Métaux et alliages

Tout sur le rhodium en joaillerie

Tout sur le rhodium en joaillerie
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. A quoi cela sert?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Technologie de placage de rhodium
  5. Le revêtement peut-il être enlevé ?

Bijoux qui contiennent au moins une petite particule rhodiumsont très populaires auprès de la plupart des consommateurs. Il y a quelques décennies, l'obtention de ce métal à partir du platine était assez problématique. Cependant, aujourd'hui, la situation a changé pour le mieux, de sorte que le rhodium est périodiquement utilisé pour créer des bijoux.

Ce que c'est?

Selon le tableau périodique, le rhodium est un élément inclus dans le sous-groupe 8 du groupe de la 5ème période. Il correspond au numéro atomique 45. Traduit du grec "rhodium" signifie "rose". Il est très métal cher avec une couleur blanc argenté... La plupart des gens le connaissent précisément comme une substance utilisée pour couvrir des bijoux coûteux.

Il est à noter qu'il y a très peu de rhodium dans la nature. On le trouve dans les minerais de platine ou de nickel, les sables aurifères extraits en Amérique du Sud.

Les principaux approvisionnements en rhodium du marché mondial proviennent d'Afrique du Sud et s'élèvent à 30 tonnes par an. On en extrait un peu moins au Canada, en Colombie et en Russie.

Quant aux propriétés du rhodium, elles sont les suivantes :

  • la température à laquelle fond ce métal est de 1964°C ;
  • la dureté, mesurée sur l'échelle de Mohs, est de 6 unités ;
  • le rhodium résiste au chlore, au fluor et au soufre, ce qui lui donne un avantage même sur le platine ;
  • malgré sa résistance assez élevée à divers dommages mécaniques, ce métal est considéré comme très fragile, ce qui signifie que le rhodium ne peut pas être utilisé dans les bijoux comme matériau de base - il est généralement utilisé comme revêtement pour les bijoux ou la bijouterie coûteux.

A quoi cela sert?

Malgré la petite quantité de rhodium extrait, la demande est très élevée. Il est utilisé dans divers domaines. Il pourrait être fabrication de miroirs ou capteurs pour mesurer les températures. Mais ce métal est le plus demandé dans fabrication de bijoux. Ainsi, avec son aide, des filtres spéciaux sont fabriqués qui aident à faire pousser des cristaux de pierres précieuses dans des conditions artificielles.

Cependant, le plus souvent, divers articles en or blanc, argent ou platine sont recouverts de rhodium. Après le placage au rhodium, les bijoux deviennent non seulement beaux, mais aussi plus brillants. Le produit obtenu peut avoir différentes nuances : il est blanc et même noir. Quant à ces derniers, à l'aide d'un rhodiage noir, les maîtres vieillissent artificiellement leurs créations. Cette couleur rehaussera l'éclat des pierres comme les saphirs ou les diamants.

Dans certains cas, le rhodiage est également appliqué aux bijoux en cupronickel et en laiton. Le coût des produits augmente alors considérablement.

S'ils sont plaqués rhodium, tous les bijoux auront des marquages ​​supplémentaires :

  • les bijoux en argent sont marqués comme des bijoux en argent rhodié ;
  • les bijoux en or plaqué rhodium noir sont marqués en or rhodié noir;
  • les articles en or blanc qui ont une valeur de dosage de 375 sont marqués comme de l'or blanc plaqué rhodium.

Avantages et inconvénients

Pour en savoir un peu plus sur la façon dont le rhodium est bon ou mauvais, vous devez vous familiariser avec ses avantages et ses inconvénients.

avantages

Tout d'abord, un tel métal utilisé pour protéger les bijoux finis de l'usure pendant plusieurs décennies, et leur donne également éclat et beauté. Après tout, si cela n'est pas fait, après un certain temps, les produits s'estomperont et n'auront plus l'air aussi esthétiques qu'avant.

De plus, le rhodium rend les bijoux durables et résistants à toute contrainte mécanique. Les produits rhodiés sont parfaits convient aux personnes allergiques à l'argent ou à l'or. Ils sont totalement inoffensifs.

Les articles plaqués rhodium ont un design assez original. Les accessoires vieillis artificiellement sont particulièrement populaires.

Inconvénients

Quant aux lacunes, elles sont très peu nombreuses. Tout d'abord, l'impact du temps sur les bijoux plaqués rhodium est à noter. Après un certain temps, il s'usera ou se fissurera simplement - tout dépend de l'épaisseur de la couche, ainsi que des conditions de port de ces produits. Cependant, beaucoup se contentent de récupérer afin de ne pas faire d'achats supplémentaires.

De plus, si une personne souhaite vendre ses bijoux, l'intégrité du revêtement devra être violée. Après tout, ce n'est qu'ainsi qu'une évaluation complète d'entre eux peut être effectuée. Un autre inconvénient est coût élevé à la fois la technologie de placage au rhodium et l'extraction du rhodium. En conséquence, le prix des bijoux est assez élevé.

Technologie de placage de rhodium

Ce processus implique l'application d'une très fine couche de rhodium à la surface des bijoux. Le plus souvent, son épaisseur ne dépasse pas 0,25 micron. Pour faire de la galvanoplastie, les artisans suivent des instructions simples.

  1. Dans un premier temps, les bijoux sont poncés puis polis jusqu'à ce que la surface soit parfaitement plane.
  2. L'étape suivante consiste à rincer abondamment, sécher puis dégraisser les articles.
  3. Après cela, ils sont soigneusement placés dans un bain de galvanoplastie contenant une solution spéciale.
  4. Ensuite, un courant électrique est passé à travers cette solution. Le résultat est la libération de rhodium. Après un certain temps, les produits commencent à être recouverts d'une fine couche de ce métal exceptionnellement beau et coûteux. Son épaisseur dépend entièrement du temps passé sur le processus, ainsi que de l'intensité de la décharge de courant.

Seul un composant tel qu'une solution saline peut affecter la couleur. Après tout, c'est lui, et non la technique d'application elle-même, qui détermine la future teinte du revêtement.

Le revêtement peut-il être enlevé ?

Après un certain temps, le placage de rhodium s'estompera... Ceci est particulièrement visible dans les endroits où le produit touche la peau humaine. Il en va de même pour les chaînes ou les bracelets, dont les maillons sont constamment en contact les uns avec les autres. Comme mentionné ci-dessus, la durée d'usure de tels produits dépend entièrement de l'épaisseur de la couche rhodiée. Dans le cas où le revêtement est de haute qualité, même avec une utilisation quotidienne, les bijoux peuvent durer longtemps. Par exemple, les bagues ont environ 5 ans, les boucles d'oreilles ont environ 10 ans, les bracelets et les chaînes ont environ 4 ans.

Mais même lorsqu'il est partiellement ou totalement effacé, il peut être mise à niveau dans n'importe quel atelier de bijouterie, qui est dans la ville. Le coût d'un tel service dépendra du montant de la couverture et de la perceptibilité des changements.

Afin de retarder un peu le moment d'aller chez le bijoutier, vous devez savoir comment prendre soin des accessoires achetés.

  1. Il est nécessaire de stocker de tels bijoux dans une boîte, en outre, séparément des autres produits. Il est très important qu'ils n'entrent pas en contact les uns avec les autres. La meilleure boîte de rangement est une boîte qui a plusieurs compartiments.
  2. Vous devriez essayer d'éviter tout contact des bijoux avec des produits chimiques ménagers. Par conséquent, il est préférable de les retirer avant de commencer le nettoyage.
  3. Ils doivent également être retirés avant d'aller à la salle de sport, à la piscine ou au sauna. Il est conseillé de le faire avant le coucher.
  4. Les bijoux plaqués rhodium ne doivent pas entrer en contact avec le maquillage et le maquillage. Par conséquent, avant d'appliquer la crème sur vos mains, l'anneau doit être retiré. Vous ne pouvez le remettre que lorsque la crème est déjà complètement absorbée par la peau.
  5. N'utilisez pas de produit tel que du dentifrice ou du dentifrice pour les produits de nettoyage. car ils peuvent détruire la couche de placage de rhodium. Pour le nettoyage, il suffit de rincer les bijoux à l'eau tiède, puis de les essuyer avec une serviette spéciale « bijoux ». À la fin, le produit doit être poli.
  6. Une fois tous les 5 ans, vous devez vous rendre dans un atelier de bijouterie, pour s'assurer que le revêtement est intact. Si nécessaire, la couverture doit être corrigée.

          Les bijoux en rhodium plairont à tout le monde, sans exception. De plus, en prendre soin est aussi simple que pour les bijoux ordinaires en métaux précieux. Le seul inconvénient est qu'en raison de la rareté de ce matériau, les produits avec un tel revêtement sont assez chers.

          Voir ci-dessous pour le rhodiage des bijoux.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger