Mécanicien

Tout sur la mécanique navale

Tout sur la mécanique navale
Teneur
  1. Descriptif du métier
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Conditions
  4. Formation et évolution de carrière
  5. Le salaire

Un mécanicien de navire est une personne impliquée dans l'exploitation, l'entretien et la réparation de tout équipement de navire.... Il est sur ses épaules pour assurer la sécurité de la baignade. Dans notre revue, nous nous attarderons plus en détail sur les responsabilités professionnelles d'un mécanicien de navire, les spécificités de l'obtention d'un métier et les perspectives de carrière de ce spécialiste.

Descriptif du métier

Un mécanicien de navire appartient à la catégorie des spécialistes de la navigation, dont la tâche principale était d'organiser le fonctionnement ininterrompu et sûr de toutes les installations et mécanismes technologiques à bord. Cette personne est responsable de l'entretien pratique ininterrompu et des réparations ultérieures de tous les équipements du bateau. Les principales tâches d'un spécialiste à ce poste :

  • contrôle systématique de tous les mécanismes principaux et auxiliaires, équipements de navires et systèmes de machines de navires, leur entretien;
  • petits travaux de réparation, l'élimination des pannes, ainsi que la mise en œuvre des travaux d'urgence.

Dans son travail, le mécanicien suit scrupuleusement les instructions de travail approuvées, il doit remplir toute la documentation de travail nécessaire. En cas d'urgence nécessitant des mesures de sécurité immédiates, le mécanicien du navire prend immédiatement des mesures visant à assurer la sécurité du navire, ainsi qu'à sauver la vie des membres d'équipage et des passagers du navire.

Le lieu de travail d'un mécanicien de navire est l'ensemble du navire dans son ensemble et la salle des machines en particulier. Les conditions de travail sont défavorables - l'activité de travail est associée à une humidité élevée, un espace de travail exigu, un manque de lumière naturelle, ainsi qu'une interaction avec des environnements huileux. Néanmoins, les conditions de vie des mécaniciens du navire sont assez confortables - à la disposition de l'équipage du navire, des cabines avec salles de bains intégrées, ainsi que des espaces communs (espace de loisirs, cinéma, bureaux et salle à manger).

En raison des particularités de son activité professionnelle, un mécanicien doit travailler loin de sa famille et de son domicile - tout le monde ne peut pas le supporter. La durée de la période de travail sur le navire varie. Par exemple, les bateaux de croisière opérant sur de petites routes devraient être occupés aux 2/2 avec deux semaines de travail et deux semaines de repos. Mais sur les navires marchands, le voyage peut durer 6 mois ou plus.

L'organisation des activités sur le navire prévoit le découpage de la journée en plusieurs périodes de 4 heures chacune, elles sont redistribuées entre les trois mécaniciens pour qu'elles se remplacent. En conséquence, chacun d'eux fonctionne en mode - 4 heures de veille et 8 heures de repos. Le mécanicien du navire doit porter des vêtements spéciaux.

En règle générale, il s'agit d'une combinaison composée d'une combinaison et d'une veste, elles sont cousues dans un tissu résistant aux conditions naturelles défavorables.

Responsabilités professionnelles

Les tâches d'un mécanicien d'un navire maritime ou fluvial comprennent :

  • exploitation technique des équipements électriques principaux et supplémentaires, ainsi que des dispositifs de coque, des structures des systèmes de navires, des plates-formes de forage, des centrales électriques autonomes et des dispositifs flottants ;
  • entretien d'équipements électriques de navires et d'équipements d'automatisation de navires;
  • contrôle du respect des normes internationales et nationales pour l'exploitation des installations de baignade ;
  • développement et organisation de mesures pour assurer une augmentation de la sécurité des transports à bord;
  • assurer la continuité du fonctionnement des équipements, la détection rapide des pannes et leur élimination ;
  • prévention des situations d'urgence;
  • effectuer des réparations d'urgence et planifiées.

De plus, le mécanicien du navire est tenu de saisir tous les documents requis.

Conditions

Tout séjour à bord d'un navire implique un stress physique et émotionnel accru, ainsi que la capacité du corps à résister à des conditions de mer difficiles. Par exemple, un tel travail s'accompagne souvent de vertiges et de nausées fréquents, causés par le mal de mer. La présence de telles manifestations est une contre-indication au travail de mécanicien de navire. Ce travailleur doit parfaitement connaître les caractéristiques de conception et la technologie de fonctionnement de tous les instruments et machines de base du navire. Les compétences d'un mécanicien de navire comprennent des matières telles que le génie électrique, le génie électrique, la dynamique thermique, la mécanique technique, ainsi que l'hydraulique, la technologie des métaux, les matériaux de résistance et le dessin. Les spécialistes dans ce domaine ont besoin de connaissances sur les métaux et leurs caractéristiques physiques et chimiques, les domaines d'utilisation. Ce travailleur doit bien connaître les différents types d'huiles et de carburants.

Le mécanicien du navire doit être capable de manipuler l'équipement de sauvetage et de fournir une assistance médicale. De la part d'une personne occupant ce poste, des compétences sont requises pour prévenir une situation inflammable et la capacité d'agir correctement en cas d'incendie sur le navire. Aujourd'hui, la plupart des machines du navire sont contrôlées par un logiciel informatique, de sorte que tout mécanicien de navire doit être capable de travailler avec des ordinateurs. De plus, la connaissance d'une langue étrangère (principalement l'anglais) et la capacité de la parler couramment lui seront probablement utiles dans son travail. Ceci est particulièrement important sur les vols internationaux lorsque le mécanicien du navire doit gérer la réception et la transmission d'informations.

Quant aux qualités personnelles, la présence de caractéristiques telles que:

  • capacité à concentrer son attention;
  • endurance physique et psychologique;
  • motivation pour l'apprentissage continu;
  • précision.

Formation et évolution de carrière

Un mécanicien de navire est formé à l'École maritime ou à l'Académie maritime, ces établissements d'enseignement ne sont pas disponibles dans toutes les villes de Russie. Dans le premier cas, la durée de la formation varie de 2,5 à 4 ans, selon la catégorie de l'embarcation et le nombre d'engins en fonctionnement. À la fin de leurs études, les étudiants reçoivent un diplôme de l'enseignement secondaire spécialisé.

Ceux qui souhaitent obtenir un diplôme d'études supérieures de l'Académie maritime avec un diplôme en équipement de propulsion navale. Habituellement, après avoir terminé le 3e cours, un futur mécanicien peut se reconvertir en ingénieur en réparation de navires. La durée des études dans ce cas est de 4 ans et prévoit une pratique maritime obligatoire pour une période de 1 an. Tous les 5 ans, un mécanicien de navire doit suivre des cours de perfectionnement professionnel et des tests d'examen au Département des voies navigables. Après l'obtention de son diplôme, un mécanicien de navire certifié peut obtenir un emploi dans une compagnie maritime, ainsi que dans des chantiers de construction et de réparation navales.

De plus, ils peuvent s'auto-actualiser avec succès dans des organisations onshore. Ici, ils peuvent facilement mettre en œuvre leurs compétences professionnelles dans le poste d'ingénieur en énergie, d'ingénieur ou de chef de projet de premier plan d'une entreprise de fabrication.

Le salaire

Le salaire de toute l'équipe de la salle des machines est généralement établi par un contrat de travail et dépend directement du poste et de l'étendue des tâches professionnelles exercées. De plus, de nombreuses compagnies maritimes paient un supplément pour les fonctions de chef mécanicien sur le navire, les travaux spécialisés et les heures supplémentaires. Un bonus au salaire est constitué de repas gratuits, ainsi que de bilans de santé périodiques, qui sont effectués chaque année aux frais de l'employeur. Outre, tous les membres d'équipage de l'installation flottante sont obligatoirement assurés contre les atteintes à la santé dues à l'exécution de tâches de travail.

En Russie, les mécaniciens de navires gagnent en moyenne 35 000 roubles, mais le chiffre exact dépend de la région et de l'entreprise qui a embauché une personne. En analysant les sites d'emploi, on peut noter que ces travailleurs reçoivent un minimum de 25 000 roubles, tandis que le seuil maximum, par exemple, à Rostov-on-Don, dépasse 100 000 roubles.

2 commentaires

Je veux envoyer mon fils étudier, je ne sais pas si ça va marcher...

Vladimir 22.06.2021 22:25

J'étudie moi-même pour être sudmech et je dirai franchement que l'étude est l'étude, mais ce travail n'est quand même pas facile. Au fait, à propos du salaire : mon oncle part en avion en tant que mécanicien de cour, et son salaire est de 6 500 $, mais cela dépend de l'entreprise elle-même, tout le monde l'a différemment.

Mode

la beauté

loger