Mécanicien

Tout sur le métier de mécanicien pour la mise en circulation des véhicules sur la ligne

Tout sur le métier de mécanicien pour la mise en circulation des véhicules sur la ligne
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Responsabilités et exigences
  3. Qualités personnelles
  4. Éducation
  5. Une responsabilité
  6. Lieu de travail

Au cours des dernières années, les emplois de cols bleus sont devenus populaires parmi les diplômés et les étudiants du secondaire. Cela est dû à de nombreuses raisons, par exemple, une courte période de formation et des salaires élevés. Dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons en détail des caractéristiques du métier de mécanicien pour la mise en circulation des véhicules en ligne.

Qui est-ce?

A priori, il faut dire que un mécanicien pour la libération des véhicules sur la ligne est un poste qui nécessite une grande quantité de connaissances, de compétences et d'aptitudes de la part du demandeur. Le travail d'un spécialiste est directement lié au transport routier, respectivement, il est souhaitable de s'intéresser à ce domaine. La facilité d'entretien du transport qu'il dessert dépend du mécanicien. Pour ce faire, un spécialiste doit effectuer des inspections techniques régulières et remplacer en temps opportun les pièces défectueuses et défectueuses.

Il est important que dans l'exercice de ces fonctions, le spécialiste utilise l'expérience avancée de la Russie et des pays étrangers.

En règle générale, le mécanicien pour la mise à disposition des véhicules sur la ligne, travaillant dans l'entreprise, est inclus dans la structure générale de l'entreprise. Il rapporte à la direction supérieure : le chef mécanicien, le chef mécanicien et le directeur de la flotte de véhicules.

Considérons plusieurs caractéristiques clés de la profession.

  • Le besoin de connaissances et de compétences professionnelles. Pour être pertinent sur le marché du travail et spécialiste en demande auprès des employeurs, il est nécessaire d'obtenir une formation appropriée.En raison de la nature du travail, le mécanicien chargé de la libération des véhicules sur la ligne doit être théoriquement averti et posséder un large éventail de compétences pratiques.
  • Possibilité d'évolution de carrière. Les professionnels ayant un haut niveau de connaissances peuvent postuler pour les meilleurs postes. Ainsi, en partant du poste de mécanicien ordinaire pour la libération des véhicules sur la ligne, vous pouvez prendre le poste de chef d'entreprise. Dans le même temps, n'oubliez pas la possibilité d'ouvrir votre propre atelier automobile.
  • Paiement de profit élevé... En règle générale, les salaires des professionnels techniques sont nettement plus élevés que la moyenne nationale. Cette caractéristique de la profession attire un grand nombre de jeunes dans la sphère décrite.

Responsabilités et exigences

Le mécanicien de mise à disposition des véhicules sur la ligne exerce ses fonctions fonctionnelles sur la base de documents officiels généralement admis. Le travail d'un spécialiste est réglementé par la description de poste et la norme professionnelle. Il est impératif que vous vous familiarisiez soigneusement avec ces documents avant de trouver officiellement un emploi.... Cela est dû au fait que le mécanicien peut être tenu responsable de l'inexécution ou de l'exécution incorrecte de ses fonctions.

Considérez les principales responsabilités d'un professionnel :

  • inspection technique du transport (en outre, cet événement doit avoir lieu régulièrement, et à ces fins, il est nécessaire d'établir un calendrier ou un plan clair);
  • travaux de réparation, remplacement de pièces défectueuses et défectueuses ;
  • identification des causes et des conséquences des pannes ;
  • utilisation de techniques modernes;
  • contrôle et surveillance du fonctionnement du véhicule;
  • préparation de la documentation (rapports, passeports techniques, etc.);
  • tenue de documents comptables (par exemple, une feuille de compteurs);
  • préparation des bons de commande des pièces nécessaires au bon fonctionnement ;
  • le respect des règles de sécurité ;
  • suivant l'ordre interne;
  • fonctions de direction par rapport aux employés subalternes subalternes.

Il convient de garder à l'esprit que la liste des responsabilités ci-dessus n'est pas fermée. Il peut être complété et adapté en fonction des exigences et des souhaits de l'employeur, ainsi que des spécificités de l'entreprise. Par conséquent, dans le processus de recherche d'un emploi, vous devez être prêt à vous adapter aux conditions de l'environnement extérieur.

En outre, l'employeur peut proposer des exigences pour la formation théorique des spécialistes. Les connaissances obligatoires d'un mécanicien pour la libération des véhicules sur la ligne comprennent :

  • connaissance de la législation du travail;
  • connaissance de tous les actes législatifs et réglementaires qui régissent le travail d'un spécialiste;
  • comprendre les aspects organisationnels du travail;
  • la capacité de lire et d'interpréter diverses documentations techniques (par exemple, des instructions pour le fonctionnement des machines et des équipements), etc.

Sur la base de ces informations, on peut conclure que un mécanicien pour la remise en ligne des véhicules est un spécialiste qui doit en savoir beaucoup et pouvoir le faire.

De plus, plus un spécialiste a de qualifications, plus il sera demandé et pertinent sur le marché du travail.

Qualités personnelles

En plus des compétences et des capacités professionnelles, les qualités personnelles jouent un rôle énorme pour un spécialiste. Souvent, l'employeur prescrit en détail les exigences relatives aux caractéristiques personnelles dans l'avis de vacance, respectivement, il doit être lu aussi attentivement que possible avant de postuler pour le poste.

Les qualités personnelles les plus importantes d'un mécanicien pour la mise en circulation des véhicules sur la ligne sont :

  • persévérance;
  • tendance à travailler dur;
  • attention;
  • Esprit analytique;
  • un penchant pour la pensée technique;
  • manque de mauvaises habitudes;
  • amour de la technologie;
  • une responsabilité;
  • ponctualité, etc...

Ce n'est que si vous combinez des caractéristiques professionnelles et personnelles que vous pouvez réussir dans le domaine professionnel. N'oubliez pas que l'employeur embauche non seulement un spécialiste hautement qualifié, mais aussi une personne qui s'intégrera bien dans une équipe déjà constituée.

Éducation

Afin de pouvoir prétendre au poste de mécanicien pour la libération des véhicules sur la ligne, il est nécessaire de suivre une formation appropriée. Parallèlement, vos études professionnelles peuvent se dérouler aussi bien dans un établissement secondaire spécialisé que dans un établissement d'enseignement supérieur. Dans la plupart des cas, la deuxième option est préférable, car elle vous permettra de gravir rapidement les échelons de votre carrière.

Avantages de l'enseignement supérieur:

  • préparation de haute qualité et à long terme;
  • le programme comprend à la fois des connaissances pratiques et théoriques;
  • un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur permet à un spécialiste de gravir rapidement les échelons de sa carrière, ainsi que de postuler à des postes de direction, etc.

Par contre, étudier dans un établissement secondaire spécialisé (par exemple, dans une école technique ou un collège) présente les avantages suivants :

  • courte durée de formation;
  • à bas prix;
  • axé sur la pratique, etc.

Ainsi, il est très important de décider à l'avance dans quel établissement d'enseignement vous vous inscrirez. Souviens-toi que vous pouvez entrer dans le secondaire spécialisé après la 9e année et à l'université - après la 11e année. De plus, il faut dire que dans certains cas, et pour certains employeurs, un cours de recyclage suffira. Avant d'entrer dans l'établissement d'enseignement choisi, il est recommandé de se rendre au bureau des admissions. Grâce à cela, vous pouvez savoir quels examens vous devez passer pour être admis, ainsi qu'inspecter l'établissement d'enseignement lui-même, vous familiariser avec les enseignants.

En train d'acquérir des connaissances il faut faire preuve d'attention, de responsabilité et de sérieux... Alors, efforcez-vous toujours d'obtenir les scores les plus élevés, car certains employeurs, lors de l'embauche de candidats, demandent de démontrer non seulement le diplôme lui-même, mais également un extrait avec les notes. Il est également important d'être préparé au fait que dans le processus d'obtention d'une formation, vous devrez maîtriser un grand nombre de disciplines techniques complexes. Les pratiques et les stages doivent être pris au sérieux. Tout d'abord, grâce à ces activités, vous pourrez acquérir les compétences dont vous avez besoin pour travailler. Deuxièmement, si vous êtes capable de vous montrer du bon côté, vous pourrez obtenir un emploi à l'avenir dans l'entreprise où vous avez effectué votre stage.

La durée de la formation peut être de 3 à 6 ans (dans certains cas, cette durée peut être augmentée)... Après l'obtention du diplôme, vous devez passer la certification et passer les examens de qualification. Ce n'est qu'alors que vous pourrez être considéré comme un mécanicien professionnel pour la libération des véhicules sur la ligne.

Cependant, même après cela, il vaut la peine de continuer à faire attention à votre formation : assistez à des conférences thématiques, des séminaires, des conférences, etc.

Une responsabilité

En plus des responsabilités, la description de poste et la norme professionnelle contiennent des dispositions relatives à la responsabilité d'un spécialiste. Ainsi, en règle générale, le garagiste de la libération des véhicules sur la ligne est responsable dans de tels cas :

  • préjudice financier (dans ce cas, des pertes matérielles peuvent être commises à la fois vis-à-vis de l'entreprise elle-même, où travaille le mécanicien, et vis-à-vis des collègues, clients, etc.);
  • fournir aux autorités des informations inexactes (et cela peut concerner à la fois leurs données personnelles et des informations concernant l'exécution de travaux techniques ou de réparation) ;
  • non-respect de l'échéancier interne, du plan et de l'échéancier des travaux ;
  • non-respect des délais fixés ;
  • refus d'obtempérer aux ordres de la haute direction ;
  • non-respect des normes de sécurité (travail, incendie, etc.).

Selon la gravité de l'infraction, la responsabilité peut varier en intensité, allant de disciplinaire à pénale.

Lieu de travail

Les mécaniciens de mise à disposition des véhicules sur la ligne peuvent travailler aussi bien dans les ateliers privés que dans les flottes de véhicules de l'Etat. En général, ce spécialiste est un employé à part entière de presque toutes les entreprises de camionnage.

Il convient de garder à l'esprit que les revenus dépendront du lieu de travail. Ainsi, la plus grande rémunération matérielle de leur travail sera perçue par les spécialistes qui travaillent dans des ateliers privés dans les grandes villes. Mais les mécaniciens qui travaillent dans les entreprises d'État situées en province reçoivent de petits salaires.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une interview d'un mécanicien de contrôle (contrôleur de Transport OJSC), dans laquelle il parle de la vie quotidienne.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger