Un meuble

Étagères d'angle pour la cuisine: types et caractéristiques d'utilisation

Étagères d'angle pour la cuisine: types et caractéristiques d'utilisation
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types de structures
  3. Matériaux de fabrication
  4. Application dans différents styles
  5. Possibilités d'hébergement
  6. Idées de conception

Les étagères d'angle ouvertes conviennent aux cuisines de toutes tailles, mais elles sont particulièrement adaptées aux petites pièces. Contrairement aux boîtes suspendues fermées, les étagères n'alourdissent pas l'espace, égayent les coins, gardent la légèreté et le volume de la pièce.

Avantages et inconvénients

Les avantages et les inconvénients de telles conceptions trouveront toujours leurs partisans et leurs adversaires. Pour une compréhension complète des modèles d'angle, examinons de plus près leurs avantages et leurs inconvénients. Les mérites comprennent les critères suivants.

  1. Ils décorent et cachent un coin vide et quelconque.
  2. Ils sont fonctionnels et décoratifs - utiles dans tous les cas.
  3. Le design prend peu de place, contrairement aux armoires du haut, il n'encombre pas l'espace.
  4. Les portes des tiroirs d'angle fermés interfèrent les unes avec les autres pendant l'utilisation. Cela ne se produit pas avec des étagères ouvertes.
  5. Les produits sont si simples à fabriquer qu'ils peuvent être fabriqués à la main.
  6. Le choix des modèles en termes de configuration et de couleur est assez large, ce qui permet de les assortir à n'importe quel décor stylisé.
  7. Une vue ouverte permet de ne pas perdre de temps à chercher des objets.
  8. Le coût de tels produits est inférieur à celui des armoires murales fermées.

Les étagères d'angle sont bonnes à bien des égards, mais elles ont aussi leurs inconvénients.

  1. La poussière s'accumule sur eux.
  2. Les articles sur l'étagère doivent toujours être en parfait état. Ces étagères sont ouvertes à la vue de tout le monde entrant dans la cuisine.
  3. Vous ne pouvez pas y mettre de vieux ustensiles disgracieux, ainsi que de gros objets - appareils de cuisine ou casseroles.
  4. S'il y a une cuisinière ou un évier dans le coin, les étagères seront graisseuses et éclaboussées.

Types de structures

Les étagères d'angle sont divisées par emplacement (sol, mur, charnières), par matériau, fonction et caractéristiques de conception. L'emplacement affecte la conception des produits eux-mêmes. Les modèles sur pied peuvent être beaucoup plus massifs que les options de bureau.

Les étagères suspendues sont produites en différentes tailles.

Simple

En effet, constitués de planches et d'auvents, ces meubles ne sont pas difficiles à fabriquer soi-même. Les conceptions simples peuvent être modifiées par le nombre d'étagères, la distance entre elles, la taille et le matériau. De simples étagères d'angle sont parfois vendues avec une armoire dans laquelle vous pouvez cacher des articles ménagers et mettre des épices, des tasses et d'autres petites choses dans un endroit ouvert.

Treillis

Ils sont constitués de lattes de bois, mais le plus souvent ce sont des produits métalliques qui sont fixés au-dessus de l'évier d'angle. Ces modèles sont utilisés pour sécher la vaisselle. Dans la conception de certaines tendances modernes, où la présence de métal chromé est requise, les étagères en treillis peuvent être placées dans n'importe quel coin de la cuisine sans être liées à l'évier. Ils sont laconiques, sans décor inutile, maintenant visuellement la légèreté et l'espace dans la pièce.

Compliqué

Des modèles plus complexes d'étagères d'angle peuvent avoir des tiroirs pour les épices ou d'autres petits objets. Les portes compliquent la conception, qui couvrent des sections sélectives d'une structure d'angle à plusieurs niveaux.

Rétro-éclairé

Les étagères d'angle sont souvent équipées d'un éclairage. S'ils sont destinés à la décoration, l'éclairage éclaire favorablement les expositions. Si l'étagère se trouve dans la zone de travail, la zone fonctionnelle reçoit un éclairage supplémentaire, ce qui est très pratique pendant la cuisson.

Ils utilisent différents types de luminaires, par exemple, dans la salle à manger au-dessus d'un canapé confortable sur les étagères, vous pouvez fixer une paire d'appliques pour créer une atmosphère romantique. Lorsque vous utilisez une bande LED, vous devez choisir des produits à faible éclairage afin qu'il n'éblouisse pas, mais attire uniquement l'attention sur le décor. Ils éclairent bien, mais n'éblouissent pas les spots correctement placés dans les parties basses des étagères.

Pour les fleurs

Intérieurs de style champêtre, shabby chic, la Provence utilise des verts frais et juteux dans leur décoration. Les étagères d'angle dédiées aux fleurs peuvent être en bois ou en fer forgé. Souvent, ils ont des pare-chocs pour que les pots d'herbes ne glissent pas vers le bas.

Une étagère d'angle avec une composition florale rend l'environnement de la cuisine confortable à la maison.

Matériaux de fabrication

Chaque matériau est bon à sa manière, et il ne doit pas nécessairement être en bois, en aggloméré ou en MDF. Des matériaux plus résistants à l'humidité sont pertinents pour la cuisine, donc à l'intérieur de ces pièces, vous pouvez trouver des étagères en verre, plastique, métal et pierre.

Un verre

Les étagères en verre gracieuses et aérées laissent entrer la lumière, elles sont légères et belles. Le décor sur eux est visible de presque tous les côtés, un éclairage tamisé rend le coin juste "magique". Du verre trempé d'une épaisseur de 8 mm est utilisé pour les étagères.

En termes de résistance, il ne peut être comparé au bois ou au métal, mais il est relativement durable, résiste librement à plusieurs dizaines de livres de cuisine épais. Les inconvénients des structures en verre incluent leur soin fantaisiste. Ils ramassent facilement la poussière, mais une tentative de l'enlever avec un chiffon humide se termine par des traînées. Des étagères en verre décoreront la cuisine v style fusion, minimalisme, néoclassicisme.

Métal

Dans les grands produits, les étagères entièrement métalliques ne sont pas si courantes. Habituellement, des supports chromés ou l'ensemble du cadre sont installés sur lesquels des panneaux de bois sont posés. Mais il existe de chouettes petites structures en treillis, elles sont entièrement en acier et sont plaquées de chrome. De belles étagères en fer forgé peuvent être entièrement en métal ou combinées avec du bois. Les étagères métalliques sont protégées par un revêtement spécial qui les protège de la corrosion. De tels produits peuvent convenir aux technostiles modernes - high-tech, minimalisme, loft.

Bois

Le bois a toujours été utilisé pour fabriquer des meubles. Il a une grande variété de couleurs et un motif unique pour chaque produit. Le bois est un matériau respectueux de l'environnement, il dégage de la chaleur et une atmosphère saine ; plus il y a de bois à l'intérieur, plus la cuisine est confortable et calme. Pour son utilisation, l'arbre est traité avec des imprégnations spéciales contre les insectes, recouverts de peintures et de vernis résistants à l'humidité.

Le bois est durable et solide, les étagères d'angle peuvent supporter les appareils de cuisine et une grande quantité de vaisselle. Il est utilisé dans les styles classique, historique, rustique, ainsi que dans les styles écologiques et ethniques. Même les intérieurs modernes qui préfèrent le verre, le métal et la pierre ne peuvent se passer du bois. Le matériau est facile à traiter, il est donc souvent utilisé pour fabriquer des étagères faites à la main.

Certains artisans décorent les produits de sculptures ajourées et les étagères prennent un aspect fabuleux, comme si elles provenaient d'une vieille tour.

Panneaux de particules et MDF

Les panneaux de particules sont une excellente alternative au bois coûteux. Ce sont eux et les produits fabriqués à partir d'eux, ayant un coût démocratique, sont capables de décorer chaque maison. Les dalles sont recouvertes d'un placage imitant l'essence de tout bois, même exotique. Pour les étagères d'angle de la cuisine, il est plus pratique d'utiliser des panneaux de particules doublés de plastique (méthode de postformage). C'est un matériau durable qui est facile à nettoyer et peut durer longtemps.

Tu devrais savoir ça à usage domestique, les panneaux MDF sont plus sûrs que les panneaux de particules, qui sont imprégnés de mélanges adhésifs toxiques. Cette composition est susceptible de s'évaporer lorsque la température ambiante s'élève, ce qui est souvent le cas en cuisine.

Calcul

Les étagères en pierre naturelle ou artificielle ajoutent une richesse surprenante à un coin inesthétique. Ils peuvent être massifs au sol ou compacts, comme collés au mur. La pierre est utilisée dans les intérieurs techno modernes et dans presque tous les types de pays. C'est bon pour le classicisme, le baroque, l'empire et d'autres styles historiques. L'inconvénient de telles étagères peut être le coût élevé et le poids élevé du matériau.

Application dans différents styles

Les étagères d'angle ont un grand nombre de modèles faits de différents matériaux avec des couleurs riches, ce qui permet de choisir un produit pour n'importe quelle cuisine stylisée. Voyons comment vous pouvez décorer des intérieurs dans différents styles.

  • Cuisines provençales ont une couleur blanche ou des nuances claires délicates de menthe, bleu, olive, crème. Les étagères sont simples et naturelles, peintes dans la couleur de leur environnement. Bien qu'ils soient fonctionnels, ils sont souvent utilisés comme objets de décoration, affichant de la vaisselle à l'ancienne.
  • Petite étagère d'angle de table haute technologie en métal et complètement dépourvu de décor, ce qui est typique pour cette direction.
  • Une étagère en bois compacte et distinctive qui peut s'adapter à n'importe qui direction du village.
  • Structures de suspension combinées classiques ouvert et fermé est un bon exemple pour une petite cuisine.
  • L'étagère d'angle décorative s'intègre parfaitement dans le style pays russe.
  • Étagère d'angle ouverte d'exposition adaptée au style pays rustique ou américain.
  • Cuisine lumineuse dans le style scandinave sans armoires supérieures, il est équipé d'étagères d'angle et droites pratiques.
  • Ouvrir les étagères d'angle avec style minimalisme généralement décoré de spots.
  • Les étagères décoratives en verre pour les petites cuisines peuvent être utilisées dans n'importe quel orientation historique.

Ils laissent entrer la lumière et ont l'air gracieux et aérés.

  • Les étagères ouvertes situées au deuxième niveau rendent l'intérieur plus léger et visuellement plus spacieux. De telles options sont souvent utilisées dans le style loft.

Possibilités d'hébergement

Les étagères d'angle peuvent être installées au sol, sur une table ou accrochées au mur. N'importe lequel des 4 coins de la cuisine fonctionnera pour eux. Regardons de plus près les options d'hébergement.

Au dessus du plan de travail

Positionnement idéal des étagères, car les ustensiles et autres ustensiles de cuisine essentiels sont littéralement à portée de main pendant la cuisson.

Au dessus de l'évier

Dans cette partie de la zone de travail, il est pratique d'utiliser étagères en treillis... Ils peuvent se présenter sous la forme de minuscules produits suspendus sur des rails, ils sont remplis de petites choses. Et ils peuvent être fixés au mur ou installés sur la table au-dessus de l'évier et utilisés pour sécher la vaisselle.

Dans la salle à manger

Les belles étagères de la salle à manger s'harmonisent bien avec le mobilier et créent une atmosphère chaleureuse.

Idées de conception

La présence d'étagères d'angle dans la cuisine facilite grandement la vie de la maîtresse de maison. Pour rendre votre coin encore plus fonctionnel et efficace, vous pouvez utiliser plusieurs idées éprouvées.

  • Il est pratique de placer des étagères à épices mobiles dans le coin au-dessus du comptoir; elles peuvent changer leur position sur deux murs adjacents à la demande de l'hôtesse.
  • Les étagères rotatives dans le coin du niveau inférieur du casque sont pratiques. Sans l'idée de rotation, il serait alors très difficile d'accéder à des choses situées dans un tel endroit.
  • Une idée intéressante est d'installer des supports ronds avec un élément de rotation à la jonction des étagères adjacentes. Cela arrondit le coin et le rend plus facile d'accès.

Les articles qui doivent être facilement et rapidement accessibles (thé, café, épices, céréales) peuvent s'asseoir confortablement sur des étagères ouvertes. Si vous mettez les petites choses dans de beaux pots, un tel coin deviendra à la fois décoratif et fonctionnel, il égayera agréablement l'environnement de travail dans la cuisine.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger