Directeur

Responsable de service hôtelier : caractéristiques, responsabilité, avantages et inconvénients

Responsable de service hôtelier : caractéristiques, responsabilité, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités
  3. Une responsabilité
  4. Avantages et inconvénients du métier

Les responsables des services hôteliers se rencontrent de plus en plus souvent ces derniers temps. La nécessité de prendre en compte les principales caractéristiques de cette activité est importante pour chaque candidat. La responsabilité du responsable du service hôtelier est très élevée. Ce métier présente à la fois des avantages et des inconvénients qui méritent toute notre attention.

Particularités

Toute activité de réservation hôtelière ne peut se passer de l'intervention des responsables de services hôteliers. On considère généralement que les services sont fournis en même temps que leur production. Par exemple, cela se produit dans le cas du nettoyage à sec, du lavage des vêtements, du service de taxi ou de l'organisation de fêtes. Mais dans le domaine de l'hôtellerie et de l'économie, tout est fondamentalement différent.

Là, la production et la consommation d'un service peuvent être fractionnées dans le temps, et certains services ne sont fournis qu'au moment où une personne est absente de la pièce.

Ainsi, le nettoyage, les cosmétiques et, en outre, les grosses réparations (en tant que formes de préparation du stock de pièces pour le travail) ne sont bien sûr effectués qu'en l'absence de clients. Par conséquent, le gestionnaire doit contrôler tout cela avec soin. Il doit également suivre la préparation des repas (tous deux inclus dans le prix de la chambre et commandés en plus), l'élaboration des services auxiliaires. Et tout cela devrait être fait en temps réel. Là où les managers d'autres spécialisations peuvent se permettre, en principe, une courte pause, les employés de l'hôtel sont obligés de continuer à travailler sans interruption pendant une minute.

De plus, parfois une seconde perdue signifie que les clients choisiront bientôt un autre hôtel. Le directeur d'hôtel doit également prendre en compte le facteur humain dans une très large mesure. Et il n'est pas toujours possible de le surmonter au détriment de votre statut de leader. Par exemple, de nombreux restaurants et autres établissements qui fournissent des services ne sont situés que dans l'hôtel, mais ne lui sont pas directement subordonnés, vous ne pouvez négocier qu'avec eux. Aussi, les spécificités du travail d'un directeur d'hôtel peuvent être envisagées :

  • le strict respect des normes générales ;
  • rationnement du temps d'enregistrement et de départ (même avec un nombre important d'invités) ;
  • le rationnement du temps d'exécution d'une procédure ordinaire ;
  • port obligatoire de l'uniforme prescrit;
  • caractère saisonnier du chargement;
  • la nécessité de prendre en compte le but du voyage des clients, et non le fait même de leur arrivée dans un hôtel particulier ;
  • la capacité d'interagir même avec des employés non qualifiés dans la même mesure qu'avec des employés hautement qualifiés ;
  • connaissance obligatoire des langues étrangères et ainsi de suite.

Responsabilités

Le gérant de l'hôtel peut, dans certaines limites, attribuées par arrêté de ses propriétaires, ajuster le coût de la vie et les services individuels, ainsi que redistribuer les revenus entre les divisions structurelles. C'est cette personne qui détermine quels clients doivent être servis, comment modifier la conception des chambres elles-mêmes et des espaces communs. Il coordonne les activités administratives et économiques en général et en détail. Dans les petits hôtels, les gérants gèrent personnellement toutes les affaires. Dans les plus grands, ils peuvent avoir toute une équipe d'assistants - et ensuite ils doivent déterminer les responsabilités, les pouvoirs de chacun de ces assistants.

Une autre responsabilité du manager s'avère être la connaissance :

  • lois fédérales et régionales;
  • normes d'investissement, codes civil, fiscal, du travail ;
  • principes d'élaboration des plans d'affaires;
  • spécificités du marché, gestion, marketing hôtelier ;
  • exigences pour le contenu et la conception, pour le support matériel de l'hôtel ;
  • langues maternelles de la clientèle la plus probable.

Les tâches du gestionnaire comprennent également :

  • coordination du travail de tous les départements;
  • maintenir le plein état et la rentabilité de tous les biens ;
  • identification des lacunes dans le travail des employés;
  • punir ou récompenser ces employés ;
  • participation directe à l'élaboration d'une stratégie marketing, à l'élaboration de plans à long terme et de la politique de prix ;
  • conclusion de contrats avec des fournisseurs de biens, des organismes de réparation et de construction ;
  • la sélection du personnel et l'établissement de ses exigences ;
  • étude des critiques d'audience;
  • un rapport aux organisateurs sur l'économie de l'hôtel.

Une responsabilité

Dans un tel poste, la responsabilité est également grande. Bien entendu, le manager sera responsable des infractions aux codes pénal et civil, commises par lui ou avec la participation d'autres employés. Mais aussi un spécialiste est tenu d'être responsable du travail inapproprié conformément à ses fonctions, prescrites par les instructions.

Les dommages matériels causés à l'organisation sont également censés être remboursés. Mais ici, il existe déjà des restrictions établies par le code du travail et les lois civiles de la Fédération de Russie.

Avantages et inconvénients du métier

Directeur d'hôtel en préparation étudie de nombreuses disciplines humanitaires et économiques. Plus tard, il devra constamment maintenir le niveau de compétence en eux. Ce poste est parfait pour les personnes extraverties et faciles à connecter. Le salaire moyen d'un administrateur atteint 30 000 roubles. Et dans les grands hôtels haut de gamme, même un débutant peut en avoir plus, compte tenu toutefois de la difficulté d'y arriver.

Les perspectives d'évolution de carrière sont grandes. En quelques années, des administrateurs compétents peuvent facilement se transformer en managers, et d'autres vont même créer leurs propres hôtels. Cependant, tout n'est pas si clair. Le directeur de l'hôtel est constamment stressé. L'image typique d'une "personne debout au comptoir, se promenant périodiquement dans les pièces et les couloirs" n'est pas très vraie.

Même si extérieurement cela ressemble vraiment à ça, en fait, à ce moment-là, le spécialiste peut intensément penser à quelque chose. De plus, l'administrateur de l'hôtel a presque toujours une journée de travail et un horaire quotidien irréguliers et épuisants (ou le travail est organisé en mode 2 après 2 jours). Vous devez rester debout et marcher beaucoup pendant les heures de travail, et si le responsable s'assoit, c'est généralement pour lire les documents ou pour rédiger des rapports. La formation pour cette spécialité est majoritairement rémunérée.

Certes, ce moment sera caractéristique d'un nombre croissant de professions désormais. Vous devriez également considérer :

  • manque de marge d'erreur ;
  • stress psychologique constant;
  • le besoin de communiquer avec le flux de visiteurs et avec les employés (même s'ils n'aiment pas l'un ou l'autre) ;
  • l'incapacité de confier à quelqu'un la résolution des conflits ;
  • le besoin de satisfaire les « caprices » des clients VIP ;
  • le fait que le travail se passe « sous le toit, au chaud ».
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger