Conducteur

Tout sur le métier de chauffeur de métro

Tout sur le métier de chauffeur de métro
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Conditions
  4. Une responsabilité
  5. Éducation
  6. Où ça marche ?

Les habitants des grandes villes peuvent pleinement apprécier à quel point leur vie dépend du conducteur du métro. Chaque jour, vous confiez à cet étranger votre routine quotidienne, votre itinéraire en ville, le confort de vos déplacements et de nombreux projets importants. Dans notre article, nous parlerons plus en détail de la façon dont quelle est la responsabilité d'un conducteur de métro, quelles sont les exigences pour un candidat à ce poste et quelle responsabilité porte ce spécialiste.

Particularités

Un conducteur de train électrique est une personne qui assure le contrôle d'une locomotive de train électrique et est responsable du transport des passagers le long des lignes de métro de surface et souterraines dans les régions métropolitaines. On peut dire qu'il s'agit d'un conducteur de chemin de fer.

Le premier métro est apparu en 1863 en Angleterre. Initialement, les trains y circulaient à l'aide de la traction à vapeur et, depuis 1890, déjà à l'électricité. En Union soviétique, la toute première ligne de métro a été lancée en 1935 à Moscou.

Avec le développement des technologies modernes, des systèmes de transport tels que le métro léger, le monorail, le S-Tog et quelques autres ont également été ajoutés aux types traditionnels de métro de surface et souterrain.

Les escouades sont dirigées par des professionnels qui reçoivent une formation spécialisée. En Russie aujourd'hui, le métro ne fonctionne que dans quelques grandes villes - Saint-Pétersbourg, Moscou, Kazan, ainsi que N. Novgorod, Novossibirsk et Samara. De plus, il y a un métro tram à Volgograd.

La personne qui veut devenir chauffeur de métro doit non seulement avoir toutes les aptitudes et compétences techniques, il doit également être psychologiquement prêt à travailler longtemps sous terre dans un espace confiné, donc tous les candidats doivent subir des tests préliminaires. En règle générale, le conducteur du métro travaille par équipes. Par exemple, à Moscou, des équipes de jour, de soir et de nuit sont prévues, tandis que l'équipe de nuit, à son tour, est divisée en plusieurs équipes : commencer le travail le soir, puis il y a un court repos et la partie matinale.

De par la nature de son activité, un conducteur de métro peut être impliqué dans la résolution de problèmes tels que :

  • mouvement des passagers sur une feuille de route spécifique ;
  • manœuvrer les trains aux gares d'arrivée;
  • rester en réserve;
  • remplacement d'un collègue absent.

Il est très important que le chauffeur transporte les passagers aussi près que possible de l'horaire de voyage.

Ce spécialiste doit respecter les consignes de sécurité, si nécessaire, être en mesure de fournir les premiers secoursainsi qu'en temps opportun réagir à toutes sortes de situations d'urgence.

Responsabilités

Les tâches de travail d'un conducteur de métro comprennent les fonctions suivantes :

  • le respect des règles de sécurité établies, ainsi que des instructions approuvées pour la conduite des véhicules électriques ;
  • examen médical quotidien obligatoire avant le début du quart de travail;
  • organisation de la réception du train et de sa livraison ;
  • vérifier la fonctionnalité du système de freinage ;
  • la mise en œuvre de mesures pour le transport de passagers conformément à l'horaire de déplacement établi sans admission en cabine de personnes non autorisées ;
  • l'utilisation de modes de conduite rationnels et économes en énergie pour les véhicules électriques ;
  • réponse rapide à toute information reçue via le système de communication d'urgence des passagers ;
  • contrôle de l'état technique des voitures, ainsi que des cabines de conduite ;
  • informer le répartiteur du métro de tout dysfonctionnement.

Conditions

Conformément à l'actuel Référentiel tarifaire et qualification unifié, seul un homme en bonne santé, physiquement fort, âgé de 18 à 40 ans, qui a accompli son service militaire dans les rangs des forces armées de la Fédération de Russie et a au moins une formation secondaire, peut être nommé conducteur de train électrique. Le travail dans ce poste pour les représentantes n'est pas prévu par la loi.

Et aujourd'hui, le conducteur du métro est assez un métier demandé. En règle générale, de nombreux postes vacants sont toujours ouverts pour ce poste et les nouveaux employés sont formés en continu. Cependant, les exigences pour les candidats sont également les plus strictes. Chaque candidat au poste de conducteur de métro doit subir un test psychologique pour déterminer les caractéristiques de son psychotype. A la suite d'une telle étude, la capacité du demandeur à se concentrer, à mémoriser de grandes quantités d'informations, ainsi que la capacité à passer d'une manœuvre à l'autre sont révélées.

D'une grande importance pour l'approbation dans le poste de conducteur de train électrique est la condition physique d'une personne. Ces travailleurs doivent être en bonne santé et exempts de maladies chroniques graves. Ils doivent être physiquement capables de supporter des charges élevées causées par un travail dans l'obscurité. Les personnes atteintes de pathologies de l'appareil vestibulaire ne sont pas autorisées à travailler, car tout mouvement du train électrique s'accompagne de vibrations prononcées. Un conducteur de métro doit avoir une bonne acuité visuelle et une perception idéale des couleurs de 100 %. Cette personne doit subir un examen indispensable par un médecin-narcologue, car un candidat retenu pour ce poste ne peut pas avoir de mauvaises habitudes ou de dépendance.

Avant le début du quart de travail, le conducteur doit subir un examen médical - les paramètres de fréquence cardiaque et de pression artérielle du salarié sont mesurés, ainsi qu'un test d'alcoolémie et la présence ou l'absence de substances interdites dans le sang.

Si le conducteur est d'humeur négative, dans un état d'excitation intense, de stress ou de dépression, cela peut être la base d'une suspension du quart de travail. Seul un contrôle aussi strict permettra de sauver la vie des passagers et d'éviter des catastrophes.

Une responsabilité

Le conducteur de train électrique est pleinement responsable du bon fonctionnement et de l'entretien du train qui lui est confié en état de marche, ainsi que de la culture du service aux voyageurs et de la sécurité de leur circulation. De plus, cette personne est responsable des actes de son assistant.

La loi établit la responsabilité du conducteur et de son assistant pour les motifs suivants :

  • l'entretien correct du matériel roulant électrique confié au conducteur, ainsi que l'inventaire, les outils de travail et les cahiers des sections de réparation depuis leur réception jusqu'à la livraison ;
  • assurer la sécurité des passagers transportés et du trafic ferroviaire ;
  • offrir une culture de service;
  • le respect des normes d'exploitation technique des métros, établies par des arrêtés spéciaux, valables dans tout le pays ;
  • respect des instructions pour la circulation de divers trains et véhicules, instructions pour la protection du travail, normes de sécurité incendie;
  • le respect de toutes les règles régissant le travail des équipes de locomotives;
  • passer un examen médical périodique, ainsi qu'un examen avant et après le voyage ;
  • informer le régulateur de train ou le conducteur-instructeur de l'apparition de dysfonctionnements dans les voitures, en maintenant le fonctionnement normal du véhicule et de ses éléments individuels ;
  • assurer un contrôle mutuel sur le respect des obligations du travail.

Et le conducteur du métro peut être tenu responsable dans le cas où ses connaissances techniques et ses compétences pratiques pour se sortir de situations de dysfonctionnement du matériel roulant seraient reconnues insatisfaisantes. Ce spécialiste n'a pas le droit de desceller et de déconnecter sans autorisation des dispositifs de commande, ainsi que des dispositifs de sécurité, ne peut désactiver les dispositifs de sécurité défectueux sans en aviser le régulateur de train.

Éducation

Pour travailler comme chauffeur de métro, il est préférable de obtenir une formation professionnelle dans le sens de "conducteur de locomotive". Vous pouvez vous inscrire dans une école secondaire à la fois sur la base de la 9e année et après la 11e année - cela ne détermine que la durée de la formation. De plus, le conducteur de métro devra également étudier directement dans l'entreprise. Cependant, cela demandera moins de temps et d'efforts que d'acquérir des connaissances à partir de zéro, bien que cette pratique impose des exigences plutôt strictes aux candidats.

Dès le premier jour de la fin du programme, ils doivent être extrêmement disciplinés et ponctuels, ne pas se permettre une minute de retard pour les cours - toute violation de cette exigence tombe immédiatement dans un dossier personnel. Il n'est pas recommandé de s'absenter des cours pour des questions personnelles. En effet, dès le premier jour de formation, toutes les affaires des élèves ne peuvent être associées qu'au métro.

Au cours de l'exercice de leurs fonctions le conducteur n'est pas autorisé utiliser un téléphone portable, une tablette et, en général, se distraire de l'exécution de leurs fiches de poste - respectivement, et pendant les cours, ces actions sont également interdites aux futurs conducteurs de métro.

Au premier mois de formation à l'UCH, il s'agit d'un cursus au métier « Assistant du conducteur de train ». Elle se termine par la réussite des tests, suivie d'une semaine de pratique au dépôt, à l'issue de laquelle il est nécessaire de passer les examens.

Du 2ème au 5ème mois, la formation est dispensée dans la spécialité « conducteur de train électrique ». Pendant ce temps, les étudiants étudient la structure du matériel roulant, se familiarisent avec les normes et règles établies pour le fonctionnement technique de la voiture, découvrent les causes possibles des pannes et des dysfonctionnements de la voiture et les méthodes pour leur élimination dans les plus brefs délais. . Le cours se termine par une pratique d'un mois au dépôt. En fait, en ce moment, l'enregistrement dans l'État et la conclusion d'un contrat de travail sont déjà en cours, et le montant du salaire est également établi. Mais le travail est réalisé sous la supervision d'un tuteur qui a l'autorisation de former des conducteurs de métro.

A la fin du stage, vous devez passer des examens :

  • équipement pneumatique;
  • équipement mécanique;
  • équipement électrique;
  • contrôle des trains.

Cependant, la réussite des études et la réussite aux examens finaux ne garantissent pas du tout une promotion et une occupation instantanées du poste de « chauffeur de métro ». Les candidats devront travailler sur le poste d'assistant chauffeur pendant encore 3 mois. Durant cette période, en plus de remplir ses fonctions directes, le candidat au poste de chauffeur devra assister à des jeux d'urgence, à des voyages de formation, ainsi qu'à participer à des réunions et autres événements publics.

Après une période de 3 mois, tous les certificats doivent être signés avec les instructeurs et les mentors, ainsi que les adjoints aux opérations, et les examens internes doivent être passés. Ce n'est qu'après les avoir passés avec succès que le candidat peut prendre le poste de conducteur de train électrique sans catégorie.

Où ça marche ?

Des représentants de cette profession travaillent dans les métros. Comme déjà mentionné, la sphère d'emploi est limitée à quelques grandes villes.

Dans notre pays, c'est une profession demandée, et sa rémunération est assez élevée. Cela dépend entièrement d'un certain nombre de paramètres.

  • Qualification groupe d'employés et expérience de travail dans la spécialité... Ainsi, les conducteurs de métro de la 1ère catégorie, dont l'expérience dépasse 10 ans, peuvent recevoir jusqu'à 100 000 roubles par mois. Cependant, il y a pas mal de travailleurs avec une expérience aussi impressionnante, car il y a une limite d'âge stricte dans la profession.
  • Le montant des salaires est influencé par heures travaillées. Conformément à la réglementation en vigueur, le conducteur de métro est obligé de travailler 6 heures par jour, et 36 heures par semaine. Malheureusement, faute de spécialistes compétents, aujourd'hui la durée de la journée augmente souvent jusqu'à 8 heures par jour. Cela augmente considérablement le niveau des salaires, mais affecte également la santé de l'employé de la manière la plus négative.
  • Le travail de soir comme de nuit est rémunéré 20 % plus cher que le jour. Le taux de quart de nuit dépasse le taux de jour de 40 %, et les conducteurs de trains électriques, dont le quart de travail est divisé en plusieurs périodes par jour, reçoivent 30 % de plus.

    Il existe également des différences entre les salaires des conducteurs de métro dans différentes villes de notre pays. En plus d'un bon salaire, le travail acharné des travailleurs de cette profession leur permet de s'appuyer sur certains avantages sociaux. Ceux-ci inclus:

    • libre circulation dans le métro à tout moment et dans n'importe quelle direction ;
    • congé annuel entièrement payé d'un montant de 42 jours, à partir de la 3ème année de travail au dépôt, il passe à 44 jours ;
    • tout spécialiste a le droit de compter sur une place dans l'aire de loisirs pour les travailleurs du dépôt ;
    • les employés de ce service reçoivent chaque année des billets de train gratuits pour se rendre au lieu de repos, ainsi que pour revenir;
    • récompenses trimestrielles et annuelles.

    En outre, les conducteurs de métro ont le droit de suivre une formation dans toutes les universités associées aux voies de communication. Et les travailleurs de cette spécialité peuvent également compter sur des soins médicaux gratuits dans des institutions subordonnées.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger