Sol de la cuisine

Tapis pour la cuisine: sélection et utilisation à l'intérieur

Tapis pour la cuisine: sélection et utilisation à l'intérieur
Teneur
  1. En avez-vous besoin dans la cuisine ?
  2. Formes et tailles
  3. Matériaux de fabrication
  4. Spectre de couleurs
  5. Comment choisir?
  6. Où mettre ?
  7. Exemples réussis

Afin de donner à l'intérieur de la pièce un aspect laconique, en plus du mobilier principal, des produits supplémentaires non moins fonctionnels sont utilisés dans les pièces. Ces options incluent les tapis. Quant aux cuisines, dans de telles pièces, elles ne restent pas moins demandées, à la lumière desquelles les fabricants sont présentés dans une grande variété d'espèces.

En avez-vous besoin dans la cuisine ?

Pour déterminer vous-même la faisabilité d'utiliser un ou plusieurs tapis à l'intérieur de la cuisine, il convient de considérer toutes les caractéristiques positives et négatives d'un tel produit dans la pièce. Les aspects positifs de l'utilisation sont les suivants :

  • tout d'abord, il convient de savoir que sa présence dans la pièce améliorera l'isolation phonique, ce qui peut être pertinent non seulement pour un immeuble d'appartements, mais également pour une maison privée d'un étage;
  • le tapis se distingue par son attrait décoratif, qui affectera positivement le design et l'atmosphère de la pièce;
  • à l'aide d'un revêtement supplémentaire, il sera possible de prévenir l'hypothermie des jambes en fournissant une couche supplémentaire entre le sol et les membres; un tel moment sera particulièrement important dans les pièces où le sol de la cuisine est recouvert de carrelage ou de stratifié ;
  • une couverture supplémentaire sera demandée dans les familles avec de jeunes enfants qui préfèrent passer du temps par terre ; les tapis et les pistes leur permettront de s'asseoir sur une surface plus confortable. De plus, ces produits peuvent minimiser les dommages qu'un jeune membre de la famille peut subir en cas de chute, etc.
  • de nombreuses techniques de conception en design d'intérieur nécessitent la présence d'un tel accessoire fonctionnel dans la pièce, car avec son aide, il sera possible de zoner l'espace, ce qui sera pertinent dans les petites cuisines ou dans une cuisine-salon avec une grande surface;
  • l'utilisation d'un tapis peut réduire la quantité de dommages au revêtement de sol pendant l'utilisation, dans la plupart des cas, il sera moins cher de remplacer le tapis, la moquette ou le tapis que les carreaux, la moquette ou le stratifié sur le sol.

Cependant, un tel produit n'est pas sans inconvénients, qui doivent également être pris en compte lors de la décision d'acheter un tapis pour la cuisine.

  • Si vous le posez dans la zone de travail de la pièce, vous devez être préparé au fait que le produit nécessitera un entretien fréquent. La propreté de certains produits, par exemple à poils longs, sera assez difficile à contrôler, c'est pourquoi le choix du matériau doit être abordé de manière approfondie. Si vous ne nettoyez pas la surface, toutes les taches et rayures deviendront visibles, ce qui affectera négativement l'apparence de toute la cuisine.
  • Tous les produits ne seront pas compatibles avec le revêtement de sol de la pièce, donc pour les carreaux et autres options glissantes, il vaut la peine de choisir uniquement les types de produits qui auront un mauvais côté en caoutchouc ou en silicone, ce qui est nécessaire pour éviter les situations traumatisantes.
  • Malgré la polyvalence des tapis, ils iront bien avec le design dans chaque cuisine. Ce point doit être réfléchi à l'avance, car il existe des options intérieures où il est préférable de refuser d'utiliser de tels produits sur le sol.

En tenant compte de toutes les caractéristiques ci-dessus des tapis pour la cuisine dans chaque cas individuel, il est possible de résoudre le problème de la nécessité d'un tel produit dans la pièce.

Formes et tailles

L'apparence des tapis se compose d'un certain nombre d'éléments, parmi lesquels il convient de souligner la forme et la taille des produits. De telles nuances affecteront directement l'emplacement et l'intérieur de la pièce entière. De plus, ces paramètres aideront à corriger visuellement certains des inconvénients de la disposition ou des dimensions de la pièce, en étirant ou en agrandissant visuellement l'espace.

Aujourd'hui, les tapis se présentent sous de nombreuses formes différentes. Le plus souvent, les produits sont de type carré, rond ou rectangulaire, mais de nombreux fabricants proposent également des produits de formes non standard, par exemple en forme de cœur, d'étoile, de fleur, etc. Les variantes rondes sont recommandées pour une utilisation dans les cuisines trop étroites et allongées.en plaçant plusieurs petits tapis arrondis au sol sur différents côtés dans une telle pièce, il sera possible de lisser une telle impression de la pièce. Les cuisines trop larges nécessiteront l'utilisation de tapis étroits en forme de chemins, qui sont mieux placés au centre de la pièce.

Les produits qui épousent les formes des principaux meubles de cette partie de la pièce sont généralement placés sous la table ou dans la salle à manger. Mais parfois, les tables rondes se marient bien avec des options de tapis carrés en dessous.

En ce qui concerne la taille, il y aura certainement un produit adapté à chaque consommateur, car la ligne est présentée à la fois avec de grands tapis de deux mètres, qui couvriront presque tout le sol de la cuisine, et avec de petites options, tandis que leurs tailles varieront. dans les 40-50 centimètres.

Matériaux de fabrication

Les fabricants pour la fabrication de tapis de cuisine utilisent diverses matières premières, qui se démarqueront non seulement par leur attrait visuel, mais aussi, dans certains cas, par leur résistance aux dommages mécaniques, à l'humidité, etc. Le plus souvent, vous pouvez trouver des produits de plusieurs matériaux en vente.

  • Matières premières naturelles. Le plus souvent, ce sont des tapis en lin, viscose, coton. Cette option se distingue par son respect de l'environnement, aujourd'hui apprécié par de nombreux architectes d'intérieur et propriétaires de cuisines éco-style. De plus, les produits fabriqués à partir de ces matériaux naturels se distinguent par leur facilité de lavage, de nettoyage et d'entretien.La plupart des modèles peuvent être nettoyés de la saleté dans la machine à laver.

En règle générale, ces biens ont un coût tout à fait démocratique.

    • Laine. Cette espèce appartient également à la catégorie des matières premières naturelles, ces produits sont très demandés en raison de leur douceur, de leur durabilité et de leur capacité à bien réchauffer les pieds. Le nettoyage et l'entretien se résument généralement au traitement manuel des produits avec une brosse spéciale. Le seul inconvénient des tapis en laine est leur forte absorption d'humidité, ce qui peut être gênant dans la zone de travail.
      • Polyester. Produits synthétiques au toucher similaire à la laine. Les tapis fabriqués avec ce matériau se distinguent par leur coût plus abordable, en plus, ils sont beaucoup plus faciles à entretenir. Les synthétiques n'absorbent pas la saleté, la graisse et les odeurs, de plus, ils sont hydrofuges. Les produits se distinguent par leur durabilité, car ils se distinguent par leur résistance à l'abrasion, ne se décolorent pas des rayons ultraviolets. Ces tapis, contrairement aux tapis naturels, n'attirent pas l'attention de divers parasites et mites.

      Cependant, avec tous ses avantages, il n'est pas recommandé d'utiliser le polyester à proximité de sources d'incendie ouvertes, car le produit déformé par la chaleur ne peut pas reprendre sa forme antérieure.

        • Bambou. Options populaires pour les intérieurs de style rustique ou écologique. Habituellement, le roseau est utilisé comme matière première principale par les producteurs. Les produits ont un aspect attrayant, se distinguent par leur coût budgétaire et sont en outre très faciles à entretenir. Parmi les inconvénients de ces tapis naturels économiques et attrayants, il convient de souligner un minimum de chaleur, vous pourrez donc à peine vous réchauffer les pieds sur un tel tapis.

        Spectre de couleurs

        Les tapis pour la cuisine sont présentés par les fabricants dans une grande variété de couleurs, de sorte que le choix d'un produit approprié dépendra des préférences personnelles et du style général de la pièce, de la couleur du casque, etc. Cependant, lors du choix d'une couleur et d'un ton appropriés, il convient de prendre en compte plusieurs nuances des principales nuances de la palette de couleurs.

        • Concernant gamme de lumière, alors il se distingue par ses indicateurs de praticité plutôt faibles, car même les taches mineures sur de tels tapis seront clairement visibles. Si le choix et les désirs se limitent exclusivement à ces nuances, il convient de privilégier les options beige, crème, blanc, jaune et autres pour les produits fabriqués à partir de matières premières modernes afin de faciliter les lavages et les soins fréquents.
        • La meilleure option pour la cuisine sera les tapis avec un imprimé panaché ou simplement multicolore. Sur de tels produits, les salissures ne sont pas si visibles, ainsi que les défauts de forme. L'atmosphère calme de la cuisine peut être ravivée avec ces types de tapis.
        • Palette sombre sera approprié dans les pièces avec de hauts plafonds, à condition que l'intérieur de la pièce contienne également des éléments de décoration de couleur similaire.

        La palette de couleurs est également sélectionnée à partir de la conception stylistique de la pièce comme suit :

        • pour les cuisines design grenier tapis appropriés avec imitation de couleurs et de textures de diverses surfaces naturelles - il peut s'agir de briques ou d'un produit avec une impression "sous un arbre", vous pouvez utiliser des produits avec une image volumétrique et texturée;
        • cuisines rétro généralement complétés par des produits fabriqués à partir de matières premières naturelles avec des motifs floraux ou géométriques aux couleurs calmes;
        • locaux rustique il est préférable de décorer avec des tapis comme un tapis de couleur beige ou d'acheter plusieurs petits tapis à rayures, une cage ou des fleurs, en respectant la palette de couleurs générale de la pièce;
        • dans les cuisines classiques vous pouvez poser des tapis unis dans des couleurs claires ou foncées avec un minimum d'ornementation, en vous concentrant sur le reste de la finition.

        Comment choisir?

        En allant au magasin pour un tapis, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:

        • afin d'éviter les situations traumatisantes, pour la cuisine, il convient de ne considérer que les produits qui auront un dos caoutchouté ou de choisir parmi des options permettant de fixer des tapis au sol ;
        • pour agrandir visuellement la surface de la pièce, des modèles avec un ornement ondulé ou la présence de rayures transversales de toute épaisseur peuvent être envisagés; des rayures longitudinales sur les rails ajouteront une touche cosy à l'intérieur;
        • quant à la texture, moins il y a de poils, mieux c'est, car trop de débris s'accumuleront dans les tapis duveteux;
        • les couleurs doivent être en harmonie avec le design général, il est plus correct de sélectionner des produits en harmonie avec les rideaux, le papier peint, le design de l'ensemble de cuisine; l'exception est les intérieurs monochromes, où le tapis au sol agira comme le seul accent lumineux;
        • les matériaux modernes sont plus pratiques en termes de nettoyage. De plus, presque tous ont une imprégnation hydrofuge spéciale, ce qui est pertinent pour la cuisine.

        Où mettre ?

        Il existe de nombreuses options pour placer des tapis sur le sol de la cuisine. Le plus souvent, il s'agira des options suivantes :

        • zone de travail près de l'évier ou de la cuisinière ;
        • centre de la pièce;
        • placer sous la table à manger;
        • directement à l'entrée de la chambre.

        Les articles étroits sont mieux placés près d'un évier ou d'une plaque de cuisson.

        En ce qui concerne la salle à manger ou le centre de la cuisine, dans de telles options, il serait plus correct d'utiliser des produits ronds, carrés, rectangulaires, des tapis de formes non standard ou répétant la forme de la table.

        Exemples réussis

        Un tapis rond texturé, situé dans la salle à manger du spacieux salon-cuisine, rendra l'intérieur de la pièce laconique. Il deviendra un accent intéressant en raison de l'ornement qui ne se démarque pas de la palette de couleurs générale. De plus, avec un tel produit, la pièce deviendra plus confortable et accueillante.

        Le thème floral chaleureux sur le tapis rendra votre cuisine vraiment chaleureuse. La combinaison de surfaces en bois, d'un casque lumineux et d'un tapis rectangulaire multicolore créera un accent sur la zone de la table à manger, sans sortir du concept stylistique général de simplicité rustique et d'harmonie de la palette naturelle.

                Il sera possible d'apporter un zeste lumineux et fonctionnel à la conception de la cuisine à l'aide d'un long tapis rectangulaire composé de coupes de matériaux multicolores, placé dans la zone de travail.

                Un tel accessoire rendra l'intérieur de la pièce mémorable et moderne, grâce aux accents de couleurs vives dans la pièce lumineuse.

                Pour plus d'informations sur la façon de choisir un tapis, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Mode

                la beauté

                loger