Rat décoratif

Une maison pour un rat : comment la choisir et la faire soi-même ?

Une maison pour un rat : comment la choisir et la faire soi-même ?
Teneur
  1. Pour quoi a-t-il besoin
  2. Comment choisir
  3. fabrication de bricolage

Les rats décoratifs ont conquis le cœur de nombreux amoureux des animaux. Ce sont des animaux très intelligents et curieux avec leur propre caractère et leurs propres habitudes, et les propriétaires essaient de rendre leur contenu aussi confortable que possible. L'une des conditions pour cela est que l'animal ait sa propre maison. Comment le choisir correctement ou le fabriquer vous-même - nous en parlerons dans notre article.

Pour quoi a-t-il besoin

Un rat a-t-il vraiment besoin d'une maison ? Les experts insistent sur le fait que l'animal doit avoir son propre coin isolé. Essayons de comprendre les raisons.

Tout d'abord, il convient de noter les situations stressantes qui peuvent arriver à un animal en raison de nombreux facteurs. Un étranger, des sons forts, des mouvements soudains - tout cela peut effrayer l'animal et il veut se cacher.

En l'absence d'une telle opportunité, même les rats apprivoisés peuvent subir des accès d'agressivité et de panique, ce qui, dans les cas graves, entraîne des problèmes de santé.

Offrant un environnement confortable pour l'animal, les propriétaires doivent veiller à ce que la cage ne soit pas prise dans les courants d'air. Les rats peuvent y être très sensibles et attraper souvent des rhumes. Une maison aux murs coupe-vent vous permettra de vous cacher à l'intérieur et de ne pas tomber malade. Aussi, dans une maison isolée, on peut facilement se cacher du froid, même dans un appartement où, pour une raison quelconque, la température est plutôt basse. D'autre part, lorsque la lumière directe du soleil frappe la cage, les rats peuvent se cacher dans un abri contre la chaleur.

A l'abri, le rat se sent en sécurité... Ceci est particulièrement important si l'animal ne se sent pas bien. Les hommes plus calmes se sentent beaucoup plus à l'aise sans maison, tandis que les filles, au contraire, ont besoin de protection et d'un coin isolé.

Comment choisir

Lorsque vous choisissez une maison pour un rongeur, vous devez tenir compte de la taille de votre animal de compagnie. Il doit être à l'aise et non à l'étroit à l'intérieur. Si le rat est amené dans la maison à un âge tendre, il grandira - cela doit également être pris en compte.

Si vous envisagez de construire vous-même une maison, la première chose à partir de laquelle vous devez commencer est le choix du matériau. Considérons les options les plus pertinentes.

  • Maison en bois C'est un excellent moyen de prendre soin de la santé et du confort de votre animal.
  • Plastique a un prix démocratique, en plus, il peut bien être dans chaque maison parmi les choses inutiles, et il peut être utilisé sans compromettre le budget. Il est facile à nettoyer, cependant, cela peut entraîner une stagnation de l'air et de l'étouffement à l'intérieur.
  • Vous pouvez faire une maison en tissu épais... De telles habitations n'ont pas besoin d'être placées au sol, elles peuvent être suspendues à l'étage et vous obtiendrez également un hamac confortable pour l'animal. De plus, le tissu est facile à laver, et l'hygiène ne sera pas non plus un problème. Cependant, il ne faut pas oublier que les rongeurs essaient pratiquement tout à proximité immédiate sur leurs dents, et les tissus denses deviennent une proie facile qui devient vite inutilisable.
  • Maisons en céramique, contrairement au plastique, gardent au frais et sont particulièrement utiles dans les pièces chaudes ou en été. Lors du nettoyage, il faut être prudent, car le matériau est très fragile et se casse facilement.
  • Maisons faites d'écorce et de branches Ils sont particulièrement appréciés des rongeurs, mais, malheureusement, ils ne durent pas longtemps pour la même raison: les animaux de compagnie aiguisent leurs dents autour d'eux avec grand plaisir.

fabrication de bricolage

Ainsi, il a été décidé de faire une maison pour le rat de nos propres mains. Lors du choix d'un matériau, les propriétaires optent souvent pour le contreplaqué. Il est assez durable, la surface, contrairement au bois, ne nécessite pas de traitement thermique. De plus, travailler avec du contreplaqué ne nécessite pas de compétences particulières et toute personne peut le manipuler.

Tout d'abord, vous devez déterminer à quoi ressemblera l'habitation de l'animal, décider de sa taille et de sa conception. L'emplacement et les méthodes de fixation dans la cage sont également importants. De plus, des mesures sont prises et un dessin schématique qui aidera dans le travail. À l'aide d'une scie sauteuse, les pièces nécessaires sont fabriquées.

Les experts recommandent d'envisager la ventilation. Cela signifie qu'en plus de l'entrée, vous devez faire quelques petits trous qui faciliteront la circulation de l'air.

Le passage doit avoir au moins 5 centimètres de large et de haut.

Les excréments des animaux conduisent inévitablement à une odeur désagréable. Pour minimiser ce problème, vous pouvez faire une maison sans fond pour votre animal de compagnie. Une telle structure est posée directement au sol dans la cage. Le toit peut être protégé par des éléments en plastique qui y sont fixés.

Il ne faut pas oublier que lors de la construction d'une maison, il est très il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle, du vernis, de l'imprégnation et de la peinture. Ces matériaux peuvent être toxiques. De plus, l'animal rongera certainement sa maison et ces substances peuvent entraîner son empoisonnement.

Le contreplaqué est une excellente option pour faire une maison de rat. Cependant, nous examinerons comment vous pouvez faire la maison d'un animal de compagnie à partir d'autres matériaux, les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.

Fait de carton

Cette version de la fabrication d'une maison pour rats est la plus simple et ne nécessite pas de coûts financiers. Une boîte d'équipement, de chaussures ou de nourriture est parfaite comme base. De plus, le carton est absolument sans danger et ne nuira pas à votre animal de compagnie.

Parmi les inconvénients, il convient de noter la durée de vie très courte de telles maisons. Le carton se salit très rapidement, se déforme et commence à sentir mauvais, ce qui signifie qu'il devra être remplacé tous les quelques jours.

Afin que la maison conserve au mieux son état, il est possible de ne pas y laisser le fond.

D'un récipient en plastique

Le plastique n'est pas un matériau toxique, de plus, il est facile à nettoyer et n'absorbe pas les odeurs.En conséquence, une maison créée à partir d'un conteneur de nourriture peut servir un animal de compagnie pendant longtemps. De plus, le matériau est assez dense et le rongeur ne sera pas blessé lors du grincement des dents. Les contenants de nourriture sont souvent opaques, un avantage supplémentaire car les rats aiment être dans l'obscurité et peuvent ne pas être très à l'aise dans une lumière vive.

Le principe de fabrication est simple. Vous devez prendre le récipient et y couper l'entrée pour l'animal, si nécessaire, fermer les bords avec du ruban électrique.

C'est au propriétaire de décider s'il faut retirer le couvercle, le rongeur sera tout à fait satisfait de l'option avec ou sans fond.

D'une bouteille en plastique

Dans cette situation, des matériaux à portée de main seront nécessaires. Tout d'abord, une bouteille en plastique, que l'on trouve dans presque toutes les maisons. Les récipients à base de lait, de kvas ou d'eau minérale conviennent. De plus, vous aurez besoin d'une veste ancienne et inutile en matériau doux, vous devez en couper les manches.

Pour faire une maison, le goulot est découpé dans la bouteille. Il y a des bords tranchants et pas trop droits, qui peuvent blesser les animaux, vous devez donc les coller avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif. De plus, les manches de la veste sont attachées au ruban, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Il faut se rappeler que l'utilisation de colle est hautement indésirable, car sa toxicité peut être nocive pour le rat.

En bois

Les experts pensent qu'il est préférable de fabriquer une maison pour rats en bois. Il y a plusieurs avantages, le principal est la sécurité environnementale pour l'animal. De plus, l'animal pourra grincer des dents sur le corps.

Le choix du matériau doit être abordé avec prudence, car tous les types d'arbres ne peuvent pas être utilisés. Parmi eux, on peut trouver des animaux de compagnie en mauvaise santé. Il est recommandé de choisir des cultures fruitières telles que le sorbier des oiseleurs, la pomme et la poire. Les maisons en bouleau, en chêne et en tilleul ne feront pas de mal aux rongeurs.

Il faut garder à l'esprit que le matériau doit subir un traitement thermique, qui est conçu pour aider à se débarrasser d'éventuels parasites. Pour ce faire, il est placé dans un four chaud pendant 2-3 minutes. La température doit être de 100 degrés.

On ne peut que mentionner les inconvénients, dont le principal est la capacité du bois à absorber l'humidité. Le gaspillage de l'activité vitale du rat peut lui causer de graves dommages, et l'odeur sera appropriée. Un nettoyage en profondeur de la maison et son remplacement périodique par une nouvelle seront nécessaires.

Vous pouvez découvrir comment faire une maison à trois étages pour un rat de vos propres mains en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger