Plafond dans la cuisine

Plafond à panneaux dans la cuisine: variétés, sélection, installation

Plafond à panneaux dans la cuisine: variétés, sélection, installation
Teneur
  1. Caractéristiques du panneau
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Concevoir
  5. Comment choisir?

Les panneaux sont un matériau de finition polyvalent et vous permettent de réparer rapidement et à moindre coût le plafond de la cuisine. Grâce à la conception longue des lamelles, l'installation peut être effectuée en peu de temps et sans coûts de main-d'œuvre élevés.

Caractéristiques du panneau

Il existe des exigences particulières pour les matériaux de revêtement utilisés dans la cuisine. Cela est dû au taux d'humidité élevé et aux températures élevées dans la zone de travail, ainsi qu'à la présence de suie et d'éclaboussures de graisse. Ces facteurs, à un degré ou à un autre, sont présents dans chaque cuisine et affectent négativement l'apparence des revêtements de plafond. À cet égard, le matériau avec lequel le plafond sera revêtu doit avoir une résistance élevée à l'humidité et au feu, avoir une longue durée de vie et être facile à entretenir.

De plus, il est souhaitable qu'il ait un aspect attrayant et qu'il soit facile à assembler. Toutes ces exigences sont satisfaites par des plafonds en panneaux. Ils ont des performances élevées, sont très bon marché et ont fière allure à l'intérieur.

Avantages et inconvénients

Le revêtement de plafond avec des panneaux est considéré comme un type de finition décorative assez populaire, ce qui est dû à un certain nombre d'avantages incontestables de cette conception.

  • Simplicité et grande vitesse d'installation vous permettent de mettre à jour le plafond de la cuisine par vous-même et en peu de temps.
  • Par rapport à d'autres finitions décoratives les panneaux sont vendus à un prix très abordable et sont largement disponibles pour les consommateurs.
  • Vaste assortiment de lamelles avec une grande variété de textures et de motifs facilite grandement le choix et vous permet d'acheter du matériel pour n'importe quel style et couleur.
  • La surface des panneaux contient un nombre minimum de pores, grâce à quoi il a des propriétés hydrofuges élevées et n'a pas peur de la vapeur et des gouttes de graisse. Il est très facile de laver un tel plafond et tout produit liquide convient au traitement.
  • Surface lisse et dure les plafonds à panneaux ne craignent pas l'apparition de moisissures, car les bactéries nocives n'ont tout simplement nulle part où s'installer.
  • L'une des options de conception pour les plafonds est leur décoration avec des panneaux muraux conventionnels. Ils sont équipés d'un verrou à rainure et languette pratique, qui vous permet d'assembler la surface comme un puzzle.
  • Pour l'installation de la structure du panneau, un cadre est nécessaire, grâce à quoi un espace est formé entre la dalle de plancher et les lamelles suspendues. Cela vous permet de masquer toutes les communications et de masquer les défauts et les irrégularités des plafonds en béton ou en bois. De plus, la présence d'un entrefer a un bon effet d'insonorisation, ce qui est particulièrement important dans les immeubles à appartements.
  • Contrairement aux plafonds tendus les structures en panneaux de PVC ne craignent pas les inondations d'en haut et, en cas d'inondation modérée, n'ont pas besoin d'être démontées. Les seules exceptions sont les accidents graves, lorsque plusieurs dizaines de litres d'eau tombent au plafond. Dans de tels cas, la structure est démontée et le sol est réparé.
  • panneaux de PVC n'ont pas peur des températures élevées et des chutes thermiques. Le matériau ne se déforme pas, ne se fissure pas et ne perd pas son attrait pendant longtemps.
  • En raison de sa haute résistance aux températures négatives Les panneaux PVC sont tout à fait adaptés pour habiller les plafonds des pièces non chauffées : dans une cuisine d'été ou dans une maison de campagne.
  • Le plafond en panneaux n'absorbe pas les odeurs alimentaires, ce qui est particulièrement vrai pour les espaces de cuisine. De plus, les panneaux de haute qualité de fabricants renommés n'émettent pas d'impuretés nocives et de substances toxiques dans l'environnement. L'exception concerne les homologues chinois bon marché d'entreprises peu connues. Il est particulièrement nécessaire de choisir avec soin les modèles en plastique, car lors de leur fabrication, des entreprises sans scrupules violent souvent la technologie de production et produisent des produits de mauvaise qualité.

Outre un grand nombre d'avantages indéniables, les finitions des panneaux présentent encore des inconvénients. Ceux-ci inclus la réduction de la hauteur de la pièce, ainsi que la décoloration au soleil et l'apparition de jaunissement sur les modèles en plastique. Cela conduit finalement à la perte de l'attractivité du plafond et à la nécessité de le remplacer. Parmi les défauts, on peut également noter la difficulté d'entretien des joints interpanneaux, qui ont tendance à accumuler graisses et saletés en eux-mêmes.

Afin d'éviter de tels problèmes, il est recommandé de former des structures sans soudure avec une butée très serrée des lamelles les unes contre les autres.

Cependant, le principal inconvénient réside dans le fait que décorer le plafond avec des panneaux apporte un peu de bureau et de bureaucratie dans la cuisine. Cet inconvénient ne peut être nivelé que par la méthode de sélection minutieuse des couleurs et de la texture des panneaux, ainsi que par leur compatibilité maximale avec l'intérieur de la cuisine.

Vues

La classification des panneaux de plafond se fait selon plusieurs critères dont le principal est le matériau de fabrication des lamelles. Selon ce critère, on distingue plusieurs types de revêtements : Panneaux PVC et polystyrène expansé, ainsi que modèles MDF.

Forces de défense principale

Les panneaux MDF sont respectueux de l'environnement et ont un aspect très noble au plafond. Pour leur fabrication, les phénols ne sont pas utilisés et les copeaux sont pressés à chaud. Un tel plafond peut servir plus d'un an, est facile à installer et à entretenir. Les panneaux de plafond en MDF sont stratifié, plaqué et non traité (destiné à la peinture). Cette variété vous permet d'acheter du matériel en fonction du style intérieur et de le sélectionner pour les meubles de cuisine.

Les inconvénients des panneaux MDF comprennent poids élevé, inflammabilité et faible résistance à l'humidité, c'est pourquoi il n'est pas possible de les voir dans les cuisines aussi souvent que les modèles en PVC.

PVC

Les lamelles en PVC sont l'option la plus courante pour la finition des plafonds et sont des panneaux de différentes couleurs et textures. Les lamelles en polychlorure de vinyle sont les plus populaires parmi les matériaux de finition pour la cuisine et ont d'excellentes qualités de travail : ils ne se décolorent pas au soleil, sont antistatiques, ne craignent pas les rayures et sont très décoratifs.

Leur face avant est souvent décorée de dessins, d'impression photo ou de laminage. Cela permet aux panneaux d'être dessinés avec du grain de bois, de la pierre naturelle et d'autres textures. Les avantages d'un tel revêtement sont installation facile, résistance à l'humidité et longue durée de vie. Les inconvénients incluent une apparence peu attrayante qui, selon la plupart des consommateurs, n'ajoute pas de confort à la cuisine.

Polystyrène expansé

Les panneaux de polystyrène expansé se présentent sous la forme de plaques souples, qui constituent l'option la plus économique pour la décoration des plafonds de cuisine. L'avantage d'un tel revêtement est pas besoin de construire un cadre, car les planches sont collées directement au plafond principal. Les inconvénients incluent une structure très poreuse, ce qui conduit à une contamination rapide du plafond.

La solution consiste à utiliser des panneaux de mousse stratifiés, qui ont une surface lisse et se déclinent dans une grande variété de couleurs et de textures.

Une autre indication de la classification des panneaux de plafond est leur taille. Les panneaux d'une largeur de 10 à 12 cm et d'une épaisseur allant jusqu'à 1 cm sont considérés comme les plus pratiques pour l'installation.La longueur est choisie en fonction de la taille de la pièce, elle peut aller de 1,5 à 3 m.

Les panneaux diffèrent également par le type de connexion. Sur cette base, distinguer modèle sans couture et lamelles chanfreinées (rustique)... Pour une structure de plafond dans la cuisine, il est préférable de choisir des types sans coutures, dont les composants s'emboîtent le plus étroitement possible, tout en formant une surface absolument lisse. Les panneaux du deuxième type sont équipés d'une rustication - un évidement décoratif nécessaire pour joindre les fragments en un revêtement commun. Un tel plafond se distinguera par un "rayage" prononcé, qui ne plaira pas à tout le monde.

Concevoir

Le plafond à panneaux est non seulement une solution pratique et peu coûteuse, mais vous permet également de donner vie aux développements de conception les plus audacieux. La conception des plafonds à panneaux peut être différente et représenter à la fois des structures à un ou plusieurs niveaux avec une conception droite ou incurvée.

Pour former des virages gracieux, on utilise des panneaux en PVC qui se plient bien et ne se cassent pas. Les surfaces planes sont assemblées à partir de panneaux MDF, qui ont souvent un motif de fibres de bois et sont idéales pour les styles ethniques, rustiques et écologiques.

Malgré le fait que ces panneaux soient disponibles dans une large gamme de couleurs, toutes les couleurs ne conviennent pas pour un plafond de cuisine. Les concepteurs recommandent d'utiliser des matériaux de couleur pastel. Ces couleurs ne surchargent pas le haut de la pièce et augmentent visuellement l'espace. Des teintes trop sombres abaissent visuellement le plafond et rendent la pièce un peu sombre.

En ce qui concerne les modèles et les conceptions, alors lors de leur choix, vous devez être particulièrement prudent et observer le sens des proportions. Des lignes trop ornées rendent le plafond lourd et oppressant, ce qui se fait particulièrement sentir dans les petites cuisines. Pour les petits espaces, seules les surfaces monochromes claires avec des joints interpanneaux discrets sont autorisées.

Les plafonds rayés dans les petites cuisines sont également inacceptables. Il en va de même pour les images 3D, qui n'ont une belle apparence que dans des pièces spacieuses et hautes.

Dans une cuisine avec un plafond bas, il est bien adapté surface avec un léger effet miroir, qui non seulement ajoutera de la lumière à une pièce basse, mais rehaussera également visuellement le plafond.Cependant, il y a de sérieux défauts derrière la belle apparence des plafonds brillants. Par exemple, les gouttes huileuses et la condensation sont très clairement visibles sur une surface de miroir, qui sont presque invisibles sur des panneaux mats.

La sortie de cette situation sera utilisation de panneaux avec revêtement acrylique... De tels modèles ont une excellente réflectivité et, par rapport à ceux à miroir, sont beaucoup moins facilement salis.

Comment choisir?

Lors du choix des panneaux pour un plafond de cuisine, vous devez vous fier à un certain nombre de recommandations.

  • Les panneaux doivent être intacts et parfaitement plats. Si des éclats et des encoches sont visibles sur les lamelles, il vaut mieux refuser de les acheter. Premièrement, les défauts gâcheront l'aspect décoratif de la structure du plafond et, deuxièmement, ils violeront son intégrité. De plus, les panneaux peints doivent être peints uniformément, sans traces ni inclusions étrangères.
  • Le matériau pour la production de panneaux en plastique doit être élastique, mais en même temps résistant. Sinon, il y a un risque d'avoir un plafond mince qui s'affaisse ou, au contraire, d'acquérir des lamelles mal pliées, à partir desquelles il sera difficile de former une structure courbe. Afin de ne pas se tromper dans le choix, il faut plier la couche extérieure de plastique et voir si une fissure ou une bande blanchâtre s'est formée à la place du pli.

Si l'un de ces signes est trouvé, il vaut mieux refuser d'acheter des panneaux de ce lot. La présence d'une bande blanche signifie que dans le processus de production, la proportion de craie a été considérablement dépassée, dont la teneur en plastique ne dépasse pas 20%.

  • Si vous avez des difficultés à choisir une couleur, alors il vaut mieux rester sur la version blanche. De telles surfaces conviennent à tous les styles d'intérieur, sans exception, et rafraîchissent considérablement l'espace.
  • Lorsque vous choisissez des panneaux MDF sur lesquels est appliqué un motif en bois, vous devez vous assurer que toutes les lamelles appartiennent au même lot... Sinon, il y a un risque d'obtenir du matériel de différentes nuances, ce qui sera particulièrement bien visible au plafond.
  • Lors de l'achat de panneaux en PVC, vous devez faire attention à ce que les nervures de renforcement soient visibles sur la surface avant de la plaque. Si ce fait se produit, vous n'avez pas besoin d'acheter de tels panneaux, car ils ne seront pas très esthétiques au plafond. De plus, si la distance entre les nervures de raidissement dépasse 1 cm, alors ces lamelles peuvent se déformer et s'affaisser avec le temps.

Vous devez également faire attention à l'odeur. Cela est particulièrement vrai pour les produits en plastique et en polystyrène expansé. Pour ce faire, vous devez monter et sentir les échantillons de démonstration qui se trouvent depuis longtemps dans l'espace de vente. Si une odeur âcre persistante de chimie s'en dégage, vous n'avez pas besoin d'acheter de tels produits.

En raison d'une grande variété de modèles, d'un coût abordable, d'une facilité d'entretien et d'une facilité d'installation, les panneaux occupent des positions élevées dans le classement des matériaux de finition pour le plafond et vous permettent de rendre votre cuisine magnifique en peu de temps.

Pour la finition du plafond de la cuisine avec des panneaux en PVC, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger