Plafond dans la cuisine

Plafond tendu dans la cuisine: variétés, conseils de choix et idées intéressantes

Plafond tendu dans la cuisine: variétés, conseils de choix et idées intéressantes
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types de revêtements
  3. Types de structures
  4. Solution de couleur
  5. Options de conception
  6. Comment choisir?
  7. De beaux exemples

Beaucoup de gens sont déjà tombés amoureux d'un format de plafond tel que le plafond tendu, et il est souvent installé dans la cuisine. Cependant, avant de créer un tel revêtement dans votre cuisine, vous devez savoir de quoi il s'agit, quels types de plafonds tendus existent et aussi à quel point il est intéressant de concevoir cet élément de la cuisine. Les réponses à toutes ces questions et à d'autres seront présentées en détail dans cet article.

Avantages et inconvénients

Un revêtement de plafond tendu dans la cuisine présente de nombreux avantages qui aident beaucoup à faire un choix en faveur d'une telle conception de plafond. Les avantages d'un plafond tendu comprennent les caractéristiques suivantes.

  • Le matériau dont il est fait est respectueux de l'environnement.
  • Les revêtements sont résistants au feu ouvert, ce qui est particulièrement important pour les cuisines équipées de cuisinières à gaz.
  • La polyvalence, qui se manifeste par le fait que le plafond tendu s'adapte à tout concept d'intérieur grâce à la variété des options de conception.
  • La poussière ne s'accumule pas sur la couverture extensible et les champignons nocifs ne se forment pas.
  • Un énorme avantage est la durabilité des produits lorsqu'ils sont utilisés correctement. De tels plafonds ne se fanent pas même après de nombreuses années de service.
  • L'entretien du revêtement est très simple. Si de la saleté apparaît, elle peut dans la plupart des cas être facilement enlevée avec un chiffon humide voire sec.
  • Un avantage important est la fonction de protection d'un tel plafond contre les inondations par les voisins.Les toiles sont capables de contenir jusqu'à 100 litres d'eau pour 1 m2, ce qui vous permettra de gagner du temps en cas d'incident. Et il sera possible d'évacuer le liquide accumulé sans trop endommager le matériel, juste en faisant une petite piqûre.
  • En raison d'un tel plafond, vous pouvez masquer des tuyaux, divers systèmes de communication et d'autres éléments nécessaires qui violent l'esthétique globale de la conception de la cuisine.
  • Un plafond de ce type peut être un outil de zonage supplémentaire si la cuisine est combinée dans la même pièce que la salle à manger ou le salon.

Cependant, n'oubliez pas certaines des caractéristiques négatives inhérentes à ce revêtement de plafond.

  • Il existe un risque de cloquage du revêtement si des différences de température se produisent dans l'espace entre celui-ci et le plafond lui-même. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez traiter soigneusement la surface avant d'installer la structure de tension, afin de la débarrasser de diverses fissures et fissures.
  • La largeur des structures de production européenne et nationale est le plus souvent limitée. Cette taille n'est pas toujours suffisante pour couvrir toute la cuisine. Par conséquent, vous devez faire des coutures entre les toiles. Ils deviennent par la suite les zones les plus vulnérables de l'ensemble de la couverture.
  • L'installation d'un plafond tendu occupe 5 à 10 cm de la hauteur d'origine de la cuisine.
  • L'enduction PVC après pose d'une telle structure peut dégager une odeur peu agréable pendant un certain temps.
  • L'installation d'un plafond tendu n'est pas la procédure la plus simple et coûte souvent cher.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les avantages des plafonds tendus compensent pleinement les inconvénients. De plus, certaines des nuances négatives s'expliquent par des erreurs d'installation, qui peuvent être complètement évitées en faisant appel à un spécialiste compétent.

Types de revêtements

Selon la texture, le matériau des structures de plafond tendu est divisé en plusieurs variétés, dont chacun a ses propres caractéristiques uniques.

  • Toiles brillantes sont des produits avec un trop-plein qui réfléchit la lumière et rend l'espace de la cuisine plus spacieux grâce à cet effet. Il est préférable d'aménager de petites cuisines avec un tel revêtement. Il sera facile d'entretenir le produit - utilisez simplement un chiffon en microfibre et, si nécessaire, un nettoyant pour vitres.
  • Plafond suspendu matau contraire, il n'a pas d'éclat. Cela a l'air très soigné, car les coutures sur une telle structure sont généralement invisibles. En apparence, un tel revêtement ressemble à un mastic et, comme il ne réfléchit pas la lumière, sa couleur ne joue pas avec les nuances supplémentaires. C'est une qualité très appropriée pour l'intérieur des cuisines décorées dans un style classique.
  • Plafond satiné Le type de tension combine les caractéristiques des types ci-dessus. Il n'a qu'un léger éclat sur le revêtement, qui est capable de réfléchir la lumière. Cela suffit pour agrandir légèrement visuellement l'espace de la cuisine. Il est à noter qu'il est très facile d'entretenir de telles structures, même lorsqu'il s'agit de les nettoyer des traces de suie. Cependant, n'oubliez pas que ce matériau n'est pas photo-imprimé et que la palette de couleurs pour sa conception n'est pas aussi large que celle des autres variétés.
  • Plafonds en vinyle Les types de tirage ne sont pas aussi courants que les options précédentes, mais ils sont plus susceptibles d'empêcher d'inonder votre cuisine. Cependant, l'installation et le fonctionnement de produits constitués d'un tel matériau nécessitent un soin accru, car ils sont très instables aux contraintes mécaniques.
  • Revêtements en plaques de plâtre diffèrent en ce qu'ils sont l'un des plus faciles à installer. En raison de la flexibilité de ce matériau, il est possible de construire à partir de celui-ci des structures de tension à plusieurs niveaux de différentes formes. Une propriété remarquable de ce matériau est sa capacité à laisser passer l'air, ce qui empêche la formation de moisissure dans l'espace entre le plafond lui-même et son revêtement.
  • Il est également intéressant de noter qu'en plus du PVC, le matériau du plafond tendu est en tissu... Il peut contenir des éléments de design intéressants et être très esthétique. Cependant, le tissu n'est pas en mesure de vous protéger des inondations par les voisins, contrairement aux bâches en plastique.
  • Revêtements de plafonds tendus avec impression photo convient aux pièces spacieuses ou à celles qui sont combinées avec le salon. L'impression photo est appliquée sur le revêtement d'origine selon un projet individuel. Il peut s'agir de n'importe quel type d'ornement, de paysage, d'animaux et de nombreuses autres options, rendant le plafond de la cuisine vraiment unique. En outre, une telle décoration du revêtement peut être fragmentaire et déterminer la taille de l'ensemble de la toile ou le concept de l'intérieur.

Gardez à l'esprit, cependant, qu'il sera assez coûteux de créer un tel revêtement de plafond pour votre cuisine.

  • Souvenez-vous également d'une option comme plafond tendu combiné... Dans les conceptions à plusieurs niveaux, des zones brillantes peuvent être créées pour mettre davantage l'accent sur une zone spécifique de la cuisine avec de la lumière.

Types de structures

Les structures de plafonds tendus sont également classées selon le nombre de leurs niveaux. Le plus populaire est un revêtement extensible à un niveau, qui est un plafond qui forme un seul plan. Très souvent, les produits mats sont conçus de cette manière. Cette option est optimale pour les petites et moyennes cuisines où il n'est pas nécessaire de séparer les zones. De plus, dans les appartements standard, de tels plafonds sont optimaux, car ils ne cachent pas beaucoup la hauteur du plafond.

Les analogues à deux niveaux diffèrent en ce que, en plus du plan principal, l'élément de tension forme un autre plan un niveau en dessous du premier. En règle générale, la deuxième couche a un contour bouclé, par exemple, elle est située le long de l'un des murs de la pièce et a une silhouette ondulée de la bordure. C'est au niveau inférieur que les lampes sont le plus souvent encastrées, à l'aide de celles-ci la salle à manger ou le coin cuisine est mis en valeur.

Parfois, même des revêtements à trois niveaux sont créés, dans lesquels la couche intermédiaire délimite souvent le centre et l'éclairage ponctuel sur les bords.

Solution de couleur

Il est également important de se rappeler que les plafonds brillants à l'intérieur de la cuisine peuvent être peints de différentes couleurs, dont le choix dépend à la fois des matériaux et de la texture du revêtement lui-même, ainsi que de la direction de l'intérieur dans lequel la pièce est décorée. Il existe les types de schémas de couleurs suivants.

  • Les couleurs claires telles que le blanc, le beige et le lait sont superbes sur les motifs brillants. Ils permettent non seulement d'agrandir visuellement l'espace de la cuisine, mais également de refléter plus de lumière dans les petites pièces.
  • Pour les produits mats et satinés, le blanc, le beige ainsi que d'autres tons pastel, par exemple le poudré, la pêche, le bleu clair, conviennent également.
  • Parmi les solutions de couleur, il convient également de souligner un ensemble bicolore pour les structures à plusieurs niveaux. Le niveau qui occupe la majeure partie du plafond peut être plus clair, tandis que le niveau inférieur est peint dans un ton brillant, comme le rouge, le jaune, l'orange ou le rose. Cependant, n'oubliez pas que la quantité de cette couleur intense ne doit pas être trop importante.
  • Les amateurs de concepts modernes optent souvent pour le design du plafond tendu dans la cuisine dans des couleurs sombres. Ces nuances incluent le noir, ainsi que le bleu foncé ou le violet. Pour compenser la morosité qu'un tel revêtement va certainement créer, l'éclairage doit être correctement réglé. Dans le même temps, il est souhaitable que la lumière naturelle pénètre également dans une telle pièce en grande quantité.
  • Pour le style classique, ainsi que la Provence, vous devez choisir des teintes mates claires. Pour les concepts plus modernes, il est permis de diluer les pastels avec des éléments lumineux ou des dessins.Si vous gravissez vers le minimalisme, en choisissant par exemple un style scandinave pour votre cuisine, optez pour des plafonds tendus blancs ou gris.

Options de conception

Même après avoir choisi le type de base du design, de la texture et de la couleur, vous devez penser à des détails spécifiques, constituant le concept de design complet du revêtement de plafond.

  • Il convient de porter une attention particulière à l'éclairage, car il fera également partie de l'apparence du revêtement de plafond de la cuisine. Vous pouvez rendre l'agencement des appareils d'éclairage central, ponctuel et également linéaire. A l'aide de la lumière, vous pouvez mettre en valeur le coin cuisine ou le coin repas de la cuisine. Vous pouvez également combiner les 3 options entre elles, rendant l'espace de la pièce encore plus lumineux, tout en créant une combinaison harmonieuse de luminaires au plafond.
  • Les toiles brillantes peuvent être conçues pour correspondre à la texture de divers autres matériaux, tels que le daim, le cuir ou même le marbre.
  • Lors de l'installation d'un plafond mat à deux niveaux dans un style classique, respectez la symétrie dans ses formes. Si vous préférez des styles plus modernes pour votre cuisine, vous pouvez expérimenter avec les silhouettes du niveau inférieur.
  • N'oubliez pas que les plafonds à motifs, en particulier ceux fabriqués avec la technologie 3D, sont une pièce d'accent à l'intérieur. Pour que cette technique fonctionne vraiment avec succès, le dessin doit être en harmonie avec la couleur des meubles ou accessoires de cuisine.
  • Vous pouvez également appliquer des tirages photo le long de la bordure du niveau inférieur. Cette technique vous permettra en plus de mettre en valeur une zone spécifique de la pièce.
  • Si vous créez le niveau inférieur d'un plafond tendu avec une vague le long du contour d'un ensemble de cuisine, il doit être décoré avec des luminaires intégrés de petite taille disposés en rangée. Cela ajoutera non seulement de la lumière à la zone de travail du casque, mais le fera également se démarquer en tant que coin cuisine séparé.

Comment choisir?

Le processus de choix des plafonds tendus de cuisine implique de prendre en compte un certain nombre de nuances, qui déterminera non seulement la préférence pour un produit particulier, mais aussi la gamme d'options à considérer.

  • Le premier et principal critère est la taille du coin cuisine. Pour une petite cuisine, par exemple, 9 m². m ou pour le placement dans le "Khrouchtchev", il convient de considérer des échantillons dans lesquels il n'y a qu'un seul niveau.
  • Il est préférable d'acheter des produits dotés d'une grille de ventilation intégrée dont le diamètre est de 58 mm.
  • Veuillez noter que la garantie comprend une condition telle que l'entretien du revêtement en cas d'inondation. Il peut être difficile de faire cette procédure par vous-même, et un appel au maître coûtera environ 4 000 roubles.
  • Veuillez noter que plus la classe du produit est élevée, moins il résiste à la combustion, donc privilégiez les modèles dont la classe n'est pas inférieure au KM-4.
  • Pour visualiser à quoi ressemblera le plafond dans une cuisine classique ou moderne, vous pouvez utiliser les services de modélisation informatique de la conception de la pièce. Cela vous aidera à décider de la conception et de la couleur du revêtement.
  • Si, en plus de la finition du plafond, vous mettez également à jour le papier peint des murs, assurez-vous qu'ils correspondent les uns aux autres dans la conception. S'il y a des dessins abstraits au plafond et sur le papier peint, l'harmonie de la pièce peut être perturbée. Si le plafond tendu est prévu comme élément d'accent de la cuisine, il est conseillé de choisir un papier peint uni modeste.

De beaux exemples

Si vous n'avez pas encore choisi l'option de conception appropriée pour votre plafond tendu dans la cuisine, alors faites attention aux idées intéressantes suivantes pour décorer un espace de cuisine avec un tel revêtement.

  • La partie centrale d'une structure à deux niveaux dans une cuisine rectangulaire peut être décorée d'une agréable couleur vert clair, et les éléments latéraux peuvent être blancs et un éclairage ponctuel peut y être installé.
  • À l'aide d'un plafond à trois niveaux, vous pouvez créer une silhouette semi-circulaire du revêtement, en y combinant de riches couleurs poudrées et blanches. De plus, un avantage supplémentaire sera l'harmonie de la partie lumineuse du plafond tendu avec les textiles de cuisine.
  • Pour une cuisine en noir et blanc, on peut utiliser des toiles suspendues, maintenues dans le même contraste, qui combinent des éléments de géométrie.
  • Un ensemble bleu pastel avec une surface mate peut être combiné en couleur avec un revêtement de plafond tendu à un niveau.
  • Pour diversifier l'apparence d'un plafond tendu blanc, vous pouvez ajouter des éléments tels que des bandes LED qui créent un rétroéclairage coloré.

Ainsi, le plafond tendu est très approprié pour diverses cuisines. À l'aide de telles conceptions, vous augmenterez non seulement le niveau de sécurité dans la pièce, mais vous lui donnerez également un aspect esthétique époustouflant qui vous ravira, vous et vos proches, au quotidien.

Pour plus d'informations sur la manière d'aménager correctement un plafond tendu dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger