Pensée

Pensée discursive et intuitive : qu'est-ce que c'est et en quoi diffèrent-elles les unes des autres ?

Pensée discursive et intuitive : qu'est-ce que c'est et en quoi diffèrent-elles les unes des autres ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que la pensée discursive ?
  2. Définir la pensée intuitive
  3. Comment se développer ?

« C'est élémentaire, Watson ! La phrase de l'un des détectives littéraires les plus célèbres, Sherlock Holmes, a retenti après avoir appliqué sa méthode de déduction, cependant, certains pensent que le détective a utilisé l'induction. Les deux sont des formes de pensée discursive. Il est possible que le maître anglais de la détection du crime maîtrisait les deux méthodes.

Qu'est-ce que la pensée discursive ?

Le concept de « discursif » vient du latin « discursus », qui se traduit par « raisonnement ». C'est-à-dire que dans le processus d'une telle réflexion, une personne trouve une réponse à une question d'intérêt à la suite d'un dialogue avec elle-même. Il choisit la bonne clé de la solution de la même manière qu'un enfant agit lors de l'assemblage d'un puzzle. En "substituant" alternativement l'une ou l'autre de ses hypothèses, sur la base de conclusions logiques, la personne tire sa conclusion. Et en même temps, la déduction et l'induction peuvent être utilisées :

  • la déduction implique le passage de concepts généraux à un cas particulier ;
  • l'induction consiste à passer d'un jugement particulier à une conclusion générale.

Par exemple, il est facile de deviner que si un enfant a été mis en quarantaine à l'école, que la plupart de ses collègues éternuent au travail et qu'il y a des files d'attente dans les pharmacies, alors une épidémie de grippe ou de SRAS est arrivée en ville. Cependant, de telles conclusions ne sont pas toujours aussi simples. Des déclarations telles que « tous les hommes sont des chèvres », « toutes les femmes sont des imbéciles », « tous les enfants sont capricieux », « tous les vendeurs sont des voleurs » et ainsi de suite sont également faites sur les principes de l'induction.

Souvent, les gens arrivent à des conclusions basées sur les connaissances acquises à partir d'un seul exemple, ce qui conduit à des erreurs.

Pour les éviter, vous devez agir selon les instructions suivantes.

  • Recueillir des informations avec la tête froide... N'attachez pas à elle vos propres sentiments et préjugés.
  • Analyser les informations reçues. Peut-être sera-t-il possible d'en déduire des motifs. Faites une comparaison - trouvez des similitudes et des différences.
  • On peut maintenant conclure sur l'événement, le phénomène ou la personne d'intérêt.
  • Vérifiez les données reçues. Trouvez un support pour vos conclusions pour arriver à un verdict final. Pour ce faire, réexaminez les faits et les circonstances, ou observez simplement ce qui se passe.

De telles techniques aident non seulement à évaluer correctement la situation, mais aussi à l'influencer. La pensée discursive peut être utile à la fois dans les affaires quotidiennes et dans les affaires.

Considérons plusieurs situations. Votre fils ne veut pas ranger sa chambre. Vous lui avez dit plus d'une fois qu'il était impur et vous avez demandé de nettoyer ses six mètres carrés. Cependant, le chariot avec ses chaussettes, disques, livres, cahiers, pantalons et tee-shirts est toujours là.

Essayons d'aller de l'autre côté : « Chère enfant, regarde comme c'est agréable d'être dans la chambre de tes sœurs. Là, tout est disposé sur les étagères, ils trouvent rapidement leurs affaires et ne butent pas sur divers obstacles, n'est-il pas temps pour vous de créer du confort ?" Très probablement, une telle proposition aura beaucoup plus de succès que la comparaison avec un cochon et des ordres donnés sous la forme d'un ultimatum.

Ma fille a pleuré toute la journée quand tu as annulé ton voyage au zoo à cause de la pluie. Souviens-toi de ce que tu lui as dit. Très probablement, cela ressemblait à ceci: "Nous n'allons pas à la ménagerie - il fait humide dans la cour." Si la prochaine fois que le "bureau céleste" vous gêne à nouveau, la formulation suivante est recommandée: "Aujourd'hui, on s'attend à un vent fort et à de la pluie, dans de telles conditions, il est terriblement inconfortable de marcher, reportons la promenade au week-end prochain." Vous verrez, ma fille vous remerciera d'avoir si bien pris soin d'elle.

Il n'y a aucun moyen de vendre un lot de savon, qui a été développé par les meilleurs spécialistes de votre entreprise. Que disent les vendeurs aux acheteurs ? « C'est notre produit qui a le plus de succès. Il ne contient que des ingrédients naturels. Il donne un merveilleux arôme au corps et de la fraîcheur à la peau."

Retournez la présentation. Ce savon rendra la peau lisse, donnera un arôme inoubliable, ne provoquera pas de réactions allergiques, car il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels, et, soit dit en passant, c'est l'une de nos trouvailles les plus réussies. Y a-t-il déjà une file d'attente au guichet ?

Pour appliquer avec succès les deux méthodes de pensée discursive (à la fois déductive et inductive), il est important de prêter attention à la fois aux petits détails et au problème dans son ensemble.

Pour cela, la mémoire, l'observation, la capacité de concentration et les données analytiques doivent être bien développées. En psychologie, ce type de pensée est appelé lent, tandis qu'un autre type est considéré comme rapide - intuitif.

Définir la pensée intuitive

Ce type de pensée est principalement basé sur l'intuition. Les connexions naissent presque instantanément. Une personne, sans hésitation, répond à la question, en s'appuyant principalement sur ses sentiments. La pensée intuitive est considérée comme un type de pensée créative. Parfois, il semble que ce processus se déroule sans la participation de la logique, cependant, c'est un peu différent. Une personne construit également des chaînes analytiques dans sa tête, mais cela se produit à la vitesse de l'éclair. Car dans ce cas il est poussé par quelque chose de conceptuel et d'intuitif. Mais c'est aussi une certaine forme de pensée rationnelle.

La solution semble apparaître d'en haut. Quelqu'un appelle cela un don de Dieu, quelqu'un croit qu'une telle capacité peut être développée. Une chose est indiscutable - une personne qui a la capacité de penser intuitivement doit avoir beaucoup d'expérience de la vie et avoir une solide réserve de connaissances dans des domaines complètement différents. C'est pourquoi même si ce « don » n'est pas là, il peut être développé.

Comment se développer ?

Il n'est jamais trop tard pour apprendre, et encore plus pour développer son intuition.Pour devenir un grand diseur de bonne aventure, il n'est pas du tout nécessaire d'étudier les cartes de tarot et la signification des motifs du marc de café. Vous devez être capable de comparer les faits et d'arrêter de faire passer des vœux pieux, c'est-à-dire de la dextérité d'esprit et de l'absence de fraude. Voici une petite liste de tâches, après l'accomplissement desquelles il est tout à fait possible d'être considéré comme un magicien.

  • Soyez le meilleur dans votre profession... Essayez de comprendre toutes ses subtilités. Et puis vos prédictions ne seront pas basées sur une image du ciel étoilé, mais sur une expérience personnelle. Il ne vous sera pas difficile de prévoir quel produit bénéficiera du pouvoir d'achat le plus élevé, quels services seront les plus demandés.
  • Essayez d'essayer "la peau de quelqu'un d'autre" plus souvent. Que dirait Ivan Ivanovitch dans cette situation, que dirait-il à ce sujet ? Et maintenant, vous pouvez facilement deviner la prochaine pensée du patron.
  • Apprendre le corps et le langage corporel. Parfois, un mouvement d'une personne peut en dire beaucoup plus que ce qu'il dit à haute voix.
  • Soyez détendu dans vos pensées et vos actions. Ne vous conduisez pas dans un coin de fatigue. A partir de là, non seulement l'avenir, le présent ne peut être discerné.

Et plus loin. Être capable de séduire une personne. Même si l'on croit que vous avez des manières impeccables, le discours d'un vrai orateur et l'apparence d'un dieu (déesse), descendez au moins parfois sur une terre pécheresse. Soyez plus proche des gens, et vous pourrez alors découvrir beaucoup plus de secrets que maintenant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger