Conducteur

Caractéristiques du métier d'opérateur poseur de canalisations

Caractéristiques du métier d'opérateur poseur de canalisations
Teneur
  1. Descriptif du métier
  2. Responsabilités
  3. décharges ETKS
  4. Éducation
  5. Ou travailler?

Le métier de poseur de canalisations a toujours été recherché dans notre pays. La construction de logements et d'industries est en cours dans les villes, la Russie vend du pétrole et du gaz à l'étranger. Tout cela nécessite des spécialistes de la tuyauterie et de l'installation. Cet article orientera dans un premier temps ceux qui s'intéressent à ce métier, en donnera l'idée la plus générale.

Descriptif du métier

Tout pipeline est installé à l'aide d'une grue de pose de tuyaux spéciale, qui est le plus souvent un tracteur à chenilles avec une flèche avec un mécanisme de levage installé sur le côté. Le mécanisme est entraîné par la prise de force du moteur du tracteur. Selon la taille et le diamètre des tuyaux, des équipements de puissance et de capacité de charge différentes sont utilisés. Il est exploité par l'opérateur poseur de canalisations.

Tout d'abord, le conducteur de poseur de canalisations doit être un bon conducteur de tracteur et avoir un permis avec une catégorie d'approbation "E" (véhicules à chenilles d'une puissance motrice supérieure à 25,7 kW). Les travaux sont souvent réalisés dans des conditions difficiles : dans des tranchées profondes, en terrain impraticable, à proximité de plans d'eau, à proximité de lignes à haute tension. La machine doit être correctement amenée sur le lieu de travail afin d'éviter toute conduite inutile avec une charge sur la flèche. Vous devez être capable de travailler dans des conditions exiguës et même dangereuses. Par conséquent, les compétences d'un conducteur de tracteur sont primordiales pour cette profession.

Le transport et la pose de canalisations avec un palan nécessitent une bonne vue, des réactions rapides et le sens de la technique. Pour l'opérateur de pose de canalisations de première classe, le tracteur et la flèche sont une extension de leurs propres mains.

Responsabilités

Lors de la pose des canalisations, le conducteur est guidé par la description du poste, les normes professionnelles en vigueur, les règles de circulation et les précautions de sécurité. Il est obligé :

  • connaître le dispositif technique et les caractéristiques du poseur de canalisations (puissance, capacité de levage) ;
  • avoir les compétences pour contrôler un tracteur et un appareil de levage et de transport (flèche);
  • connaître les règles en vigueur pour les travaux de pose de canalisations;
  • être en mesure d'éliminer les dysfonctionnements de la machine qui se produisent pendant le fonctionnement ;
  • avoir de l'expérience dans le travail de serrurier dans la réparation de tracteurs et poseurs de canalisations;
  • effectuer un entretien régulier de la machine, connaître les taux de consommation de carburant et d'huile ;
  • connaître les instructions, normes et autres réglementations qui régissent ses activités.

Les tâches directes du conducteur de poseur de canalisations comprennent :

  • transport de la machine jusqu'au lieu de travail;
  • préparation du poseur de canalisations pour les travaux sur l'installation (vérification du fonctionnement des mécanismes, câbles, élingues);
  • interaction compétente avec l'assistant slinger;
  • travaux directs sur l'installation du pipeline (levage, déplacement, pose de tuyaux);
  • le strict respect des règles de sécurité ;
  • Maintenance postée du poseur de canalisations, maintenance de la machine en bon état technique.

Profstandard (n° d'enregistrement 457, code 16.058) exige que les personnes ayant atteint l'âge de 18 ans, avec au moins un diplôme d'études secondaires, aient suivi une formation professionnelle appropriée et aient une expérience dans le travail de serrurier dans la réparation d'équipements de tracteurs pour au moins un an, doit être autorisé à travailler sur le poseur de canalisations. Les ingénieurs se recyclent au moins une fois tous les 5 ans.

L'état de santé est également d'une grande importance. Les candidats et les conducteurs déjà en activité subissent des examens médicaux obligatoires. Le travail est dur, en horaires décalés, les conditions sont souvent difficiles : bruit, secousses, intempéries. Les personnes ayant une déficience visuelle, des maladies articulaires, des troubles neurologiques et mentaux ne sont pas autorisées à travailler.

En général, l'opérateur de pose de canalisations doit être une personne physiquement résistante, prête à supporter de lourdes charges. C'est un métier masculin. Les femmes sont d'une grande rareté.

décharges ETKS

Le référentiel des tarifs et qualifications unifiés prévoit 4 catégories pour le poseur de canalisations, en fonction de la puissance du matériel sur lequel il est autorisé à intervenir :

  • 5ème catégorie: il est autorisé de travailler sur un poseur de canalisations d'une puissance motrice ne dépassant pas 73 kW (jusqu'à 100 l / s);
  • 6e année : jusqu'à 100 kW (135 l/s) ;
  • 7e année : jusqu'à 145 kW (197 l/s) ;
  • 8e année : jusqu'à 220 kW (299 l/s).

Le conducteur de 8e année effectue les travaux d'installation les plus difficiles sur des canalisations de grands diamètres et dans les conditions les plus difficiles. Il a le droit de former des débutants et d'organiser le travail des machinistes moins qualifiés sur un chantier de construction.

Dans les grandes entreprises qui valorisent leur réputation et apprécient les bons travailleurs, il y a toujours une opportunité d'améliorer leurs qualifications. Ce n'est pas facile, mais le résultat en vaut la chandelle en termes de salaires plus élevés et d'estime de soi.

Éducation

Vous pouvez apprendre le métier de chauffeur poseur de canalisations :

  • dans un collège (école technique) sur la base d'un enseignement secondaire et secondaire incomplet;
  • dans des cours spéciaux de formation professionnelle.

Les cours de formation professionnelle sont une option rapide, plus adaptée à ceux qui souhaitent se reconvertir dans une autre profession et ont déjà au moins un enseignement professionnel secondaire. Un collège ou une école technique est plus préférable car il dispose d'une base spécialisée suffisante et d'enseignants qualifiés. Dans les bons établissements d'enseignement, il existe une panoplie de simulateurs, de maquettes, de manuels mécanisés qui permettent de mieux comprendre et ressentir la technique sur laquelle il faut travailler.

De plus, il existe des cours de formation continue. Ils sont destinés aux opérateurs de pose de canalisations existants. Les employés sont envoyés à ces cours par leur employeur. Ce n'est un secret pour personne qu'avec le temps, les connaissances nécessitent un « rafraichissement ».Le cadre réglementaire évolue également avec le temps, de nouvelles règles et normes apparaissent. La technique ne reste pas immobile non plus, elle devient de plus en plus complexe, divers systèmes électroniques sont largement utilisés dans de nombreux tracteurs. Tout cela doit être porté à la connaissance des employés.

Ou travailler?

Les opérateurs de pose de canalisations travaillent dans l'économie municipale sur l'installation de diverses canalisations (égouts, canalisations de chauffage), dans l'industrie routière pour la pose de drainages, ainsi que sur la construction d'oléoducs et de gazoducs, d'aqueducs, de pipelines de produits des raffineries de pétrole . Cette branche de l'économie se développe actuellement de manière relativement dynamique, les spécialistes sont donc recherchés. Vous pouvez trouver des milliers de postes vacants dans tout le pays.

Souvent, pour les salariés les plus décisifs, le travail posté est proposé dans des zones reculées (Sibérie, Grand Nord). Des conditions de travail et de vie difficiles sont compensées par des salaires élevés. Il est important d'écouter des personnes expérimentées qui connaissent des employeurs de bonne foi et de travailler pour eux. Il est dangereux d'agir au hasard et la tromperie est possible.

Le salaire d'un conducteur de pose de canalisations varie en fonction des qualifications, du client du travail et des conditions de travail. Poser des conduites d'eau sur un chantier de construction en ville revient moins cher que de construire un gazoduc dans des conditions de pergélisol. La propagation dans tout le pays est de 35 à 140 000 roubles. Il s'agit d'informations très approximatives, dans chaque cas, il est nécessaire de connaître en détail à la fois les exigences et le montant du salaire.

D'une manière ou d'une autre, cet argent devra vraiment fonctionner. Mais cette profession permet à une personne de ressentir ses capacités, de voir le résultat de sa participation à une entreprise vaste et complexe.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger