Sol de la cuisine

Sols de cuisine : types, choix, solutions intéressantes

Sols de cuisine : types, choix, solutions intéressantes
Teneur
  1. Options de revêtement
  2. Carrelage et stratifié combinés
  3. Types de structures
  4. Solution de couleur
  5. Concevoir
  6. Comment choisir?
  7. De belles idées

Les sols de la cuisine sont l'élément le plus important d'une finition de haute qualité, un gage de confort et une sorte de carte de visite de designer. C'est le revêtement de sol que voient les hôtes qui viennent dans la maison pour la première fois et les personnes vivant dans l'appartement. Les cuisines modernes permettent une variété de solutions stylistiques, mais le revêtement de sol a ses propres exigences pour assurer la sécurité, faciliter le nettoyage et assurer la durabilité du décor choisi.

Le choix des options disponibles vous permet de répondre à presque tous les budgets. Autolissant, liège, carrelage et stratifié combinés, polymère et marbre, les sols en bois et leurs variantes à partir d'autres matériaux ont un aspect attrayant et, sous certaines conditions, conviennent à une utilisation dans la cuisine. Comment prendre la décision finale et choisir la meilleure option de couverture ? Pour commencer, il convient de considérer toutes leurs caractéristiques de manière aussi détaillée que possible.

Options de revêtement

Le sol de la cuisine doit avoir un certain ensemble de propriétés qui lui permettront de résister facilement au contact avec des objets chauds et froids, aux dommages mécaniques et aux contraintes intenses. Le revêtement idéal est celui qui résiste facilement aux changements de température et d'humidité, est facile à nettoyer et dure longtemps. De plus, l'esthétique du matériau sélectionné est également importante - il doit être en harmonie avec le style général de l'intérieur, avoir un aspect présentable et créer une certaine ambiance dans l'espace de la pièce.

Masse

Les sols liquides autonivelants ou en polymère ont gagné en popularité à la fois dans les intérieurs commerciaux pour lesquels ils ont été développés à l'origine et dans les espaces de vie des maisons et des appartements. Au lieu de poser le revêtement sur la base préparée, dans ce cas, le matériau est coulé. Il peut être à base de polymère époxy ou polyuréthanne, de méthacrylate de méthyle ou de composé ciment-acrylique.

Le revêtement fini est transparent, mais peut être peint avec des composants supplémentaires dans la composition. Les sols sont fabriqués avec des impressions photo et des ornements originaux, le décor peut également être fantaisiste, par exemple, en versant des matériaux naturels ou tout autre élément à l'intérieur du revêtement - des pièces de monnaie et des coquillages aux fleurs artificielles. De cette façon, vous pouvez obtenir un décor complètement unique.

Le seul inconvénient est que la technologie des revêtements de sol est complexe, nécessite une approche professionnelle et un investissement de temps important.

Carrelage et stratifié combinés

Pour les revêtements de sol de cuisine, la combinaison carrelage/stratifié est la plus populaire. Cette option de finition se distingue par une fiabilité et une fonctionnalité élevées, est peu coûteuse et vous permet de zoner efficacement l'espace lors de la création d'intérieurs complexes. Les carreaux pratiques résistants à l'humidité sont généralement installés dans la zone "humide" de la cuisine. Le grès cérame ou cérame est utilisé comme matériau, posé en secteur le long des armoires à casque.

Il est très important d'utiliser des options de carreaux antidérapants avec une surface rugueuse.

En dehors de la zone sanitaire, un sol stratifié est installé. Des revêtements avec un niveau élevé de résistance à l'usure doivent être sélectionnés. Parmi les avantages d'une telle solution, on peut noter l'absence de problèmes de passage à travers des matériaux de sol plus doux avec des pieds de meubles, la fonctionnalité et la facilité de nettoyage. Le joint entre les éléments de sol de structure différente est fermé avec une bande décorative ou un revêtement; vous pouvez également équiper un podium dans cette zone. Les combinaisons peuvent être contrastées ou assorties dans la même gamme de couleurs et de textures.

Subéric

Les sols en liège ont cessé d'être exotiques à l'intérieur des cuisines modernes. Cette finition est impressionnante, a une texture agréable, est solide et durable. Le matériau respectueux de l'environnement n'émet pas de substances dangereuses dans l'atmosphère, a un motif unique, mais nécessite un revêtement de vernis protecteur. Le chêne-liège à partir duquel le sol est fabriqué a un effet antistatique, adapté aux pièces où vivent des personnes asthmatiques ou allergiques à la poussière.

Les lamelles prêtes à l'emploi, sur lesquelles le réseau est découpé, sont faciles à installer, un tel sol ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. Le revêtement a un haut niveau d'isolation phonique, ce qui est important pour la cuisine.

Lorsqu'il est correctement traité avec un vernis protecteur, le matériau n'absorbe pas les odeurs.

Linoléum

Le matériau naturel ou fabriqué sur une base artificielle (PVC) est largement utilisé dans la décoration des cuisines des cottages et des appartements de classe économique. Son aspect pratique est très apprécié et la variété des options de conception vous permet d'obtenir une harmonie dans la conception de la pièce. Mais pas sans inconvénients. Le linoléum, en particulier le linoléum artificiel, brûle bien ; au contact d'une allumette tombée, des traces y resteront certainement. Il est assez doux, donc avec le temps, la surface s'affaissera légèrement sous le poids du meuble. De plus, en termes de degré d'abrasion, la plupart de ces matériaux sont bien inférieurs aux autres options - stratifié, panneau, pierre, carrelage.

Bambou

Une option de conception unique pour les revêtements de sol. Les revêtements de sol en bambou sont maintenant disponibles en trois variétés - planche, parquet ou carrelage. Les caractéristiques du matériau sont telles qu'il convient aux pièces avec différents niveaux de circulation. Un sol durable fabriqué à partir de ce revêtement naturel se caractérise par une résistance accrue à l'usure, il ne craint pas l'humidité, est ignifuge et a un aspect spectaculaire.

Pour la production de dalles, parquets ou planches en bambou, les fibres sont collées et pressées, formant une base qui n'est pas inférieure dans ses caractéristiques au bois massif. L'échelle de couleurs du matériau va du jaune paille au café. Les planches au sol sont montées dans une rainure, produite avec une connexion de verrouillage prête à l'emploi, ce qui vous permet de monter rapidement et efficacement le revêtement.

En général, le bambou peut être une bonne alternative au bois naturel dans les finitions de cuisine.

Marbre

Le marbre naturel n'est guère un bon choix pour la cuisine. Mais sous certaines conditions, ce matériau peut être facilement monté à l'intérieur d'une pièce très humide. Mais le marbre absorbe facilement la saleté et ne résiste pas aux acides. Le matériau, en particulier dans les couleurs claires, peut rapidement perdre son attrait d'origine. Mais si vous effectuez un traitement spécial en temps opportun, en protégeant le marbre de l'humidité, vous pouvez facilement utiliser la magnifique pierre naturelle à l'intérieur de la cuisine.

Bois

Le bois naturel convient parfaitement à la conception de la cuisine d'une maison de campagne. En combinaison avec des murs en rondins, poutres, revêtement en planches à clin, ce matériau a un aspect naturel et attrayant. Les essences de bois chères et précieuses conviennent à une utilisation dans des intérieurs haut de gamme. Dans la cuisine, une planche de parquet est généralement posée avec un joint de serrure ou une palplanche, enduite d'huile ou de vernis pour augmenter la résistance à l'humidité.

Un plancher en bois n'est pas très approprié pour les pièces avec une humidité élevée, des fluctuations de température. Lorsque l'état de l'environnement change, le matériau naturel peut gonfler, changer de géométrie et se fissurer. La housse de protection devra être renouvelée régulièrement pour la protéger de l'humidité et de la saleté. De plus, le bois massif est difficile à combiner avec d'autres matériaux.

Le parquet est encore plus capricieux, il nécessite une humidité et une température constantes, il n'est donc pas recommandé pour la cuisine.

Carrelage

Les carreaux de sol peuvent être en grès cérame, à base d'argile et en grès cérame, à partir de matériaux composites. Les avantages de cette finition sont nombreux. Le décor peut être trouvé pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Le sol carrelé est le plus pratique, durable et fiable, ne craignant pas les températures extrêmes, l'humidité et la pollution.

Le revêtement peut être assorti à l'imitation de presque tous les matériaux, posé en damier ou dans d'autres options de montage. La texture de la surface peut également être différente - brillante, semi-mate, mate. Un tel sol est ininflammable et a une longue durée de vie.

De plus, le grès cérame ne craint pas les charges mécaniques ou les chocs.

Du stratifié

Le stratifié de vinyle est l'une des options de revêtement de sol les plus populaires. Le matériau est durable, pratique, présente une variété de décors et convient bien aux pièces très humides. Un tel sol est réalisé en posant des modules individuels, nécessite une base plane, une isolation de surface préalable. Revêtement de sol stratifié multicouche, le plus souvent un mélange de PVC et de quartz, il a une classification différente. Les grades 31-43, semi-commercial et commercial, conviennent à la cuisine, résistant à une abrasion intense.

Selon la version, le stratifié pour le sol peut être :

  • classique - avec une couche supérieure texturée et une serrure ou une partie inférieure pour le collage;
  • auto-adhésif - avec un ruban de protection amovible;
  • contesse - avec un cadre principalement semblable à un château, ininflammable, résistant aux produits chimiques.

Les panneaux de revêtement de sol en vinyle rectangulaires imitent le plus souvent la texture et les couleurs du bois naturel. Les carrés les font ressembler à de la pierre naturelle.

Types de structures

Lors de la création d'un sol dans une cuisine, il est très important de considérer quel type de construction sera créé à l'intérieur. Si une seule pièce est terminée, vous pouvez vous passer de la formation d'éléments architecturaux supplémentaires.L'option la plus simple est un sol à un niveau, qui a une hauteur égale sur tout le coin cuisine. Il est posé sur une chape plane en ciment ou coulé selon la technologie choisie.

Un étage à deux niveaux est une bonne solution pour les pièces combinées. La cuisine-salon ou la cuisine-salle à manger peut être zonée à l'aide d'un podium moderne. Mais pour le créer à l'intérieur, il est très important de prendre en compte les paramètres initiaux de la pièce. Vous ne devez pas faire de sols à plusieurs niveaux dans les cuisines avec une hauteur de plafond inférieure à 2,7 m.De plus, la hauteur du podium lui-même ne doit pas dépasser 150-170 mm, pour cela vous devrez remplir une chape supplémentaire ou faire une autre base, former une couche insonorisée, calculer le changement de charges sur la surface.

Solution de couleur

Lors du choix d'une palette de couleurs pour le sol à l'intérieur de la cuisine, il est très important de suivre certaines règles. Tout d'abord, vous devrez décider si elle sera contrastée ou assortie au reste des éléments intérieurs. Si vous souhaitez des effets insolites, vous pouvez utiliser un sol de cuisine transparent avec un effet 3D ou une impression photo originale.

La solution la plus simple est un support d'impression standard avec un dessus transparent dans la salle à manger. Mais il n'est pas recommandé de le placer à proximité immédiate des surfaces de travail et des sources d'incendie. Les sols monochromes autonivelants ont l'air quelque peu provocants et sont combinés avec un style high-tech ou moderne, mais il est préférable de choisir des solutions laconiques en noir, blanc et gris.

Lors du choix d'un schéma de couleurs, il est recommandé de prendre en compte les recommandations suivantes.

  1. Les couleurs claires reflètent bien la lumière et aident à agrandir visuellement l'espace intérieur. Mais dans une pièce avec un casque blanc, cela peut créer un sentiment inutile de monotonie, d'absence de visage. De plus, dans la cuisine, un sol clair n'est pas très pratique à utiliser.
  2. Les tons sombres créent un contraste lumineux, servent d'accent à l'intérieur. Ils sont plus pratiques à utiliser en cuisine, mais nécessitent un bon éclairage.
  3. Les couleurs vives et juteuses mettent bien en valeur les solutions géométriques du cadre. Ils peuvent être soutenus par des plafonds tendus et mettre efficacement en valeur la structure du podium. Les sols carrelés aux couleurs vives ont fière allure dans une cuisine de campagne ou un intérieur avant-gardiste. Les sols juteux, verts, bleus et jaunes autonivelants sont spectaculaires, ils se marient bien avec l'atmosphère d'une cuisine lumineuse et spacieuse de style écologique.
  4. Les teintes pastel sont principalement utilisées dans les finitions de cuisine avec des matériaux naturels. Le bois, le marbre, le carrelage sont ici assez impressionnants, sans être frappants.

Le choix de la couleur du sol est recommandé en tenant compte de la teinte du casque, des murs, du plafond et du style design.

Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez obtenir une solution intérieure vraiment harmonieuse.

Concevoir

Parmi les options de conception les plus à la mode pour le sol de la cuisine on distingue les solutions suivantes :

  • 3D avec effets visuels ;
  • dans une cage - avec un style en damier et des panneaux contrastés ;
  • naturel et respectueux de l'environnement, bois, pierre;
  • avec effet de vieillissement, de brossage, de mise en évidence;
  • dans un design monochrome brillant (en vrac ou en mosaïque);
  • dans un style patchwork, rappelant une courtepointe en patchwork;
  • fait de liège tout en préservant la texture naturelle;
  • avec des motifs géométriques de style art déco ;
  • sous le béton nu, ce qui est typique pour un loft ;
  • avec des ornements floraux;
  • avec impression photo 2D (en vrac).

Ces options de conception à la mode et d'autres ont l'air intéressantes et élégantes dans la conception de la cuisine, elles vous permettent d'apporter de la nouveauté ou une sensation de confort et de confort à l'intérieur.

Comment choisir?

Lors du choix d'un matériau pour la finition du sol à l'intérieur de la cuisine les points suivants doivent être pris en considération.

  1. Nombre d'étages du bâtiment. Dans un appartement au rez-de-chaussée et dans une maison de campagne, la base du sol nécessitera des travaux plus complexes, une isolation thermique supplémentaire. Il est préférable d'utiliser des matériaux naturels ici - bois ou liège.
  2. Praticité. La facilité de nettoyage est un avantage important lorsqu'il s'agit de matériaux de finition de cuisine.
  3. Résistance à l'humidité. Le sol de la cuisine ne doit pas absorber l'humidité. Toutes les autres options sont mieux laissées pour les quartiers d'habitation.
  4. Durabilité. La durée de vie du matériau signifie beaucoup, surtout si une rénovation complexe se fait avec la construction d'un podium ou la combinaison d'un salon et d'une cuisine.
  5. Budget de réparation. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent pour finir le sol de la cuisine, vous pouvez envisager de poser du linoléum ou des carreaux de céramique.

De belles idées

  • Un bon exemple de combinaison de carrelage et de stratifié dans un intérieur de cuisine. La limite de couverture longe le niveau de division des zones fonctionnelles.
  • Sol autonivelant élégant avec motifs floraux. Une solution sophistiquée et pratique pour les cuisines modernes.
  • Le parquet en bambou dans la cuisine est une finition à la fois inhabituelle et traditionnelle.

Vous pouvez apprendre à fabriquer un sol de cuisine de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger