Épilation laser

Tout sur l'épilation au laser bikini

Tout sur l'épilation au laser bikini
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Aperçu des espèces
  4. Comment se fait l'épilation ?
  5. Préparation
  6. Principales étapes
  7. Combien de temps cela prend-il?
  8. Combien de séances sont nécessaires ?
  9. Suivi des soins
  10. Revue Vue d'ensemble

La zone du maillot est l'une des zones les plus sensibles du corps, nécessitant la manipulation la plus prudente et la plus délicate. De toutes les méthodes connues pour lutter contre la végétation indésirable dans cette zone, l'épilation au laser est considérée comme la plus efficace. Quelles sont les caractéristiques de sa mise en œuvre ? Quels sont les avantages et inconvénients? Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat durable ?

Ce que c'est?

L'épilation au laser pour bikini est une procédure matérielle au cours de laquelle une épilation rapide et indolore est réalisée à l'aide d'un appareil spécial (laser) qui émet des ondes lumineuses d'une certaine longueur. Pendant le fonctionnement de l'appareil, la mélanine contenue dans le follicule pileux et la tige pilaire absorbe l'énergie des flashs lumineux et se réchauffe. En raison de l'échauffement de la mélanine, la destruction des cellules de la matrice et des vaisseaux entourant le follicule pileux se produit. Dans le même temps, les cellules tissulaires ne sont pas exposées au laser en raison de l'absence (ou de la teneur insignifiante) de mélatonine dans celles-ci. À la suite de la procédure, les cheveux qui ont été exposés au rayonnement laser tombent rapidement avec le follicule.

L'absence d'inconfort (brûlure, douleur) lors de l'épilation laser est assurée par des systèmes de refroidissement par contact spéciaux intégrés aux appareils modernes.

Ils neutralisent également la chaleur générée par le laser, ce qui évite les microbrûlures de la peau.

Pour l'épilation radicale du corps et du visage, les spécialistes utilisent des lasers de plusieurs types basiques, émettant des ondes d'une certaine longueur :

  • rubis, ayant la longueur d'onde la plus courte (environ 695 nm);
  • alexandrite avec une longueur d'onde de 725-755 nm;
  • diode avec une longueur d'onde d'environ 800 nm;
  • néodyme, ayant la plus longue longueur d'onde - jusqu'à 1064 nm.

Les deux premiers types de lasers sont généralement utilisés pour épiler les zones moins sensibles du corps. Avec l'avènement d'équipements plus avancés et technologiques, les cosmétologues les utilisent de moins en moins. Pour l'épilation de la zone délicate du bikini, les lasers à diode et au néodyme sont le plus souvent utilisés, dans lesquels l'onde lumineuse est la plus longue. Il convient de noter que le principe de fonctionnement d'un laser au néodyme est quelque peu différent du fonctionnement d'autres types d'appareils, dont le rayonnement est absorbé par la mélanine. L'énergie de l'onde lumineuse générée par le laser au néodyme n'affecte pratiquement pas ce pigment. Dans le même temps, il est facilement absorbé par l'hémoglobine, l'oxyhémoglobine et l'eau, ce qui entraîne la destruction de la structure des capillaires qui alimentent le follicule pileux (sans affecter les cellules des tissus environnants).

En conséquence, les cheveux qui ne reçoivent pas de nourriture, au bout de quelques jours, tombent avec le bulbe.

Avantages et inconvénients

L'épilation au laser Bikini présente à la fois des avantages et des inconvénients.

L'un des principaux avantages de la procédure considérée, la plupart des utilisateurs considèrent l'absence presque totale de gêne lors de sa mise en œuvre. En effet, l'épilation laser de la zone intime, contrairement au shugaring ou à l'épilation à la cire, ne s'accompagne quasiment pas de douleur. De plus, les clients des salons notent également les avantages suivants de la procédure :

  • haute efficacité et résultats durables ;
  • maintenir l'intégrité de la peau;
  • effet délicat du laser sur la peau, ce qui conduit à l'absence de dommages mécaniques et d'irritations après la procédure.

Les cosmétologues soulignent que l'épilation au laser du bikini est une procédure plus sûre que les méthodes traditionnelles d'épilation (rasage, sucre, épilation à la cire). Après avoir utilisé des rasoirs, de la pâte à sucre ou des bandes de cire sur la peau et les muqueuses des organes génitaux externes, des blessures mineures, des rougeurs et des irritations se forment souvent. Parallèlement à cela, la probabilité de poils incarnés augmente également de manière significative.

L'épilation au laser de la zone du bikini, contrairement à l'épilation avec des crèmes spéciales, ne provoque pas de réactions allergiques... Il est connu que certaines crèmes dépilatoires contenant des composants agressifs peuvent provoquer des réactions cutanées aiguës, accompagnées de rougeurs, de démangeaisons et d'éruptions cutanées dans la zone intime.

Pour cette raison, pour les propriétaires de peaux hypersensibles sujettes aux allergies, les cosmétologues recommandent l'épilation au laser comme méthode d'épilation la plus sûre, la plus délicate et la plus efficace.

Les inconvénients de l'épilation au laser pour la zone du bikini sont :

  • résultat retardé (la chute des cheveux ne se produit pas immédiatement) ;
  • faible efficacité de la procédure par rapport aux poils fins, clairs, roux ou gris;
  • la probabilité de dommages mécaniques ou thermiques à la peau pendant la procédure par un spécialiste incompétent.

De plus, l'épilation au laser ne peut pas être classée comme une méthode universelle d'épilation dans la zone du bikini à laquelle tout le monde peut recourir. Elle, comme beaucoup d'autres procédures cosmétiques, a sa propre liste de contre-indications relatives et absolues. Les principaux sont :

  • maladies infectieuses et virales (y compris les maladies de la peau);
  • Néoplasmes malins;
  • épilepsie;
  • maladies et troubles du système endocrinien (diabète sucré).

La décision sur l'admissibilité de l'épilation au laser dans la zone du bikini est prise par le cosmétologue après une conversation détaillée avec le client et l'étude de son dossier médical.

De plus, un bronzage frais, ainsi que tout dommage à la peau dans la zone intime (abrasions, brûlures, égratignures) sont des restrictions temporaires à cette procédure.

Aperçu des espèces

Selon la taille de la zone traitée de la zone intime, il existe plusieurs grands types d'épilation bikini, impliquant une épilation partielle ou complète. Il est à noter que tous les types d'épilation au laser de la zone intime présentés ci-dessous sont populaires non seulement chez les femmes, mais aussi chez les hommes qui surveillent attentivement leur apparence.

Classique

Ce type d'épilation laser de la zone intime consiste à éliminer les poils qui poussent au-delà du bord des sous-vêtements. Au cours de cette procédure, les lignes de croissance des poils pubiens supérieurs et latéraux sont corrigées, mais les poils du périnée et des organes génitaux externes ne sont pas supprimés. Il convient de noter que l'option "classique" est souvent utilisée par les représentants du sexe fort, souffrant d'une végétation excessive sur le corps.

Le total

Ce type d'épilation implique l'élimination complète des poils non seulement sur la peau de la zone intime, mais également sur les muqueuses des organes génitaux externes, ainsi que dans la zone des plis fessiers, du périnée et de l'anus. Il est à noter que pour la mise en œuvre de l'épilation totale du bikini, la plupart des cosmétologues recommandent le laser, et non d'autres moyens d'épilation.... Le laser, contrairement au rasoir, est un outil moins dangereux, mais en même temps plus efficace. Il ne provoque pas de réactions allergiques au contact de la muqueuse délicate des organes génitaux (contrairement aux crèmes dépilatoires), ne l'agresse ni ne l'irrite (contrairement à la pâte à sucre et aux rayures de cire).

Bikini supplémentaire

Ce type d'épilation bikini est souvent appelé « moyen » ou « profond ». Il permet une épilation quasi complète de la zone intime, à l'exception d'une zone verticale étroite au-dessus du pubis et du périnée. Les bikinis supplémentaires sont souvent utilisés par les femmes qui préfèrent porter des slips, des maillots de bain et des maillots de bain avec des découpes hautes pour les jambes.

Comment se fait l'épilation ?

Avant la procédure, l'esthéticienne mène une conversation au cours de laquelle il parle des nuances de l'événement à venir. Parallèlement à cela, le spécialiste clarifie les détails suivants avec le client :

  • présence / absence de maladies et de conditions qui entravent la procédure ;
  • niveau de seuil de douleur ;
  • souhaits personnels du client aux résultats de la procédure.

Pour s'assurer qu'il n'y a pas de modifications pathologiques de la peau dans la zone intime, l'esthéticienne examine la zone à épiler. Tout changement visuel de la peau (éruptions cutanées, dommages mécaniques, thermiques ou autres) peut devenir une contre-indication temporaire à la procédure.

Préparation

Avant de procéder à l'épilation laser de la zone intime, chaque cliente doit passer par une étape préparatoire, qui consiste à respecter des recommandations strictes pendant 1 à 4 semaines. Pendant ce temps, le client ne doit pas se rendre au solarium ou rester longtemps au soleil pour bronzer. Il est également interdit pendant cette période d'utiliser des produits autobronzants et de prendre un certain nombre de médicaments : antibiotiques à base de tétracycline, médicaments hormonaux.

De plus, la phase préparatoire comprend une épilation préliminaire dans la zone du bikini.... Cette procédure est effectuée pour éviter les brûlures lors de l'épilation au laser, au cours desquelles les tiges des poils peuvent devenir très chaudes et brûler la peau.

Compte tenu de cela, quelques jours avant la procédure, les cosmétologues recommandent de raser toute la végétation de la zone intime. Le rasage doit être fait avec un nouveau rasoir avec une lame tranchante et aseptisée. Les pinces à épiler, les bandes de cire et les crèmes dépilatoires ne sont pas recommandées pour l'épilation.

Principales étapes

La séquence générale pour effectuer l'épilation au laser des endroits intimes est la suivante :

  • la zone épilée et les zones adjacentes sont traitées avec un antiseptique (un anesthésique est en outre appliqué aux patients ayant un seuil de douleur bas);
  • un spécialiste ajuste l'appareil en ajustant ses paramètres de fonctionnement en fonction du phototype de peau du client, des caractéristiques de la structure et de la couleur de ses cheveux ;
  • un traitement au laser de la zone épilée est effectué;
  • à la fin des travaux, le spécialiste nettoie la zone du maillot traitée et y applique un agent apaisant, anti-inflammatoire et régénérant (Bepanten, Panthenol).

Immédiatement avant la procédure, le client reçoit des lunettes de protection. Les mêmes lunettes sont utilisées par le spécialiste lui-même lors de l'utilisation d'équipements laser.

La plupart des clients ne se sentent pas mal à l'aise pendant l'épilation au laser du bikini... Cependant, certaines personnes dont le seuil de douleur est bas ressentent encore une légère douleur ou des picotements pendant la procédure. Une légère rougeur ou un léger gonflement de la peau, qui survient dans de rares cas, après la séance disparaissent d'elles-mêmes en quelques heures.

Combien de temps cela prend-il?

La durée de la procédure dépend des facteurs suivants :

  • phototype de peau du client;
  • structure et couleur des cheveux;
  • surface de travail laser.

La durée moyenne d'une séance pour les femmes varie généralement de 10 minutes à une demi-heure (les cheveux des femmes sont plus fins et plus doux que ceux des hommes, ce qui réduit considérablement le temps de traitement). À son tour, la durée de l'épilation au laser des endroits intimes chez les hommes peut atteindre 40 à 60 minutes.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances dépend des caractéristiques individuelles du client (phototype de sa peau, structure, couleur et taux de pousse des cheveux). Dans chaque cas, le nombre de séances et leur durée sont calculés par le cosmétologue en tenant compte des paramètres ci-dessus. Dans la plupart des cas, 5 à 8 séances suffisent pour les femmes pour obtenir le résultat souhaité, et 7 à 10 séances pour les hommes. La fréquence des séances peut varier de 2 semaines à 2,5 mois.

La nécessité de plusieurs séances d'épilation au laser est due au fait que chaque personne a environ 10 à 20 % de poils en phase de croissance active. Le reste est la quantité de poils qui se développent à partir des follicules qui sont dans un état « dormant ». Pour cette raison, afin d'obtenir un résultat de la plus haute qualité, les séances d'épilation au laser sont effectuées de manière séquentielle, avec un certain intervalle de temps (à mesure que de nouveaux poils apparaissent).

Il convient de noter que le rayonnement laser affecte également les follicules "dormants", qui, après un certain temps, ralentissent considérablement leur développement. En conséquence, au fur et à mesure que l'épilation au laser est effectuée, les nouveaux poils commencent à repousser plus lentement, acquièrent une teinte plus claire, deviennent minces et à peine perceptibles.

Après la première séance, l'esthéticienne prescrit une seconde intervention en 3-4 semaines. Pendant ce temps, les poils traités tomberont et de nouveaux follicules commenceront à pousser à partir des follicules « dormants ». Dans la même période, le client a la possibilité d'évaluer les premiers résultats de l'épilation.

Pour la troisième fois, la procédure est effectuée 5 à 6 semaines après la deuxième session. Le cosmétologue calcule les intervalles entre les procédures en tenant compte du taux de croissance des cheveux, du sexe du client, de l'état de son fond hormonal.

Suivi des soins

Après la procédure, dans certains cas, il peut y avoir une augmentation temporaire de la sensibilité de la peau dans la zone du bikini. Pour cette raison, les cosmétologues recommandent de préparer à l'avance des sous-vêtements propres, doux et confortables fabriqués à partir de tissus naturels.

Dans les 2-3 premières semaines après la procédure, il est nécessaire de refuser de porter des sous-vêtements serrés, des sports intensifs, des solariums, des plages, des bains et des saunas. Nager dans la mer ou dans une piscine avec de l'eau chlorée peut augmenter l'inflammation de la peau, vous devez donc temporairement refuser de visiter les réservoirs naturels et artificiels. Aussi, pendant cette période, il est déconseillé d'utiliser des produits cosmétiques pour le soin de la zone intime contenant des huiles et des alcools. Les poils en croissance peuvent être soigneusement rasés. Il est interdit d'utiliser des crèmes dépilatoires, des épilateurs électriques, des bandes de cire.

Pour accélérer le processus de restauration des tissus dans la zone d'épilation, il est permis d'utiliser des agents cicatrisants à base de panthénol ou d'extrait d'aloès.

Cependant, ces médicaments ne doivent être utilisés qu'après consultation d'un spécialiste superviseur.

Le premier jour après l'épilation, la zone traitée ne doit pas être mouillée avec de l'eau. Les bains chauds doivent être abandonnés pendant un certain temps, en optant pour une douche chaude. Pendant les procédures à l'eau, il n'est pas recommandé d'utiliser des gants de toilette et des savons qui asséchent la peau. Parmi les détergents, il vaut mieux privilégier les mousses douces à effet hydratant et apaisant.

Pendant 5 à 7 jours après la procédure, les cosmétologues recommandent de s'abstenir d'intimité, ce qui peut augmenter les poches et l'inflammation de la peau. Une activité sexuelle accrue au cours de cette période peut ralentir considérablement le processus de réparation des tissus.

Revue Vue d'ensemble

L'épilation au laser, selon ceux qui ont déjà eu recours à ce service, est l'une des méthodes les plus efficaces et les plus sûres pour éliminer les poils indésirables dans la zone intime sensible. Dans le même temps, la majorité des personnes interrogées notent qu'avec l'aide de cette procédure, il est possible de se débarrasser pendant longtemps des cheveux même très durs, foncés et qui poussent en abondance.

Les utilisateurs considèrent que les avantages indéniables de l'épilation au laser sont une efficacité élevée et des résultats stables. Après la procédure, les points noirs ne restent pas sur la peau, les éruptions cutanées allergiques, l'acné et les zones avec des poils incarnés ne se forment pas. Avec un parcours bien choisi et mené de séances d'épilation laser, le résultat est maintenu pendant plusieurs années.

De nombreux utilisateurs rapportent d'excellents résultats esthétiques après l'épilation au laser du bikini.

Selon eux, la peau après la procédure reste lisse, soyeuse et douce pendant longtemps.

A cela s'ajoute un autre plus spécifique de l'épilation laser, qui consiste en une épilation de haute qualité dans les zones difficiles d'accès et très délicates de la zone bikini, qui nécessitent une manipulation extrêmement délicate. Souvent, ces zones (la zone des organes génitaux externes, le périnée et l'anus) sont blessées pendant le rasage, l'épilation à la cire et le shugaring. L'utilisation de crèmes dépilatoires sur ces zones provoque souvent des réactions allergiques, accompagnées de l'apparition d'éruptions cutanées, de démangeaisons, de brûlures et de gonflements. L'épilation au laser de ces zones, à son tour, ne provoque pas d'inconfort et assure l'élimination idéale de la végétation inutile.

Dans le même temps, l'un des inconvénients mineurs de la méthode, les utilisateurs considèrent la nécessité d'une épilation au laser dans un cours composé de plusieurs séances. En moyenne, il faut 5 à 6 séances pour éliminer complètement les poils indésirables dans la zone du bikini.

De plus, après la première séance, seuls 20 à 30 % du nombre total de poils de la zone intime tombent.

En outre, certains utilisateurs attribuent le coût de l'épilation au laser bikini aux inconvénients. En effet, comparé au coût des crèmes dépilatoires ou des rasoirs, le coût de plusieurs séances d'épilation peut paraître élevé.Cependant, avec des calculs détaillés (en tenant compte de la durée de l'effet et de la qualité des résultats obtenus), on peut conclure que tous les coûts encourus par l'utilisateur, au final, s'amortissent dans les premières semaines.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger