Styles de cuisine

Cuisines baroques et rococo: options de design et beaux exemples

Cuisines baroques et rococo: options de design et beaux exemples
Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Intérieur de cuisine
  3. Décor supplémentaire
  4. Exemples réussis

Les styles baroque et rococo sont apparus en Italie au tournant des XVIe et XVIIe siècles, mais se sont rapidement répandus dans tous les pays de l'Ancien Monde. Traduit du baroque italien signifie - étrange, bizarre, prétentieux, sujet aux excès.

De nos jours, la conception de la salle à manger et de la cuisine dans ce style vous permettra de recréer chez vous un morceau de la vie européenne de la fin de la Renaissance.

Caractéristiques principales

L'histoire du baroque remonte à environ cinq siècles, en Italie ce style était considéré à cette époque comme la personnification du pouvoir de l'église, et en France son adhérent était le célèbre amoureux du luxe et du chic Louis XIV. Le baroque se caractérise par une prétention excessive, que beaucoup de gens détestent aujourd'hui - à cette époque, c'était la principale caractéristique de la décoration intérieure, mettant l'accent sur un statut élevé, une origine noble et l'appartenance à une famille aristocratique.

Aujourd'hui le baroque a subi quelques changements, une version plus moderne et plus douce du style s'appelait "rococo", mais les traits typiques de la Renaissance tardive sont néanmoins conservés. Ainsi, pour la décoration intérieure des cuisines et autres pièces de la maison, les matériaux les plus chers sont utilisés, même le papier peint en soie n'est pas rare, la dorure prévaut dans la palette de couleurs. Le sol, les plans de travail, les vases et les ensembles de meubles sont en rouge, rose ou ébène, complétés par de l'onyx, du marbre et de la malachite.

Dans la cuisine du décor baroque, il n'y a pas de place pour le laconisme et la géométrie claire - éléments sculptés ajourés, moulures, moulures et bas-reliefs en stuc volumineux, décor figuré, incrustations et figurines coûteuses abondent ici.Ce style préfère les textiles chers et certainement naturels - soie, brocart, tapisserie, velours et jacquard - ces matériaux sont utilisés pour coudre des housses de chaise, des nappes et des rideaux.

La palette de couleurs est basée sur deux nuances - blanc neige et doré. On peut dire que la dorure est une carte de visite du style baroque, et elle est utilisée non seulement sur les surfaces principales de la cuisine, mais aussi pour la décoration extérieure des façades de meubles, ainsi que le pied de chaises et de tables, le l'effet est obtenu grâce au contraste du luxe blanc comme neige et de l'or.

C'est un style inhabituel et sans aucun doute accrocheur. Cependant, sachez que avec un tel détail de la situation, il n'est possible de recréer ce style prétentieux dans la cuisine que si la pièce est suffisamment spacieuse.

Intérieur de cuisine

L'intérieur de la cuisine lors de la recréation du style baroque implique une grande surface de la pièce et de hauts plafonds - cette caractéristique doit être prise en compte même au stade du développement du projet. Rappelez-vous que le baroque est avant tout des objets massifs, bien qu'ajourés, un set de cuisine doit être très encombrant, donc même malgré sa grâce et son harmonie, il sera inapproprié dans une petite pièce.

La palette de couleurs principale de la cuisine baroque sera, conformément aux classiques du style, le blanc et l'or, bien que l'utilisation de nuances épaisses plus saturées de marbre, de bordeaux et de vert soit autorisée - le plus souvent elles sont présentes dans le tablier et revêtement mural. Beaucoup de gens utilisent des carreaux dans la conception de la cuisine, et c'est la principale erreur, car même la plus haute qualité et la plus chère n'auront pas l'air aussi luxueuses que la pierre. Mieux vaut privilégier le bois laqué, le plâtre doré ou le papier peint en soie. Dans un décor baroque, la peinture conviendra.

Lors de la décoration d'une cuisine baroque, une attention particulière doit être portée au choix des meubles. Afin d'apporter un glamour, un chic et une aristocratie particuliers à la pièce, il est nécessaire d'utiliser uniquement les types de bois les plus précieux:

  • bouleau de Carélie;
  • chêne;
  • hêtre;
  • cerises;
  • noix.

Le baroque n'est pas complet sans de grandes armoires, des tables et des chaises massives - ce sont les principaux éléments de luxe de la pièce. Habituellement, la face avant du casque est décorée de belles sculptures ajourées et les côtés sont garnis de pilastres élégants. Une caractéristique baroque classique est les supports en bois gracieux qui ressemblent à des sphères collantes dans leur apparence. De tels pieds décoratifs, réalisés sous la forme de colonnes torsadées et décorés de fines sculptures, non seulement décorent l'intérieur, mais confèrent également à la table à manger une stabilité particulière.

La présence d'accoudoirs est très importante pour les chaises, ils doivent aussi être délicats et fleuris. Le dossier et l'assise sont le plus souvent recouverts de tapisserie. Tous les meubles sont recouverts de dorure, ce qui rend l'ensemble plus majestueux.

En général, on peut dire que Le baroque est plus un style prétentieux, tandis que le rococo est plus gracieux. Mais dans les deux cas, il sera utile d'équiper une cheminée dans la pièce, elle deviendra la personnification d'un revenu constamment élevé, d'un statut noble et d'une chaleur familiale.

La zone de travail est généralement en marbre ; la plaque de cuisson et l'évier sont placés sur le plan de travail en pierre. Tous les appareils électroménagers, y compris les équipements de réfrigération devrait se cacher à l'intérieur de l'ensemble de meubles - Il est peu probable que les fours, grille-pain, multicuiseurs et autres gadgets de cuisine SV s'intègrent dans le concept de l'Europe médiévale dans une seule pièce.

Décor supplémentaire

Afin d'obtenir une immersion maximale dans l'époque, des détails de décoration supplémentaires peuvent être utilisés dans la cuisine-salle à manger.

  • Traditionnellement, les murs sont décorés de photographies de famille, d'œuvres d'artistes célèbres ou d'autres objets d'une valeur artistique ou historique exceptionnelle.
  • L'utilisation de bougeoirs muraux est considérée comme un classique du genre; ils confèrent à la pièce un charme et un mystère particuliers, cependant, dans une cuisine moderne, ils peuvent être remplacés par des appliques stylisées comme des bougies ou de petits spots. Un lustre en cristal massif avec un grand nombre d'ampoules contribuera à apporter un chic et une grandeur particuliers à l'atmosphère.
  • Des plats correctement sélectionnés deviendront un élément très important du baroque et du rococo; dans une telle cuisine, un service en porcelaine encadré de fil doré aura fière allure. Encore plus de prétention et de faste peuvent être obtenus en utilisant de l'argent de table, ce qui est nécessairement coûteux.
  • Lors du choix des théières, des casseroles et des poêles, il est préférable de privilégier les produits avec des poignées incurvées et des motifs ajourés - ils vous permettent d'obtenir une correspondance maximale avec l'atmosphère royale.
  • Une attention particulière doit être portée à l'achat de textiles - nappes et rideaux à l'intérieur. Pour créer un décor de cuisine baroque spectaculaire, il est conseillé de sélectionner un matériau monochrome dont la palette de couleurs est similaire aux tons de la gamme principale de la pièce.
  • L'une des caractéristiques de base du baroque est l'utilisation de rideaux non seulement sur les fenêtres, mais également dans les portes - ils doivent être fabriqués dans le même matériau que les rideaux. En règle générale, les rideaux sont des tissus unis décorés de franges de glands et de broderies dorées. La couleur des rideaux peut être blanche, marron foncé ou bordeaux foncé.

Exemples réussis

Sans aucun doute, ce style est très attrayant et distinctif, mais n'oubliez pas qu'au cours des années précédentes, la cuisine n'a jamais été un espace de loisirs et même un lieu où les membres de la maison se réunissent pour le déjeuner. A la fin de la Renaissance, un domestique y travaillait, et cette pièce n'était pas particulièrement luxueuse. De nos jours, il faut combiner la cuisine avec la salle à manger, cela crée une certaine charge à l'intérieur, donc il n'est pas nécessaire de se laisser emporter par des souvenirs pompeux et des bibelots inhérents au style - tout doit être extrêmement cher, élégant et noble.

Décorer un style aussi majestueux et pompeux dans la cuisine que le baroque ou le rococo plus léger n'est pas une tâche facile, dans la plupart des cas, vous devez recourir aux services de designers et de décorateurs expérimentés. Mais vous pouvez être assuré que si vous faites tout magnifiquement, vous pouvez vraiment profiter de votre vie royale.

      Nous vous proposons une sélection d'idées intéressantes pour la conception de cuisines de style baroque et rococo.

      Comment décorer un appartement dans le style baroque, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger