Aménagement de la cuisine

Cuisine dans le couloir : coordination des méthodes de transfert et de conception

Cuisine dans le couloir : coordination des méthodes de transfert et de conception
Teneur
  1. Règles de transfert
  2. Réaménagement
  3. Options de conception
  4. De beaux exemples

La cuisine dans le couloir est une solution extraordinaire qui peut considérablement étendre les limites de l'aménagement d'un logement typique... Cette façon de changer l'intérieur permet de supprimer l'espace de travail ou le système de rangement de l'espace cuisine, libérant ainsi de l'espace pour organiser une salle à manger ou transformer complètement l'appartement entier. Dans tous les cas, une telle transformation devrait améliorer la qualité de vie et rendre la planification plus rationnelle.

Une solution similaire convient aux studios modernes et aux "Khrouchtchevs", peut être utilisée dans la construction de logements en banlieue. Mais dans un immeuble il convient de considérer la nécessité d'une approbation obligatoire du transfert, en tenant compte des règles et réglementations en vigueur.

Parmi les principaux avantages de l'agrandissement de l'espace - la possibilité de créer un design d'intérieur tout à fait unique de la cuisine-couloir. Dans ce cas, la plupart des locaux combinés peuvent être facilement transformés en une salle à manger ou un bureau à part entière, et un salon peut y être équipé. Tous les aspects de cette question doivent être réfléchis avant de commencer la rénovation. L'article expliquera comment vous pouvez déplacer la cuisine et effectuer un réaménagement légalement.

Règles de transfert

Il existe des règles pour déplacer la cuisine dans le couloir. Toutes les actions de réaménagement sont soumises à l'approbation des autorités de tutelle de l'habitat et de l'architecture. Dans certains projets modernes, la cuisine dans le couloir peut être mise en œuvre sans eux - en règle générale, nous parlons de studios, où le concept même de couloir est très conditionnel. Mais si vous devez rééquiper l'espace dans le "Khrouchtchev" ou le logement dans une maison d'une série plus récente, vous devrez commencer par créer un projet de transformations futures.

Il ne sera pas possible de modifier l'intérieur si, pour mettre en œuvre l'idée choisie, il est nécessaire de démolir la structure porteuse ou semi-porteuse du mur. Un tel changement ne peut être légitimé. L'enlèvement est également impossible si, après l'unification, une seule surface habitable d'une superficie inférieure à 8 m². m.

Voyons dans quels cas il est possible de transférer les fonctions d'une pièce à une autre et de créer une cuisine dans le couloir. Il y a des exigences régionales et pan-russes avec lesquelles il faudra compter. Par exemple, à Moscou, les conduites de gaz ne peuvent pas être transférées - si vous souhaitez placer le poêle à l'extérieur de l'ancienne cuisine, vous devrez connecter un modèle électrique. Dans ce cas, l'accès au gazoduc est désactivé. Un projet individuel est en cours de développement pour augmenter le débit du réseau électrique (les plaques peuvent avoir une capacité allant jusqu'à 10 kW).

Avant de sortir la cuisine vous devrez prendre en compte les exigences d'ensoleillement et de ventilation de la pièce. Seul un passage « chambre-couloir », combiné à la seconde chambre par une large ouverture, s'adaptera aux exigences. L'absence de fenêtres dans la cuisine est inacceptable. Il est conseillé de placer une ventilation forcée assez puissante - cela fournira un échange d'air suffisant. Un autre point important est la préservation d'au moins 1,2 m d'espace libre dans le passage entre le mur et la bordure du coin cuisine.

Il est tout à fait possible de placer la cuisine dans le couloir s'il n'y a pas de pièces d'habitation en dessous. Les résidents du premier étage d'une maison de toute configuration reçoivent ces approbations presque sans entrave. Les propriétaires d'appartements dans des immeubles de grande hauteur ne peuvent réaliser leurs souhaits que si la disposition de tous les objets le long de la colonne montante est la même. Il n'y aura aucun problème avec le transfert de l'évier - il peut être installé presque n'importe où dans la pièce.

Il est très important de résoudre tous les problèmes avant le début des travaux - parfois les réaménagements précédemment effectués par les voisins deviennent un obstacle à la mise en œuvre des plans.

Réaménagement

Le processus de réaménagement d'un appartement avec cuisine-couloir commence toujours par la création d'un projet. Vous pouvez trouver une version standard prête à l'emploi, la créer vous-même ou faire appel à des architectes professionnels. Si vous prévoyez de faire tout le travail de vos propres mains, il vaut la peine d'étudier attentivement les règles et règlements de construction. Le moyen le plus simple est de convertir en logement, où un aménagement libre est initialement prévu, et toutes les cloisons internes peuvent être installées. Sur une superficie de couloir de 5-6 m². m frapper à grande échelle sera beaucoup plus difficile.

Quelles que soient les idées brillantes que vous proposez, la première chose à laquelle vous devez penser est le transfert des communications. Il sera plus facile d'obtenir l'approbation d'un projet de drainage et de ventilation si vous contactez des concepteurs et des planificateurs professionnels. Lorsque vous envisagez d'inclure une option avec un îlot dans la zone de travail à l'intérieur, il vaut également la peine de réfléchir à l'avance au processus de connexion des communications.

Lors du déplacement de la cuisine dans le couloir, il convient de suivre les recommandations des spécialistes du réaménagement.

  • Augmentez la profondeur des armoires de base. Cela permettra de placer le poêle et l'évier à une plus grande profondeur, offrant une plus grande sécurité lors de l'utilisation d'équipements électriques et de points d'alimentation en eau. L'installation d'appareils sanitaires et d'une plaque de cuisson avec un côté du bord de 5 à 10 cm réduira le risque d'éclaboussures de graisse, d'humidité et de saleté sur le sol et sur les côtés.
  • Lors du stockage d'un système de rangement classique dans le couloir, il est impératif de le rendre fermé. Les étagères et les tringles à vêtements, même avec une hotte assez puissante, s'accumuleront et absorberont les odeurs.
  • La solution optimale pour la cuisine dans le couloir est une mini-version, qui a été assez activement utilisé par les architectes de l'ère soviétique. Dans ce cas, il est possible de placer les plans de travail dans une niche, et d'équiper l'ensemble de la structure de deux portes battantes, qui se fixent sur les côtés lorsqu'elles sont complètement ouvertes.À l'intérieur d'un tel système, tous les appareils ménagers peuvent être situés - derrière des façades individuelles, sans prendre beaucoup de place.
  • Dans le couloir, vous pouvez minimiser la zone occupée en utilisant des meubles de moindre profondeur. Une étagère à chaussures et une commode suffisent à 40 cm au lieu de 60 cm et en même temps, ils ne perdront pas grand-chose en fonctionnalité.
  • Hotte aspirante avec échange d'air forcé - un élément indispensable de la cuisine dans le couloir. Ici, vous aurez besoin d'une puissante unité en forme de dôme ou encastrable d'une capacité de 900 m3 par heure. Cela évitera à la maison la propagation d'odeurs désagréables.
  • Préserver le "triangle de travail" lors du changement d'aménagement facilitera grandement la vie de l'hôtesse. Dans un couloir étroit, une disposition linéaire est également possible. Ensuite, les plans de travail sont disposés en rangée à faible distance les uns des autres (évier entre le réfrigérateur et la cuisinière). Si l'espace le permet, vous pouvez utiliser une disposition en coin ou utiliser deux murs parallèles pour accueillir l'équipement et l'équipement nécessaires.
  • Distance 120 cm - c'est exactement ce qu'il faut au mur ou à la rangée d'armoires opposée pour assurer le libre passage de 2 personnes.
  • Avec une largeur totale du couloir de plus de 3,2 m, un placement en U d'un casque avec un comptoir de bar est possible. Il est préférable de séparer la cuisine avec un petit écran transparent des autres pièces ou de la compléter avec une arche.
  • Si la cuisine est déplacée dans le couloir, vous pouvez à sa place créer un bureau ou une salle à manger avec un coin salon. Il ne fonctionnera pas officiellement de transformer une pièce en pièce résidentielle, par exemple une chambre à coucher. C'est pourquoi, dans les projets des designers, un tel espace est généralement désigné comme un bureau, équipé d'un canapé ou d'un canapé pliant.
  • Rejoindre un couloir en démolissant une cloison non capitale - une bonne solution pour l'intérieur de la cuisine. Dans ce cas, la superficie totale deviendra plus large, permettant l'utilisation d'une solution aussi à la mode que la création d'une île. Il est situé au centre de la cuisine et est équipé de tous les appareils électroménagers nécessaires. Au-dessus se trouve le plan de travail.
  • Communications mobilesun élément important d'un réaménagement confortable. La solution optimale serait la construction d'un podium, sous lequel seront posés tous les raccordements nécessaires à l'approvisionnement en eau et à l'assainissement.

Toutes ces recommandations contribuent à rendre la combinaison de la cuisine et du couloir plus efficace, à rendre la disposition pratique pour une utilisation ultérieure ou un changement.

Options de conception

Si la cuisine et le couloir séparés sont trop petits, ne permettent pas de mettre en œuvre les idées de design nécessaires, vous pouvez créer un seul espace, une grande pièce où tout ce dont vous avez besoin peut tenir. Avec un espace libre limité, il vaut la peine d'utiliser des couleurs claires et des solutions stylistiques uniformes dans la décoration. Dans ce cas, un détail s'accentue :

  • finition des sols;
  • conception du hall d'entrée ;
  • salle à manger.

Le rééquipement d'un couloir spacieux en cuisine permet de faire un salon-salle à manger à part entière avec une cheminée artificielle ou bio, un grand aquarium ou un bar pour recevoir des invités dans l'espace libéré. Un mur peut être complètement réservé pour une bibliothèque ou un home cinéma.

Dans la conception de la cuisine combinée avec le couloir, il est très important d'utiliser une variété d'éléments architecturaux. Les podiums, les arches et les niches offrent bien plus qu'une différence de hauteur ou de profondeur. Lorsqu'ils sont utilisés de manière rationnelle, ils changent radicalement l'impression générale, permettent de changer complètement la perception visuelle d'un objet.

Le rétroéclairage dans la conception d'une telle cuisine est également très important. Dans la zone de travail, l'utilisation de projecteurs ou de spots orientables sera optimale. Dans la salle à manger, vous pouvez placer plusieurs plafonniers suspendus en enfilade sur des suspensions de longueur moyenne. S'il est décidé de se concentrer sur le sol, l'utilisation d'un revêtement brillant aidera à concrétiser l'idée. Carrelage avec ornements colorés ou stratifié original, le linoléum contribuera à assurer la formation d'un espace intégral ou zone la pièce.

Dans la conception des murs, il est préférable d'utiliser des couleurs et des nuances claires, des façades d'armoires brillantes, des tabliers en verre ou en pierre. Si la zone est grande, les couleurs vives sont acceptables. Par exemple, bleu-gris froid, jaune juteux, vert, orange, turquoise chaud. Des meubles en bois massif sont sélectionnés pour eux - ils ont l'air assez neutres, se combinent harmonieusement avec des couleurs vives et pastel.

De beaux exemples

Considérez quelques idées intéressantes pour un tel réaménagement.

  • Un exemple intéressant de combinaison d'une cuisine et d'un couloir. L'espace combiné offre une augmentation significative de la surface utilisable, facilite l'attribution des zones fonctionnelles.
  • Option de design élégant pour une cuisine et un couloir combinés. L'ensemble se situe parallèlement le long de deux murs, la règle du triangle est respectée, et une salle à manger moderne est réalisée dans l'espace libéré.
  • Petite cuisine-couloir aux couleurs vives. Tous les éléments sont soigneusement planifiés et rationnels. Les hauts plafonds permettent d'utiliser des luminaires avec de longues suspensions.

Pour plus d'informations sur la façon de déplacer la cuisine dans le couloir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger