Rat décoratif

Tout sur les rats bleus

Tout sur les rats bleus
Teneur
  1. La description
  2. Mode de vie et comportement
  3. Que nourrir ?
  4. Contenu d'accueil
  5. Combien de temps vivent-ils ?

Les rats sont l'un des animaux les plus intelligents et les plus étonnants qui soient apparus des millions d'années avant les humains. Aujourd'hui, ils sont souvent gardés dans l'appartement comme animaux de compagnie. Ils ont leurs propres races, tailles, couleurs. L'article se concentrera sur une variété aussi extraordinaire de ces rongeurs que le rat bleu.

La description

Le rat bleu se distingue des autres par une couleur très intéressante. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que le sous-poil a une couleur bleuâtre, ce qui crée une couleur si intéressante. Les pattes d'un rongeur ont la même couleur que le corps, mais l'abdomen peut être d'autres nuances - gris, blanc ou argent.

En termes de taille et de poids, le rat bleu ne diffère pas des autres. Le poids moyen de l'animal est d'environ 500 grammes et la longueur du corps atteint 43 centimètres, queue comprise. La longueur de la queue est de 15-25 centimètres. Les individus qui ont atteint un an et demi sont considérés comme des adultes, cependant, ils sont prêts à se reproduire déjà à partir de cinq mois.

Mode de vie et comportement

Les rats décoratifs se distinguent par leur gentillesse et leur affection pour leur propriétaire. Ils adorent explorer le monde et sortir de la cage, rentrant souvent seuls chez eux. Néanmoins, vous devriez être plus prudent ici, car les rats aiment beaucoup ronger et gâcher divers objets d'intérieur.

Le suivi des rats est assez difficile car ce sont des créatures très rapides et actives. Cependant, en général, ce sont des animaux très amicaux et dociles. Il convient également de mentionner le fait que ces rongeurs sont parmi les plus intelligents. En raison de cette caractéristique, des expériences sont effectuées sur des rats dans divers laboratoires. Ils répondent parfaitement à leurs surnoms et peuvent facilement apprendre les commandes les plus simples.

Il est important de comprendre qu'un rat décoratif est un animal sociable, vous devez donc acheter plusieurs animaux à la fois. Si cela n'est pas possible, il est alors nécessaire de communiquer avec le rongeur aussi souvent que possible et de le relâcher dans la nature. Le taux de communication quotidien moyen pour un rat bleu est d'au moins une heure.

Que nourrir ?

Lors de la composition d'un régime pour un rat décoratif, il faut tenir compte du fait que cet animal est un rongeur. Vous ne devez pas nourrir l'animal uniquement avec des aliments du commerce, car ce type d'aliments peut avoir des conséquences indésirables. Au moins 60% de l'alimentation doit être constituée de fruits et légumes. Il est important que tous les aliments soient bien rincés et hachés finement.

Les rats peuvent recevoir de la bouillie. C'est mieux s'il s'agit de céréales friables, car la masse visqueuse de l'animal peut facilement s'étouffer. Quant aux produits carnés, il est tout à fait permis de donner de la viande crue et bouillie aux rats, mais seulement occasionnellement. Les sous-produits tels que le foie ou l'estomac n'interfèrent pas. Il est également recommandé de donner du blanc d'œuf.

En été, vous pouvez cueillir des herbes pour votre animal de compagnie - des pissenlits ou de la camomille. Noix - les noix ou les pignons de pin seront également utiles.

Évitez les aliments frits, fumés, salés, divers bonbons et saucisses. Il n'est pas recommandé de donner du fromage, du lait de soja, des radis et des betteraves.

Il est très important de choisir la bonne nourriture pour le rongeur. Le mélange idéal pour tout rat devrait être :

  • orge;
  • Millet;
  • L'avoine.

Lors de l'achat de nourriture, vous devez également prendre en compte l'âge du rongeur. Par exemple, pour les rats plus jeunes, l'alimentation avec la composition la plus variée convient, pour les rats plus âgés - avec les additifs céréaliers les plus simples. Cela ne fera pas de mal de mettre une pierre minérale dans la cage avec votre animal de compagnie - en la mâchant, le rat obtient le calcium dont il a besoin. En général, il est préférable de nourrir l'animal 2 fois par jour.

Contenu d'accueil

La première chose à rechercher lors du choix d'une maison pour un rat est l'espace. En aucun cas, vous ne devez garder l'animal dans une boîte, un bocal et d'autres petits contenants. La cage peut être trouvée dans n'importe quelle animalerie, après avoir acheté des échelles, des hamacs, des maisons et d'autres articles de divertissement avec elle. De nombreux propriétaires entreprenants construisent de leurs propres mains des maisons pour les rongeurs.

N'oubliez pas le remplissage de cellules.... La sciure de bois fonctionne mieux à cet effet, mais le papier peut également être utilisé. La cage doit être nettoyée au moins une fois par semaine. Cette procédure ne doit pas être négligée, car elle aide à débarrasser la structure de divers micro-organismes nocifs pour le rongeur.

Combien de temps vivent-ils ?

La durée de vie d'un rat bleu est exactement la même que n'importe quel autre - 2 ou 3 ans. On trouve des foies longs chez les rongeurs, mais extrêmement rares. Vous pouvez influencer ce facteur à l'aide de la nutrition.

Un rat vivra plus longtemps si son régime est bien choisi et si les aliments qui le composent sont propres et frais. Ne pas suralimenter ou sous-alimenter le rongeur. Cela peut provoquer une obésité ou une dystrophie.

Une autre condition importante pour une longue vie est l'activité. Il a été constaté que les rats qui passent la plupart de leur temps dans une cage vivent deux fois moins que leurs parents actifs. Par conséquent, le rongeur doit être libéré de la cage aussi souvent que possible.

Le triste fait est que les rats sont extrêmement sujets à diverses maladies, y compris le cancer. Il est impossible d'empêcher le développement d'une tumeur. La plupart des rats meurent précisément à cause de tumeurs malignes. Si l'animal présente des signes de tumeur, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire. Le spécialiste doit prescrire une cure de médicaments et de traitements nécessaires pour soulager les souffrances ou guérir l'animal.

Le rat bleu est un animal agité, mais en même temps très amical et affectueux. Comme tout autre animal de compagnie, elle nécessite une attention et des soins appropriés. Fournir au rongeur des soins appropriés peut prolonger considérablement sa durée de vie et rendre l'animal vraiment heureux.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger