Baskets

Baskets cloutées

Baskets cloutées
Teneur
  1. Caractéristiques distinctives
  2. Avantages
  3. désavantages
  4. Comment choisir?
  5. Se soucier
  6. Modèles féminins
  7. Prix
  8. Commentaires

Si le sport est la vie pour vous, vous ne devriez pas reporter vos courses bien-aimées du matin et du soir, même si un blizzard, des chutes de neige et des routes sont verglacées par la fenêtre, de sorte que non seulement courir, mais aussi marcher est devenu risqué. Que les autres aient peur ! Et les personnes déterminées, audacieuses et actives enfilent des baskets à crampons et partent battre des records.

Histoire

Le père-ancêtre des baskets cloutées était l'Allemand Adolf Dassler, futur fondateur de la marque Adidas. C'est lui, fabricant de chaussons et grand connaisseur du jeu de balle, qui a un jour inventé et créé des chaussures conçues pour le football. Dassler a chargé un forgeron local de construire les épines pour elle. C'est arrivé en 1925.

L'apparition des premiers "pointes" a provoqué la perplexité. La communauté sportive professionnelle considérait l'innovateur comme un malade mental et n'était pas pressé d'acheter des chaussures à crampons.

Dassler a alors décidé d'envoyer gratuitement ses créations aux participants des Jeux Olympiques. Et après 7 ans, lors d'une compétition à Los Angeles, l'Allemand Arthur Yonath en nouvelles baskets cloutées a réussi à monter sur le podium et à devenir médaillé de bronze. Depuis lors, une énorme file d'attente de coureurs et de joueurs de football (amateurs et professionnels) s'est aligné à l'usine de Dassler, voulant obtenir des chaussures magiques et gagnantes.

Caractéristiques distinctives

Le champ d'application de ce type de chaussures de sport n'est pas large : les baskets à crampons sont conçues pour l'athlétisme par temps de neige et de pluie.

Elles se distinguent de leurs collègues d'été par la matière dans laquelle elles sont cousues, la semelle et la présence de crampons en plastique, caoutchouc ou métal sur celle-ci, qui assurent une adhérence fiable lors de la course.Soit dit en passant, les clous peuvent être fixes et amovibles, et les « clous » pour hommes diffèrent considérablement des femmes.

Les coureurs inexpérimentés font souvent l'erreur de penser qu'ils peuvent acheter moins cher et acheter des baskets d'hiver ordinaires pour s'entraîner.

Ce n'est pas vrai. Seuls les clous et fabriqués conformément à toutes les exigences des baskets, offrent confort et sécurité pendant l'exercice.

Les fabricants les plus célèbres de "pointes" "correctes" et éprouvées sont Asics, Nike, New Balance, Salomon, Adidas.

Matériel

Différents fabricants utilisent différents matériaux, mais les « bonnes » baskets à crampons sont principalement fabriquées avec un tissu à membrane. Il est imperméable, résistant à la chaleur et, grâce à une couche spéciale, vous permet d'éliminer l'excès d'humidité interne. Le résultat est que le pied de l'athlète est chaud, sec et ne transpire pas.

Les semelles des pointes sont épaisses, mais plutôt flexibles. Et c'est la principale exigence pour eux. La semelle pendant la course ou la marche intensive doit reproduire avec précision la forme du pied d'une personne, le coureur ne ressentira alors aucune gêne.

Variétés

Les baskets cloutées sont différentes. Tout dépend de leur objectif.

  • Sprint. Ils sont bons pour courir sur de courtes distances (100 à 400 mètres). Les pointes sur eux sont situées à l'avant de la semelle.
  • Universel. Ces "pointes" sont optimales pour courir à des distances de 800 mètres ou plus. Ils sont relativement légers et amortis.
  • Pour les longues distances. Ces baskets peuvent être utilisées pour courir jusqu'à 10 kilomètres. Ils ont une semelle souple et un excellent amorti. Certes, il est conseillé de les courir à un rythme tranquille - ils ne sont pas destinés à la course rapide.
  • Véhicules tout-terrain. Ces "pointes" croisées sont appelées ainsi pour une raison. Ils iront partout : au sol, neige, cailloux, boue, feuillage sec, sable humide et même glace. Ils diffèrent de leurs homologues par leur construction robuste. Très fiable. En règle générale, ce type de baskets à pointes a les pointes les plus renforcées, par exemple en acier.
  • Pointes d'obstacles. Ils ont une bande de roulement convexe spéciale, un talon renforcé pour un atterrissage réussi. Des goupilles toujours remplaçables sont situées dans la proue.

Avantages

Les clous de certaines baskets d'hiver sont amovibles. Cela permet à l'athlète de décider indépendamment s'il souhaite utiliser cet élément, en fonction de sa météo en dehors de la fenêtre.

S'il y a de la glace dans la rue, les crampons peuvent être installés dans certaines zones de la semelle, s'il y a des flaques d'eau, ils peuvent être enlevés partiellement ou complètement. Les athlètes plus expérimentés essaient même d'utiliser les pointes pour ajuster leurs baskets à un type et à un rythme d'entraînement particuliers.

désavantages

La course à pied est un sport très énergique. Et dans les baskets à crampons, cela devient plus difficile à faire, car elles sont plus lourdes que leurs autres frères, surtout lorsqu'il s'agit de baskets avec une crampon en métal sur la semelle. Dans de telles chaussures, le risque de trébucher, de tomber, de se blesser augmente, et si vous tombez avec des épines, vous pouvez toujours vous blesser. Même un athlète professionnel expérimenté n'est pas à l'abri d'un tel développement d'épreuves, que dire des coureurs amateurs ?

Comme déjà mentionné, les pointes ne sont pas toujours amovibles. De telles baskets privent une personne du droit de choisir et, en cas de gel sévère, la pointe interférera.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez des baskets à clous, vous devez avoir une idée claire de comment et où elles seront utilisées. Ainsi, pour les courtes courses matinales dans le parc, les modèles de sprint conviennent et pour les entraînements sérieux en forêt - les "véhicules tout-terrain".

Quel que soit le modèle que vous choisissez, la principale exigence pour les crampons est la sécurité. Avant d'acheter, testez la durabilité de la paire, évaluez la souplesse de sa semelle et le confort des semelles.

Lorsque vous essayez, assurez-vous de faire attention à l'orteil et aux orteils. Ils ne devraient pas s'engourdir dans des baskets à clous. Le modèle correctement choisi s'adapte parfaitement à la jambe, fixe le pied.

Considérez le matériau à partir duquel les chaussures sont faites. Les baskets en cuir ont l'air luxueuses, mais elles "mourront" rapidement dans des conditions froides et humides.

Tenez compte de votre région de résidence. Ce sont les conditions climatiques qui devraient indiquer quelle paire prendre - avec un crampon amovible ou fixe.

D'ailleurs, de tous les crampons existants, il vaut mieux privilégier les crampons métalliques - ils cassent moins souvent, et du fait qu'ils sont fusionnés dans la semelle, le risque qu'ils s'envolent lors d'une charge intense est réduit .

Si vous courez pour la vitesse, le poids de la chaussure à crampons est important. Le schéma est évident : plus la chaussure est lourde, plus l'athlète s'y déplacera lentement.

Se soucier

Les baskets à clous ne sont pas utilisées dans des conditions de serre et se salissent donc rapidement. Par conséquent, la question de l'entretien de ces chaussures est très pertinente.

Si vous êtes propriétaire de « pointes » avec des pointes en fer amovibles, assurez-vous de retirer les pointes, les lacets et les semelles intérieures de vos chaussures avant la procédure. Emballez la paire dans un sac spécial, qui est vendu dans n'importe quel magasin de sport, puis lavez les «chaussures» en mode délicat à une température de l'eau ne dépassant pas + 35C. Avant le lavage, les semelles intérieures sont trempées séparément dans de l'eau chaude savonneuse.

Si les crampons de vos baskets ne sont pas amovibles, essayez de nettoyer au maximum la semelle des petits cailloux et de la saleté à l'aide des outils disponibles (poinçon, brosse). Enveloppez ensuite la paire avec un chiffon épais et mettez-la dans un sac spécial pour le lavage.

Mais laver des baskets avec des pointes en caoutchouc ne pose aucune difficulté.

Lors du lavage, faites particulièrement attention au revêtement déperlant, qui est de plus en plus courant dans les "studs" ces derniers temps. Le lavage avec une machine à écrire peut endommager le revêtement protecteur. Ce problème peut être résolu en utilisant un spray spécial, qui doit être pulvérisé sur les chaussures après séchage - le revêtement sera alors restauré.

Séchez lentement les baskets à crampons, à température ambiante, après avoir bien rempli l'espace intérieur avec du papier blanc propre.

Modèles féminins

Les « crampons » pour les femmes présentent des différences significatives par rapport aux chaussures similaires pour les hommes. Cela est dû à la différence dans l'anatomie du pied.

Le beau sexe a une jambe plus petite et a besoin d'une forme étroite. De plus, la cheville des femmes a un point faible - le tendon d'Achille. Dans les baskets pour femmes, le talon doit être légèrement surélevé pour les protéger des blessures. L'amorti des "pointes" pour les femmes et les hommes est également différent : le talon et la pointe des baskets pour femmes doivent avoir un amorti doux, tandis que la moitié forte de l'humanité a des chaussures similaires qui sont plus lourdes et plus dures.

Prix

Le coût d'une paire de baskets à crampons dépend du fabricant. Asics, par exemple, coûtera 6 000 à 8 000 roubles par paire. Les "SUV" de Mizuno coûtent en moyenne environ 10 000 roubles. Les pointes Adidas sont dans la même gamme de prix. Les experts ne recommandent pas d'économiser sur le coût des baskets à crampons, car des fabricants fiables sont une garantie de la santé du coureur.

Commentaires

Les utilisateurs ne se plaignent généralement pas de la qualité des baskets à crampons qu'ils achètent. Mais ils se plaignent souvent des désagréments et de la douleur après l'entraînement. Si vous regardez de plus près chaque situation spécifique, alors la raison de ces conséquences désagréables était les erreurs des acheteurs eux-mêmes, qui n'ont pas apprécié le but de la paire de chaussures, n'ont pas pris en compte leur poids et les caractéristiques de la structure de le pied.

Il n'y a pas de précipitation pour choisir des baskets à clous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger