle de la zircone cubique ; en cas de chute d'une grande hauteur, des fissures et des éclats sont possibles ;
    • le zircon réfracte les rayons plus fortement, au soleil il a un jeu de couleurs plus profond par rapport à la zircone cubique.

    De ce qui précède, nous pouvons tirer des conclusions :

    • en raison de la différence de prix, la zircone cubique est une option moins chère pour un remplacement complet du zircon lors de l'achat de bijoux ou lors du choix d'un outil avec une tête en diamant;
    • en termes de propriétés physiques et chimiques, les pierres sont presque identiques.

    Bien entendu, le choix final en faveur de la zircone cubique ou du zircon ne dépend entièrement que de l'aspect financier de l'émission ou des préférences personnelles de l'acheteur.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger