Ensemble de cuisine

Façades peintes pour la cuisine: caractéristiques et règles d'entretien

Façades peintes pour la cuisine: caractéristiques et règles d'entretien
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Avantages et inconvénients
  3. Matériaux pour la peinture
  4. Types de décor
  5. Comment peindre de ses propres mains?
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Commentaires

Chaque hôtesse rêve d'avoir une cuisine au design spécial, où vous pourrez non seulement cuisiner des plats, mais aussi rencontrer des invités, passer des soirées en famille. Pour que cette pièce donne une ambiance positive, il est important de choisir le bon style non seulement pour la décoration des murs, des plafonds et des sols, mais également pour les meubles de cuisine. Dans la conception moderne des cuisines, la composition de base est un ensemble de cuisine dont l'aspect esthétique et la fonctionnalité accrue sont donnés par les façades en MDF peintes.

Caractéristique

Les meubles de cuisine en panneaux MDF peints sont apparus sur le marché assez récemment, mais ont réussi à gagner en popularité en raison de leur résistance, de leur fiabilité de fonctionnement, de leur aspect pratique et de leur esthétique.

Les façades peintes pour la cuisine sont produites à l'aide de technologies modernes fabriqué dans un matériau respectueux de l'environnement, sans ajout de composés chimiques. La structure des dalles est constituée de petites particules de poussière de bois qui, sous l'influence de températures élevées, libèrent un composant tel que la lignine (une substance naturelle). Après avoir été combiné à de la paraffine, il est pressé, ce qui contribue à la formation d'un matériau dense monolithique, qui peut se plier lors de la fabrication du casque et permet la fabrication de meubles exquis de formes diverses.

D'habitude l'épaisseur de la façade peinte est de 16 ou 19 mm, certains fabricants peuvent fabriquer des dalles d'autres épaisseurs. De plus, le matériau peut avoir à la fois une surface lisse et un motif fraisé profond.

Grâce au vaste choix de décors et de couleurs, les casques à façade peinte s'intègrent parfaitement dans n'importe quel style de cuisine.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, de nombreux designers choisissent des façades peintes en panneaux MDF pour la décoration intérieure, particulièrement bien adaptées à la cuisine. Comme tout autre matériau, les panneaux MDF ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. Leurs principaux avantages comprennent un certain nombre de caractéristiques.

  • Respect de l'environnement. Le matériau est absolument sans danger pour la santé humaine, car il ne contient pas de substances nocives.
  • Conception diversifiée. Les fabricants réapprovisionnent constamment le marché avec de nouveaux modèles, où les ustensiles de cuisine sont présentés dans différentes couleurs et différentes textures. Les façades en MDF, recouvertes d'émail, sont particulièrement demandées par les femmes au foyer.
  • Résistance à l'humidité élevée et aux températures extrêmes, ce qui est typique pour les cuisines... Si les vapeurs se déposent, il suffit d'essuyer la surface peinte avec un chiffon sec.
  • Élimine la multiplication des micro-organismes et l'apparition de champignons. Cela prolonge considérablement la durée de vie des meubles.
  • Entretien facile. Un ensemble avec une façade peinte peut être lavé avec n'importe quel détergent, mais ne contenant pas de particules abrasives.

Quant aux lacunes, elles existent aussi.

  • La couche de peinture peut subir des dommages mécaniques, à la suite desquels des éclats et des rayures apparaissent à la surface du meuble. De tels défauts sont difficiles à cacher et à éliminer, de sorte que la façade dans de tels cas est remplacée par une nouvelle.
  • Lorsque la cuisine est située face à une fenêtre, où il n'y a ni stores ni rideaux, les surfaces peintes peuvent s'estomper avec le temps en raison d'une exposition régulière au soleil. En conséquence, le meuble perd son aspect attrayant d'origine et devient terne.
  • Par rapport aux meubles en aggloméré, ces ensembles sont plus chers.

De plus, leur prix est bien inférieur à celui des produits en bois et des modules en pierre artificielle.

Matériaux pour la peinture

Les façades de cuisine peintes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, mais les produits en panneaux MDF sont particulièrement populaires. Pour leur donner un aspect décoratif, les fabricants utilisent trois principaux types d'émail.

  • Acrylique. Il se caractérise par une haute qualité et adhère bien à la surface. Les peintures acryliques sont utilisées pour couvrir à la fois les façades des cuisines et les surfaces des salons ou des chambres à coucher.
  • Polyuréthane... Selon ses caractéristiques, cette peinture est identique à celle utilisée pour peindre les voitures. La surface qui en est recouverte ne craint pas l'humidité élevée et les températures élevées, ce qui la rend polyvalente pour une utilisation en cuisine.
  • Émail polyester. Des propriétés similaires à celles des peintures polyuréthane. Les colorants émail sont présentés dans une vaste palette de nuances. De plus, les surfaces émaillées ont fière allure dans un intérieur moderne.

Peindre 1 m2 de façade de meuble nécessite généralement jusqu'à 150 grammes de peinture et de vernis. Dans ce cas, le coût final des plaques peintes dépend de la présence ou de l'absence d'effets supplémentaires, qui sont généralement faits pour obtenir une texture intéressante.

Types de décor

Les ensembles de cuisine aux façades peintes peuvent être monochromes ou avec un décor inhabituel, présentés sous la forme d'un jeu de nuances de palette. Les effets spéciaux de couleur sont très populaires parmi les designers. Considérons les plus courants.

  • Métallique. Donne aux meubles de cuisine un éclat métallique caractéristique.
  • Craquement, patine. Avec l'aide de cette technique, le casque acquiert l'effet du vieillissement. En règle générale, cette option de décoration est choisie pour les cuisines décorées dans un style classique. Il rend les meubles plus respectables et solides.
  • Caméléon... Grâce à cet effet, la teinte des façades peut passer du clair au foncé et vice versa, en fonction de l'angle d'éclairage.
  • Nacre, perles. Une conception similaire est obtenue en appliquant un revêtement spécial sur les façades, qui, après séchage, donne à la surface la capacité de scintiller dans plusieurs nuances et de scintiller.
  • Finition mate ou brillante... La première option semble plus douce et calme, et la seconde se caractérise par un chatoiement et une brillance. Chacun de ces revêtements a ses propres avantages et inconvénients, il est donc choisi pour le goût personnel des propriétaires de cuisine.

En plus des effets ci-dessus, de nombreux fabricants produisent des ensembles de cuisine au design inhabituel.

Mérite une attention particulière un dessin au pochoir qui est appliqué sur la face avant du meuble. Il peut faire l'accent principal dans la conception globale de la cuisine. Les dessins peuvent être à la fois volumétriques et plats. Les motifs, passant en douceur d'un meuble à l'autre, semblent également intéressants.

Il est utile de noter revêtements émaillés, qui se distinguent par des couleurs vives et une texture inhabituelle. Ils sont souvent décorés de photographies. Les façades en émail s'intègrent parfaitement dans n'importe quel style de cuisine, mais des rayures apparaissent rapidement dessus.

Comment peindre de ses propres mains?

Beaucoup de gens préfèrent peindre l'ensemble de cuisine de leurs propres mains, car cela vous permet de concrétiser toutes les idées de design. Avant de commencer le processus de création, il est nécessaire de choisir non seulement la couleur, mais également le type de matériau de peinture. Les experts recommandent d'utiliser de la peinture automobile pour cela, car elle adhère mieux à la surface et offre un bel effet de teinte. Il est conseillé de l'acheter en aérosols. Pour que le colorant donne à la façade un bel aspect et une protection contre l'humidité et la température, vous devez respecter certaines règles lors de la peinture.

  • Il faut commencer à peindre en enlevant la façade des charnières. Afin de ne pas se tromper plus tard et de terminer rapidement l'installation, il est recommandé de numéroter chaque détail. Ensuite, toutes les pièces sont nettoyées : pour cela, elles sont lavées à l'eau tiède et la couche de graisse décantée est éliminée avec un solvant. Ensuite, soigneusement, à l'aide d'un papier de verre avec un abrasif fin, la surface est nettoyée, après quoi toute la surface est à nouveau essuyée avec un solvant.
  • La prochaine étape sera la peinture, qui doit être commencée avec des indentations.... En règle générale, cela s'applique à un casque qui a une façade avec des motifs en relief, des évidements et des fraisages. Dès que la première couche de peinture a séché, la deuxième est immédiatement appliquée, puis la troisième. Grâce à la peinture multicouche, les meubles seront mieux protégés des effets négatifs de la température et de l'humidité.
  • Une fois que toutes les couches de peinture ont complètement séché, vous pouvez commencer à décorer le revêtement en toute sécurité. Pour cela, un dessin au pochoir est souvent appliqué, ce qui transformera considérablement l'intérieur de la cuisine. La teinture est effectuée sur demande.
  • La procédure se termine montage de meubles.

Tous les détails de la façade sont installés en place.

Comment s'en occuper ?

Les façades peintes de l'ensemble de cuisine semblent intéressantes à la fois dans le design classique de la pièce et dans les intérieurs modernes. Pour qu'une telle "beauté" dure longtemps et ne perde pas de son attrait, vous devez savoir comment prendre soin des meubles. Cela est particulièrement vrai pour les casques métalliques avec une surface nacrée et brillante, car les empreintes digitales et les traces de taches de graisse sont les plus visibles sur eux.

L'entretien d'une telle surface doit être soigneusement, sans utiliser de détergents contenant des substances abrasives... En règle générale, la surface des façades peintes est d'abord essuyée avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec.

Commentaires

Les ensembles de cuisine aux façades peintes sont récemment devenus très populaires dans la conception des cuisines. Surface similaire a d'excellentes performances et durabilité, donc reçu beaucoup de commentaires positifs.Toutes les femmes au foyer sont convaincues que les meubles aux façades peintes sont faciles à nettoyer et qu'ils ne perdent pas longtemps leur attrait visuel, remplissant l'intérieur de la cuisine de notes spéciales de chic.

Dans le même temps, il y a aussi des hôtesses insatisfaites. Un tel revêtement craint les contraintes mécaniques et des éclats et des fissures peuvent rapidement apparaître dessus, qui ne peuvent pas être enlevés à un endroit bien visible. Dans de telles situations, vous devez changer complètement la façade, ce qui représente une certaine dépense financière.

Pour plus d'informations sur la fabrication des façades peintes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger