Aménagement de la cuisine

Conception et aménagement d'un coin cuisine avec réfrigérateur

Conception et aménagement d'un coin cuisine avec réfrigérateur
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Règles pour l'emplacement de la zone de travail
  3. Options de placement de meubles
  4. Ensembles de cuisine avec une trousse et des appareils intégrés

L'agencement de la cuisine en coin est idéal pour les petits et moyens espaces de moins de 10 mètres carrés. m. Il s'agit d'un modèle économique même s'il est nécessaire de créer un studio, généralement divisé en plusieurs zones.

Avantages et inconvénients

La version d'angle comprend 3 blocs principaux - 2 éléments latéraux et une partie d'angle. Un set de cuisine est placé le long des deux murs. Cette disposition, dans laquelle le coin est impliqué, présente toujours plusieurs avantages distincts.

  • Compacité et espace optimal, possibilité de placer dans les armoires et les étagères non seulement la vaisselle, la nourriture, mais également certains appareils ménagers.
  • Une délimitation claire de l'espace pour le repos, les repas et une taille suffisante des plans de travail pour cuisiner. Avec une disposition similaire, même dans un petit espace, vous pouvez placer un canapé d'angle avec une table à manger.
  • Le projet vous permet d'inclure un réfrigérateur dans l'ensemble des fonctionnalités, malgré ses dimensions impressionnantes, et de le faire selon les règles du triangle - l'évier, la plaque de cuisson et l'équipement de réfrigération seront à la même distance les uns des autres. Je dois dire que c'est très pratique lors de la préparation des aliments. À propos, une certaine longueur des côtés de ce triangle de cuisine est souhaitable - 2 m.

D'autre part, ce schéma présente également des inconvénients.

  • La conception du coin est pertinente avec un grand nombre de ménages et une cuisson fréquente. Et comme il nécessite plus d'espace qu'un linéaire, pour une famille de 2-3 personnes, cette dernière option est préférable.
  • Il est assez difficile de réaliser un aménagement avec une cuisine allongée et étroite - il y a toujours un risque de la surcharger. Cependant, dans le cas d'une pièce de forme carrée, si ses dimensions dépassent 10 m². m., un coin avec réfrigérateur intégré n'est pas souhaitable - la zone de travail sera trop grande, à travers laquelle l'hôtesse devra se déplacer en continu.
  • Une certaine difficulté est le remplissage angulaire de l'espace dans les appartements avec un espace cuisine complexe (murs inégaux, présence d'indentations et de saillies dessus, conduit d'air, nombreuses communications situées au-dessus des plans muraux). Cela nécessitera des coûts en espèces supplémentaires pour la commande de meubles sur mesure.

De plus, vous devrez réfléchir à la façon de remplir les bordures du coin avec quelque chose, mais dans ces endroits difficiles d'accès, il sera difficile d'obtenir quelque chose, à moins que vous n'y mettez des accessoires supplémentaires - tiroirs ou paniers (cargo ).

Règles pour l'emplacement de la zone de travail

Pour vous protéger des blessures et des appareils ménagers contre les dommages, vous devez avoir une idée sur la façon d'installer correctement les meubles de cuisine.

  • Il n'est pas souhaitable de placer le poêle à côté de l'évier, car de l'eau peut pénétrer dans le carter d'huile chaud. Au mieux, cela entraînera des problèmes de nettoyage inutiles, au pire des dommages sous la forme d'une brûlure. Par conséquent, il est préférable qu'une distance d'au moins 20 cm reste entre les blocs, ou qu'une autre armoire puisse être placée à cet endroit.
  • De même, un four, une cuisinière, des appareils de chauffage et des colonnes chauffantes ne peuvent pas être placés à proximité immédiate du réfrigérateur. La distance entre ces objets doit être de 30 à 40 cm.
  • Pour que les deux côtés du triangle soient égaux, la conception doit commencer à partir du bloc d'angle, puis continuer en augmentant progressivement la longueur jusqu'aux paramètres requis.
  • Il existe plusieurs options pour concevoir une cuisine d'angle, mais il est nécessaire de prendre en compte sa forme, sa taille et les caractéristiques de la pièce.

De plus, il vaut la peine de penser à l'avance si cela conviendra à l'hôtesse ou au propriétaire avec tel ou tel type d'aménagement, l'essentiel est qu'elle se sente à l'aise, car la cuisine peut prendre beaucoup de temps.

Options de placement de meubles

Lorsque des meubles doivent être installés de toutes pièces ou rénovés, les propriétaires pensent d'abord à la conception d'un coin cuisine avec réfrigérateur, c'est-à-dire aux matériaux avec lesquels décorer la pièce. La principale recommandation est d'équiper une petite pièce de couleurs claires; dans d'autres cas, le décor peut être tout ce que vous voulez, selon le style. Mais il est beaucoup plus important de comprendre comment organiser correctement les segments de la partie fonctionnelle de l'espace.

  • Avec une superficie moyenne, pour laquelle, en fait, un ensemble avec un coin convient, la principale question concerne le placement du réfrigérateur, car il s'agit du plus grand meuble. Il existe 3 options - d'un côté ou de l'autre du casque ou séparément de celui-ci du côté opposé, par exemple à l'entrée de la pièce. Si l'espace le permet, il est possible de placer le réfrigérateur au milieu, à côté d'autres armoires hautes, en divisant la longueur de la zone de travail sous forme de plans de travail.
  • Cependant, il convient de rappeler qu'avec un tel schéma, vous devez faire de la place pour d'autres blocs, notamment un four, un évier, une cuisinière, une surface de coupe et de coupe, des équipements ménagers - un lave-vaisselle et une machine à laver. Vous devrez peut-être chercher un endroit pour le petit équipement - une cafetière, un grille-pain, une bouilloire électrique.
  • Une idée intéressante est de placer la cuisinière dans le coin de la cuisine, afin qu'elle soit éloignée de l'évier et du réfrigérateur. Dans ce cas, le dispositif de réfrigération peut prendre place à gauche ou à droite. Cependant, à cause de cela, le chemin vers l'évier deviendra beaucoup plus long.
  • L'évier peut également être placé dans un coin, puis le réfrigérateur et la plaque de cuisson seront sur des côtés opposés.Après avoir sorti les aliments du réfrigérateur, ils peuvent être lavés puis cuits sur la cuisinière. Ce sera une mise en page plus cohérente.
  • Dans un grand espace, l'option avec un réfrigérateur dans le coin au centre est tout à fait justifiée, mais la longueur du casque doit alors être d'au moins 5 mètres. Afin de préserver l'harmonie et la fonctionnalité de tous les segments, d'une part, il est recommandé de réserver de l'espace pour le poêle et l'évier et, d'autre part, d'équiper une surface pour le travail de service. De plus, il y aura toujours de la place pour un four à micro-ondes, une machine à café et d'autres appareils électroménagers.

L'option la plus courante pour installer un réfrigérateur est un coin au fond de la pièce ou près de la fenêtre, selon ce qui est le plus pratique.

Vous pouvez toujours raccrocher la porte si nécessaire. Les modèles modernes ont déjà cette option.

Ensembles de cuisine avec une trousse et des appareils intégrés

Une cuisine d'angle avec une trousse pour divers meubles a ses propres caractéristiques et avantages et est une option idéale pour un petit espace. Des conceptions spéciales d'armoires vous permettent d'économiser beaucoup d'espace libre, de stocker une énorme quantité d'ustensiles de cuisine, d'améliorer l'apparence de la plaque de cuisson, du four et des gros équipements ménagers. Les étuis à crayons servent non seulement à encastrer des appareils électroménagers, mais peuvent également être utilisés comme surface de travail, en plus, ils ont un aspect agréable. Malgré l'augmentation du coût, leurs mérites sont indéniables, vous devriez donc savoir quels casques vous pouvez acheter :

  • piédestaux inférieurs - des structures destinées à accueillir des machines à laver, lave-vaisselle, mini-réfrigérateurs, cuisinières, leur partie supérieure est réalisée sous la forme d'un plateau de table ;
  • modules articulés fixées aux murs, leur utilisation est associée à l'encastrement d'équipements de taille non standard, fours à micro-ondes, hottes, gros électroménagers de cuisine;
    • armoires - ce sont des structures hautes et étroites qui ressemblent à des colonnes, et dans la plupart des cas sont utilisées pour construire des réfrigérateurs, cependant, d'autres appareils peuvent également y être placés - une chaudière à gaz, un multicuiseur ou un four, car la hauteur des supports peut être ajusté.

    Les dimensions standard de ces produits sont : largeur - de 40 à 50 cm, hauteur - 150-220 cm, profondeur - de 40 à 65 cm. Lors du choix des étuis à crayons, il convient de s'assurer que les modèles sont sûrs en termes de composition du matériau; ces meubles supposent également une résistance à la chaleur, une planéité idéale des surfaces, une stabilité et la présence d'une ventilation. Le matériau le plus fonctionnel et le plus inoffensif pour leur mise en œuvre est le MDF - bois pressé. Il est durable, résistant aux températures élevées, à l'humidité et à la déformation mécanique. De plus, il est possible de choisir des modifications ouvertes et fermées avec des étagères, des tiroirs et une poubelle pour votre cuisine. Par le type de placement, les armoires diffèrent en tant que murales, suspendues et d'angle, qui sont pertinentes pour un tel agencement d'un ensemble de cuisine.

    Assemblage et révision d'une cuisine d'angle d'IKEA dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger