Ensemble de cuisine

Cuisine brillante à l'intérieur: avantages et inconvénients, idées d'utilisation

Cuisine brillante à l'intérieur: avantages et inconvénients, idées d'utilisation
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comparaison avec la cuisine mate
  3. Matériaux de fabrication
  4. Type de façade
  5. Solutions de couleur
  6. Pour quels styles est-il adapté ?
  7. Conseils d'entretien

Le brillant raffiné attire invariablement l'attention avec sa texture, sa brillance chatoyante et ses nuances riches, c'est pourquoi il a trouvé une grande demande dans la conception d'intérieurs de cuisine élégants. Les partisans des solutions décoratives non triviales utilisent depuis longtemps des surfaces brillantes pour décorer les façades des cuisines, créant ainsi un cadre spectaculaire et coûteux dans la pièce.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du brillant consiste à créer des opportunités pour la mise en œuvre des solutions de design les plus intéressantes, grâce auxquelles vous pouvez concevoir un intérieur vraiment unique, faisant de la cuisine un lieu de prédilection pour tous les membres de la maison.

Le secret du succès du gloss réside dans ses caractéristiques décoratives et performantes exceptionnelles.

  • En raison de la structure particulière du revêtement, le brillant a la propriété de réfléchir les rayons lumineux, agrandissant ainsi visuellement l'espace de la cuisine et le remplissant de lumière. De telles solutions sont populaires dans les grands et les petits appartements.
  • Gloss s'intègre harmonieusement dans la plupart des styles, et une large palette de couleurs satisfera les clients les plus exigeants et choisira pour eux un matériau qui se combinera harmonieusement avec le concept de couleur global de la pièce.
  • Les surfaces sont faciles à utiliser et peuvent être nettoyées avec les moyens les plus simples et les plus abordables.
  • Les détails brillants conservent leur couleur pendant longtemps, ne s'estompent pas et ne perdent pas leur saturation avec le temps.
  • Les façades faites de tels matériaux sont respectueuses de l'environnement, pendant le fonctionnement, elles n'émettent pas de substances nocives et toxiques. De plus, une couche de plastique peut protéger les membres de la famille des vapeurs de formaldéhyde, qui sont souvent émises par les panneaux d'aggloméré.
  • Les façades brillantes se distinguent par leur élégance et leur aspect festif. Le matériau est très esthétique, alors assurez-vous que la bonne humeur et le bon appétit vous sont garantis !

    Dans le même temps, il ne faut pas oublier les inconvénients. Attendez-vous à ce que toutes les taches, éclaboussures, empreintes de mains ou autres contaminants soient immédiatement visibles sur la finition brillante.

    De tels panneaux nécessitent un nettoyage régulier, sinon la perception globale de la cuisine sera désordonnée.

    Pour afin de ne pas s'engager dans le lavage 24 heures sur 24 d'une surface brillante, privilégiez un revêtement non monochrome, et des modèles avec des touches texturées de nuances argentées et dorées. Il convient de noter que le brillant n'est pas très durable, les bosses et les rayures entraîneront la nécessité de remplacer toutes les pièces.

    Comparaison avec la cuisine mate

    Tout d'abord, voyons pourquoi les surfaces brillantes sont meilleures que les surfaces mates.

    Il est à noter que pendant de nombreuses décennies les façades mates sont restées la seule option disponible, par conséquent, les hôtesses n'avaient pas à choisir. Le brillant est populaire de nos jours, mais chaque type de revêtement a ses avantages et ses inconvénients.

    Donc, les façades mates sont plus pratiques que brillantes... Si de jeunes enfants vivent dans votre maison, ils laisseront très probablement des empreintes de mains sur toutes les surfaces qui se trouveront dans leur zone d'accès - dans ce cas, l'utilisation de façades mates sera plus justifiée.

    Alternativement, vous pouvez combiner le fond mat et le dessus brillant des modules.

    Il est plus facile d'entretenir une cuisine mate - elle doit être nettoyée beaucoup moins souvent. Mais cela ne peut pas être dit à propos de la brillance - des traînées restent dessus, toute saleté frappe immédiatement, vous devez donc essuyer le revêtement avec un chiffon humide plusieurs fois par jour. De plus, les façades brillantes peuvent être rayées. Il est beaucoup plus difficile de gâcher les surfaces mates.

    Mais le brillant semble plus spectaculaire - en raison de la réflectivité, de telles surfaces agrandissent visuellement l'espace de la cuisine et le rendent plus léger. Les propriétés décoratives d'un tel revêtement sont très élevées - les façades brillantes deviendront une option luxueuse, ce qui donnera même aux objets les plus ternes un aspect gagnant.

    Ainsi, du côté des revêtements mats - de bonne qualité, du côté du brillant - l'esthétique et le luxe. Le choix n'appartient qu'à vous.

    Matériaux de fabrication

    Le plus souvent, dans la fabrication de façades modulaires brillantes, on utilise du MDF avec un revêtement en film. La principale caractéristique distinctive du matériau est la possibilité de créer absolument n'importe quel design, allant du brillant monochromatique à l'utilisation de la technique de l'impression photo selon votre croquis.

    Les façades en plastique sont considérées comme une alternative au MDF. Ils sont généralement fabriqués à partir de planches de meubles puis stratifiés. C'est le stratifié qui leur donne un éclat brillant. Il est facile de prendre soin de ces modules de cuisine, ils n'ont pas peur de l'humidité, ils n'ont pas peur des rayures et des fluctuations de température.

    Ces dernières années, les modules en verre sont souvent utilisés pour la fabrication de cuisines brillantes. De telles façades ont l'air très chères. Pour la production, pas ordinaire, mais du verre trempé est utilisé. Il est solide, durable, propre et facile à endommager.

    De tels meubles ne sont pas bon marché du tout, mais ils serviront fidèlement pendant de nombreuses années sans perdre leur lustre d'origine.

    Type de façade

    Lorsque vous faites un choix en faveur de meubles brillants, assurez-vous de demander au vendeur de quel matériau sont décorées les façades des modules, car le degré de brillance, ainsi que la résistance à l'usure, la durabilité et le coût final du casque, en grande partie dépend d'eux.

    L'acrylique est le type de finition brillante le plus durable. Il se distingue par sa praticité, sa durabilité et sa sécurité environnementale. Le plastique acrylique a la capacité de résister à des températures élevées, il ne se déforme pas sous l'influence de la vapeur et de l'eau, ne se décolore pas avec le temps et il brille plus que tous les autres types de revêtements brillants. Dans le même temps, les surfaces acryliques ne peuvent être que sourdes, les options de décoration avec des panneaux ou de fraisage sont impossibles. Par conséquent, les concepteurs recommandent le plus souvent d'acheter des meubles avec des inserts en verre dans un cadre en aluminium.

    Cette solution a l'air très harmonieuse, mais en même temps et augmente considérablement le coût du module de cuisine.

    Le HPL est un matériau mieux connu sous le nom de plastique laminé sous pression. Un tel revêtement a une épaisseur de 0,3 à 2 mm, est très résistant à l'usure, mais brille moins que l'acrylique. Pour ceux qui souhaitent une brillance modérée sur les surfaces de leur cuisine, ce choix sera optimal. Les casques fabriqués à l'aide d'un tel revêtement appartiennent aux segments de prix bas et moyens.

    Une surface brillante est souvent obtenue par vernissage, et dans ce cas, vous pouvez obtenir presque toutes les nuances, ainsi que des textures intéressantes, par exemple, nacre, caméléon et métallisé. Les surfaces recouvertes de vernis et d'émail sont durables, elles ne craignent pas les rayons UV, l'humidité, la vapeur et les fluctuations de température, les revêtements n'absorbent pas la saleté et la graisse et résistent aux rayures. Contrairement à l'acrylique, les façades laquées sont lambrissées et fraisées.

    Ces modules sont généralement les plus chers.

    Le film PVC brille moins que tous les autres revêtements, respectivement, et cela coûte beaucoup moins cher, par conséquent, les meubles fabriqués avec son utilisation sont attribués à la catégorie budgétaire. Un tel revêtement est facile à rayer; sous l'influence de températures élevées, il commence à fondre, gonfle et se décolle de la vapeur.

    Solutions de couleur

    La solution de teinte de l'intérieur est l'une des questions les plus difficiles. La palette de couleurs choisie doit répondre au maximum à toutes vos attentes de l'intérieur, il est donc important de prendre en compte toutes les données initiales : le niveau d'éclairage de la cuisine, la disponibilité d'espace libre, la palette de couleurs des murs , plafond et sol dans la chambre.

    Le blanc brillant dans la cuisine sera aéré, léger et léger. Les casques fabriqués dans cette couleur sont assez élégants et se combinent harmonieusement avec tous les autres tons. Le brillant blanc est bon pour les petits espaces car il aide à agrandir visuellement la cuisine et à améliorer l'éclairage en réfléchissant les rayons lumineux.

    Si une surface noire mate semble terne et terne, alors une surface brillante, au contraire, est considérée comme une option extravagante qui surprend vraiment par son chic et son luxe. Contrairement à la croyance populaire, l'utilisation du noir brillant n'assombrit pas la cuisine, car il a la capacité de réfléchir la lumière. Lorsque vous choisissez cette solution, essayez de ne pas en faire trop avec l'obscurité. Habituellement, il est combiné avec un fond clair, des nuances d'acier et d'or. La meilleure option est considérée comme la conception de la cuisine en noir et blanc, tandis que plus l'espace est petit, plus la dominance du blanc doit être grande. Cette technique vous permet d'ajouter de l'espace et de l'air frais à la pièce.

    Si nous créons les principales nuances de noir, l'attention des invités se concentrera sur le mystère et le mystère mystique de la pièce.

    Le rouge rend n'importe quelle cuisine plus vivante et plus belle. Dans le même temps, il vaut mieux être prudent avec les tons riches, car ils commencent rapidement à irriter. Pour éviter cela, il est conseillé de combiner le rouge brillant avec du beige, du gris et d'autres tons calmes.

    Le vert associé à un effet brillant a la capacité d'illuminer l'espace et de le remplir d'harmonie.La palette de couleurs vertes a de nombreuses nuances qui peuvent être combinées les unes avec les autres, par conséquent, la pièce peut toujours être décorée dans des tons verts, en utilisant ses différents tons.

    L'utilisation de beige brillant est considérée comme une solution universelle. Une atmosphère lumineuse apportera des notes de chaleur et de confort à la pièce; dans une telle cuisine, il sera agréable de tenir des réunions avec des parents et amis et d'organiser des réunions de famille. Vous pouvez combiner la palette beige avec toutes les couleurs. La couleur est souvent utilisée en tandem avec le gris, ainsi que le noir et le rouge.

    Une cuisine avec une palette de jaune évoque invariablement la réaction la plus positive. Cette option ludique est le choix intelligent pour les cuisines orientées au nord car elle remplit l'espace de lumière.

    Bien que vous n'ayez pas besoin de submerger votre cuisine, il est préférable de l'utiliser avec des blancs, des bruns et des rouges.

    La palette de couleurs violettes vous permet de rendre la pièce sophistiquée et noble. Les teintes lilas ne sont pas gênantes, car elles sont considérées comme assez atténuées, mais il est toujours conseillé de combiner ce ton avec du blanc ou toute autre couleur neutre.

    Pour quels styles est-il adapté ?

    Les cuisines brillantes sont spectaculaires dans une grande variété de styles.

    • Haute technologie - c'est une direction ultra-moderne, qui est parfaitement mise en valeur par la brillance. Le style est high-tech, préfère une abondance de verre, de chrome et de toutes sortes de technologies, vous devez donc utiliser ici des revêtements en graphite, noir et blanc.
    • Minimalisme - dans ce cas, il est important de ne laisser aucun élément inutile, la géométrie laconique des lignes et la symétrie sont ici les bienvenues. Les appareils électroménagers sont généralement intégrés. Ce style est fonctionnel. Ici, les surfaces brillantes grises, noires, blanc-bleu et jaune sont le plus souvent utilisées.
    • Moderne - ce style est une symbiose de classiques et de haute technologie, il se caractérise par une combinaison de design traditionnel et de technologie moderne. Ici, les éléments brillants peuvent être fabriqués dans différentes nuances, les surfaces en verre et les éléments métalliques sont autorisés.

    Conseils d'entretien

    Les surfaces brillantes d'un appartement nécessitent un entretien constant, sinon la cuisine prend rapidement un aspect inesthétique. Pour le nettoyage, utilisez des lingettes douces et les produits les plus simples (solution savonneuse, shampoing, gel douche ou nettoyant pour vitres). L'utilisation de composés agressifs est inacceptable, car dans ce cas, la couleur peut "flotter". N'utilisez pas non plus de poudres abrasives - elles peuvent rayer la surface.

    Une fois par semaine, il est conseillé de polir la surface avec des pâtes spéciales - celles-ci peuvent être achetées dans n'importe quelle quincaillerie.

    Pour que vos façades brillantes conservent le plus longtemps possible leur aspect impeccable, il est important de garder la pièce sèche, d'éviter les chocs mécaniques et le contact avec des objets pointus.

    Pour une cuisine brillante à l'intérieur, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger