Huiles cosmétiques

Propriétés et application de l'huile de bardane

Propriétés et application de l'huile de bardane
Teneur
  1. Descriptif et composition
  2. Propriétés curatives
  3. Contre-indications
  4. Comment utiliser?
  5. Recettes de beauté
  6. Comment choisir et stocker ?
  7. Commentaires

Vous voulez avoir l'air jeune et belle, donner de la force et de la brillance à vos cheveux et à vos ongles ? Les cosmétiques synthétiques ne font que masquer les défauts de notre apparence, les masquer. Pour améliorer la peau, les cheveux, les ongles, il est préférable d'utiliser des produits naturels et éprouvés. L'un de ces produits est l'huile de bardane.

Descriptif et composition

L'huile de bardane est connue comme un produit cosmétique et médicinal depuis l'Antiquité. Il est obtenu à partir des racines de bardane, ou, de manière simple, de bardane. L'Indochine est considérée comme sa patrie. Sa zone de culture est assez large, elle est sans prétention et ne nécessite pas d'entretien, dans de nombreux endroits elle était considérée comme une mauvaise herbe. C'est une plante vivace avec de grandes feuilles en forme de cœur et des inflorescences rondes. La partie européenne de la Russie, les régions de Sibérie à climat tempéré, le sud de l'Extrême-Orient - ce sont les régions de sa distribution en Russie. A l'étranger, la zone de sa croissance comprend toute l'Europe, la quasi-totalité de l'Asie, les îles japonaises, à la fois l'Amérique.

La bardane peut souvent être trouvée dans les zones abandonnées. Cela est dû à sa dépendance aux sols riches en composés azotés. Des mentions de l'utilisation de la bardane pour l'alimentation se trouvent dans les chroniques médiévales. Dans le monde moderne, de nombreux plats des cuisines nationales du Japon, du Brésil et de la Corée comprennent de jeunes pousses et des rhizomes de bardane.

Pour extraire l'huile de bardane des rhizomes, la méthode "d'extraction des graisses" est utilisée, c'est-à-dire que d'autres huiles végétales, par exemple d'olive ou de tournesol, sont utilisées pour l'extraire des racines d'une plante.Pour ce faire, des rhizomes de bardane broyés sont versés dans l'huile sélectionnée, puis chauffés au bain-marie (la température du mélange doit être maintenue autour de 50 degrés) pendant 60 minutes. Après cela, laissez l'extrait d'huile reposer dans un endroit sombre pendant environ une semaine, filtrez - et l'huile de bardane est prête à l'emploi.

La méthode de "pressage à froid" n'est pas utilisée pour obtenir l'extrait d'huile de bardane

Cet extrait d'huile contient :

  • vitamines A, C, D, E, F, K, PP, groupe B;
  • bêta-carotène;
  • macro et microéléments : K, Ca, Mg, Zn, I, P, Fe ;
  • polysaccharides;
  • tanins;
  • acides gras polyinsaturés et saturés : palmitique, linoléique, stéarique, ricinoléique, oléique ;
  • sitostérol et stigmastérol.

L'huile finie est produite non seulement sous forme pure, mais également enrichie en vitamines, avec des additifs sous forme de poivron rouge, de propolis, d'ortie, de camomille et d'autres ingrédients naturels.

Huile pure, de couleur jaune pâle, à faible odeur, épaisse, visqueuse, nettement grasse. Variations cosmétiques d'un caractère plus liquide.

Propriétés curatives

L'huile de bardane est très utile, elle est utilisée en cosmétologie comme remède naturel qui améliore la circulation sanguine, stimule la croissance des cheveux et des ongles, et les renforce également.

Il est également largement connu pour sa capacité à lutter contre les pellicules, les irritations, l'inflammation et la desquamation de la peau, à lisser les rides superficielles. Mentionner ses bienfaits dans la lutte contre les poux. Par conséquent, l'huile de bardane est incluse dans de nombreuses crèmes et masques pour le visage. L'inuline (polysaccharide) facilite l'élimination des cellules mortes de l'épiderme, favorise l'élimination des toxines, accélère le métabolisme et améliore la respiration cellulaire.

L'extrait d'huile de bardane s'est avéré être un excellent adjuvant dans le traitement des maladies de la peau telles que l'acné (acné et boutons), l'eczéma, le lichen, pour accélérer la cicatrisation des petites écorchures et égratignures.

L'huile de bardane est également produite comme complément alimentaire (additif alimentaire biologiquement actif), car, ayant des acides gras dans sa composition, elle a des propriétés fortifiantes générales. Il est conseillé de l'utiliser à la fois pour la prévention et pour le traitement des maladies gastro-intestinales. L'inuline dans sa composition est un prébiotique naturel qui stimule le gros intestin. L'huile elle-même améliore la microflore intestinale, réduit la quantité d'ammoniac formée dans les intestins, ce qui réduit considérablement le risque de formation de cancer.

N'oubliez pas que l'extrait d'huile n'est pas chauffé avant utilisation interne et que seules 1 à 2 cuillères à soupe doivent être prises par jour.

Contre-indications

L'intolérance individuelle aux composants est la seule contre-indication à l'utilisation de l'huile de bardane. Afin de déterminer si vous en avez un, faites un test d'allergie standard : appliquez quelques gouttes du produit sur votre poignet ou le creux de votre coude. Si tous les deux jours il n'y a pas d'effets désagréables sous forme de rougeurs ou d'éruptions cutanées, vous pouvez utiliser ce produit cosmétique en toute sécurité à l'extérieur.

Protégez vos yeux de l'extrait d'huile de bardane : il irrite les muqueuses, provoquant des larmes et des rougeurs. Si cela se produit, rincez-le rapidement avec de l'eau ou fixez un coton imbibé de thé fort.

Si vous buvez de l'huile de bardane, n'exagérez pas le dosage : n'en prenez que 1, maximum 2 cuillères à café par jour. Si vous dépassez la dose recommandée, ne me blâmez pas si vous ressentez les effets secondaires de l'huile : nausées, vomissements, troubles intestinaux.

Si vous avez des antécédents de maladie chronique, consultez un médecin.

Comment utiliser?

Si vous choisissez de prendre de l'huile de bardane comme complément alimentaire, vous pouvez simplement la boire ou assaisonner une variété de salades à la place de l'huile de tournesol ou d'olive.

Les instructions générales d'utilisation sont généralement emballées avec une bouteille d'huile. Mais il y a des nuances de son utilisation pour les cheveux, les ongles, la peau.

Pour fortifier les cheveux et éliminer les pellicules, l'extrait d'huile de bardane est utilisé comme suit :

  • lavez-vous les cheveux et séchez-vous les cheveux avec une serviette;
  • chauffer l'huile à chaud : cela améliorera son absorption ;
  • frottez-le soigneusement dans les racines des cheveux, massez pour améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu, puis utilisez votre paume ou votre peigne pour le répartir sur toute la longueur des cheveux ;
  • enveloppez votre tête d'une pellicule plastique, puis enveloppez-la d'une serviette chaude et sèche, passez environ 1 heure;
  • rincer avec du shampoing, puis appliquer un baume.

Le cours se compose de 10 à 12 procédures similaires. Faites-les 1 à 2 fois par semaine, puis faites une pause de 2 semaines.

Vous pouvez utiliser l'extrait d'huile de bardane pour renforcer les cils et les sourcils. Réchauffez-le à 40-45 degrés, puis utilisez une brosse (par exemple, de vieux mascara) pour appliquer plusieurs fois sur les cheveux. Attention à ne pas vous en mettre dans les yeux. Retirez l'excès d'huile avec un coton-tige. Ces procédures sont mieux effectuées la nuit, 2-3 heures avant de s'endormir.

Pour les soins de la peau, l'huile peut non seulement être utilisée sous sa forme pure, mais également ajoutée à une variété de masques.

Il est possible d'utiliser l'extrait d'huile de bardane à des fins médicales pour des maladies telles que :

  • éruption cutanée et démangeaisons cutanées;
  • inflammation purulente et furonculose;
  • pellicules;
  • coup de soleil pour adoucir la peau;
  • eczéma;
  • problèmes avec le tractus gastro-intestinal;
  • pour réduire les symptômes de douleur dans les muscles et les articulations;
  • rhumatisme;
  • maladies de la vésicule biliaire, des reins;
  • diabète (comme adjuvant dans une thérapie complexe);
  • calvitie.

L'huile de bardane a la capacité de restaurer le cartilage des articulations. Appliquez-le 1 à 2 fois par jour en le frottant dans l'articulation douloureuse, puis enveloppez-le dans un chiffon en laine chaud. La durée du cours est d'un mois et demi.

Comme mentionné ci-dessus, l'huile de bardane est un prébiotique en raison de sa teneur élevée en inuline et a la capacité de rétablir l'équilibre perturbé de la microflore intestinale.

Il améliore également l'appétit, la motilité intestinale, soulage les spasmes, aide au traitement de la gastrite, des ulcères, de la constipation et de la colite.

Pour le traitement des intestins, en particulier de la constipation, prendre 1 à 2 cuillères à café le matin avant le petit-déjeuner. Le cours dure 3 semaines, suivi d'une pause de 2-3 mois. Suivez un régime similaire pendant un an. Les femmes pendant la grossesse et l'allaitement devraient consulter un médecin.

Pour traiter les symptômes du psoriasis qui se manifestent par des rougeurs et des éruptions cutanées sur la peau des mains, ajoutez 10 gouttes d'huile de bardane dans un verre à moitié rempli d'eau tiède. Gardez vos mains dans cette solution pendant environ 10 minutes. Répétez ces manipulations régulièrement et en 3-4 semaines vous remarquerez un résultat étonnant.

Souvent, cette maladie affecte également le cuir chevelu. Les éruptions psoriasiques provoquent des démangeaisons, des pellicules, des cheveux cassants et cassants. Au fur et à mesure que la maladie progresse, un amincissement des follicules pileux, une perte de cheveux et enfin une calvitie se produisent.

La séquence d'étapes pour le traitement à l'huile de bardane pour l'alopécie causée par le psoriasis est la suivante :

  • chauffer l'huile, puis la frotter doucement sur le cuir chevelu pendant environ 10-15 minutes;
  • mettez un bonnet en caoutchouc sur votre tête ou enveloppez-le avec du film alimentaire, attendez 1,5 heures;
  • lorsque la croûte kératinique s'est ramollie, peignez-la soigneusement avec un peigne en bois (ne pas utiliser de peignes en métal).

Il existe une autre recette pour traiter le psoriasis en plaques :

  • imbibez des tampons de coton ou simplement des morceaux de coton avec de l'extrait d'huile de bardane;
  • appliquez-les sur les endroits de l'éruption cutanée;
  • enveloppez votre tête dans du papier d'aluminium pendant 45 minutes;
  • décollez doucement la plaque ramollie.

Répétez ces étapes pendant 10 à 12 jours.

L'essentiel dans ce cas est de commencer le traitement à temps (aux premiers signes). L'huile de bardane est un médicament non hormonal qui affecte les organes internes - elle accélère la régénération des cellules de la peau et possède des propriétés désinfectantes.

L'huile de bardane est également utilisée dans le cadre de thérapies complexes dans le traitement de certaines maladies purement féminines, telles que les fibromes utérins, la mastopathie, les kystes, etc.

Dans le traitement de la mastopathie, les compresses sont fabriquées à partir de cotons-tiges imbibés d'huile sur la zone de la poitrine où le phoque est ressenti, pendant une demi-heure - pas plus. Et ainsi de suite pendant 14 jours. N'oubliez pas que l'huile de bardane n'est pas un médicament - elle seule ne peut pas guérir !

Vous pouvez facilement fabriquer vous-même de l'huile de bardane pour compresses. Pour ce faire, vous avez besoin de racines de bardane (100 g) et de 250 ml d'huile végétale. Hacher les rhizomes, les recouvrir d'huile et laisser reposer dans un endroit sombre pendant 2 semaines. Filtrer avant utilisation.

Pour les maladies gynécologiques, des tampons humidifiés avec un extrait d'huile de bardane sont injectés à l'intérieur avant d'aller au lit et laissés toute la nuit. Le cours de la thérapie dure 1-2 semaines.

Les hommes bénéficient également de se toiletter. L'extrait d'huile de bardane est capable de renforcer les cheveux, de réduire la chute des cheveux non seulement sur une tête violente, mais aussi sur le menton. Il adoucit également la peau, élimine sa desquamation, nourrit les follicules pileux et augmente le taux de croissance de la barbe.

Le poivron rouge est ajouté à l'huile de bardane pour améliorer son efficacité. Dans les pharmacies et les magasins, ils vendent également un produit prêt à l'emploi avec du poivre, mais vous pouvez le préparer à la maison - il n'y a plus de composants abordables. Pour ça:

  • chauffer un demi-verre d'extrait d'huile de bardane dans un bol en émail (vous pouvez en prendre un en verre, mais le premier est en quelque sorte plus sûr);
  • verser une demi-cuillère à café de piment rouge moulu ou verser 5 ml de teinture de piment liquide;
  • bien mélanger les ingrédients.

Pour la pousse de la barbe, étalez l'émulsion sur le menton, rincez après 60 minutes. Pour adoucir la peau (elle brûlera après le poivron rouge), appliquez la crème.

En tant que remède mineur, l'huile de bardane, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, est assez souvent utilisée dans le traitement complexe des maladies masculines.

L'âge des enfants est également une contre-indication à l'utilisation interne de l'huile de bardane: leur tube digestif n'est pas encore complètement formé, il réagit fortement à la stimulation, c'est-à-dire que l'extrait d'huile peut facilement provoquer des diarrhées.

Mais en tant que produit cosmétique, il est idéal pour les enfants. N'oubliez pas le test d'allergie.

L'extrait d'huile de bardane est utilisé pour fortifier les cheveux, nettoyer le cuir chevelu d'un enfant. Frottez l'huile chauffée dans les racines, étalez sur toute la longueur et enveloppez avec une serviette. Rincer après une demi-heure.

Avec la dermatite aiguë des couches, les bébés développent des ulcères qui guérissent mal. Pour les combattre, la recette suivante est recommandée :

  • préparer une compresse sous forme de coton-tige imbibé d'extrait d'huile de bardane;
  • pendant que l'enfant dort, appliquez une compresse toute faite sur la zone de la plaie;
  • essayez de ne pas glisser prématurément (il faut environ 20 minutes pour ramollir la peau);
  • nettoyer délicatement avec une lingette pour bébé.

Les éruptions cutanées et la chaleur épineuse chez les nourrissons doivent être lubrifiées avec de l'huile propre, en appliquant du bout des doigts et en frottant doucement. Pour différentes irritations cutanées, ajoutez quelques gouttes d'extrait d'huile de bardane et de camomille et/ou d'infusion de ficelle à l'eau du bain de bébé.

A noter que dans la plupart des recettes présentées, l'huile de bardane est utilisée tiède. Pour le chauffer, il est préférable d'utiliser un bain-marie et non un four à micro-ondes, car dans ce dernier, il est impossible de réguler la température de chauffage de la composition, ce qui entraîne un risque de brûlure pendant la procédure .

Ainsi, pour bien chauffer l'huile de bardane et obtenir un produit sûr, vous devez prendre deux récipients de tailles différentes. Le plus grand doit être rempli de la moitié d'eau et envoyé au feu. Lorsque le liquide qu'il contient bout, un récipient plus petit est abaissé dans l'eau, dans laquelle de l'huile de bardane a été versée à l'avance. Attendez que l'huile atteigne la température dont vous avez besoin et utilisez les gants de cuisine pour retirer le récipient.

Lors du chauffage, assurez-vous que le liquide bouillonnant ne pénètre pas dans l'extrait d'huile, sinon les avantages d'un tel produit seront déjà moindres.

Recettes de beauté

Pour un usage cosmétique, l'huile de bardane est souvent associée à d'autres pour augmenter son efficacité, comme l'huile d'amande ou de ricin. Beaucoup l'ajoutent aux produits de parfumerie prêts à l'emploi achetés, comme les shampoings, les baumes, les crèmes pour le visage ou les mains, à raison de 5 ml d'huile pour 200 ml de produit. La durée de conservation de ces produits cosmétiques améliorés est réduite à 90 jours.

Pour les jambes

Nos pieds, en particulier les talons, ont besoin de soins attentifs. Tout le monde sait à quel point la peau s'épaissit après les gelées hivernales.

Il existe plusieurs façons de traiter vos pieds avec de l'huile de bardane.

  • En ajoutant quelques gouttes d'huile dans un bain de pieds tiède (5 gouttes par litre d'eau). Prenez un bain pendant 30 à 40 minutes.
  • En mélangeant votre soin quotidien des pieds (crème) avec un extrait d'huile de bardane.
  • Frotter de l'huile propre sur les talons rugueux. Après 45-50 minutes lavez vos talons à l'eau tiède, nettoyez avec une pierre ponce, appliquez de la crème.

Toutes les procédures recommandées sont mieux effectuées la nuit.

Pour les coudes

Les coudes, comme les talons, sont très sensibles à la grossièreté. Massez l'huile dans la zone touchée 20 minutes avant de prendre un bain.

Pour les ongles et les mains

L'huile de bardane peut aider à la fragilité, au délaminage des ongles, au traitement des infections fongiques et à accélérer la croissance de la plaque de l'ongle.

  • À partir du délaminage de la plaque à ongles, mélangez 5 ml d'extrait d'huile avec quelques gouttes de jus de citron, ramollissez les ongles dans un bain chaud et frottez le mélange préparé. Ne pas rincer pendant au moins une heure. Laissez-le toute la nuit si possible.
  • Pour la nutrition nocturne des ongles, préparez un mélange de 5 ml de bardane et 1 goutte d'huile de sapin. Frottez-le sur vos ongles et mettez des gants de coton jusqu'au matin.
  • Pour un masque rapide, vous avez besoin d'une infusion de camomille et de 5 ml de bardane, d'huiles de raisin et de crème sure. Faites cuire vos ongles à la vapeur dans une infusion tiède, mélangez le reste des ingrédients et appliquez le mélange chauffé sur vos ongles. Au bout d'un quart d'heure, retirer à l'aide d'un coton-tige imbibé d'infusion de camomille.
  • Pour prendre soin des cuticules et des ongles, commencez par chauffer un quart de verre d'huile à 40-45 degrés. Trempez ensuite vos ongles dans l'huile pendant 10 à 15 minutes. Rincez-vous les doigts à l'eau tiède. Il est préférable de le faire avant de se coucher et de porter des gants en coton la nuit.

Pour améliorer l'apparence et la santé de la peau des mains et des ongles, appliquer quotidiennement de l'huile de bardane pendant 10 à 15 minutes.

Ajoutez quelques gouttes de cette huile dans votre bain avant chaque manucure et pédicure.

Pour les lèvres

La peau des lèvres est très délicate et peut facilement devenir gercée et gercée, surtout en hiver. Pour adoucir, lisser les lèvres et réduire les douleurs, appliquez de l'huile du bout des doigts 1 à 3 fois par jour.

Pour les cheveux

Pour les cheveux secs et cassants, l'extrait d'huile de bardane s'utilise des manières suivantes :

  • appliquez-le jusqu'aux pointes, peignez et enveloppez votre tête pendant 40 minutes;
  • mélangez 20 ml d'extrait d'huile de bardane avec des gouttes d'esters de camomille, de bey et d'ylang-ylang, appliquez le mélange sur vos cheveux;
  • ajouter 10 gélules "Aevita" (préparation combinée de vitamines A et E) à 10 ml d'huile de bardane, à étaler sur les cheveux;
  • Frottez un mélange de quantités égales d'extraits d'huile de bardane, de camomille et de germe de blé dans vos cheveux.

Avec des cheveux gras accrus, vous pouvez faire un masque de la composition suivante : 10 ml de bardane, 5 ml d'huile de raisin, une cuillère à café de pulpe de pamplemousse et 5 gouttes d'huile essentielle d'agrumes.

Un bon effet est donné par les masques d'une combinaison d'huiles de bardane et de ricin (1: 1). Vous pouvez enrichir cette composition avec quelques gouttes de l'huile essentielle qui vous convient.

Pour la chute des cheveux, les masques sont conseillés :

  • à partir d'un mélange de propolis et d'extrait d'huile de bardane en quantités égales ;
  • de l'huile de bardane au poivron rouge haché;
  • Mélanger 100 ml d'huile de bardane avec du poivron rouge, 1 ml d'essence de bey, 1 jaune cru, 1 c.miel, 1 c. jus de citron et appliquer sur cheveux secs pendant 1-2 heures.

Si vos boucles sont ternes et fragilisées après la permanente, utilisez un masque composé à parts égales d'extraits d'ortie et de bardane. Ou avec cette composition : 2 jaunes crus, 30 ml d'huile de bardane, 1 cuillère à café de cacao et 5 ml d'une solution huileuse de vitamines A et E.

Cependant, ne vous attendez pas à un effet immédiat de l'utilisation de masques : plus l'état de vos cheveux est mauvais, plus le temps de récupération est long.

Pour le visage

Pour les peaux sèches :

  • ajoutez quelques gouttes d'extrait d'huile à votre crème visage/corps avant utilisation ;
  • mélanger 5 ml d'huiles de bardane et camomille, frotter sur peau sèche 2 fois par jour.

Pour les peaux grasses, il est également possible d'utiliser cette huile merveilleuse, car elle a la capacité de normaliser le travail des glandes sébacées.

Pour soigner et nourrir la peau avec des substances bienfaisantes, réalisez un masque selon cette recette :

  • mélanger 2 cuillères à soupe d'extrait d'huile de bardane, 10 g de flocons d'avoine cuits, 10 g de miel liquide;
  • appliquer sur une peau propre pendant un quart d'heure;
  • laver le masque à l'eau tiède.

Pour éliminer l'acné, nettoyez la peau du visage, utilisez un mélange à parts égales d'huiles de calendula et de bardane. Le calendula dilate les pores, les nettoie et l'effet désinfectant de la bardane augmente l'efficacité de la procédure.

Pour les problèmes sous forme d'acné, d'éruption cutanée, de rougeur de la peau, une lotion de 25 ml d'huile de bardane, 5 gouttes d'essence essentielle de lavande et d'eucalyptus et 50 ml d'eau de rose est recommandée.

Pour le corps

L'huile de bardane sera également très bénéfique lorsqu'elle est utilisée dans les soins du corps. Voici quelques recettes :

  • lorsque vous prenez un bain, versez 4 à 5 cuillères à soupe du produit dans de l'eau tiède;
  • frotter tout le corps avec de l'extrait d'huile de bardane 10-15 minutes avant la douche;
  • mélanger un tiers d'un verre d'extrait d'huile de bardane avec une cuillère à soupe de jojoba et 5 gouttes de néroli, utiliser régulièrement tiède ;
  • Faire un mélange de 10 ml d'huile de bardane, 10 ml d'huile de jojoba, 1 goutte de jus de géranium et de houblon, 2 gouttes d'huile de fenouil et lubrifier la poitrine.

N'oubliez pas : pendant la grossesse et l'allaitement, vous ne devez pas utiliser d'huiles essentielles !

La plupart des gens ne savent pas que l'huile de bardane est bonne pour la perte de poids. Naturellement, il ne faut pas oublier l'alimentation et l'exercice.

Pour lutter contre la cellulite, frottez les zones à problèmes après la douche avec un mélange de 10 ml d'huile de bardane aux essences de lavande, d'eucalyptus et de romarin (1 goutte chacune). Faites ces opérations tous les deux jours.

Si vous souhaitez réduire la circonférence de vos hanches ou de votre taille, utilisez une écharpe :

  • préparer un mélange de 15 ml d'extrait d'huile de bardane, 2 cuillères à soupe de cannelle moulue et 2 cuillères à soupe de poivron rouge (également moulu);
  • chauffer au bain-marie à 40 degrés;
  • appliquer sur les zones souhaitées et envelopper d'une pellicule plastique pendant une demi-heure;
  • s'il commence à brûler, réduisez la période d'emballage ;
  • laver doucement avec de l'eau.

Vous pouvez utiliser la composition suivante pour le massage minceur : 3 cuillères à soupe de bardane, 1 cuillère à café de pêche, 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 5 gouttes d'essences de citron, de pamplemousse et de bergamote. Mélangez le tout, réchauffez avant utilisation.

L'extrait d'huile de bardane est souvent utilisé en mélange avec des huiles végétales. Avec une utilisation complexe, l'effet bénéfique est renforcé.

Pour les vergetures sur la poitrine, la recette suivante est conseillée :

  • mélanger l'extrait d'huile de bardane (10 ml), le jojoba (10 ml), les esters de romarin (2 gouttes) et d'anis (2 gouttes) ;
  • frotter la composition pendant 5 minutes, retirer l'excédent avec une serviette.

Le cours dure 2 semaines. Une combinaison d'huiles de pépins de raisin et de bardane (10 ml chacune) et 2-3 gouttes de vitamine E renforcera l'effet du massage, aidera à lisser la peau.

L'utilisation fréquente de ces recettes mixtes rafraîchira et guérira la peau, la rendra lisse et élastique et accélérera les processus de régénération.

Lors de l'utilisation d'extrait d'huile de bardane à des fins cosmétiques, respectez les recommandations suivantes :

  • utiliser le produit sur des cheveux/une peau propres ;
  • faire des pauses de 7 à 14 jours entre les cours ;
  • pour un rinçage plus facile, ne mouillez pas vos cheveux, mais appliquez d'abord le shampooing ;
  • si vous êtes blonde, utilisez une huile incolore ou jaunâtre ;
  • Après avoir rincé vos cheveux, appliquez un baume ou rincez avec une solution de vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau).

Pour les sourcils

Actuellement, les sourcils larges et épais deviennent de plus en plus à la mode. Pour les faire comme ça, vous pouvez à nouveau utiliser l'huile de bardane miraculeuse pour cela.

Pour favoriser la pousse des sourcils, hachez 2 cuillères à soupe de feuilles d'ortie et remplissez-les d'un verre d'eau bouillante. Après 15 minutes, passez la composition au tamis et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d'huile de bardane.

Pour éviter que les cheveux ne tombent, prenez 3 cuillères à soupe d'huile de bardane (légèrement réchauffée au préalable), 2 jaunes, 2 cuillères à soupe de miel (également chauffé et fondu) et 3 cuillères à soupe de jus de citron. Bien mélanger tous les ingrédients et appliquer sur les sourcils.

Comment choisir et stocker ?

Actuellement, toutes sortes de variations d'huile de bardane sont présentées sur le marché : avec l'ajout de plantes médicinales et de composants, et sous forme pure. Les additifs naturels améliorent l'effet du produit, mais la quantité d'arômes et de conservateurs est naturellement méfiante. Pour un usage interne, privilégiez l'huile de bardane pure.

Lors de l'achat d'un produit prêt à l'emploi, vous devez faire attention à certains critères.

  • La composition de l'extrait d'huile proposé. L'huile de bardane doit être mentionnée en premier, c'est-à-dire qu'elle doit avoir le pourcentage de contenu le plus élevé. Et en général, moins il y a de composants mentionnés dans la composition, mieux c'est.
  • Sur une huile de base. Les producteurs de produits de qualité sont tenus de le montrer. Les meilleures options de qualité sont les huiles d'amande et d'olive, tandis que les huiles de soja ou de colza sont moins chères et moins utiles.
  • Sur la bouteille. L'emballage doit protéger l'huile du soleil, c'est-à-dire être constitué d'un matériau opaque ou foncé.
  • À la date d'émission et à la date d'expiration.

Respecter strictement les conditions de stockage du produit :

  • la température ambiante doit être maintenue à 12-15 degrés;
  • protéger des rayons directs de la lumière;
  • conserver dans une bouteille hermétiquement fermée sans possibilité de pénétration d'air;
  • hors de portée des enfants;
  • loin des flammes nues et des sources de micro-ondes.

Commentaires

Les avis sur l'utilisation de l'huile de bardane sont pour la plupart positifs. Certains se plaignent de la qualité de l'huile, du mauvais rinçage des cheveux et de la peau après application en raison de la forte teneur en matières grasses du produit, mais la plupart des consommateurs constatent que les avantages de ce produit sont indéniables. L'extrait d'huile de bardane hydrate et nourrit la peau, les ongles et les cheveux, accélère la croissance, la régénération, la force et la brillance. Il est à noter que l'effet est le plus visible lors de l'utilisation pendant la période hiver-printemps, lorsque le corps n'a pas assez de soleil et de vitamines.

Prenez bien soin de vos cheveux, de vos ongles, de votre peau avec de l'huile de bardane et vous serez satisfait des résultats. Dans le même temps, choisissez des fabricants fiables, car il y a toujours un risque de contrefaçon (très faible, soit dit en passant, car la bardane est répandue, abordable et bon marché) ou d'utilisation dans la fabrication de matières premières de mauvaise qualité.

Pour plus d'informations sur la façon d'appliquer correctement l'huile de bardane pour les cheveux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger