Pensée

Développement de la pensée : fonctionnalités, techniques et exercices

Développement de la pensée : fonctionnalités, techniques et exercices
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment définir le bas niveau de réflexion ?
  4. Méthodes de développement
  5. Des devoirs pour différents types

Chacun de nous a besoin d'avoir une pensée développée pour vivre et travailler pleinement. Sans réfléchir, une personne ne serait pas une personne raisonnable. Cela signifie qu'il est nécessaire de commencer à développer une activité mentale dès l'enfance, sans cesser de s'y engager même à l'âge adulte. Ensuite, vous vous sentirez toujours comme une personne complète.

Particularités

Vous devez comprendre que la pensée s'appelle le processus de la cognition. Il a ses propres étapes de développement, nécessitant une amélioration constante et la formation de capacités de réflexion, à l'aide desquelles une personne peut acquérir de nouvelles techniques et modes de pensée. Et ce processus contribue également au développement ultérieur de la matière grise.

De plus, la pensée chez les personnes se développe sous une forme purement individuelle du fait que le processus de développement dépend de l'âge de la personne et de l'environnement. Examinons cette question plus en détail.

Chez les adultes

Dans ce cas, les capacités de réflexion de base sont déjà pleinement formées. Cependant, il convient de noter que leur qualité dépend directement des conditions de formation et des caractéristiques.

  • Une personne s'appuie toujours sur les données de son expérience passée. Par conséquent, la pensée est considérée comme un facteur médiatisé. Cela confirme une fois de plus qu'une personnalité formée peut comparer l'expérience passée dans sa mémoire avec un événement nouvellement arrivé. Par exemple, si un adulte regarde par la fenêtre une route mouillée, il comprendra qu'il avait plu plus tôt.

  • La pensée de tout individu est basée sur une expérience pratique antérieure, qui affiche des concepts généraux et des modèles de vie.

  • La pensée adulte reflète les liens entre les expériences passées et les résume.Les connexions de différentes choses et événements sont traitées et détectées, puis classées dans la conscience.

  • Avec la bonne pensée, les connexions entre divers objets sont reflétées sous forme verbale. Par conséquent, la pensée d'un adulte et son discours sont indissociables l'un de l'autre. En conséquence, une personne peut facilement exprimer ses pensées avec des mots et les transmettre à d'autres personnes. Grâce à la pensée, la mémoire humaine peut stocker des événements passés, malgré leur éloignement, et même regarder vers l'avenir.

  • La pensée de tout individu dépend d'actions pratiques et s'appuie directement sur elles pour prendre une décision ou une action.

Chez les enfants

La pensée adulte et la pensée enfantine diffèrent grandement par leur qualité. Cependant, dans ces deux cas comme dans d'autres, l'activité mentale a un caractère conditionné et est basée sur divers facteurs.

La pensée du nourrisson est sensible, car à cet âge, il existe une sensibilité aux manifestations externes du monde extérieur. L'information vient de l'extérieur par l'audition et le toucher.

A ce moment, la pensée perçoit ces facteurs et émet des réactions adéquates.

A 2 ans l'enfant examine simplement son environnement. A 4 ans l'observation commence à apparaître en lui, et les toutes premières images apparaissent dans sa conscience. De 3 à 5 ans la capacité de prendre n'importe quelle action est formée et développée. Un type logique-verbal de compréhension de l'information est en train de se former.

A 6-7 ans la pensée logique verbale apparaît, et elle inclut les fonctions d'apprentissage et de cognition. À ce stade de développement, les écoliers assimilent intensément diverses informations. Si à un jeune âge la pensée ne fait que prendre de l'ampleur dans son développement, alors à partir de 8-10 ans il se développe activement, et à partir de 11-14 ans le rôle de la cognition du monde environnant vient au premier plan.

La pensée chez les enfants se développe en plusieurs étapes.

  • En 1,5 à 2 ans, la pensée visuelle-active se développe. L'enfant apprend des informations grâce à la tactilité. Des actions variables permettent de mieux comprendre les objets environnants et le monde.

  • A 3-4 ans, la pensée visuo-figurative se développe. Sa formation est intense. L'esprit de l'enfant à ce moment pense et opère avec des images.

  • À l'âge de 5 à 7 ans, la pensée logique verbale se développe. Avec son aide, une analyse des événements qui se déroulent dans le monde environnant est réalisée.

  • La pensée créative est présente dans l'esprit de tous les enfants. L'essentiel est que les adultes contribuent à son développement.

De plus, il ne faut pas oublier que des opérations mentales se déroulent constamment dans l'esprit de l'enfant. Listons-les.

  • A partir de 2 ans environ, les enfants commencent à regarder et à comparer des objets. Progressivement, de la comparaison d'objets et de sons simples, la conscience passe à la comparaison de positions plus complexes, telles que le goût, l'odeur, les propriétés des matériaux, etc.

  • Vers l'âge de 6-7 ans, la généralisation de tous les événements et objets qui entourent l'enfant se développe fortement. C'est pourquoi les enfants améliorent activement leurs capacités d'élocution.

  • La capacité d'analyser en pensant vous permet de diviser les événements et les objets en parties distinctes pour leur étude plus approfondie et leur mémorisation.

  • A l'aide de la synthèse, les informations sont combinées. Par conséquent, l'enfant apprend rapidement à écrire et à lire.

  • Lors de l'identification des similitudes et des différences d'objets et d'événements environnants, ils sont classés. Par conséquent, l'enfant peut distinguer les jouets par couleur et composition.

Vues

Les spécialistes utilisant différentes méthodes ont pu identifier certaines directions de pensée caractéristiques d'une personne. Considérons-les dans l'ordre.

La pensée mathématique est abstraite et théorique. Dans ce cas, les objets manquent de matérialité, mais ils sont également interprétés sur la base d'une décision.

La pensée mathématique diffère de la pensée ordinaire en ce que dans ce cas, il existe une capacité à percevoir l'environnement de manière critique.Dans le même temps, une personne essaie d'aller au fond des informations nécessaires et de comprendre l'essence de diverses manifestations. La valeur de cette réflexion réside dans le fait qu'une personne peut :

  • décomposer le problème en points, trouvant ainsi la réponse plus rapidement ;

  • comprendre que tous les problèmes ont une réponse ;

  • de réaliser et d'accepter le problème, puis de ne pas « abandonner », mais de trouver une solution.

Un individu qui sait penser de manière mathématique s'habitue progressivement à retenir une grande quantité d'informations dans son cerveau et à les utiliser en cas de besoin.... De plus, un tel individu peut avoir les compétences d'une évaluation « sobre » des informations, et ce facteur l'aide à distinguer les informations réelles des informations fausses.

La pensée mathématique contribue à prendre les bonnes décisions concernant les aspects de la vie et met également en garde contre le report de l'affaire en veilleuse.

Considérez les types de pensée mathématique.

  • En 2-3 ans, la pensée topologique se développe, qui est directement liée à la généralité des opérations logiques.

  • Derrière la pensée topologique apparaît la pensée ordinale qui permet d'unir toutes les actions en un seul tout. Par conséquent, il adhère à l'ordre du premier au final.

  • Ensuite, la pensée métrique s'améliore, qui contrôle les composants quantitatifs et fonctionne avec des nombres.

  • Les concepteurs ou ceux qui aiment combiner les informations ont tendance à penser algébriquement.

  • Le comportement non standard est introduit par la pensée projective. Et aussi une telle pensée dote une personne d'une intelligence extraordinaire.

La pensée tactique permet un déroulement rapide et efficace des processus de pensée. De telles actions visent à une solution rapide et rationnelle à tous les problèmes. Il existe des formes de base dans ce sens :

  1. efficacité - il est associé aux activités pratiques d'une personne;

  2. lorsqu'une personne atteint un objectif et que des circonstances imprévues surviennent sur son chemin, l'improvisation aide à les contourner;

  3. l'efficacité de la pensée est rapide et claire ;

  4. vous devez être conscient que toute estimation peut ne pas être très précise, donc dans ce cas, la probabilité s'applique.

La pensée entrepreneuriale est pratique. Un homme d'affaires se distingue par le plaisir de son travail. La base de cette réflexion est la définition correcte des objectifs.

La pensée structurelle est responsable de l'union entre les faits et les connexions. Une personne aime l'ordre et expose toujours ses pensées de manière à comprendre le problème, ainsi elle le pose "sur les étagères".

Pensée technique contribue à l'accumulation d'expérience et de connaissances technologiques dans ce domaine. En outre, à l'aide d'une telle réflexion, l'éducation au travail et la compréhension de l'activité professionnelle se produisent, et une personne s'efforce également d'adopter une approche créative et une rationalisation de la production.

Pensée technique prévoit des activités créatives qui sont combinées avec une approche technique systématique. Dans le même temps, des approches standard et non standard de la mise en œuvre des activités sont utilisées, développant ainsi la compétence professionnelle.

Comment définir le bas niveau de réflexion ?

Les indicateurs d'un faible niveau de développement de la pensée sont exprimés dans une logique peu développée. Et aussi une personne a du mal à exprimer ses pensées à la fois par écrit et oralement. Typiquement, ces personnes passent beaucoup de temps à résoudre tel ou tel problème.

Savoir : plus le niveau de réflexion est élevé, plus la personne est intelligente.

Psychologie cognitive représente la pensée d'une personne sous la forme de certaines directions qui se succèdent. Des processus se déroulent dans chacun d'eux. Les directions diffèrent les unes des autres par des facteurs associés aux processus de pensée et le degré de profondeur de ces processus.

Ces directions peuvent être testées avec succès en utilisant des méthodes spéciales.... Un résultat élevé après avoir résumé les résultats du test indiquera une grande intelligence du sujet.Cependant, il se peut que ce soit l'inverse : un faible niveau de réflexion est également déterminé par les tests.

Considérez les techniques qui aident à déterminer le niveau de pensée élevé ou faible :

  • en identifiant un lien ou un composant supplémentaire ;

  • par mémorisation ;

  • en organisant d'autres constructions logiques, précisées plus haut ;

  • en identifiant la base;

  • en résolvant des tâches graphiques, ainsi que des énigmes et des monogrammes.

Méthodes de développement

Il existe les moyens les plus acceptables de développer la pensée relativement rapidement. Considérons-les.

  • La lecture contribue au développement rapide de la pensée. Grâce à la lecture, notre cerveau analyse et comprend les informations proposées à la réflexion. Peu importe le genre de littérature que vous préférez. L'essentiel est que le processus vous intéresse et vous capture complètement.

  • Essayez de changer fréquemment de position. Commencez à prendre différents itinéraires pour vous rendre au travail. Et faites-le consciemment (par exemple, considérez les objets environnants). Voyagez le plus possible. C'est la technique la plus efficace car elle demande beaucoup d'efforts à votre cerveau. Dans un endroit inconnu, vous devrez beaucoup réfléchir pour profiter des options d'hébergement les plus confortables. De tels efforts conduisent au développement du cerveau et, par conséquent, au développement de la pensée.

  • Diversifiez vos habitudes. Il y a différentes manières ici. Par exemple, forcez-vous à écrire des lettres non pas avec votre main droite habituelle, mais avec votre gauche (et vice versa, si vous êtes gaucher). Si possible, autorisez-vous à modifier votre horaire de vie habituel. Au lieu de vous détendre passivement, allez au zoo ou au cinéma.

  • Développez votre mémoire. Au fur et à mesure que votre mémoire s'améliore, vous commencerez progressivement à mieux penser, ce qui signifie qu'il y aura une augmentation rapide du niveau de votre pensée.

  • Dans les recommandations pour augmenter la réflexion, vous pouvez inclure le dessin en toute sécurité. Cette méthode d'amélioration de l'intelligence productive peut être proposée aussi bien aux adultes qu'aux enfants.

  • Les moyens d'augmenter l'intelligence incluent la communication avec d'autres personnes. Grâce à des conversations amicales, vous pouvez apprendre beaucoup d'informations intéressantes et utiles.

  • Jouer aux échecs ou apprendre à jouer d'un instrument de musique aidera également à résoudre le problème.

  • Sortez plus souvent de votre zone de confort. Ne cherchez pas des moyens faciles, mais essayez de compliquer la tâche afin d'en tirer le meilleur parti.

  • Si vous êtes vous-même incapable de résoudre le problème en élevant le niveau de réflexion, demandez l'aide de spécialistes. Assister à diverses formations facilitera parfois la tâche.

Il existe également d'autres techniques. Par exemple, Système TRIZ (théorie de la résolution inventive des problèmes). Il comprend certaines méthodes, lois et algorithmes, à l'aide desquels vous pouvez trouver une solution plutôt non standard pour sortir du problème.

Un ingénieur et écrivain a inventé une méthode si miraculeuse Genrikh Saulovitch Altshuller.

Avec son utilisation constante, la pensée chez les enfants et les adultes devient en effet forte.

Et aussi après quelques observations, les enseignants ont découvert que l'utilisation de la pédagogie TRIZ aide à développer rapidement l'esprit d'un enfant et à le rendre flexible. Les étudiants sont motivés à maîtriser de nouvelles connaissances et compétences. Par exemple, le « brainstorming », utilisé dans TRIZ, développe la capacité de penser la logique des systèmes.

Des devoirs pour différents types

Considérons quelques tâches pour développer la pensée.

Visuel-figuratif

Cette direction comprend des méthodes et des processus inhérents à la solution figurative de tout problème. C'est ici qu'une représentation visuelle du problème est supposée, l'utilisation de ses éléments constitutifs se produit. Pour développer la réflexion en question, vous pouvez utiliser un ensemble de méthodes adaptées aux adultes et aux enfants.

  • Voici un exercice : décrivez les mots « bonheur » ou « richesse » en utilisant seulement deux noms et un adverbe. Choisissez de nouveaux mots à chaque fois pour changer.

  • Essayez d'analyser tel ou tel événement jour après jour. Par exemple, pensez à qui vous avez dû parler pendant la journée. Assurez-vous de décrire dans votre esprit les vêtements de la personne (coiffure) avec qui vous avez parlé. Rappelez-vous d'autres détails et de ce qui a été discuté. Posez également à votre enfant des questions suggestives sur la journée passée pour développer son esprit.

  • N'arrêtez pas votre activité de réflexion pendant une minute. Par exemple, lorsque vous marchez dans la rue, comptez le nombre de fenêtres d'un immeuble à plusieurs étages que vous avez rencontrées en chemin. Essayez également de calculer combien d'appartements peuvent y être situés. Comparez votre résultat avec le bon. Les enfants peuvent également participer à de tels exercices en leur posant des questions de manière ludique.

  • Lorsqu'un phénomène naturel (foudre, pluie) se produit dans la rue, essayez de vous en souvenir et, après un certain temps, reproduisez-le en mémoire. Et vous pouvez également décrire de mémoire la cuisine de vos amis, l'espace de bureau et bien plus encore.

  • Si vous étiez à une réunion où il y avait beaucoup de monde, essayez avant d'aller vous coucher de décrire en mémoire l'image de chacun d'eux, et rappelez-vous également les sujets de conversation.

Verbal-logique

La présentation des objets et leur description est impossible sans une pensée verbale et logique. Ainsi, la pensée verbale-logique ou verbale-logique est nécessaire lors de l'utilisation de structures de discours et de chaînes logiques. Par conséquent, il doit être développé à l'aide des exercices énumérés ci-dessous.

  • Trouvez une phrase et dites-la avec différentes intonations. Lorsque vous maîtriserez parfaitement cette technique, imaginez comment cette même phrase sonnerait si elle était prononcée par votre voisin, ami, d'autres personnes.

  • Les peurs irrationnelles sont très mauvaises. Par conséquent, vous devez d'abord vous en débarrasser. Ainsi, vous pouvez supprimer les informations inutiles de votre conscience et cesser d'utiliser des monologues inutiles qui « grouillent » dans vos pensées.

  • Essayez de lire rapidement. Ce faisant, ne manquez pas d'informations détaillées et analysez-les. Dur? Oui, il faut une certaine formation. Entraînez et entraînez votre cerveau!

  • Grappe. Pour ce faire, écrivez votre question et placez-la dans un carré. Ensuite, dans un carré, mettez les sentiments associatifs associés à la question posée. Reliez les carrés avec des lignes. Cela vous apprendra à rassembler vos idées.

  • Les jeux de ce genre conviennent aux enfants et aux adultes. Par exemple, asseyez-vous en cercle et lisez à tour de rôle les virelangues. Vous devez commencer par les plus simples, puis passer progressivement à des tâches complexes. Des puzzles peuvent également être utilisés.

  • Pour les plus jeunes, cette technique est adaptée. Asseyez-vous dans la pièce. Vos tout-petits doivent regarder les objets et les nommer d'une manière inhabituelle. Par exemple, une table peut être appelée chaise, un tapis peut être appelé meuble, etc. Ce sera drôle et intéressant.

  • Imaginez que des extraterrestres se soient envolés vers vous et que vous leur expliquez des choses terrestres simples. Parlez de nourriture ou de votre rêve. Les enfants aiment vraiment jouer de cette façon.

Visuel-efficace

C'est ce qu'on appelle l'intelligence manuelle, et ce genre de pensée se forme à partir d'un an et demi. Certains divertissements pour enfants peuvent être utilisés pour le développer.

  • Le découpage de diverses formes dans du papier est toujours pertinent chez les éducateurs.

  • Des autocollants intelligents peuvent être utilisés pour compléter le tableau dans son ensemble. Ces activités intéressantes compléteront les exercices didactiques pour entraîner l'esprit.

  • Les constructeurs, là où il y a des éléments en plastique, en bois ou en tissu, assureront le développement d'une pensée visuellement efficace chez les adultes et les enfants.

Par exemple, vous pouvez découper un avion dans du papier et l'assembler avec votre enfant, ou faire une maison ou une tour avec de la colle et des allumettes (bâtons de même longueur).

N'oubliez pas que toutes les tâches doivent être confiées aux enfants par ordre de difficulté croissante.

Logique

Ce genre de réflexion peut être développé par la lecture. Cependant, il existe d'autres méthodes qui peuvent aider.

  • Utilisez des jeux de société (bataille navale, échecs, dames) ou des jeux informatiques pour développer la logique.

  • Trouver des chaînes logiques sera une expérience intéressante pour vous et votre enfant. Vous devez jouer comme ceci : choisissez deux mots - "bocal en verre" et "eau". Recherchez les chaînes : l'eau est versée dans un bocal, un bocal vide, s'il est fermé avec un couvercle, ne coulera pas dans l'eau, l'eau et le bocal sont transparents.

  • Sélectionnez des objets involontairement et essayez de les relier dans le sens, en faisant des phrases. Par exemple, combinez les mots « forêt », « champignons », « animaux » en un seul ensemble, en faisant des phrases : « Les animaux vivent dans la forêt. Les champignons poussent dans la forêt. Les gens vont dans la forêt pour cueillir des champignons et emmènent souvent des animaux (un chien) avec eux. »

Créatif

Absolument tout le monde a besoin de cette réflexion. Sans une approche créative, une personne ne pourra pas travailler pleinement. Il faut donc le développer.

Par exemple, il peut être élaboré à l'aide d'associations. Pour cela, choisissez 4 à 5 mots à la fois dans un ordre involontaire : chien, cour, fleurs, miroir, chemin. Un chien, des fleurs, des chemins peuvent être dans la cour, mais un miroir sera superflu sur cette liste.

De plus, il existe d'autres techniques qui peuvent vous aider à développer rapidement votre esprit créatif.

  • Posez-vous des questions qui vous aideront à toujours trouver la vérité. Listons-les : « Pourquoi est-ce que je fais ça ? Pourquoi ne devrais-tu pas faire ça ? Pourquoi pas? Ce qui se passe si ...? " Assurez-vous de répondre à ces questions et vous ne vous tromperez jamais.

  • Utilisez des cartes mentales pour trouver de nouvelles idées. Pour ce faire, vous devez prendre une feuille de papier vierge et des crayons de couleur. Au centre même, dessinez le problème sous la forme d'une image. Encercle le. Autour dépeignent au sens figuré toutes vos pensées et émotions qui vous visitent lorsque vous voyez l'image. Connectez les plus importants. Connectez ensuite les secondaires. Jetez un autre coup d'œil à l'image. Supprimez inutile et vous verrez de nouvelles possibilités.

Comment développer la pensée, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger