Directeur

Gestionnaire de contenu : qui est-il et que fait-il ?

Gestionnaire de contenu : qui est-il et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Responsabilités et fonctions du poste
  3. Conditions
  4. Éducation et carrière
  5. Comment rédiger un CV ?
  6. Caractéristiques de la recherche d'emploi

Le développement d'Internet a créé de nombreuses opportunités pour la promotion des entreprises. Désormais, pour rechercher des clients, il suffit d'avoir des comptes de réseaux sociaux intéressants ou un site Web. Pour tirer le meilleur parti de la ressource, vous devez trouver un bon spécialiste dans ce domaine. Cet article se concentrera sur une telle profession en tant que gestionnaire de contenu. C'est lui qui remplit la page avec les informations nécessaires et est responsable de sa popularité sur Internet.

Ce métier a depuis longtemps cessé d'être exotique. Il est souvent choisi par des personnes qui n'aiment pas travailler au bureau, préférant travailler à distance et laisser plus de temps libre pour leurs loisirs ou leur famille.

Cependant, il y a des membres du personnel à temps plein parmi les gestionnaires de contenu, et leur emploi du temps est très chargé. Considérez certaines des subtilités de la profession dans notre matériel.

Qui est-ce?

Le nom de la profession vient du contenu anglais - "content". Le gestionnaire de contenu gère la ressource Web : crée, réplique et organise son contenu. Il doit sélectionner des informations textuelles, graphiques, artistiques et autres qui plairont au public cible. La gestion des relations commerciales de la ressource est également entre les mains du gestionnaire de contenu. Son travail ressemble à un éditorial, mais en fait, ce spécialiste a plus de fonctions.

Pour que toutes ces tâches difficiles soient accomplies, le gestionnaire de contenu attire les freelances et coordonne leur travail... Parmi eux, il y a des rédacteurs, des réécrivains, des optimiseurs de référencement, des informaticiens, des photographes, des concepteurs de sites Web. Ensuite, envisagez une description de l'éventail des responsabilités des représentants de cette profession.

Responsabilités et fonctions du poste

Aujourd'hui, les gestionnaires de contenu sont demandés dans différents domaines, en fonction de l'évolution de leurs fonctions. Pour commencer, voici les tâches générales d'un spécialiste du site.

  • Planification. Le plan de contenu du site détermine son contenu à temps. Le conservateur crée des tâches pour les rédacteurs et les optimiseurs de référencement, corrige le travail fini si nécessaire, met du contenu sur la ressource.
  • Édition. En plus de préparer un nouveau contenu, le gestionnaire de contenu, si nécessaire, modifie le contenu existant, prescrit des balises META, saisit des sites, crée des liens vers des sites partenaires ou attribue ce travail à des subordonnés.
  • Promotion du référencement. Les spécialistes de cette profession s'emploient à créer un noyau sémantique pour des articles spécifiques et à optimiser les pages.
  • Contrôler. Après avoir défini des tâches pour les employés, le gestionnaire de contenu surveille leur exécution de manière de haute qualité et dans les délais.
  • Rapports. Le gestionnaire de contenu vérifie le nombre de vues et les sources d'activité, collecte des informations, les communique à ses collègues et suggère des idées pour augmenter le trafic.
  • Travailler avec le client. Le gestionnaire de contenu travaille nécessairement avec le client. De lui, il reçoit toutes les dernières informations, y compris les souhaits des clients et des annonceurs, corrige les actions de l'équipe, en tenant compte des données exprimées. Il envoie également au client des rapports sur les travaux effectués et coordonne avec lui les plans d'actions futures.
  • Réécriture, rédaction. Parfois, le gestionnaire de contenu ne publie pas d'informations préparées par quelqu'un, mais les crée lui-même. Travailler avec des sources nécessite de l'alphabétisation et de la rapidité, la capacité d'écrire des textes attrayants et non ennuyeux qui répondent aux exigences du contenu.

Aujourd'hui, le travail d'un gestionnaire de contenu sur les réseaux sociaux Instagram, VK, etc. est devenu très populaire. Ils permettent de promouvoir une entreprise, d'attirer de nouveaux clients et de créer une image positive d'un entrepreneur ou d'une entreprise auprès du public cible. Les tâches d'un tel spécialiste comprennent les fonctions suivantes.

  • Élaboration d'un plan de contenu tenant compte de la stratégie de promotion de l'entreprise. Le spécialiste du marketing de contenu est généralement en charge de la stratégie de promotion. Ayant reçu la mission du client, il réfléchit à la ligne de développement de la marque et transfère ses développements au gestionnaire de contenu.
  • Préparez et publiez des articles, souvent via des programmes de publication dédiés au bon moment. De cette façon, l'information est publiée de manière uniforme, sans surcharger les lecteurs et en gardant en même temps leur intérêt.
  • Traitement de fichiers multimédias dans des éditeurs graphiques ou transfert de ce problème à un spécialiste restreint. Ce sont des designers travaillant dans Photoshop, CorelDraw, etc.
  • Répondre aux questions des abonnés, lancer et soutenir une discussion sur une page d'un réseau social. Après tout, pour impliquer les abonnés dans la discussion, vous devez faire preuve d'une imagination extraordinaire. Cette technique est assez efficace, car plus les gens parlent d'un produit ou d'un service, plus ils s'intéressent à eux. De plus, parmi les abonnés, des concours peuvent être organisés, qui sont également conçus pour accroître l'intérêt pour les produits.
  • Préparation du contenu, qui commencera à se diffuser, aux frais des abonnés. Des connaissances en psychologie seront également utiles ici : vous devez comprendre quels postes sont intéressants et proches du public. Il est important d'avoir une expérience suffisante en gestion de contenu pour créer de tels postes.
  • Création et personnalisation d'articles publicitaires. Les relations publiques croisées avec d'autres pages vous permettent d'attirer de nouveaux abonnés des deux côtés. Un exemple de cette symbiose est le récit d'un salon de manucure et d'un coiffeur. Les deux entreprises appartiennent à l'industrie de la beauté, ce qui signifie qu'elles ont un public cible similaire.
  • Compréhension minimale des stratégies de marketing. Cela est nécessaire pour un travail bien coordonné avec un spécialiste du marketing de contenu. Chacun des spécialistes contrôle et régule son travail en fonction des informations du deuxième employé.Le manager met en œuvre la stratégie marketing dans la pratique, et le marketeur reçoit les résultats de son analyse du manager et, si nécessaire, modifie la stratégie de développement des ressources.

Comme vous pouvez le voir, les fonctionnalités du gestionnaire de contenu sont assez larges. Dans chaque cas particulier, l'employeur décide lui-même si ce spécialiste effectuera toutes les tâches ci-dessus ou seulement une partie d'entre elles.

Conditions

Comme toute autre profession, un gestionnaire de contenu doit avoir certaines caractéristiques. Cela s'applique non seulement aux compétences, mais aussi aux caractéristiques de la personnalité d'une personne.

Qualités personnelles:

  • prédisposition au travail minutieux;
  • un penchant pour le travail créatif;
  • attention;
  • la créativité
  • Efficacité;
  • le strict respect des délais.

Compétences:

  • compétences informatiques et vitesse d'impression élevée;
  • bonne connaissance des règles du russe, et parfois des langues étrangères ;
  • une connaissance approfondie du sujet auquel est consacré le site ou la page d'un réseau social ;
  • connaissance des éditeurs graphiques;
  • connaissance des bases de la conception Web.

Éducation et carrière

Il n'y a pas d'exigences uniformes pour la formation des gestionnaires de contenu, mais avoir une éducation de base sera un avantage. La plupart des gestionnaires de contenu sont des spécialistes certifiés dans le domaine du journalisme, de la philologie et de la gestion des relations publiques. Cependant, il n'y a pas que la spécialisation humanitaire qui peut être utile. Si le sujet du site a une direction technique, alors vous avez besoin d'une formation dans un domaine spécifique : une personne aura une très bonne connaissance des biens et services d'un client particulier.

Sur Internet vous pouvez trouver de nombreux cours virtuels qui vous permettent de maîtriser ce métier... Sur la base des résultats de la formation, des certificats sont délivrés confirmant les qualifications d'un gestionnaire de contenu. Les prix des cours varient considérablement et peuvent fluctuer entre 3 000 et 30 000 roubles. En choisissant cette méthode d'enseignement, il est important de bien sélectionner le programme.

Il est préférable de se concentrer sur une spécialisation plus étroite, par exemple, "Promotion sur Instagram" ou "Remplir une boutique en ligne", sinon vous risquez simplement "d'aller au sommet" et de ne pas acquérir de compétences vraiment utiles.

L'avantage concurrentiel du spécialiste sera les cours de conception de sites Web. La possibilité de créer des sites permettra à l'employeur d'économiser de l'argent sur un spécialiste distinct. Cela nécessite des connaissances en HTML, CSS.

Aujourd'hui, beaucoup s'intéressent à la question de savoir comment maîtriser le métier de gestionnaire de contenu à partir de zéro, ce qu'il doit savoir et être capable de faire. La perspective d'apprendre ce genre de travail est particulièrement attrayante pour les jeunes accros aux réseaux sociaux, ainsi que pour les femmes en congé de maternité, car cela leur permet de travailler à domicile. Il existe différentes options pour un tel emploi : mener un ou plusieurs projets, à distance ou au bureau. En règle générale, ces spécialistes reçoivent environ 30 000 roubles, mais pour les professionnels, les clients sont prêts à payer 50 000 roubles et plus.

En commençant par des tâches minimales, un spécialiste du contenu de site peut évoluer vers des postes plus élevés au fil du temps. Par exemple, un chef de projet, un éditeur de site Web, un éditeur littéraire d'un journal virtuel, un spécialiste du marketing en ligne et du référencement, un éditeur de photos, etc.

Comment rédiger un CV ?

Malgré la composante créative de ce métier, le CV des gestionnaires de contenu est construit selon les canons standards. Vous devez d'abord écrire votre nom complet et le poste souhaité, ainsi que le niveau de revenu. Avant de spécifier le salaire requis, vérifiez le coût d'un tel travail sur le marché du travail. Dans les informations personnelles, par tradition, l'âge et les coordonnées sont indiqués : adresse, numéro de téléphone, autres moyens de communication. Décrivez vos compétences, listez les types de contenus avec lesquels vous avez travaillé, la connaissance des éditeurs graphiques et autres programmes utiles dans le travail d'un gestionnaire de contenu, la capacité de contrôler le workflow, la connaissance du HTML, CSS, SEO.

Dans les qualités personnelles, la persévérance, l'activité, la capacité à assimiler de grandes quantités d'informations, la responsabilité, une tendance au travail monotone et la sociabilité seront des priorités. Indiquez votre expérience de travail dans la spécialité et au moins un lieu de travail.

L'éducation dans ce domaine n'est pas aussi importante que l'expérience professionnelle, mais la philologie ou le journalisme est ici préférable. Si vous avez suivi des cours, alors c'est aussi votre plus, indiquez-les dans la section appropriée.

Parmi les autres compétences, un bon niveau de compétences en informatique et une connaissance des langues étrangères seront importants pour l'employeur.

Caractéristiques de la recherche d'emploi

Avant de partir à la recherche d'un emploi, déterminez si vous possédez la plupart des compétences requises. Si tel est le cas, vous pouvez poursuivre cette tâche. Il existe plusieurs options pour savoir où rechercher une collaboration.

Sur les chantiers

Recherchez les offres d'emploi « content manager », « SMM manager », « assistant SMM manager », « content marketer » sur les sites de recherche d'emploi et les sites freelance spécialisés. Ces derniers sont les plus adaptés aux débutants.

Lorsque vous postulez pour un emploi et soumettez votre CV, joignez une lettre de motivation si possible. Il doit contenir un appel ciblé, le poste souhaité et la source du poste vacant, quelques mots sur vos principales compétences, un adieu sous la forme de « avec respect, nom complet ». Vous pouvez en apprendre davantage sur ce format dans des livres sur la correspondance commerciale, où vous apprendrez les subtilités de la rédaction de telles lettres. Soit dit en passant, la lecture d'une telle littérature sera utile pour le travail en tant que gestionnaire de contenu.

Ne vous découragez pas si on vous propose un poste inférieur pour commencer, comme un réécrivain. Il est important que l'employeur vous regarde de plus près, et c'est un désir compréhensible. Si vous parvenez à lui faire bonne impression, la promotion ne se fera pas attendre.

Dans les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également vous aider à trouver un emploi. Prenez Facebook, par exemple. Rejoignez des communautés spécialisées avec des postes vacants pertinents, où les clients et les artistes se rencontrent. Restez à l'affût des nouvelles offres sur la page ou dans les rubriques du groupe, tout en améliorant vos compétences et en consultant les publications des autres candidats. Peut-être que vous y trouverez des idées pour vous présenter.

Dans le profil, précisez également votre spécialité et parlez-nous un peu des compétences clés. Cette information doit refléter l'intérêt à trouver un emploi et l'ouverture à la communication avec des employeurs potentiels.

Visitez régulièrement le réseau social pour que votre activité y soit visible.

Dans les entreprises

Explorez les entreprises les plus attrayantes pour vous, où vous aimeriez travailler. Écrivez-leur personnellement, en indiquant vos mérites. Peut-être qu'un poste vient d'apparaître là-bas, mais la recherche d'un employé ne passe pas par des ressources, mais « parmi les nôtres ». Certains décident de se rendre directement au bureau de l'entreprise, car ils comprennent qu'il y a pas mal de concurrents en place, et la communication personnelle peut aider à se souvenir. Tout le monde ne sera pas satisfait d'un tel acte, mais votre courage sera certainement apprécié.

Par des cours

      Il existe des cours après lesquels une personne sera assistée pour trouver un emploi. Bien sûr, rien n'est garanti ici, puisque les cours prennent en compte de nombreux facteurs, dont votre réussite, qui n'est pas idéale pour tout le monde. De plus, les qualifications des animateurs de cours eux-mêmes peuvent être discutables. Toute ressource doit être soigneusement vérifiée, il sera utile de lire les avis des autres utilisateurs. Cela aidera à éviter les problèmes, le gaspillage d'argent et de temps.

      Le gestionnaire de contenu est un métier intéressant mais difficile car il nécessite une formation, une discipline de fer et un développement constant. Trouver un bon spécialiste du contenu de site Web n'est pas si facile, car l'éventail de ses tâches est très vaste. Tous les employés n'accepteront pas d'effectuer un grand nombre de tâches.

      Cependant, pour ceux qui apprécient la créativité et la possibilité d'un développement rapide dans leur travail, ainsi que qui savent et aiment travailler avec les ordinateurs et Internet, il est fortement recommandé d'examiner de plus près ce poste en particulier.

      1 commentaire

      Je cherchais depuis longtemps à gagner de l'argent sur Internet et j'ai maintenant décidé de commencer avec un gestionnaire de contenu. Grâce à l'article, j'ai utilisé certaines des recommandations. L'information s'est avérée vraiment judicieuse, il ne restait plus qu'à trouver plus de temps libre et à faire un petit effort.

      Mode

      la beauté

      loger