Lamination des cheveux

Stratification des cheveux: qu'est-ce que c'est et comment le faire, avantages et inconvénients, types

Stratification des cheveux: qu'est-ce que c'est et comment le faire, avantages et inconvénients, types
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. A qui convient-il ?
  5. Compositions et composants
  6. L'essentiel de la procédure
  7. Combien de temps cela dure-t-il?
  8. Suivi des soins
  9. Commentaires

Pour rendre la coiffure au visage, être attrayante et ne pas s'effondrer à cause du moindre souffle de vent, de nombreuses femmes sont prêtes à passer la moitié de la matinée devant le miroir - laver, sécher, coiffer, coiffer, etc. presque tous les jours. Et si vos cheveux sont coquins, duveteux, bouclés, il faut souvent les lisser. Et un tel défi de beauté - tous les jours. Mais vous pouvez faciliter vos préparatifs du matin. Une simple procédure de stratification des cheveux aidera à cela.

Particularités

Dans la liste de prix d'un salon de beauté, il vous sera proposé de cimenter, dans un autre, le service s'appellera vitrage, dans le troisième - biolamination. Et ce n'est pas une liste complète des noms possibles pour essentiellement la même méthode. Il existe des différences, mais elles ne font que souligner la relation des procédures, dont la tâche est de rendre les cheveux lisses, brillants, soyeux, visuellement plus vivants et obéissants.

Tout a commencé il y a environ 20 ans, lorsque la société allemande GoldWell, avec l'aide de technologues japonais, a introduit une technologie de teinture unique sur le marché de la coiffure. La peinture s'appelait "Elumen", et sa composition ne contenait ni peroxyde ni ammoniaque, ce qui ne pouvait que passer inaperçu. Dans le même temps, les boucles pouvaient devenir brillantes, parfois même des couleurs extrêmes et il était difficile de croire que cela pouvait être réalisé sans peroxyde d'hydrogène. Mais les développeurs, ayant adopté les lois de la physique, ont joué sur le fait que dans un environnement acide, les molécules chargées négativement de la composition tinctoriale étaient fortement attirées par les molécules capillaires à charge positive.

Ainsi, l'alliance nippo-allemande a réussi à faire en sorte que le colorant doux pénètre rapidement dans la structure du cheveu, sans l'endommager, mais en remplissant (cimentant) les zones touchées de la cuticule du cheveu. Et les boucles après une teinture aussi révolutionnaire sont devenues lisses et brillantes.

La session était chère, et seuls ceux qui pouvaient payer pour des services premium pouvaient se permettre l'illumination. Au fil du temps, l'expérience de collègues a été adoptée par d'autres conquérants de l'industrie de la beauté, et l'essence de la technologie a commencé à être utilisée non pas pour la teinture, mais pour souder les mèches - après avoir appliqué une composition spéciale, les cheveux sont devenus brillants, vifs et Lisse à l'asiatique.

Le mot "élumination" dans les pays russophones a été assimilé à "lamination", on peut aussi entendre le nom "lamination" et "biolamination".

Avantages et inconvénients

Une fois que le coiffeur a appliqué une composition spéciale sur les mèches du client, il ne reste plus qu'à attendre - l'effet de la substance a déjà commencé. Il enveloppe littéralement tous les cheveux, scelle les écailles des cheveux, les pointes. Les cheveux ajoutent du volume, s'alourdissent, se lissent considérablement, acquièrent une brillance et un volume parfaits. Les cheveux laminés sont des boucles maniables et soyeuses. Et cet effet extérieur est un plus indéniable de cette manipulation cosmétique.

Ce que donne la procédure :

  • le nombre de pointes fourchues visibles diminuera ;
  • les mèches deviendront molles;
  • les cheveux seront unifiés, une coupe uniforme sera perceptible;
  • l'électrification et le duvet des cheveux disparaîtront pratiquement;
  • le temps consacré à l'installation sera sérieusement réduit;
  • le film protecteur formé sur le cheveu lors de la stratification le protégera des effets néfastes des intempéries.

L'avantage de la stratification est que vous pouvez dompter les cheveux tenaces, les remettre en ordre, ce qui changera beaucoup l'image extérieure d'une femme.

Mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas un seul inconvénient dans le laminage. Chaque client, assis dans le fauteuil du maître, doit comprendre qu'il s'agit d'une mesure temporaire. La plastification ne sera pas permanente et persistante, et les cheveux en croissance commenceront à se comporter comme la nature et les soins que vous avez organisés le « commanderont ». Le principal inconvénient de la procédure est qu'il ne fonctionnera pas d'appeler la composition de la substance utilisée respectueuse de l'environnement.

Certes, si vous le faites vous-même, à la maison, en changeant la composition chimique du salon en un mélange avec de la gélatine, le mal sera beaucoup moins.

Qui ne devrait pas avoir les cheveux laminés :

  • les clients dont le cuir chevelu présente des plaies et des blessures, même mineures ;
  • Les femmes qui ont une perte de cheveux sévère (follicules pileux affaiblis)
  • clients atteints de maladies chroniques exacerbées - l'effet de la composition chimique peut aggraver l'état douloureux;
  • ceux qui sont allergiques aux composants de la composition.

Il n'est pas souhaitable que les femmes enceintes fassent de la stratification, mais ce n'est pas une contre-indication absolue. Et pourtant, pendant la période de gestation, le fond hormonal du corps féminin est spécial et aucun spécialiste ne peut garantir que l'effet sera atteint à cent pour cent. Enfin, la future maman ne doit plus respirer de « chimie ». Il n'y a peut-être pas de conséquences, mais la grossesse n'est pas le moment d'expérimenter.

Variétés

Les principaux types de laminage sont colorés et transparents. L'essentiel réside dans leur nom. Transparent est une procédure standard de soudure des cheveux qui permet à une femme de quitter le salon avec la même couleur de cheveux, mais avec une apparence renouvelée et saine.

Dans le cas d'une version colorée, la procédure est combinée avec une coloration. Un pigment colorant est ajouté à la composition, qui doit envelopper chaque cheveu. Il s'agit d'une version classique de la stratification, lorsque les cheveux ont également changé de couleur et avec eux leur structure a changé visuellement.

En outre, la stratification est un salon et une maison. Ce dernier diffère non seulement par le lieu de la procédure, mais également par la composition appliquée sur les cheveux. Le laminage à domicile utilise de la gélatine. Assez, baume capillaire et eau, pour transformer sérieusement les cheveux.L'effet ne sera pas aussi frappant qu'après le salon, mais plusieurs cours de laminage à domicile auront un effet cumulatif. De plus, une telle session à domicile peut être effectuée fréquemment.

La méthode de stratification à chaud est considérée comme laborieuse et difficile, la composition stratifiée est appliquée sur des boucles humides. Ensuite, le maître les réchauffera avec un fer à lisser puissant à travers un capuchon de protection. Le chauffage du brin donnera l'effet d'un transfert actif de substances de la composition. Mais pour les cheveux pas les plus sains, cette méthode ne fonctionnera pas : il y a des risques de les fragiliser encore plus. L'exposition à des températures élevées est toujours stressante pour la coiffure, mais des cheveux sains peuvent y survivre sans trop de perte, et les pointes fourchues et cassantes sont peu probables.

La méthode à froid consiste en un premier nettoyage des cheveux, après quoi un masque nourrissant intensif y est appliqué. Ensuite, le maître appliquera un composé de stratification sur les boucles. Il restera sur vos cheveux pendant environ une demi-heure, puis le maître les lavera. L'étape suivante est un masque réparateur et fixateur. La plastification à froid peut également être effectuée à la maison si vous comprenez l'essence du processus et suivez les instructions.

La phytolamination et l'écolamination ne sont pas considérées tant comme des types que des types de stratification des cheveux. Ce dernier présuppose l'inclusion de composants strictement naturels dans la composition (le nom déclaré ne correspond pas toujours à la vérité); lors de la phytolamination, des phytoextraits et des vitamines sont inclus dans la formule du produit. Certaines de ces formulations donnent un léger effet de teinte.

Le glaçage des cheveux est également quelque peu différent des classiques. Avec elle, les cheveux sont non seulement enveloppés d'un film protecteur, mais aussi colorés. La substance utilisée pour la stratification contient des céramides actifs. La manipulation fait référence à la forme initiale de la procédure - l'élumination, qui visait principalement à teindre les cheveux.

A qui convient-il ?

La procédure peut être utile pour les femmes avec tout type de cheveux. En particulier, les clients se tournent souvent vers le maître, qui se plaint de cheveux insuffisamment luxuriants et volumineux, fins et sans vie.

Effet de stratification pour différents cheveux.

  • Pour les bouclés. Les boucles bouclées ne pourront pas devenir parfaitement droites, mais elles ajouteront certainement du volume et de la force. Souvent, à cause de sa désobéissance, les cheveux bouclés semblent ternes et sans vie, mais la stratification semble leur insuffler de la vie.

Une bonne façon d'essayer un nouveau look si vous avez été "commandé" par des boucles capricieuses toute votre vie. Mais le maître doit avertir que la stratification n'est pas un lissage parfait.

  • Pour les courts. Il n'y a aucune raison pour que les propriétaires de cheveux courts sautent la stratification. Si une femme a fait une coupe de cheveux, mais que ses cheveux manquent de brillance, d'obéissance, c'est pourquoi il est impossible de se vanter d'une nouvelle coiffure, de la présenter dans toute sa splendeur, alors la stratification dans cette situation deviendra une bouée de sauvetage.

La procédure mettra élégamment en valeur les cheveux après une coloration complexe - avec des débordements, des transitions et des nuances doux.

  • Pour les bouclés. Lisser parfaitement les cheveux ne fonctionnera pas, mais si les mèches se courbent légèrement, la procédure pourra les rendre droites. Si les boucles ressemblent à des ressorts, vous devez consulter le maître - ce n'est qu'en voyant vos cheveux qu'il fera une prévision précise.
  • Pour les minces. Si les cheveux sont fins, mais pas trop fragilisés, bien coiffés, le laminage les rendra plus lourds, ajoutez du volume. Mais si les cheveux sont fins et faibles, les alourdir entraînera une fragilité. Les cheveux commenceront à tomber. Cependant, de nombreux salons proposent désormais une plastification légère, qui convient également aux cheveux fins.
  • Pour épais et dur. Il y a plusieurs options ici. Gardez à l'esprit que la procédure rendra inévitablement les cheveux plus lourds, et dans ce cas, le dicton "le meilleur est l'ennemi du bien" décrit parfaitement cette situation. Mais si les cheveux sont d'une épaisseur modérée et que vous voulez les « freiner », les rendre obéissants et uniformes, la stratification peut faire un excellent travail de cette tâche.

Il est nécessaire de décider de faire la stratification ou non après consultation avec le maître.Un spécialiste compétent ne réglera pas l'heure et la date au téléphone sans voir ou toucher vos cheveux. S'il se rend compte que dans un cas particulier le laminage ne convient pas au client, il proposera un service alternatif.

Compositions et composants

De nombreux développeurs de premier plan proposent un ensemble de produits : il s'agit d'un ensemble complet composé de différentes formes de produits de plastification, qui, lorsqu'ils sont utilisés ensemble, donnent l'effet souhaité.

Le complexe peut comprendre :

  • shampooing;
  • produits en phase chaude;
  • sérum de massage;
  • masque ou baume;
  • vaporiser de la soie liquide.

La protéine de soie est un composant souvent utilisé en cosmétique pour le laminage, c'est lui qui aide les boucles à briller et à briller après la procédure. Le produit nourrit bien les cheveux, hydrate, protège. En plus des protéines de soie, le complexe peut comprendre de l'extrait de magnolia.

    Algorithme de stratification avec la composition ci-dessus.

    1. Tout d'abord, un shampooing nettoyant est appliqué sur les boucles humides. Il suffit de le tenir pendant quelques minutes, rincez-le. Si nécessaire, la procédure est répétée.
    2. Ensuite, la préparation de la phase chaude est appliquée, qui est maintenue sur les cheveux pendant 7 minutes. Il se rince également bien à l'eau.
    3. Ensuite, le sérum de massage est réparti sur les boucles, il est conservé pendant environ 5 minutes, lavé.
    4. Ensuite, le maître prendra le gel de plastification, qui n'a pas besoin d'être lavé.
    5. Le masque inclus dans le complexe s'utilise immédiatement puis une fois par semaine - il maintiendra l'effet de laminage.

    Dans certains cas, les produits de stratification comprennent également une composition fortifiée spéciale : elle aide à guérir les cheveux, en affectant profondément leur structure, en les nourrissant et en stimulant leur renouvellement. Ce gel peut comprendre un complexe de kératine, du menthol, ainsi que de l'huile de moringa, de la gomme de guar, de la chitosine. Le gel est également enrichi au détriment des acides gras, protéines de blé, silicone.

    La stratification professionnelle peut également inclure un spray enrichi ainsi que de l'huile cosmétique. Il existe aussi des recettes avec du lait de coco. S'il s'agit d'un laminage coloré, le complexe comprend de la peinture.

    L'essentiel de la procédure

      Le laminage en salon n'est pas la procédure la moins chère. Mais l'effet en vaut la chandelle, surtout si vous avez confiance en le maître.

      La séance comprend cinq étapes principales.

      1. Le maître lave les cheveux avec un shampooing spécial qui enlève les écailles. Ensuite, les cheveux sont séchés.
      2. Au stade chaud, chaque brin est recouvert d'un composé régénérant qui comble les vides et diverses rugosités, irrégularités de la structure. Après cela, la tête du client est enveloppée dans un bonnet chauffant, il doit être maintenu sur les cheveux pendant 20 minutes. De ce fait, la substance pénètre profondément dans la tige.
      3. Ensuite, l'huile est appliquée, le but de cette étape est de restaurer et de protéger les cheveux.
      4. Stade froid. Les boucles sont recouvertes d'une nouvelle composition. S'ils sont de longueur moyenne, ils le maintiennent pendant 5 minutes ; sur les longs, vous devez le garder plus longtemps - environ 10 minutes.
      5. Au stade final de la stratification, les cheveux sont recouverts d'une composition enveloppante dont les composants remplissent les pores et lissent les boucles. Cela vous permet d'obtenir l'élasticité, la douceur, le poids des brins.

      Il ne reste plus qu'à rincer vos cheveux en profondeur et commencer à les coiffer. Tout se fait par étapes, certaines formulations renforcent l'action des autres. La température de la composition dépend du fait que l'on effectue un laminage à chaud ou à froid.

        Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir vos cheveux dans un salon, vous pouvez essayer la stratification à domicile. Un tel mélange peut être à base, par exemple, d'huile de ricin. Il suffit pour une procédure unique d'une cuillerée de beurre, d'un œuf de poule, de deux cuillères à soupe de mayonnaise et de quatre cuillères à soupe de kéfir. La composition mélangée à un gruau s'applique sur cheveux propres et légèrement humides. Ensuite, la tête doit être isolée avec un capuchon ou un capuchon en plastique avec une serviette sur le dessus.

        La composition maison est conservée sur les cheveux pendant environ une demi-heure. Ensuite, les brins sont soigneusement lavés à l'eau tiède. Mais l'eau doit être juste tiède, pas chaude. Si vos cheveux sont secs et semblent gras, vous pouvez utiliser un shampooing.La procédure doit être répétée une fois par semaine pendant un mois.

        Combien de temps cela dure-t-il?

        L'effet durera de 1 à 3 mois. Cela dépend de l'état initial des cheveux, de la composition utilisée et des qualifications du maître. Les soins capillaires ultérieurs sont également importants. Si, par exemple, une cliente n'a pas pu supporter le temps imparti et a littéralement lavé ses cheveux 2-3 jours après la stratification, il n'y a pas besoin de compter sur un effet à long terme.

        La durée de conservation la plus courte de l'effet après la procédure est de 3 semaines, en moyenne, les cheveux brillants et lisses restent pendant 6 à 7 semaines. Si une coloration est prévue, faites-le avant la stratification. En raison du fait qu'il y aura un film protecteur sur les cheveux, le colorant peut ne pas pénétrer assez profondément dans la tige du cheveu. Vous pouvez également effectuer un laminage des couleurs en même temps que la peinture.

        Avec la plastification à domicile, tout est un peu différent - cela ne dure qu'une semaine si vous effectuez la procédure pour la première fois. Par conséquent, il est conseillé de laminer les boucles à la maison littéralement chaque semaine pendant un mois, puis de faire une courte pause. La séance démontre un effet cumulatif, à chaque fois l'état des cheveux s'améliorera.

        Le laminage à domicile est considéré comme particulièrement efficace, ce que la gélatine simple aide à réaliser. L'élément alimentaire contient du collagène naturel, des acides aminés précieux, des protéines, ainsi que de la cellulose, des fibres alimentaires, des oligo-éléments et des vitamines, tout cela contribue à restaurer les cheveux en douceur. De plus, la gélatine est capable de recouvrir les cheveux d'un film protecteur, grâce auquel les boucles semblent plus élastiques et volumineuses. Inhérent à un tel laminage et masquage des pointes fourchues.

        La gélatine, bien qu'elle se rince rapidement par rapport aux soins en salon, n'est pas si agressive pour les cheveux, vous pouvez donc effectuer plusieurs procédures d'affilée. De plus, au niveau du prix, la plastification à domicile est plusieurs fois moins chère que la plastification en salon : si vous voulez économiser de l'argent, vous ne pouvez pas trouver meilleure option.

        Recette classique pour la stratification de la gélatine :

        • Versez 1 cuillère à soupe de gélatine fraîche dans une petite casserole;
        • ajoutez-y 3 cuillères à soupe d'eau bouillie refroidie, mélangez bien;
        • Assurez-vous de couvrir la casserole avec un couvercle, laissez le mélange gonfler pendant 20 minutes;
        • si vous trouvez des grumeaux dans un mélange gonflé, vous devez chauffer la composition - ils disparaîtront alors;
        • assurez-vous que la plastifieuse ne bout pas, car la gélatine dans cet état a tendance à perdre de son efficacité et il n'est pas difficile pour elle de brûler;
        • ajoutez une cuillère à café de votre baume / masque capillaire préféré à la masse obtenue;
        • si vous voyez que le mélange est aqueux, ajoutez un peu plus de baume ;
        • rincer les cheveux avec un shampooing ordinaire, sécher avec une serviette, mais laisser un peu humide;
        • appliquez le mélange préparé sur les cheveux humides, mais pour qu'il ne se retrouve pas sur le cuir chevelu - vous devrez vous retirer de quelques centimètres des racines;
        • faites-le rapidement, car la masse peut geler dans la casserole (si elle est encore congelée, il faut la chauffer);
        • après le traitement, recouvrez les cheveux d'un film alimentaire ou d'un bonnet de douche, réchauffez-les avec une serviette ou un foulard épais;
        • pour améliorer l'action, les cheveux enveloppés peuvent être chauffés avec un sèche-cheveux pendant 10 minutes - de cette façon, le mélange de gélatine pénètre mieux dans la tige du cheveu;
        • pour fixer l'effet, rincez les boucles avec de l'eau et du jus de citron.

          Les proportions données dans ce schéma sont prises pour des cheveux mi-longs, la masse de la composition doit être augmentée en fonction de la longueur. Si tout le mélange n'a pas été utilisé, il ne doit pas être réappliqué. Rappelez-vous la règle de base : 1 partie de gélatine pour 3 parties de liquide.

          Les recettes peuvent être compliquées par l'ajout d'autres ingrédients, comme des huiles végétales. La gélatine peut être laminée sur les cheveux une fois par semaine pendant 1 à 3 mois. Cette fréquence permet de consolider le résultat.

          Ce n'est que dans le cas de l'inconfort enregistré causé par la séance que vous devez abandonner la procédure à domicile. Habituellement, le laminage de gélatine n'est pas un problème.

          Pour plus d'informations sur la stratification des cheveux avec de la gélatine à la maison, voir la vidéo suivante.

          Suivi des soins

          Si vous négligez les conseils des maîtres, même le laminage de la plus haute qualité ne durera pas longtemps sur les boucles. La première et principale recommandation est de ne pas se laver les cheveux pendant au moins deux jours après la stratification. Et non seulement ne pas laver, mais aussi ne permettre aucune action d'humidité sur les cheveux. Et ce sont les précipitations, et un changement de climat (humidité élevée) et de la vapeur dans la cuisine. Ne vous permettez pas en ces premiers jours d'utiliser un sèche-cheveux, des fers à friser, des fers à repasser - l'exposition à des températures élevées à ce moment-là est également hautement indésirable.

          Conseils d'entretien importants.

          1. Le shampooing utilisé dans les premières semaines après la stratification doit être doux et doux. Cela signifie que la concentration d'alcalis dans celui-ci est minime.
          2. Si le maître ne s'en soucie pas, utilisez des agents réducteurs avec filtration ultraviolette des éléments.
          3. 5 à 7 jours après la stratification, tous les jours pendant une semaine, vous pouvez masser le cuir chevelu avec une infime quantité d'huile végétale.
          4. Les applications revitalisantes des cheveux devront être différées pendant un certain temps - la couche protectrice de stratification annulera néanmoins tous les efforts.
          5. C'est bien si vous choisissez des produits de la même marque que le composé de plastification comme produits de base pour les soins capillaires. Les formules de ces produits sont similaires, leurs composants n'entreront pas en conflit, ce qui signifie que vos cheveux ne bénéficieront que d'une telle union.
          6. Les peelings et gommages pour le cuir chevelu, quelle que soit leur qualité, ne doivent pas être utilisés pendant au moins un mois après la stratification. Il vaut la peine d'abandonner tous les produits capillaires à base d'alcool, ainsi que la laque pour fixer les coiffures.
          7. Les peignes doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels. La meilleure option est un peigne en bois.
          8. À l'avenir, les cheveux peuvent être séchés avec un sèche-cheveux, mais l'appareil doit être maintenu à 30 cm de la tête. Le temps total d'action thermique ne doit pas dépasser 15 minutes. Si vous utilisez un fer à friser ou un fer à friser, essayez également de les réduire au minimum.
          9. Le re-laminage peut être traité 1,5 à 3 mois après le premier.

          Certains clients sont contrariés par le fait qu'en suivant attentivement toutes les procédures de soin des cheveux laminés, ils conduisent au fait que les boucles commencent à pousser plus rapidement. Et c'est logique : massage, huiles, utilisation de bons peignes - tout cela "réveille" les follicules pileux. Mais plus les cheveux repoussent vite, plus la différence est nette entre les cheveux naturels de la zone racinaire et ceux qui ont subi une stratification. Il n'y a qu'une solution : alterner le laminage en salon avec le laminage à domicile inoffensif.

          Commentaires

          En résumant les nombreuses critiques sur les forums et les ressources spéciales dédiées aux coiffures et aux soins capillaires, nous pouvons dire que la plastification reste une procédure demandée, bien que le boom de la plastification soit déjà passé. Elle avait trop de concurrents et la nécessité de répéter sans cesse la procédure a rendu de nombreuses femmes déçues par l'étanchéité esthétique des cheveux.

          Mais le laminage à domicile, au contraire, gagne de plus en plus de nouveaux fans. Facilité d'action, recettes de travail, prix abordables - tout cela a rendu les procédures à domicile populaires. Et pour consolider l'effet après, par exemple, la stratification de la gélatine, vous pouvez utiliser une série spéciale de shampooings-plastifiants, baumes et masques-plastifiants.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger