Rat décoratif

Cages à rats DIY : options et instructions étape par étape

Cages à rats DIY : options et instructions étape par étape
Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment fabriquer et équiper ?
  4. Exemples intéressants

Les rats sont de petits animaux de la famille des souris, appartenant au genre des rongeurs. Caractéristiques - une variété de couleurs de fourrure: du gris-brun au blanc, la présence d'une queue nue et coriace, des incisives antérieures saillantes. La longueur du corps d'un rat de taille moyenne peut varier entre 10 et 30 cm, tandis que la longueur de la queue est égale à la longueur du corps. Le poids moyen varie de 80 à 150 grammes.

Les caractéristiques physiologiques caractéristiques de la structure corporelle du rat lui confèrent un certain nombre d'avantages incontestables : la capacité de manipuler librement les membres antérieurs, la colonne vertébrale flexible, le torse allongé.

Grâce à ces caractéristiques, les rats peuvent mener une vie à part entière dans des conditions critiques pour les autres mammifères.

Les technologies modernes de sélection animale ont permis de développer une race de rats adaptée pour vivre à la maison. À cet égard, la production de mini-maisons pour les rongeurs domestiques a été développée. Le marché des zoos présente une large gamme de cages à rats prêtes à l'emploi, cependant, l'auto-conception permettra d'économiser de l'argent.

Caractéristiques de conception

Une maison pour rats décoratifs, assemblée de vos propres mains, doit répondre aux critères de base d'entretien. Parmi eux se trouvent :

  • résistance au rongement;
  • manque de caractéristiques de conception qui impliquent la pénétration du rongeur à l'extérieur;
  • possibilité minimale de blessure pour les animaux.

Il faut garder à l'esprit que la cage est un facteur limitant pour le rat. Même un animal élevé artificiellement tentera constamment de s'échapper.

À cela, elle est poussée par un instinct inné, surtout pendant la période d'accouplement. La pénétration incontrôlée des rats à l'extérieur de la cage est inacceptable. Le rongeur est capable de causer des dommages importants à la propriété du propriétaire en peu de temps. Si le rat s'échappe pendant la période de « promenade », il goûtera à tout ce qu'il trouvera sur son passage pour s'assurer qu'il dispose du matériel dont il a besoin pour former son nid.

Dimensions (modifier)

La taille de la cage dépend directement du nombre d'individus qui y vivront, ainsi que de leur sexe et de leur âge. Chaque individu doit disposer d'au moins 50 centimètres cubes d'espace libre.

Lors du calcul de la taille, c'est le volume disponible qui est pris en compte, et non la surface, puisque le rat peut utiliser l'espace de la cage dans toutes les directions. Une attention particulière est portée à la présence de dispositifs supplémentaires qui seront situés à l'intérieur de la cage. L'espace qu'ils occupent ne doit pas faire partie de l'espace réservé à la libre circulation de l'animal.

La taille optimale d'une cage, conçue pour accueillir un individu, est celle dont la taille suppose une longueur minimale de chaque côté de 50 cm.

Formes

Les caractéristiques de la forme de la cage pour un rat sont déterminées par la présence des besoins spécifiques de chaque individu, ainsi que par les paramètres de conception individuelle. Le critère principal qui détermine la forme de la cage est la construction de sa partie supérieure - le toit. Il peut être triangulaire, ovale, plat ou combiné.

La forme la plus courante de la cage est cubique, suggérant la présence d'un toit plat et de parois lisses. Cette forme vous permet d'utiliser l'espace interne disponible aussi efficacement que possible.

Matériaux (modifier)

La conception de la cage et les matériaux qui la composent doivent être résistants aux tentatives du rat de les mâcher. Cette règle s'applique aux éléments de charpente, aux parois de cage et aux accessoires internes. Tous les matériaux mous tels que le plastique et le bois utilisés dans la construction de la cage doivent être adéquatement protégés.

Avantages et inconvénients

Les cages à rat faites maison, comme les autres objets d'artisanat, présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Parmi les avantages sont les suivants.

  • Prix. Par rapport aux options de magasin, une cage faite maison est beaucoup moins chère. Cela est dû au fait que lors de l'assemblage, vous pouvez utiliser les matériaux disponibles à portée de main.
  • Une cage assemblée à la maison peut être adaptée aux caractéristiques spécifiques de l'intérieur disponible. Vous pouvez faire varier les paramètres dimensionnels : largeur, hauteur et forme.

Parmi les inconvénients, on peut noter que l'auto-assemblage suppose un niveau d'esthétique d'apparence sous-estimé. Ce facteur est dû au fait que dans la fabrication de pièces structurelles, des outils avec un faible pourcentage de précision sont utilisés - non professionnels. Les contreparties en magasin sont fabriquées à l'aide de machines automatisées, ce qui garantit la meilleure apparence du produit.

Comment fabriquer et équiper ?

Afin de fabriquer une cage pour un rat à la maison, il est nécessaire d'effectuer des calculs préliminaires, notamment une évaluation des caractéristiques des individus qui y vivront, et d'établir des dessins détaillés. Le schéma du dessin doit contenir les désignations des dimensions de certaines parties de la structure, vérifiées à l'avance.

Dans le processus, il est important de respecter exactement le schéma, cela vous permettra de terminer l'assemblage avec une précision maximale et d'assurer le meilleur aspect final du produit.

Il convient de prêter suffisamment d'attention au choix des matériaux à partir desquels la cage sera construite. Les meilleurs noms pour les matériaux sont la maille ou le treillis en acier inoxydable, le bois naturel, le plastique. Les éléments métalliques doivent être sélectionnés en tenant compte des caractéristiques de chaque animal individuel.

La taille des mailles ou la distance entre les grilles ne doivent pas permettre au rongeur de quitter la maison.

Les éléments en bois doivent être constitués d'un matériau raboté (poncé). La présence de fissures, rugosités, éclats et autres défauts est exclue. Les dimensions des éléments en bois ne doivent pas dépasser le maximum autorisé, car ce paramètre affecte le poids de l'ensemble de la structure.

Pour la fabrication de la palette inférieure et du plancher de la cage, vous pouvez utiliser du contreplaqué ou des panneaux de fibres. La première option est efficace en termes de résistance aux contraintes, et la seconde permet un faible poids du produit fini.

Quel que soit le matériau utilisé pour équiper le fond de la cage, il doit être traité avec une sorte de peinture. Cela est nécessaire pour empêcher l'absorption de sécrétions animales dans la surface en bois et la fixation ultérieure de l'odeur.

L'assemblage se passe comme ça

Il est nécessaire de découper des ébauches dans des lattes de bois. Les dimensions des flans doivent correspondre à celles indiquées sur le dessin. Connectez les pièces résultantes de manière à obtenir un cadre, qui est un cube ou un parallélépipède. Tout espace ouvert doit être occupé par un treillis ou un treillis. Cette manipulation consiste à attacher des pièces par l'intérieur et protège les structures en bois du rongement. Une porte est montée à l'avant de la cage.

Il doit être équipé d'un mécanisme de verrouillage approprié, car les caractéristiques physiologiques et la présence d'un instinct naturel permettent aux rats d'ouvrir seuls les serrures les plus simples.

Une habitation pour un rat décoratif doit être équipée de divers dispositifs conçus pour lui donner l'impression d'être dans son habitat naturel. Ces ajouts peuvent être :

  • balançoire;
  • roues;
  • labyrinthes;
  • tunnels;
  • hamacs;
  • Cordes.

Exemples intéressants

Cette photo montre la version d'usine de la cage à rats. Par un principe similaire, vous pouvez équiper un équivalent fait maison de la maison d'un rongeur. Cette modification suppose la présence de deux étages. L'un d'eux possède une mini-maison imitant un terrier. Il y a un tunnel donnant accès à un hamac en tissu situé au dessus du terrier. L'accès aux gradins est assuré par des échelles spéciales.

      La conception de la cage illustrée sur la photo suppose l'utilisation d'une quantité maximale de matériaux en bois et la quantité de métal est minimisée. Ce modèle est équipé de 4 niveaux sur lesquels un rongeur peut vivre. De plus, chacun des niveaux a l'une ou l'autre adaptation qui crée l'effet de vivre dans un environnement libre. De tels dispositifs comprennent une maison avec une entrée ronde, une échelle suspendue, un tunnel en bois et autres.

      Un élément important qui complète la conception de la cage est la roue de roulement. Il permet à l'animal de recevoir une activité physique suffisante, ce qui a un effet positif sur sa santé.

      Vous pouvez apprendre à fabriquer une cage pour rats de vos propres mains sans trop de difficulté dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger