Métaux et alliages

Tout sur les échantillons de métaux précieux

Tout sur les échantillons de métaux précieux
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Quels sont les échantillons ?

Si vous voulez tout savoir sur la finesse des métaux précieux, la première chose à noter est que ce ne sont pas seulement des métaux aussi connus que l'argent et l'or qui ont une finesse. Tout produit métallique dont le matériau est constitué de plus de deux éléments peut être poinçonné. À proprement parler, Le dosage est une méthode qui vous permet de déterminer la proportion d'un matériau spécifique dans un produit. Sur cette base, la valeur du produit est formée et son prix de marché fixe est attribué.

Ce que c'est?

Le sondage est un moyen moderne de déterminer le volume d'or ou d'argent, par exemple, dans une bague ou un bracelet... Aujourd'hui, ce n'est plus un secret pour personne que la plupart des bijoux se composent d'une manière ou d'une autre d'un mélange de divers matériaux qui ont un certain nombre de propriétés, et ensemble ils donnent au bracelet ou à la bague fini la fiabilité nécessaire, un niveau de plasticité ou une nuance de couleur. . Le test montre quels matériaux ont été utilisés dans la composition d'un produit particulier.

Par exemple, lorsqu'on utilise du nickel, on peut s'assurer que l'article est plus fluide lors de la fusion. Le cuivre augmente l'indice de dureté, tandis que l'argent peut changer la teinte finale. L'utilisation de palladium ou de zinc augmente la résistance à la chaleur, tandis que le platine rend le matériau plus élastique et donne un léger effet de blancheur. Tous ces métaux, comme l'or et l'argent, ont également leurs propres échantillons, auxquels vous devez faire attention lors de l'achat de bijoux.

Les plus populaires parmi ceux-ci seront le palladium et le platine, ce dernier étant souvent un indicateur de la richesse financière d'une personne.

Histoire

Le test et la marque sont des éléments obligatoires pour tout bijou... C'est pour cette raison que la qualité et le respect des normes de l'État sont garantis. L'échantillon indique la teneur du métal précieux.Étant donné que la plupart des métaux ont une texture molle, un certain nombre d'impuretés supplémentaires sont utilisées. Si l'utilisateur voit sur l'étiquette de prix, par exemple, 585 échantillons, cela peut être déchiffré afin que pour 1000 grammes de poids de produit, 585 grammes tombent sur la part du principal métal précieux, tout le reste est des impuretés.

Avant la méthode de dosage moderne, plusieurs méthodes de contrôle de la qualité des produits ont été inventées.

  1. La pierre de touche a été inventée dans la Grèce antique. Pour ce faire, un ornement a été transporté le long d'un bloc de silex, en règle générale, avec un côté tranchant, et nous avons examiné quelle trace restait. En fonction de la couleur du résidu, l'échantillon et la qualité du matériau ont été déterminés.
  2. Une autre méthode d'essai était le feu la décoration s'est réchauffée, puis l'expert a observé comment la teinte changeait exactement pendant que le métal refroidissait.
  3. Épreuve de force Est l'une des méthodes les plus anciennes et les plus populaires. Les pièces d'or ont été testées pour la dent. Le métal lui-même étant mou, la qualité des pièces était déterminée par la trace et le changement de forme.

Toutes ces méthodes ont été les précurseurs du sondage moderne et ont joué un rôle très important dans l'histoire. Après l'introduction d'un seul système de poinçonnage et d'analyse pour différents métaux, les normes de qualité ont également changé. Mais même aujourd'hui, lors de l'achat de bijoux, la probabilité de tomber sur un faux produit n'a pas diminué.

Pour éviter cela, l'utilisateur devra être aussi attentif que possible à un certain nombre de détails.

Quels sont les échantillons ?

En bijouterie, les échantillons et les indicateurs peuvent différer selon le type de métal visé. Mais aujourd'hui, un registre à part entière des matériaux précieux et de leur utilisation est conservé non seulement dans les bijoux, mais également dans d'autres institutions. Il existe des systèmes d'échantillonnage, parmi lesquels les plus populaires peuvent être identifiés :

  • bobine;
  • parcelle;
  • carat;
  • métrique

Il ne s'agit pas d'une classification complète de toutes les méthodes de vérification possibles, mais des plus populaires et des plus efficaces. Ils vous permettent de déterminer la qualité du produit au niveau législatif en peu de temps. Le système de bobine a été utilisé pendant très longtemps, d'abord en Russie tsariste, puis en URSS. Contrairement au système du carat, ici la teneur en métal était désignée par le nombre : 96. C'est l'indicateur le plus élevé de la teneur en or du produit. Tout ce qui se trouve ci-dessous contient plus d'impuretés et coûte généralement beaucoup moins cher.

Le système de carats a été inventé en Grande-Bretagne. Carat signifie une partie de l'alliage, et en plus des îles britanniques, ce test est largement utilisé aux États-Unis, au Canada et dans les pays d'Europe occidentale. L'Irlande, par exemple, utilise à la fois les systèmes carats et métriques. Le chiffre le plus élevé est considéré comme 24 carats - cela signifie qu'il n'y a pas d'impuretés dans le produit. 14 carats, en revanche, est le taux le plus bas, où les impuretés représentent jusqu'à 10 parties.

Si nous considérons les types d'échantillons de test, celui-ci est considéré comme le plus simple et le plus mémorable pour les débutants.

Le système de lot a été activement utilisé dans un certain nombre de pays européens, il est basé sur des timbres. Le timbre contient jusqu'à 16 lots. C'est une méthode très inhabituelle, car pour convertir un échantillon en un autre (par exemple, un multiple), l'indicateur est d'abord divisé en deux et le nombre obtenu doit être multiplié par 3. Pour un tel contrôle, la précision idéale des calculs c'est tres important. Pour le système métrique, l'échantillon est divisé par 16 et le résultat est multiplié par 1000, suivi d'un transfert par virgule.

La plus simple des méthodes de sondage modernes en Russie est le système métrique. Le produit indique précisément combien de grammes de métal sont contenus dans la composition du poids total. Un consultant dans n'importe quelle bijouterie fournit un tableau avec des exemples de désignations et leur décodage. Un tel échantillon doit obligatoirement indiquer :

  • code de supervision du dosage (généralement mis après inspection de l'État) ;
  • signe d'identité qui est entré dans la base de données;
  • échantillon montrant la désignation du métal dans un produit particulier.

Or

En Russie et dans les pays de la CEI, le système métrique est activement utilisé. Par le stigmate, vous pouvez déterminer la quantité d'or contenue dans un alliage particulier. Plusieurs échantillons sont officiellement approuvés pour diffusion dans le pays :

  • 500 et 585 ;
  • 375 et 750 ;
  • 900, 916 et 968.

La moyenne dans la catégorie de prix est de 585, tout ce qui est plus élevé en termes d'indicateurs est plusieurs fois plus cher. Le plus prestigieux et le plus largement utilisé pour un cadeau coûteux est l'échantillon 750. Ce n'est toujours pas trop cher, mais c'est un cadeau assez solide. Le matériau combine harmonieusement toutes les propriétés de base, de la résistance à la température à l'élasticité.

Les bijoux de ce type ne s'assombrissent pas et ne s'usent pas lors d'une utilisation active, même après plusieurs années.

Quant au coût, alors le prix moyen d'un produit en or de haute qualité au moment de 2020 est de 3 500 000 roubles et plus. L'échantillon le moins cher sera 375, dans lequel plus de 50% de la composition totale comprend d'autres métaux. L'échantillon 958 est extrêmement rare dans une bijouterie. Le produit est de courte durée en raison de la douceur du métal et convient à une sorte de décoration qui sera stockée derrière une vitrine en verre, mais sans plus.

Dans quelle mesure cela a-t-il du sens d'un point de vue pratique, c'est à l'utilisateur de décider.

L'échantillon n'est généralement pas dans un endroit bien en vue, il est assez difficile de le voir sans une loupe. Pour les boucles d'oreilles et les chaînes, l'emplacement de l'échantillon a été sélectionné pour les serrures, pour les bagues - le dos de la lunette. L'échantillon lui-même est à seulement 3 chiffres. Sur les bijoux russes, la marque personnelle du fabricant y est également ajoutée.

Pour les lingots et les pièces d'or, les marquages ​​sont différents. Le poids est indiqué en grammes et en nombre. Les lingots d'or ont une grande pureté, c'est pourquoi ils sont stockés avec un soin extrême dans des boîtes et des emballages spéciaux. Les pièces ont généralement aussi un titre supérieur à 900 et sont aujourd'hui classées comme des antiquités. De plus, des récompenses rares et prestigieuses sont souvent présentées sous forme de pièces de monnaie.

Argent

L'argent, comme l'or, est activement utilisé en combinaison avec d'autres matériaux. Il a tendance à s'estomper avec le temps et à perdre sa présentation. Les mixins sont destinés à corriger ce problème et à fournir un certain nombre de propriétés supplémentaires. Il s'avère dans chaque produit un alliage spécifique de métaux, et selon l'échantillon, la gamme d'utilisation du produit fini change également. En conséquence, la forme et l'apparence peuvent s'avérer différentes, cependant, les principales variétés peuvent être distinguées.

  1. Articles techniques avec un minimum d'argent... L'échantillon est généralement inférieur à 800, auquel cas le produit lui-même n'est pas du tout marqué.
  2. Les produits blancs Sterling sont utilisés dans l'industrie de la bijouterie. L'échantillon est généralement indiqué à partir de 925 et au-dessus, de plus, le cachet du maître ou du fabricant doit être indiqué.
  3. La coutellerie en argent est devenue un autre domaine populaire spécifiquement en Russie.... De plus, de tels produits étaient souvent utilisés à l'époque à des fins médicales, on croyait que l'argent purifiait l'eau de manière qualitative.

Mais pour l'utilisateur moderne, la qualité des bijoux est bien plus importante que les propriétés métaphysiques de l'argent. En plus de la proportion de métal contenu, la finesse indique également un certain nombre de caractéristiques distinctives qui peuvent être guidées lors de l'achat de bijoux en argent. Ils vous aideront à reconnaître un faux à temps.

  1. Jusqu'à 600 il est principalement utilisé dans l'industrie, il a un aspect rougeâtre à la lumière.
  2. 720 - des bijoux de mauvaise qualité, qui se couvrent rapidement d'un film et s'oxydent avec le temps.
  3. de 750 à 800 - un échantillon reconnu pour la coutellerie, mais il convient de garder à l'esprit que le matériau nécessitera des soins et un nettoyage, car il est susceptible de s'oxyder avec le temps.
  4. 875 - décorations et objets d'intérieur, plus durables, mais qui nécessitent tout de même des soins et un nettoyage au moins périodiquement.
  5. de 916 à 960 - le meilleur échantillon d'argent de la plus haute qualité utilisé dans les bijoux. Ne nécessite pas d'entretien constant et n'est presque pas exposé aux influences négatives de l'environnement.

Finesse d'argent 999 - une rareté, Il est utilisé dans les applications industrielles et électroniques, et est également utilisé pour produire des barres d'argent rondes et à angle aigu. Ils sont plus faciles à stocker que l'or et leur coût est beaucoup plus élevé. Le moyen le plus simple de déterminer l'échantillon est de demander l'aide d'un spécialiste de la bijouterie. Les experts sont guidés par les normes GOST et les certificats de qualité.

Les marques d'argent peuvent également être vérifiées à la maison, il existe plusieurs méthodes de travail pour cela. Le plus simple est un aimant, l'argent n'est pas attiré par celui-ci et conduit efficacement la chaleur... Il s'assombrit à la suite d'une exposition au soufre ou à l'iode. Il est préférable de l'appliquer de l'intérieur, si ni l'un ni l'autre n'est à portée de main, vous pouvez le frotter avec de la craie. Si, par exemple, l'anneau s'assombrit, c'est un indicateur clair d'une teneur élevée en argent. Après cela, vous devrez contacter un spécialiste pour redonner au bijou son aspect d'origine. Le coût moyen d'un produit en argent de haute qualité varie de 3 500 à 4 000 roubles.

Autres métaux

D'autres métaux précieux qui sont populaires dans l'industrie de la bijouterie incluent le platine. Pour un utilisateur ordinaire, même le nom lui-même est déjà associé à un bijou plutôt cher et prestigieux. Extérieurement, le platine a une teinte blanc-gris et est extrait de minerai ou de pépites de roche, en raison de sa haute densité, il est plus durable que l'argent ou l'or. En conséquence, il convient mieux au port de bijoux de tous les jours. Il existe plusieurs échantillons pour la sphère bijoux :

  • 850;
  • 900-950.

Ce dernier a la teneur la plus élevée en platine, par conséquent, de tels bijoux sont plus chers. Leur caractéristique distinctive est leur couleur blanche brillante.... Essayer 850 ressemble beaucoup plus à l'argent, c'est pourquoi de nombreux artisans abandonnent souvent l'idée d'en faire des bijoux originaux. En fonction des éléments supplémentaires dans la composition, les propriétés de base changent également. Par exemple, le cuivre dans ce cas rend le produit plus doux. Le point de fusion diminue. Le cobalt améliore la mécanique, tandis que le tungstène et d'autres minéraux ayant des propriétés similaires peuvent augmenter la durée de vie du produit.

Il existe un autre matériau très populaire pour les produits - le palladium. L'aspect et la teinte ressemblent à l'argent, tandis que ses propriétés physico-chimiques sont beaucoup plus proches du platine. Le palladium se distingue également par le poids relativement faible des bijoux même massifs. Le métal lui-même est très mou, donc l'échantillon pour le produit doit être élevé. Le palladium pur ne peut pas être utilisé pour la décoration, les artisans préfèrent travailler les alliages.

Le matériau est fluide et forgeable, ce qui le rend relativement facile à traiter et à façonner. Dans l'alliage avec le palladium, le nickel et l'argent sont principalement utilisés, comme pour l'échantillon, alors 850 est le mieux adapté pour les bijoux.

Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont résistants à l'usure et durent beaucoup plus longtemps que l'argent ordinaire.

L'échantillon 950 peut être utilisé pour les alliances... Le palladium est une sorte d'alternative à l'or blanc ou simplement aux bagues en or, qui d'une manière ou d'une autre nécessitent un entretien lors d'une utilisation à long terme.

Connaître l'échantillon aidera non seulement à acheter des bijoux de haute qualité, mais aussi à choisir le matériau le plus approprié à un prix abordable.

Pour plus d'informations sur ce qu'est l'échantillon de métaux précieux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger