Pierres et minéraux

Perles de rivière : caractéristiques, propriétés et différences par rapport aux perles de mer

Perles de rivière : caractéristiques, propriétés et différences par rapport aux perles de mer
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment se forme-t-il et où est-il extrait ?
  3. Variétés
  4. En quoi est-ce différent de la perle de mer ?
  5. Comment se distinguer d'un faux ?
  6. Application
  7. Stockage et entretien

Les bijoux en perles sont très populaires chez les femmes et les filles de tous âges. Cependant, tous les représentants du beau sexe ne savent pas qu'il existe différents types de cette pierre dans la nature: rivière et mer. Quelles sont les caractéristiques des perles de rivière, comment se forme-t-elle, en quoi la variété marine diffère-t-elle de celle de rivière, quelles sous-espèces de perles de rivière existent ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d'autres dans notre article.

Ce que c'est?

La perle de rivière (d'eau douce) est une pierre précieuse nacrée de petite taille. Ces perles sont totalement naturelles, puisqu'aucun humain n'est impliqué dans leur création (cependant, à ce jour, des fermes perlières spéciales ont déjà été créées). Des perles de perles se forment à l'intérieur des coquillages.

Il convient de noter que les mollusques font pousser une pierre précieuse et appréciée de beaucoup à partir d'un simple grain de sable. Un coquillage peut contenir plusieurs perles à la fois.

Dans la nature, il est assez difficile de trouver plusieurs perles identiques, car chacune d'entre elles est unique par ses propriétés externes. La couleur, la forme et certaines autres caractéristiques des perles dépendent entièrement du mollusque particulier dans la coquille duquel elles ont été cultivées. C'est pourquoi en vente, vous pouvez trouver des pierres qui ont une forme et des proportions idéales, mais vous pouvez également trouver des spécimens qui ne sont pas très attrayants d'un point de vue esthétique.

Comment se forme-t-il et où est-il extrait ?

Des perles de nacre se forment à l'intérieur de la coquille d'une palourde en raison de la pénétration de grains de sable. En raison du fait qu'un grand nombre de terminaisons nerveuses sont présentes dans le corps d'un habitant aquatique, il détecte immédiatement un corps étranger, de sorte que la réponse suit immédiatement. En réaction défensive à la pénétration d'un élément étranger à l'intérieur de la coquille, l'huître sécrète de la nacre, qui envahit un grain de sable. La période de formation d'une gemme est de 3 à 12 ans. Cette période peut dépendre d'un grand nombre de facteurs : l'âge et le type du mollusque, l'état de l'environnement, etc.

Dans les cas où les perles sont cultivées seules, un élément étranger est volontairement placé dans la coquille de l'huître. Quant à l'extraction des perles de nacre, elle est réalisée dans plusieurs pays du monde : en Russie, aux États-Unis d'Amérique, en Allemagne, en Chine.

Pour obtenir des perles, vous devez collecter des mollusques et ouvrir leurs coquilles.

Variétés

Dans la nature, il n'existe que 2 variétés de perles d'eau douce. Ils diffèrent par la façon dont ils sont cultivés.

  • Le premier type est formé de manière chaotique, sans participation humaine. L'extraction d'une telle pierre présente d'énormes difficultés. Premièrement, il est assez difficile à trouver, car le seul signe indirect de la présence de perles est une forte concentration d'huîtres d'eau douce. De plus, il convient de noter que l'extraction de telles pierres précieuses est associée à des coûts de matériel et de temps importants.
  • La deuxième variété de perles d'eau douce est les perles de culture. Ce sont exactement les pierres qui sont cultivées artificiellement par l'homme et qui sont aujourd'hui présentées en grande quantité sur le marché des bijoux.

De plus, les perles peuvent être classées en fonction de la couleur dans laquelle les perles sont teintes : blanche, crème, rosâtre, etc.

En quoi est-ce différent de la perle de mer ?

Comme mentionné ci-dessus, dans la nature, il existe 2 types de perles : de mer et de rivière. Ces pierres et d'autres sont très appréciées par les bijoutiers et sont utilisées pour fabriquer une variété de bijoux. Malgré le grand nombre de caractéristiques identiques, les perles de mer et de rivière présentent également des différences prononcées. Faisons connaissance avec eux plus en détail.

  • Tout d'abord, il faut dire l'intensité de l'éclat des perles.... Les spécimens marins brillent beaucoup mieux et plus lumineux. Dans le contexte des représentants marins, les pierres de rivière perdent - elles ont l'air plus ternes.
  • La forme des perles de mer et de rivière est également différente. Bien sûr, il y a des exceptions, cependant, la plupart des spécimens d'eau douce ont une forme ovale plus allongée, et les pierres de mer, au contraire, sont arrondies.
  • Les caractéristiques de couleur des 2 types de perles diffèrent également de manière significative. La gamme de nuances de perles de rivière est assez limitée et va du blanc au laiteux. Dans le même temps, des perles inhabituelles peuvent être trouvées dans les profondeurs de la mer, qui peuvent être peintes dans les tons les plus brillants (par exemple, noir ou rose).
  • Cependant, il existe également des indicateurs pour lesquels les perles de mer sont nettement inférieures aux perles de rivière. Ces caractéristiques incluent, tout d'abord, la durabilité. Ainsi, avec le temps, les pierres trouvées dans l'eau de mer peuvent perdre de leur éclat et de leur brillance. Les spécimens de rivière conservent leur apparence attrayante beaucoup plus longtemps. Cette différence s'explique par l'épaisseur différente de la couche de nacre sur les pierres.
  • De plus, force est de constater que la différenceque dans la coquille d'un mollusque de rivière, vous pouvez trouver 10 perles ou plus, et dans la coquille de la mer - seulement 1.

Sur la base de toutes les caractéristiques ci-dessus, il est assez facile de conclure que les perles d'eau douce sont moins chères que les perles de mer. C'est pourquoi beaucoup de femmes préfèrent cette pierre.

Les perles de perles classiques sont tout aussi attrayantes, quel que soit le type de perle dont elles sont faites, mais le prix d'une pierre de rivière sera considérablement plus bas.

Comment se distinguer d'un faux ?

En raison du fait que les bijoux en perles sont très populaires sur le marché de la bijouterie, de nombreux escrocs et vendeurs sans scrupules essaient de faire passer d'autres matériaux moins chers pour des perles. Pour distinguer une pierre naturelle d'une pierre non réelle, vous devez être guidé par quelques règles simples.

  • Tout d'abord, il ne faut pas oublier que quelle que soit la qualité d'un faux, il pèsera dans tous les cas moins qu'une pierre naturelle. Par conséquent, si devant vous il y a plusieurs bijoux d'apparence identique, mais de masse différente, alors privilégiez la version la plus lourde.
  • Les perles naturelles sont une pierre toujours froide au toucher. Si le vendeur vous a suggéré de regarder de plus près les bijoux et de les toucher, gardez à l'esprit que les pierres qui seront chaudes ne sont pas réelles.
  • La pierre naturelle a des propriétés mécaniques et physiques particulières, qui sont principalement liées à sa structure interne. Ainsi, si deux perles naturelles sont frottées l'une contre l'autre, aucune marque ni rayure n'apparaîtra dessus. De plus, si vous laissez tomber une perle sur une surface dure, elle devrait absolument rebondir dessus.
  • De plus, lors de l'achat, examinez attentivement l'apparence de la pierre. Il doit être entier et avoir une structure homogène. Si vous remarquez des irrégularités dans la couleur ou des éraflures, un faux vous est proposé, il est donc préférable de refuser tout accord avec un tel vendeur.

Application

Les perles de rivière sont largement utilisées dans diverses sphères de la vie humaine. Tout d'abord, cette pierre est utilisée dans des bijoux qui peuvent être portés par tous les hommes du beau sexe, quel que soit l'âge, la morphologie, etc. On pense qu'un mince collier de perles peut donner à une image une noblesse et un statut.

De plus, on pense que les perles ont un large éventail de propriétés magiques et médicinales. À cet égard, diverses amulettes et talismans sont souvent fabriqués à partir de pierre, qui ont des propriétés curatives et magiques. De nombreux médiums et personnes dotées de capacités surnaturelles utilisent des perles dans leurs rituels.

Stockage et entretien

      Afin de prolonger la durée de vie des perles et de conserver un aspect attrayant de la pierre pendant longtemps, vous devez suivre les règles simples de sa stockage et soins de lui.

      • Tout d'abord, il est important de faire attention aux conditions de stockage des bijoux en perles (surtout si vous ne les utilisez pas tous les jours). Les experts recommandent de stocker la pierre de rivière dans une boîte ou une boîte séparée. Ainsi, la pierre sera dans l'obscurité et, par conséquent, sera protégée d'un grand nombre d'influences négatives externes. Cependant, une seule boîte ne suffit pas. Avant de placer un bijou en perles dans un contenant, il doit être soigneusement emballé dans un sac en tissu (il peut être en lin, en soie ou en satin).
      • De plus, afin de préserver l'éclat brillant d'une pierre précieuse naturelle, il est nécessaire de prendre soin de son nettoyage en temps opportun. En aucun cas, des composants chimiques ou des solutions de nettoyage agressives ne doivent être utilisés lors d'une telle procédure, car ils ne peuvent qu'endommager la décoration. La solution idéale pour nettoyer les perles de la poussière et de la saleté est savonneuse.

      Essuyez les perles à l'aide d'un chiffon doux et délicat. Ainsi, nettoyer un bijou en perles à la maison est assez simple.

      Pour l'histoire et l'origine des perles, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger