Conception et décoration

Conception de cuisine dans un studio

Conception de cuisine dans un studio
Teneur
  1. Zonage
  2. Placement des meubles
  3. Palette de couleurs
  4. Décoration
  5. Solutions stylistiques

Il est vraiment difficile de développer un design de cuisine pratique et beau dans un appartement d'une pièce, et les designers professionnels sont du même avis. Cependant, après avoir théoriquement étudié les règles de conception, il est toujours possible de donner vie à vos idées et de créer un espace cosy et fonctionnel dans un petit espace.

Zonage

L'organicité de l'espace cuisine dépend de la division correcte de la pièce en différentes zones - cela vous permet d'utiliser rationnellement chaque mètre carré, et comme vous le savez, il y a une réelle pénurie avec cela à odnushki. Malheureusement, la cuisine d'un tel appartement est souvent utilisée non seulement pour cuisiner et manger, mais aussi pour les loisirs, l'exécution des devoirs scolaires par les enfants et l'accueil des invités.

Par conséquent, il est nécessaire de concevoir et d'adapter de manière compacte tous les meubles et accessoires nécessaires à cela dans la pièce.

  • Tout d'abord, il s'agit bien sûr de la fonctionnalité de la cuisine, composée de plans de travail, d'appareils électroménagers, d'un réfrigérateur, d'une cuisinière et d'un évier.
  • Comme il n'y a qu'une seule pièce dans l'appartement, les petits déjeuners, déjeuners et dîners doivent également avoir lieu dans la cuisine, il faut donc mettre en valeur la salle à manger. S'il y a suffisamment d'espace, il peut être équipé d'un canapé d'angle compact, d'une petite table, parfois de chaises supplémentaires et d'un téléviseur en face.

Cependant, dans les faits, en l'absence d'espace supplémentaire, une table à manger est choisie, car elle remplace le bureau habituel des étudiants. Si la cuisine est trop petite et que vous ne voulez pas la surcharger avec un canapé, beaucoup choisissent une option plus abordable - un comptoir de bar avec des chaises.

Bien sûr, beaucoup dépend de la disposition, mais dans tous les cas, les cuisines à odnushki font rarement plus de 8 mètres carrés. m, et le placement nécessitera un équipement compact, pliant ou transformant des meubles, dont la fonction est facile à changer en quelques mouvements simples.

Les principales façons de diviser les zones:

  • des matériaux de texture et de couleur différentes, y compris les sols et les murs ;
  • rideaux fixés à la corniche du plafond;
  • des écrans qui peuvent être facilement pliés ou déplacés ;
  • un comptoir de bar qui lui-même sert de limite de secteur.

Une autre option pour un appartement de petites dimensions est un podium de cuisine, une telle conception peut être équipée de nombreux compartiments et tiroirs pour les ustensiles et, dans certains cas, prévoit des couchages.

Placement des meubles

Il serait possible d'agrandir l'espace cuisine d'une petite cuisine en une seule pièce en combinant une pièce et une cuisine. En d'autres termes, transformer un appartement en studio - il devient donc plus fonctionnel, augmente visuellement, prend un look plus moderne et original.

Mais malheureusement, en raison du respect des mesures de sécurité et de la présence de murs porteurs, la réalisation de ce projet n'est pas toujours possible. Par conséquent, il n'est possible de planifier de manière optimale l'espace de la cuisine qu'en le remplissant correctement de meubles.

Comme sur une petite surface il y a une limitation de son nombre et de ses dimensions, vous devrez choisir les options les plus rationnelles :

  • disposition linéaire des surfaces de travail, cependant, il convient aux grandes cuisines;
  • disposition angulaire, ce qui nécessitera de résoudre le problème de l'emplacement de l'évier et du réfrigérateur - il est ici possible d'installer un évier dans le coin, un réfrigérateur - près de la porte et une plaque de cuisson près de la fenêtre;
  • un ensemble, installé sous la forme d'un îlot avec des appareils électroménagers et un évier situé dessus, convient également, mais, encore une fois, nécessite un grand métrage.

Il s'avère que pour un appartement d'une pièce avec une petite cuisine séparée, la meilleure solution est un aménagement d'angle. Cependant, même avec un tel schéma, il est souhaitable de décharger l'espace.

  • Vous pouvez économiser de l'espace en achetant un casque fabriqué par vous-même ou sur commande - les tailles non standard impliquent une plus petite largeur d'armoires et d'armoires. Ce dernier devrait être plus élevé. L'intérieur est complété par une table préfabriquée et des chaises pliantes.
  • Les modèles d'angle d'armoires, les étuis pour éviers, réfrigérateurs et cuisinières, les canapés ne sont pas moins pertinents. Dans ce cas, le canapé peut servir de rangement pour diverses choses : ces modèles sont généralement équipés de caissons à l'intérieur des sièges.

Un point important dans la conception est également le mode de vie de la famille vivant dans un appartement d'une pièce. Ce facteur est souvent négligé, mais il a beaucoup à voir avec la planification.

Si les ménages ne mangent pas à la maison, la cuisson des aliments faits maison est extrêmement rare, alors la salle à manger peut être réduite en toute sécurité en remplaçant la table traditionnelle par un comptoir avec plusieurs chaises. Cela libérera de l'espace dans la pièce, rendra l'apparence de la pièce plus attrayante et confortable.

Palette de couleurs

Pour ceux qui vont concevoir indépendamment une cuisine dans un appartement d'une pièce, vous devez respecter les recommandations des concepteurs professionnels.

  • Considérez l'emplacement de la pièce. Cela signifie que toutes les nuances de blanc, bleu, gris, lavande et lilas peuvent être utilisées dans une pièce orientée à l'est et au sud. Dans la cuisine située du côté nord, les couleurs telles que le jaune doré, le beige, le vert pâle et la pêche deviennent pertinentes - elles rendent l'espace ombragé plus aéré et lumineux.
  • Les couleurs sombres et les ornements sont indésirables dans les zones de moins de 6 à 8 mètres carrés, ils ne sont utilisés que comme éléments décoratifs séparés.
  • Une petite pièce ne doit pas être surchargée d'une abondance de motifs et de petits détails. Le fond doit être monochrome et tous les ornements doivent être petits et presque invisibles.
  • Le noir, le marron et les autres couleurs sombres sont utilisés avec prudence et en quantités minimes.
  • Le papier peint à rayures verticales aidera à agrandir visuellement la pièce.
  • L'ensemble de cuisine peut être réalisé dans les mêmes teintes que la salle à manger, ou en utilisant des couleurs contrastées.

Décoration

Le décor est aussi important que la décoration des murs et le choix du mobilier d'une certaine couleur. La décoration de la chambre peut être :

  • éclairage bien choisi sous la forme d'une lampe laconique sous le plafond, éclairage ponctuel dans la partie fonctionnelle de la pièce et de la salle à manger, une petite applique près de la table à manger qui s'allume pendant le repos;
  • stores, stores vénitiens simples ou à enrouleur en matières textiles ou naturelles;
  • plusieurs figurines ou autres décorations pour étagères et tables;
  • plats de la forme originale sur des étagères ouvertes;
  • un vase avec des fleurs fraîches ou une plante d'intérieur dans un beau pot.

Si vous souhaitez accrocher une photo, vous pouvez le faire avec une seule copie - cela suffit amplement, sinon l'intérieur aura l'air maladroit.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est encombrer l'espace avec une masse de choses inutiles et colorées qui peuvent brouiller la lumière et le design laconique, ce qui est si important pour une cuisine dans une seule pièce. Tous les excès sous forme de moulures en stuc, de sculptures, de moulures fantaisie, destinés aux grandes pièces et halls, sont également indésirables.

Solutions stylistiques

Il est facile de deviner que le style de la cuisine doit être choisi plus simple et ne pas impliquer d'éléments prétentieux. Plusieurs directions sont plus adaptées en ce sens.

  • Style scandinave, dont l'avantage est l'abondance de lumière, la prédominance des proportions simples et des couleurs pastel. Les cuisines de ce style suggèrent la couleur monochrome blanche des façades des meubles ou leur finition semblable au bois. Dans le même temps, les murs sont une composition qui combine le bois non traité et la céramique.
  • Minimalisme - une image vraiment belle et laconique qui augmente l'espace. Il se caractérise par des éléments de cuisine intégrés, une géométrie correcte et un décor minimal. Les principaux matériaux de finition sont le verre, le métal et le plastique combinés avec des carreaux de céramique, du bois et de la pierre.
  • L'éco-style a aussi un charme insolite.basé sur une combinaison de matériaux naturels, de formes et de couleurs naturelles. Il est idéal pour les petits espaces. Les tons de base de sa palette sont naturels, comme la nature elle-même - ce sont des nuances de blanc, marron, beige, vert pâle et bleu pâle. Dans ce cas, vous pouvez décorer la cuisine avec des objets de décoration fabriqués à partir de matériaux tels que l'argile, la pierre, le bois, les tissus naturels et le verre.

Dans l'aménagement intérieur de la cuisine dans une seule pièce, vous pouvez également utiliser un style aussi moderne et polyvalent que la haute technologie.

Malheureusement, les classiques ne fonctionneront pas, car ils sont tout simplement inappropriés pour l'espace cuisine d'un appartement d'une pièce.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger