Huiles essentielles

Huile essentielle de pin : propriétés et modes d'application

Huile essentielle de pin : propriétés et modes d'application
Teneur
  1. Caractéristiques de la composition
  2. Propriétés médicales
  3. Contre-indications et dommages
  4. Conseils d'application
  5. Comment faire un remède à la maison ?

L'éther de pin est activement utilisé en cosmétologie et en médecine alternative. Il est recommandé pour une utilisation contre les pellicules et a de puissants effets antibactériens, mais des règles et restrictions doivent être respectées lors de son utilisation.

Caractéristiques de la composition

Les esters sont principalement utilisés en aromathérapie et en cosmétologie. L'extrait de pin est un puissant activateur. Il est fabriqué par distillation à partir d'aiguilles de pin, d'écorce et parfois de pommes de pin de diverses espèces. L'huile d'arbre est couramment utilisée pour la relaxation, démontre des propriétés curatives et est utilisée pour les infections de la peau, les problèmes du système urinaire et les maladies des voies respiratoires. L'ester de pin est souvent utilisé pour créer des produits d'hygiène et des parfums. Il est souvent ajouté à l'eau lors de la prise d'un bain ou égoutté dans un sauna.

Le pin a un parfum doux et frais. Son ester est l'un des composants les plus importants dans la production d'essence de térébenthine. Son utilisation est recommandée comme complément dans la lutte contre l'arthrite, les contusions et les entorses. C'est un antibiotique dont les propriétés peuvent être utiles dans la lutte contre les infections et les parasites.

L'arôme de l'éther décrit est remarquablement combiné avec d'autres. Il est le plus souvent associé à de l'extrait de lavande ou de citron. Les extraits d'eucalyptus et de pin ont de nombreuses propriétés en commun et, lorsqu'ils sont combinés, ils soulagent les douleurs musculaires et articulaires et peuvent soulager les maux de tête. L'arôme du bois sonne également bien avec la bergamote.

L'huile de pin est l'un des parfums ménagers les plus courants et les plus reconnus, c'est pourquoi elle est populaire dans la fabrication de désinfectants et de déodorants.Le produit est une version raffinée d'une variété synthétique d'un parfum similaire.

En aromathérapie, l'huile de pin est connue pour ses propriétés bénéfiques qui ont un effet positif sur tous les systèmes du corps. C'est un antioxydant puissant qui contient une grande quantité de vitamine E. La vitamine C dans sa composition est la même que dans le citron et l'orange. L'arôme est capable d'éveiller le désir de vivre, génère de nouveaux sentiments, contribue au développement spirituel.

Le produit se compose d'éléments chimiques complexes, notamment de composés de carbone et d'hydrogène. Le pinène et le limonène ont un effet réchauffant et antiseptique, mais il existe d'autres principes actifs :

  • camphre;
  • aldéhydes;
  • acides résiniques.

Propriétés médicales

L'ester de pin présente des propriétés apaisantes qui le rendent idéal pour le soulagement de la douleur. Il fait circuler le sang plus rapidement, arrive à la surface de la peau, grâce à quoi les toxines sont éliminées du corps, et le processus de régénération cellulaire est accéléré. Des études scientifiques ont prouvé que le produit est efficace pour soulager la douleur causée par les brûlures.

Les propriétés curatives de l'huile de pin la rendent également efficace pour lutter contre les gonflements et les irritations, ainsi que les douleurs articulaires chroniques. Lorsqu'il est appliqué localement, par exemple en l'ajoutant à un bain chaud ou à une huile de massage, l'extrait peut soulager les douleurs musculaires aiguës.

L'éther de l'arbre est un analgésique naturel et un agent anti-inflammatoire. Ainsi, il peut être utilisé en remplacement naturel des anti-inflammatoires. Il est bon pour les réactions inflammatoires chroniques et est donc recommandé pour l'arthrite.

L'huile essentielle de pin purifie l'atmosphère de la maison et la rend plus propre. Étant donné que les polluants environnementaux sont l'une des causes les plus courantes de maux de tête, le remède aide également à faire face à ce problème.

Certains types de champignons et de bactéries qui poussent à l'intérieur peuvent provoquer des migraines, ainsi que des problèmes respiratoires et des éruptions cutanées. Les chercheurs ont découvert les résultats positifs de l'utilisation de l'huile de pin comme agent antimicrobien. Il est utilisé pour soulager le stress et améliorer l'humeur.

Lorsqu'une personne a un mal de tête persistant, frottez quelques gouttes d'éther dilué dans la poitrine et les tempes, ou ajoutez simplement le produit au diffuseur et inhalez le parfum.

L'huile de pin a un effet revigorant sur le corps et l'esprit. Il aide à soulager la fatigue mentale et physique, améliore la vigilance, la vigilance et la mémoire. Le remède augmente le sentiment de confiance en soi, soulage les symptômes de la dépression.

L'huile essentielle d'aiguille de pin est utilisée comme expectorant depuis l'Antiquité. Il aide à fluidifier les mucosités dans les poumons afin qu'elles soient éliminées du corps plus rapidement. Il soulage également un mal de gorge, vous permet de faire face rapidement à une infection et favorise une récupération rapide. Il est préférable de combiner de l'éther avec de l'eucalyptus et d'en respirer les vapeurs. Vous pouvez frotter l'huile sur votre poitrine, votre cou et le haut du dos.

L'huile essentielle de pin a des avantages précieux dans le traitement des affections cutanées telles que l'acné, le psoriasis, l'eczéma, les verrues, les furoncles, le pied d'athlète et la peau sèche qui démange. C'est tellement efficace que certains dermatologues prescrivent même de l'huile de pin spécifiquement pour traiter ces problèmes.

De plus, l'ester a des propriétés antioxydantes. Appliqué localement, il aide à combattre les radicaux libres et réduit leurs effets négatifs sur la peau. Il agit contre les rides, le vieillissement cutané et d'autres signes de vieillissement prématuré. Avant d'utiliser une huile essentielle sur votre peau, assurez-vous d'abord de faire un test pour déterminer si vous y êtes allergique.

L'utilisation régulière d'huile de pin peut renforcer l'effet relaxant du massage. Il aide à soulager le stress mental et l'anxiété.

C'est l'un des meilleurs désodorisants naturels pour la maison et il est utilisé pour nettoyer les tapis car il élimine même les odeurs les plus tenaces. La plupart des produits en magasin contiennent ce composant dans la composition, car il est extrêmement efficace.

Pour l'utiliser, il suffit d'ajouter 20 gouttes dans un seau d'eau, bien frotter les taches. L'outil n'est pas toxique, à part une odeur désagréable, il éliminera également les germes. Il est efficace contre les puces de terre, car il les repousse avec sa forte odeur. Utilisez l'huile en l'ajoutant à un flacon pulvérisateur avec une cuillère à café d'alcool. Le mélange résultant est pulvérisé sur le tapis et d'autres surfaces. Mais l'huile ne peut pas être utilisée sur les animaux, car elle, pénétrant à l'intérieur, cause des dommages irréparables à leur corps.

Contre-indications et dommages

L'huile essentielle de pin ne doit être utilisée que par voie topique. S'il est pris par voie orale, il peut causer des problèmes de santé dangereux, notamment des lésions rénales et de l'hypertension. Si vous ressentez des symptômes tels que des nausées ou des maux de tête, vous devez immédiatement contacter votre médecin ou un centre antipoison.

L'huile essentielle de pin peut également irriter la peau.

Conseils d'application

L'huile de pin peut être utilisée diluée localement sous forme de compresse, goutte à goutte dans un bain, inhalée ou appliquée à travers un diffuseur. Il est même ajouté au lavage. Il est bon pour les cheveux et le visage, stimule bien les follicules pileux, activant ainsi la croissance des cheveux, renforce la structure des tiges.

De par ses propriétés, il entre souvent dans la composition de baumes, masques, associé à d'autres huiles essentielles. Le produit est appliqué sur la tête, en massant le cuir chevelu, et laissé pendant une heure et demie. Parmi les principales propriétés bénéfiques de l'éther de pin pour les cheveux figurent :

  • hydratant;
  • donner de l'éclat;
  • renforcement;
  • amélioration de la croissance ;
  • se débarrasser des pellicules.

Vous ne devez pas utiliser l'huile plus de sept jours consécutifs, car au lieu de l'effet souhaité, les cheveux peuvent être endommagés, des démangeaisons et des brûlures apparaissent.

L'utilisation d'éther conformément aux recommandations des médecins aide à restaurer le travail des glandes sébacées, arrête la chute active des cheveux. Il est préférable de l'utiliser en combinaison avec l'éther de ces plantes :

  • Œillet;
  • géranium;
  • théier;
  • eucalyptus.

Il vaut la peine d'appliquer de l'éther aux extrémités affaiblies, qui ont une structure poreuse. Cet état des cheveux est particulièrement caractéristique après une teinture intense.

Pour activer la circulation sanguine dans le cuir chevelu, pour redonner de l'éclat aux boucles fanées, vous pouvez utiliser un masque à l'éther de pin, à la bardane et à la racine de gingembre. Ajouter 15 gouttes d'huiles dans un récipient en plastique, frotter avec du gingembre et bien mélanger. Appliquer le mélange sur la zone des racines et masser avec de légers mouvements de massage.

Laver la composition après vingt minutes en utilisant le shampooing habituel. Vous pouvez rincer vos cheveux avec une décoction d'ortie, qui apportera un renforcement supplémentaire de leur structure.

Le masque est utilisé pour prévenir la chute des cheveux saisonnière et est appliqué une fois par semaine pendant un mois.

Les propriétés bénéfiques de l'huile essentielle de pin ont trouvé une application en cosmétologie. Il est utilisé pour hydrater, traiter l'acné, rajeunir et blanchir la peau.

La contre-indication principale est considérée comme une intolérance individuelle au produit. Par conséquent, il est nécessaire de tester sur une zone distincte de la peau si l'éther provoquera une irritation et des démangeaisons. Les cosmétologues recommandent d'utiliser uniquement des médicaments éprouvés qui sont produits par des marques bien connues, et il y a une raison à cela - seuls des ingrédients de haute qualité y sont utilisés.

L'huile de pin est idéale pour les peaux sensibles et problématiques. Vous pouvez ajouter quelques gouttes à une crème, une lotion ou un toner. Vous pouvez faire votre propre glace avec de l'éther pour aider à restaurer l'élasticité de la peau. L'effet peut être amélioré en utilisant un produit de massage facial.Grâce à cette cicatrisation naturelle, une couleur de peau agréable revient, elle se sature en oxygène et se raffermit.

Pour faire de l'huile de massage, il faut diluer 6 gouttes d'éther de pin dans 12 gouttes d'huile de pêche. La composition se répartit sur la peau et se déplace avec les doigts dans le sens du flux lymphatique par de légers mouvements de glissement. Le cours dure dix séances et est répété deux fois par an. C'est suffisant pour obtenir l'effet désiré.

Vous pouvez créer votre propre masque contre l'acné, ce qui contribuera également à unifier le teint. Pour le préparer, vous aurez besoin de trois gouttes d'éther, de 8 grammes d'argile et d'une ampoule d'acide pantothénique.

Les ingrédients spécifiés sont mélangés avec de l'argile, le visage est bien cuit à la vapeur, le mélange est appliqué et lavé seulement après une demi-heure. Il est conseillé de se laver le visage non pas à l'eau tiède, mais à l'eau froide.

Vous pouvez faire un masque anti-rides. Il faudra la même quantité d'huile d'arbre, une cuillerée de varech et de cacao. Laminaria est écrasée et cuite à la vapeur avec du thé chaud, puis les composants restants sont ajoutés. Appliquer sur la peau, mais ne pas toucher les paupières et le contour des yeux. Laver après 40 minutes.

Il est utile de faire un remède maison avec des huiles essentielles, qui sont connues pour leurs puissantes propriétés régénérantes et revitalisantes. Cela aidera à réduire les signes du vieillissement.

Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café d'argile;
  • une cuillerée de farine d'avoine moulue, qui peut être moulue dans un moulin à café ;
  • 1 cuillère à café mon chéri;
  • une cuillerée d'huile végétale, de chanvre ou d'olive;
  • ½ cuillère à café d'eau, lait;
  • une goutte d'encens, huile essentielle de pin ;
  • 2 gouttes d'éther de jojoba.

Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Quelques gouttes de lait supplémentaires sont ajoutées pour le rendre plus mince, et si nécessaire, un peu d'argile ou de flocons d'avoine est ajouté. Appliquer en couche uniforme sur le visage et garder 20 minutes.

Le masque éclaircit parfaitement les peaux à tendance acnéique. Il peut être utilisé 2 à 3 fois par semaine. Il réduit les rougeurs et l'inflammation.

Vous pouvez utiliser l'écorce de saule blanc comme ingrédient bénéfique si vous en avez un sous la main, car c'est une forme naturelle d'acide salicylique qui nettoie en profondeur les pores.

Pour fabriquer un masque, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à café argile;
  • 0,5 cuillère à café gel d'aloès;
  • 0,5 cuillère à café mon chéri;
  • quelques gouttes d'eau ;
  • une capsule d'écorce de saule blanc;
  • une goutte d'huiles essentielles d'arbre à thé, de pin et de citron.

Tous les ingrédients sont mélangés et appliqués sur la peau pendant une demi-heure.

Comment faire un remède à la maison ?

Faire de l'huile de pin à la maison est assez difficile car il s'agit d'un processus de production coûteux utilisant la distillation à la vapeur. Cependant, rien n'est impossible. Il existe deux méthodes possibles pour créer un produit à la maison :

  • macération à froid;
  • macération à chaud.

Un produit est obtenu à partir d'aiguilles et de bourgeons. Vous pouvez récupérer le produit original à tout moment de l'année. Pour une macération à froid, vous devrez hacher les bourgeons ou les aiguilles, verser dans un récipient en verre et verser de l'huile dessus. Couvrez le mélange avec un couvercle et placez-le là où les rayons du soleil ne pénètrent pas pendant cinq jours. Secouez le récipient périodiquement.

Le sixième jour, le mélange est filtré, la masse est essorée et tout est répété à nouveau avec cette huile. Plus le processus est répété, plus la concentration en éther dans le produit fini sera importante.

Avec la macération à chaud, ils font la même chose, seul le pot est placé dans un bain-marie et fermé par un couvercle. L'huile doit languir pendant cinq heures, puis la laisser refroidir, filtrer, presser le gâteau. Cette méthode est plus rapide, mais la qualité du produit est moindre que dans le premier cas.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un processus étape par étape pour obtenir de l'huile essentielle de pin.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger